Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: 1er Savon à La Canelle
Les Plaisirs de Kimitsu.org > Plaisir de prendre soin de soi > La savonnerie
annec
Bonjour,

après avoir longuement cherché ma soude, voici la recette que je voudrais faire. Et je voulais avoir les avis des "expertes" pour voir si tout est bon :

275grs huile olive
125grs huile coco
50grs huile ricin
50grs huile colza

153grs eau
67grs de soude

avec un surgraissage à 8%

et je compte ajouter à la trace 1 cac de canelle, et 1 cas de miel liquide

par contre, j'ai oublié d'acheter de la poudre d'iris...

est-ce que le dosage est correct ? est-ce que ca va bien "sentir" même si je ne mets pas de poudre d'iris ?
Autre question : est-ce que les poids des HV donne au final le poids du savon ? parce que comme je ne suis pas une grande consommatrice de savon, j'ai peur qu'ils rancissent. Faudrait que je rajoute de l'EPP ?

Merci beaucoup.

Anne-Cécile, qui n'est pas encore à l'aise et qui doute ...
Tokaya
on dirait "pain d'épices" de Réo non ?

pour la cannelle je sais que si on en met trop ça fait un petit effet exfoliant... mais oui pour sentir ça sent.
pour le miel ça ne sentira pas.
oui je crois que si tu n'utilises pas beaucoup de savon l'huile de colza peut rancir prématurément si tu n'ajoutes pas de vitamine E.

Antinéa
jellylorum
Franchement, pour un 1er, j'eviterais le miel, parce que ça fait tracer plus vite, et qu'il vaut mieux commencer simple. Et là, je te parle en connaisance de cause laugh.gif
Tokaya
haaa oui claire a raison...
le miel ça fait prendre la trace méga super rapidement.
même dilué

ceci dit....

j'ai quand même hâte de voir ton savon !

Antinéa
annec
merci pour les conseils!
donc, je vais zapper le miel et ajouter de la vit E, et je vous dit quoi la semaine prochaine !

merci !!
annec
ah oui, la recette vient du blog de Réo. Je recherchais une recette sans huile de palme, et c'est la seule que j'ai trouvé (avec celle à l'avocat, mais je suis pas sur de trouver des avocats au marché).
luléa
Coucou Annec!
Tu vas trouver où ta vitamine E? (je n'ai pas commencé à chercher mais il va falloir, je n'ai presque plus d'epp...)
Bon premier savon! wink.gif
annec
CITATION(luléa @ Apr 11 2008, 03:03 PM) *
Coucou Annec!
Tu vas trouver où ta vitamine E? (je n'ai pas commencé à chercher mais il va falloir, je n'ai presque plus d'epp...)
Bon premier savon! wink.gif

coucou !!

je l'ai acheté en pharmacie, en capsule d'après ce que j'ai pu lire ici !
annec
A y est, je l'ai fais hier !! je suis contente de moi ! (enfin, faudra voir au démoulage wink.gif )

j'ai mélangé ma soude dehors, du coup, j'ai rien senti ni vu aucune sensation de chaleur lors du mélange !

au final, je n'ai fais que 250grs HV, j'ai zappé le miel, et aussi la vit E (quand j'ai ouvert les capsules, c'était tellement gélatineux que j'en avais plein les doigts, et rien dans le récipient !! faudra que je trouve une autre marque de vit E).

La trace est apparue assez vite (moins de 5 min au mixer), ca faisait comme de la mayonnaise (j'ai trop attendu ??).

et il faudra que j'achete une spatule en plastique, parce qu'en bois, c'est pas pratique du tout pour racler le bol !

hier, ca sentait rien du tout à part les huiles. Et ce matin, ca sentait bon la canelle. Je l'ai pas encore démoulé, ca fait à peine 24h....

je vous mets des photos quand ce sera démoulé !
luléa
Alors? Qu'est-ce que ça donne?
Tokaya
ben oui alooors ...
annec
Voilà les photos :

Cliquez pour voir le fichier joint

Bon, question démoulage, j'ai du progrès à faire ... j'avais pris une bouteille de lait comme moule, et je ne l'avais pas graissé. Donc, déjà c'est difficile à déchirer (avec les gants, ca glisse, alors j'ai déchiré sans les gants ... pas bien, mais je savais pas comment faire autrement!), et en plus ca collait sur les bords.

Sinon, après 15 jours de cure, il est pret à etre utilisé (je l'ai léché, et ca pique pas!)
delph
CITATION(annec @ Apr 28 2008, 02:40 PM) *
Voilà les photos :

Bon, question démoulage, j'ai du progrès à faire ... j'avais pris une bouteille de lait comme moule, et je ne l'avais pas graissé. Donc, déjà c'est difficile à déchirer (avec les gants, ca glisse, alors j'ai déchiré sans les gants ... pas bien, mais je savais pas comment faire autrement!), et en plus ca collait sur les bords.

Sinon, après 15 jours de cure, il est pret à etre utilisé (je l'ai léché, et ca pique pas!)

rhoo il a l'air très beau. il embaume encore la cannelle?

sinon il y a aussi les boîtes de Pringles, qui se déchirent très bien ;D les enfants-mari sont souvent partant pour aider à les vider loool
tu commences à déchirer, et si tu vois que ça colle, un petit tour au congélo.
annec
delph, on ne mange pas de gateaux apéro ici ...

Sinon, oui, il sent bon la canelle. Mais, je viens de l'essayer sous la douche : ben, ca sent plus rien. A croire que l'eau anéanti l'odeur ... angry.gif
je suis décu ... est-ce parce que je n'ai pas mis de racine d'iris ou de poudre de benjoin ??

mystère ....
luléa
J'ai enfin compris pourquoi tu avais une forme ronde! C'est une bouteille, moi je pensais à une brique!!... rolleyes.gif
Pour les odeurs j'ai bien l'impression que c'est assez difficile de parfumer sans HE ou fragrance... Mais je me trompe peut-être, hein!...
Tu va essayer à l'avocat, alors? wink.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.