Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Combien D'avoine Dans Le Savon?
Les Plaisirs de Kimitsu.org > Plaisir de prendre soin de soi > La savonnerie
jellylorum
Je prepare un batch de 1.5 kg d'huile et je me demandais combien je devais mettre d'avoine mixé (vu qu'il m'en reste pas beaucoup rolleyes.gif )...
Merci à celle(s) qui pourra me repondre ....
eau de rose
CITATION(jellylorum @ Apr 6 2008, 12:27 PM) *
Je prepare un batch de 1.5 kg d'huile et je me demandais combien je devais mettre d'avoine mixé (vu qu'il m'en reste pas beaucoup rolleyes.gif )...
Merci à celle(s) qui pourra me repondre ....

bonjour jellylorum

J'ai fait un savon exfoliant à la cannelle et à l'avoine suivant la recette de Catlilou.

Pour 600g d'huile j'ai mis 50 g de son d'avoine. pour 1,5 kg d'huile il en faudrait 125g

Mon avis : ça gratte beaucoup et ça me dérange un peu. si j'en refait j'en mettrais moins.

Mélinda Coss préconise 2 cuillères à soupe pour 454g de pâte à savon. Pour toi il en faudrait 5. Pèses et vois ce que cà donne en masse et modifies ou non avec les infos que je t'ai donné.
Tokaya
et si on met de la fécule de riz, ou fécule d'autre chose est-ce qu'on a aussi un effet exfoliant ou une barre adoucissante ?
hind
ah tiens moi j'auraios dit qu'avec 3 CS soupe se serait déjà pas mal exfoliant mais bon suis pas fan des savons exfoliant c'est peut etre pour ça!!!!
michele
Jellyforum,

Personnellement, je n'aime pas les exfoliants dans les savons car je n'en vois pas l'intérêt.
De plus l'avoine est très hygroscopique et tu risques de te retrouver avec un savon "poisseux".

Mais beaucoup de mes savons contiennent de l'avoine bio réduite en poudre très fine (voire de l'avoine précuite plus difficile à utiliser) que je rajoute à la trace mélangés à un peu d'eau, de lait, de miel liquide à raison de 2 cuill à soupe maximum pour 1.5Kg d'huile.
C'est doux pour la peau mais c'est surtout d'abord ta formule qui doit être faite pour donner un savon doux.

Ce que je trouve très joli par contre pour mes savons "lait de chèvre/avoine", c'est de mettre sur la surface du pain quelques flocons d'avoine bio comme tu peux le voir ici:
http://potionchaudron.canalblog.com/archiv...7/4232837.html#

C'est rustique mais drôlement joli.
Si tu veux mettre plus d'avoine, tu peux infuser ton lait de chèvre avec des flocons d'avoine ( ce sera un "super" lait d'avoine) et filtrer.
J'ai fait la même chose avec du riz de Camargue bio et ça donne des savons extrêmement doux.
Tokaya
CITATION(michele @ Apr 6 2008, 03:14 PM) *
Tokaya,

Personnellement, je n'aime pas les exfoliants dans les savons car je n'en vois pas l'intérêt.
De plus l'avoine est très hygroscopique et tu risques de te retrouver avec un savon "poisseux".

Mais beaucoup de mes savons contiennent de l'avoine bio réduite en poudre très fine (voire de l'avoine précuite plus difficile à utiliser) que je rajoute à la trace mélangés à un peu d'eau, de lait, de miel liquide à raison de 2 cuill à soupe maximum pour 1.5Kg d'huile.
C'est doux pour la peau mais c'est surtout d'abord ta formule qui doit être faite pour donner un savon doux.

Ce que je trouve très joli par contre pour mes savons "lait de chèvre/avoine", c'est de mettre sur la surface du pain quelques flocons d'avoine bio comme tu peux le voir ici:
http://potionchaudron.canalblog.com/archiv...7/4232837.html#

C'est rustique mais drôlement joli.
Si tu veux mettre plus d'avoine, tu peux infuser ton lait de chèvre avec des flocons d'avoine ( ce sera un "super" lait d'avoine) et filtrer.
J'ai fait la même chose avec du riz de Camargue bio et ça donne des savons extrêmement doux.

comme toujours Michèle tes réponses sont très encourageantes,
j'avais déjà vu ce savon gourmand avec ces flocons d'avoine sur le dessus.

Nous n'avons plus du tout de céréales ou leur dérivés contenant des gliadines à la maison pour cause d'intolérance d'un des membres de la famille wink.gif

alors je vais essayer avec plaisir d'infuser du lait de chèvre (j'aimerais tellement trouver du lait de brebis...) et du riz complet, ou une autre céréale qui ne contient pas de gluten (non pas le quinoa qui est un parent de la betterave et de l'épinard et de la salicorne... smile.gif )

si j'ai bien compris tu me déconseilles en général d'ajouter de l'amidon de céréale qui rendrait le savon poisseux, mais infuser les céréales dans le liquide qui dissout la soude oui smile.gif
jellylorum
Merc à vous toutes.
Michele, avant d'(avoir vu ta reponse, j'avais reduit en poudre fine 3 cas de son d'avoine. J'en ai justement gardé pour mettre sur le dessus (j'aime bien un zouli dessus rolleyes.gif ). Comme quoi, te lire me conforte...
Merci pour toutes ces precisions. C'est un bonheur de voir autant d'entraide entre tambouilleuses.
jellylorum
je vous mets tout de même une photo de la bete terminée...

Crudité
Dans les livres de Susan Miller, elle recommande souvent 1 CS pour 500gr d'HV.
Pots
très sympa les filles!!!! claire et Michèle!
Moi aussi j'ai souvent envie de mettre quelque chose sur le dessus mais je suis assez fan des moules cylindriques (boite de pringles) et donc c'est impossible..

J'aurai aussi conseillé 3CS, moi je compte en gros 1CS pour 500g comme vient de la poster Crudité!

ps Michèle : euh mettre un sac plastique au fond de la caisse à vin ne laisse pas de marque de plis sur le savon ?
Tokaya
rhôôô
t'abuuuuuuuuuuuuuuuuse
il est magnifique ton savon...
tu voudrais pas faire pareil avec de la fécule de riz et des flocons de riz pleaze ?
(because allergie...)
MAGNIFIQUE
kalijuga
T'es allergique à l'avoine Tokaya sad.gif tu ne vas pas pouvoir te servir de mon savon du swap alors, je suis degue, si j'avais su.
Tokaya
CITATION(kalijuga @ Apr 16 2008, 12:18 PM) *
T'es allergique à l'avoine Tokaya sad.gif tu ne vas pas pouvoir te servir de mon savon du swap alors, je suis degue, si j'avais su.
ouip chuis allergique au gluten.... blush.gif (c'est dans ma fiche...)
pour le savon ... tant pis je le monayerai contre un autre savon smile.gif tongue.gif

t'en fait pas ... je ferai même un essai parce que c'est une allergie alimentaire... je ne sais pas si je vais réagir en cutané...

Antinéa
kalijuga
Arf j'avais zappé ça dans ta fiche, zut.
MissM
Moi, mon savon préféré est celui à l'avoine, pour ta quantité je mettrais 4 c. à soupe, mais j'adore le côté exfoliant qui gratouille. Mon savon n'est pas poisseux, il est formidable.

MissM vendue à l'avoine
Tokaya
TRES jalouse des savons "breakfast" de Claire et le "tout avoine" de Catlilou
j'ai fait tout à l'heure un savon au sarrazin !!! (na !)
(je suis "allergique" au gluten)

ça donne
31% coco - 27% palme (on s'en doute j'aime cette base)

10% huile de pépin de raisin
20% huile d'Olive
10% tournesol
20% cire d'abeille

à la trace j'ai ajouté
3 CàS de lait de brebis en poudre
2 CàS de gel d'aloe vera
2 CàS de crème de sarrazin

et 1/2 de fragrance qu'il aurait fallu pour vraiment parfumer mon batch

Sur le dessus j'ai soupoudré des flocons de sarrazin et des graines de sarrazin torréfiées (kasha)

14 petits savon qui sèchent smile.gif
j'ai hâte de vous montrer
luléa
Vivement les photos! ça doit être drôlement joli les flocons et graines sur le dessus! smile.gif

Bon, dans la saga "savon aux céréales" je poursuis!! tongue.gif
Moi aussi l'idée de ton savon, Claire, m'a bien plu quand tu en parlé ici! (Catilou, j'ai découvert le tiens grâce à Tokaya! Il à l'air bien doux!)
J'avais répèré les flocons d'avoine dans mon placard... Et je suis partie en vacances!
A mon retour (dans la voiture!! biggrin.gif ), j'ai commencé à me demander comment j'allais procèder en prenant des notes dans mon agenda!...
Voilà la recette retenue et faite ce soir:
29% coco
24% palme
37% tournesol
10% beurre de karité

Et à la trace:
Flocons d'avoine transformés en farine, tamisée et mélangée à une cuillère à soupe d'huile de pépins de raisin
1 cs de crème fraiche
1 cc de cannelle moulue
1 banane
epp
et puis un peu de flocons d'avoine entiers pour faire joli!

Une fois de plus, je n'étais sans doute déja plus à la trace légère... Une fois mes ajouts faits ça a commencé à figer trèèès vite... Heureusement que je voulais mouler dans une brique de jus de fruits...

Photos au démoulage! wink.gif
Tokaya
quelques photos sur mon blog j'en ajoute d'autres dans qu'elques minutes smile.gif
luléa
Voilà, j'ai enfin sorti les photos de mon appareil!...
La barre de savon n'était pas du tout de la même couleur partout, elle se démoulait bien uniquement sur la partie foncée... La prochaine fois je la mettrait au congèl...

Et une fois coupé:

Je trouve que j'ai eu la main un peu trop lourde sur la cannelle et pas assez sur les flocons d'avoine entiers...
jellylorum
n'empeche qu'ils sot bien beaux tes savons Marine!!
luléa
Je ne suis pas emballée par celui-ci... Et puis je suis jaaalooouuuse des tiens qui sont toujours tellement beaux, et avec une si belle finition! heartbeat.gif
Tokaya
on dirait qu'une partie du savon a séché un peu plus (dans le moule ?)

ils sont beaux tes savons et quand tu les auras testé tu nous diras comment tu les trouves smile.gif

Antinéa
Crudité
Bravo Luléa il est très réussi ce savon !
luléa
Antinéa, effectivement, je ne sait pas pourquoi mais un côté était plus sec que le reste... huh.gif
Merci de vos encouragements!
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.