CITATION(michele @ Apr 6 2008, 03:14 PM)

Tokaya,
Personnellement, je n'aime pas les exfoliants dans les savons car je n'en vois pas l'intérêt.
De plus l'avoine est très hygroscopique et tu risques de te retrouver avec un savon "poisseux".
Mais beaucoup de mes savons contiennent de l'avoine bio réduite en poudre
très fine (voire de l'avoine précuite plus difficile à utiliser) que je rajoute à la trace mélangés à un peu d'eau, de lait, de miel liquide à raison de 2 cuill à soupe maximum pour 1.5Kg d'huile.
C'est doux pour la peau mais c'est surtout d'abord ta formule qui doit être faite pour donner un savon doux.
Ce que je trouve très joli par contre pour mes savons
"lait de chèvre/avoine", c'est de mettre sur la surface du pain quelques flocons d'avoine bio comme tu peux le voir ici:
http://potionchaudron.canalblog.com/archiv...7/4232837.html#C'est rustique mais drôlement joli.
Si tu veux mettre plus d'avoine, tu peux
infuser ton lait de chèvre avec des flocons d'avoine ( ce sera un "super" lait d'avoine) et filtrer.
J'ai fait la même chose avec du
riz de Camargue bio et ça donne des savons extrêmement doux.
comme toujours Michèle tes réponses sont très encourageantes,
j'avais déjà vu ce savon gourmand avec ces flocons d'avoine sur le dessus.
Nous n'avons plus du tout de céréales ou leur dérivés contenant des gliadines à la maison pour cause d'intolérance d'un des membres de la famille

alors je vais essayer avec plaisir d'infuser du lait de chèvre (j'aimerais tellement trouver du lait de brebis...) et du riz complet, ou une autre céréale qui ne contient pas de gluten (non pas le quinoa qui est un parent de la betterave et de l'épinard et de la salicorne...

)
si j'ai bien compris tu me déconseilles en général d'ajouter de l'amidon de céréale qui rendrait le savon poisseux, mais infuser les céréales dans le liquide qui dissout la soude oui