Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Savon à L'infusion Salée De Chèvrefeuille
Les Plaisirs de Kimitsu.org > Plaisir de prendre soin de soi > La savonnerie
Tokaya
promis comme d'hab ... dès que je retrouve mon appareil...je mets des photos...

j'avais très envie de faire un savon au sel... et très envie de faire une infusion de fleur de chèvrefeuille.

10% colza
31% coco
20% olive
27% palme
12% carthame

une infusion de chèvrefeuille réduite et 4% (du poids total) de sel de la mer morte.
j'ai dissous le sel dans l'infusion et laissé réduire, ça a fait comme une sorte de miel doré assez joli, le parfum est assez "champestre" sans avoir ce côté fleuri doux du chevrefeuille, mais ça sentait le caramel dans la cuisine, une super odeur, c'est pour ça que j'ai choisi ne ne pas ajouter de parfum à ce savon.

il dégage une chaleur très intense. même maintenant alors que ça fait 4 heures qu'il est coulé... il est TRES chaud 60°C à peu près. c'est limite pour mes mains sous le moule.

il a une belle couleur jaune paille
j'espère vous montrer ça bien vite smile.gif
delph
je vois que tu as une imagination sans borne....

j'ai hâte de voir les photos et d'avoir ton avis après utilisation.

en voyant ton titre, je rigolais toute seule. qqunn qui ne savonne pas, doit halluciner : du sel dans du chevrefeuille loool
Tokaya

celui de gauche est le savon au chèvrefeuille celui de droite est le shampooing au lait smile.gif

voilà une autre vue du savon au chèvrefeuille

on voit bien la phase de gel intense...

le couper a été moins facile que je ne le pensais... question texture ça ressemble au castille c'est cassant...
ça s'effrite.
c'est un peu ce qui m'est arrivé au démoulage de la feuille ou alors le passage au congélateur a figé dans le fond du moule les petits bouts pointus....

chais pas...

pour l'instant il ne sent presque plus la saponification.
j'attends les jours qui viennent pour sentir le parfum se développer (ou pas d'ailleurs)
Crudité
Encore bravo Tokaya smile.gif

Ta barre a partiellement gelé ?
Tokaya
CITATION(Crudité @ Apr 2 2008, 06:20 PM) *
Encore bravo Tokaya smile.gif

Ta barre a partiellement gelé ?

wub.gif wub.gif

la barre a eu une énorme phase de gel mais n'a pas fait de séjour dans le congélateur smile.gif
Tokaya
heu... j'en reviens pas .... j'ai oublié de dire un truc super important quand même ..
la recette est d'une inspiration totale libre à partir d'une recette de Susan Miller Cavitch
(romantic rose)
1.36kg pure vegztable shortening
482g extra light olive oil
312g safflower oil
255 canola oil
goatmilk for the lye
28.4g borax
7.1 white sugar
7.1g glycerin
177ml dried or fresh rose petals
14.2g rose fragrance

vous l'aurez remarqué pas de lait pas de borax pas de sucre pas de glycérine et même pas de pétales de fleur...
une infusion à la place, et pire... du sel !!

lol
une véritable inspiration smile.gif
Tokaya
je suis une grande impatiente...
je suis aller coller ma langue ce matin sur le plus petit savon découpé ....
pas de dzzzit mais c'est salé..; c'est plutot drôle.

je l'ai essayé... hoaaaaa il mousse (j'avais un peu peur avec le sel) il a une toute petite mousse super dense (qui fait comme un lait) et des petites bulles en plus, quand on ajoute de l'eau il fait quelques grosses bulles
Ce savon est vraiment TRES doux... ma peau est comme... satinée...même mon mari l'a senti.
et comme il n'a pas de parfum son odeur est très neutre. l'infusion de fleurs de chèvrefeuille ne se sent pas vraiment.

sincèrement je recommencerai avec plaisir.
C'est un savon TRES dur et TRES agréable.
luléa
Je me demandais le pourquoi d'un savon au sel? ça a des vertues particulières?
Tokaya
CITATION(luléa @ Apr 5 2008, 07:12 PM) *
Je me demandais le pourquoi d'un savon au sel? ça a des vertues particulières?

le sel de la mer morte oui.

et puis sinon en plus petite quantité, le sel durcit la pâte à savon
luléa
Merci! wink.gif
J'aime beaucoup la couleur de ton savon, et ton moule avec les feuilles est très joli!
Tokaya
[quote name='luléa' date='Apr 5 2008, 10:54 PM' post='71050']
Merci! wink.gif
J'aime beaucoup la couleur de ton savon, et ton moule avec les feuilles est très joli!
[/quote

merci beaucoup...
pour le moule feuille j'adore c'est avec la recette de shampooing solide de thomaëlle que je l'ai vu pour la première fois et c'est aussi la première page de savonnerie que j'ai bookmarqué smile.gif

Toutefois ce moule ne convient pas bien du tout à cette pâte à savon... qui est trop cassante
sunne
ton moule à feuilles est magnifique!!!

peux-tu m'expliquer ce qu'est "la phase gel"? parce que je viens de faire mon 1er savon et je trouvais, 15 minutes après l'avoir fait et moulé, qu'il avait un peu cet effet là, comme sur ta barre.....mais on verra plutôt demain; là, çà chauffe dur!

et le dzzzziitttt censé être fait à la langue? à partir de quand peut-on tester un savon et comment?que doit-on ressentir ou pas?

je profite de ton post parce que tu en as parlé! wink.gif

Merci!!

edit: rectification: il a l'air homogène maintenant....
Tokaya
CITATION(sunne @ Apr 16 2008, 02:54 PM) *
ton moule à feuilles est magnifique!!!

peux-tu m'expliquer ce qu'est "la phase gel"? parce que je viens de faire mon 1er savon et je trouvais, 15 minutes après l'avoir fait et moulé, qu'il avait un peu cet effet là, comme sur ta barre.....mais on verra plutôt demain; là, çà chauffe dur!

et le dzzzziitttt censé être fait à la langue? à partir de quand peut-on tester un savon et comment?que doit-on ressentir ou pas?

je profite de ton post parce que tu en as parlé! wink.gif

Merci!!

edit: rectification: il a l'air homogène maintenant....

en fait je pense que tu as dû trouver des réponses depuis ton message
la phase de gel est une phase où la saponification dégage de la chaleur et change la texture d ela pâte à savon change elle devient translucide comme de la vaseline.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.