Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Nos Ratages Savonesques ....
Les Plaisirs de Kimitsu.org > Plaisir de prendre soin de soi > La savonnerie
Pages: 1, 2
Tokaya
allez je commence :

un savon qui a tracé instantanément et s'est figé dans la foulée smile.gif

ils ont l'air bien hein comme ça...
le miel a cramé et a donné une odeur écoeurante...
il s'agit du même batch méthode à froid et méthode au four...
l'huile de palme rouge... une horreur qui teinte les mains (bien plus sûrement que mon savon bleu)

alors... savon fouetté cuit au four... normal qu'il y ait ratage me direz-vous...
les savons ont gonflés débordé et quand j'ai voulu démoulé le liquide caramel a coulé ça sentait pas bon et...
c'était presque QUE de la soude ... le tout est parti à la poubelle

voilà pour les photos que j'ai prises...
y'a un autre savon que j'ai même pas pû prendre en photo parce qu'il n'a JAMAIS voulu sortir du moule
congellateur culcul dans l'eau rien à faire... je l'ai raclé à la petite cuillère pour le jeter....
dommage il sentait TRES bon.

Antinéa
ludisia
Mon seul ratage savonesque (ouais, j'me la pète, mais en même temps je savonne que depuis 4 mois... tongue.gif ) est olfactif. Savon impec, douceur extra, joli mousse crémeuse mais avec une franche odeur de Maroille (je déconseille le mélange karité brut, macérat de calendula et macérat de camomille). L'odeur me rappelle un peu celle de mon vieux chien qui adorait se rouler dans les charognes... Bon je l'ai pas balancé, et avec le temps, ma collègue savonière et moi-même arrivons presque à s'y attacher, à ce petit Cavoinille (c'est son nom)... ayant été élevées à la campagne toutes les deux, il n'est pas sans nous rappeler les balades près des tas de fumiers, ou les batailles de crottes de chèvres. Bref, on s'en sert quand même (surtout avant une réunion de travail avec des collègues casse-c.... ou pour éviter la drague dans les soirées nazes). Voilà... si vous souhaitez tester par vous-même, il doit m'en rester environ 1 KG
ph34r.gif (la cagoule, c'est contre l'odeur)
Tokaya
mazette un savon au maroille ... essaye auprès des Ch'timis (j'en suis une d'adoption mais j'avoue que me laver au fromage qui pue... bof...)
ceci dit la tactique pour avoir la paix pendant les soirées naze doit être top

Antinéa
Crudité
Très bonne idée ce post laugh.gif
jellylorum
Suis une feignasse, je recopies mon blog:

Juste avant Noel, j'ai décidé de tenter mes 1ers savons. Et comme je voulais les offrir vite, de faire carrément la méthode ITMHP, c'est à dire les faire cuire au four pour pouvoir les utiliser de suite, car sinon, à froid, les savons doivent reposer environ 4 semaines avant utilisation.
Si vous lisez l'article sur le livre "Délicieux Savons", vous pouvez voir à quel point je ne tremble pas dans mes bottes à l'idée d'utiliser la soude caustique, élément indispensable dans la fabrication du savon. Enfin, je me lance...
Je prend comme base une recetet de Melinda Coss que je modifie. Premiere erreur, je la transforme en recette fort compliquée

Dans la panique, j'ai commencé par oublier des choses, puis je les ai rajouté, j'ai commencé à perdre un gant, donc j'ai encore plus paniqué. Y a des petits bouts qui ont sauté sur la table, je flippais encore plus... Pfff, à l'arrivée, du coup, la pate etait super solide lorsque j'ai voulu la verser ans la moule, plus liquide du tout, j'ai du lisser à la spatule. J'ai récuré toute la cuisine au vinaigre, meme mes fringues vu que j'en ai eu dessus... Tout y est passé, j'avais trop trop peur pour les enfants, je flippais qu'il reste un bout quelque part, un grain qui serait tombé, de la pate qui aurait sauté sur de la vaisselle....
J'ai mis mon moule au four, et là, encore une cata, ça a dégueulé partout.

Bref, finalement, ça a été moins pire que prévu puisque j'ai pu sauver mes savons, que voici:

Pas super beau, mais au moins, pas à la poubelle. Et j'ai passé en refonte toutes les rognures et les gros degueulis.
Ah, autre chose, ne pas faire cuire dans un moule en bois au four, sous peine d'avoir un savon au bois. MAis dans la famille d'avinés que j'ai, ça le fait, hihihi...
En tout cas, après ça, je me suis dit PLUS JAMAIS les savons!!!!!!! J'ai cru que mon coeur allait lacher!!!
Mais bon, heureusement, je me suis ravisée...
Au fait, à l'utilisation, moche et sans odeur, bé il a finalement beaucoup plu pour sa douceur... COmme quoi, j'ai quand meme eu du bol! J'ai encore eu à jeter aucun savon...
Tippi
Voici le ratage du jour :

Je vous explique : j'ai voulu faire un savon au lait en ajoutant à la trace une pâte faite de lait condensé non sucré + lait en poudre. Voici ce que ça a donné, un espèce de truc infâme et tout cramé (on dirait). Je ne sais pas de quoi vient exactement le dépôt noirâtre au fond de mon moule, mais je peux vous dire que ça ne sent pas très bon. J'ai fait un ITMHP.

Voilà la bête, de plus près :

Je les ai tout de même découpés mais ils sont tout suintants (de quoi ?...) et je me demande ce que je vais bien pouvoir en faire... huh.gif

Si vous avez une idée du pourquoi de ce ratage et de comment y remédier, je suis preneuse bien sûr !

EDIT :
Je me rends compte que j'ai oublié de préciser que j'ai utilisé du lait condensé non sucré, et aussi que j'ai appliqué la méthode ITMHP, je modifie mon message.
mila
C'est pas ton lait condensé(sucré) et celui en poudre qui ont cramé?Peut-être au moment de la phase gel?
Laisse les suinter comme ils veulent,ils seront certainement très bien,en tout cas ils ont l'air assez prometteur!
Dans ce type de moule du peut faire un batch de combien,500gr?
Tippi
Mila, j'ai modifié mon message, j'avais oublié de préciser justement que j'ai utilisé du lait condensé non sucré.

Je vais suivre ton conseil oublier mes savons pendant quelques jours, on verra bien au final. J'espère juste que l'odeur ne va pas rester... huh.gif

Sinon, je fait habituellement des batchs de 500g. J'aime bien utiliser les moules en silicone, je les trouve parfaits pour faire les savons smile.gif
mila
la méthode ITMHP je ne la connais pas.
bluetansy
J'ai le même moule exactement, je fais des batchs de 600g.

Blue
Flo
Aaaaah, lait et méthode ITMHP ne sont pas compatibles ! Et même au bain-marie c'est bizarre. Avec la saponification accélérée, le lactose crame, et au mieux ça donne une odeur écoeurante, au pire une couleur plus que douteuse et des écoulements de liquide. Avec la méthode à chaud, je n'ajoute que du lait en poudre à peine dilué (donc hyper concentré) juste après la cuisson, avant le moulage. Et ça va wink.gif
Tippi
Ah... merci Flo. Je n'ai plus qu'à réessayer avec une méthode à froid.

Mais si je comprends bien, tout est bon à jeter ?...
Flo
Tippi, tu as essayé le bain-marie ? Parce que je fais plein d'ajouts post-cuisson au lieu de les faire juste à la trace, ça permet de garder les bienfaits d'huiles pécieuses par exemple, ou des HE wink.gif Mais évidemment pour pouvoir faire des ajouts (crème, lait, huiles...) il faut que la pâte à savon ne durcisse pas trop vite, alors je l'allonge un chouilla juste à la fin de la cuisson.
mila
Donc plutôt intéressant ce moule!
Tippi
Merci Flo, je vais me pencher sur la question (je n'ai jamais essayé cette méthode).

Mila, j'en suis très contente de mes moules, et puis ça évite d'avoir à mettre du sac poubelle avant de couler la pâte.
ludisia
Question pour Flo : Tes ajouts d'HE et huiles fines, tu les intègres au savon une fois la cuisson au bain marie terminée, c'est bien ça ? J'ai essayé 2 fois cette méthode au bain marie et je me pose une question : est-ce que tu laisses refroidir avant d'incorporer ces huiles ? (non parce qu'après le savon se fige, fait des grumeaux, ça me parait difficile de faire tous ces ajouts après coup, même en rajoutant de l'eau... et si tu mets des huiles fines alors que c'est encore tres chaud, ben elles perdent aussi leurs propriétés). Quel est ton secret tongue.gif
nono
Bonjour,

Alors la semaine dernière j'ai fait un fabuleux savon "vert caca d'oie" qui sent les pieds! Muuuuuuum quel délice, je crois que je ,'ai jamais aussi bien réussi un savon.
Plus sérieusement ça m'a complètement découragé. mais lorsque j'ai trouvé ce post sur les ratages, ça m'a aidé de voir que ça arrive de rater son savon et c'est pas pour ça qu'il n'y a plus espoir à en refaire un bien.
Alors merci à tout le monde pour vos savons ratés, qui sont aussi des oeuvres d'art du ratages.
Bon aujourd'hui le savon est passé au marron et il sent un peu moins mais tout de même, c'est pas le rêve.

à bientôt

noémie
Nin-8
J'avais fait un savon coloré avec un bâton de khôl 100% naturel: il puait des pieds. Grave. L'odeur est presque passée au bout de 2 mois (disons qu'il ne sentait plus que quand il était mouillé, mais alors, on le sentait depuis la cuisine!). Et là, je me suis rendue compte qu'il déteignait mortellement. Des grosses traînées noires sur la peau. Qu'est-ce qui m'est passé par la tête ce jour-là? Sinon, il était très joli, gris acier avec des reflets bleus, très, très beau!
Cartonette
Un ratage cartonesque : mon savon au kiwi... J'ai réduit un kiwi en purée, et j'ai dilué avec un peu d'eau, pour y ajouter ma soude... c'est devenu couleur rouille et ça sentait tellement mauvais !!!

À force de rajouter du colorant vert à la trace, j'ai pu rerouver un semblant de "vert"...

Après quelques semaines de séchage, il sent maintenant... les raisins secs !!!
(Et les pépins de kiwis, que je voulias doucement exfoliants, me font mal...)

Plus jamais un savon aux kiwis !
Pots
Cartonnette.. le kiwi a dû être brulé par la soude, à ta place je retenterais le coup en le mettant à la trace plutot.

Mais des filles expérimentées te diront mieux que moi wink.gif
Cartonette
C'était justement ce que je m'étais dit, et j'en avais aussi parlé sur le forum fait maison, mais après utilisation, les pépins de kiwis ne me vont pas du tout !
J'avais fait un savon exfoliant au thé vert, et celui-là, j'avais bien aimé !
Comme quoi, chacune a ses préférences !

Quoique je pourrais simplement passer la purée dans un tamis fin et ôter les pépins...

Je tenterai à nouveau !
Tokaya
Rhaaa maintenant que j'ai retrouvé mon Mojo pour les savons...

je peux de nouveau vous poster mes dernières horreurs...

sympathique les ratés de ratés...
je voulais rattraper le savon qui déteint et j'en ai fait des catastrophes... je me suis trompée de recette de pâte à savon...
les inclusions sont prises avec des bulles, la couleur a déteint dans la pâte à savon et je ne peux bien entendu plus récupérer les inclusions pour en faire d'autres

quant aux démoulages... comment dire... glups ?

voilà donc ça m'arrive de faire des ratés en cascade... ça m'amuse un peu aussi ... quoi que ... mon stock de savons persos est blindé...
Crudité
Ma pauvre Tokaya laugh.gif

C'est de la refonte ?
Tokaya
CITATION(Crudité @ Apr 24 2008, 10:34 AM) *
Ma pauvre Tokaya laugh.gif

C'est de la refonte ?

les 3 premiers avec une pâte claire ce sont des inclusions de savon avec trop de pigments et une pâte à savon toute neuve (toute ratée aussi)
et la dernière photo c'est effectivement de la refonte ...

ben tant pis...
pour les premiers j'attends qu'ils soient secs et je fais à nouveau de la refonte
pour les derniers... ma foi ... je les laisse tranquille...
Crudité
Bon courage smile.gif
luléa
Voici une de mes nombreuses refonte ratée! tongue.gif

ça aurait dû être un savon lavande/ fleurs de lavande...
jellylorum
ah oui marine, ils ont l'air mal en point... blink.gif
cosmeto
je suis ravie de contribuer ce "bijou" à cette "collection collective" laugh.gif tongue.gif
Crudité
Luléa et Cosméto vos ratages sont très réussis laugh.gif
Tokaya
cosméto ... que s'est il passé ?
tu as utilisé de l'huile de palme rouge ?
cosmeto
@ Crudité: je suis très fière de moi lol tongue.gif tongue.gif

@ Tokaya: j'ai suivi exactement la recette de Thomaelle, j'ai même revérifié sur the Sage (http://secretsdefee.canalblog.com/archives/2007/02/25/4127559.html), tout se passait bien jusqu'au moment de l'incorporation de la fragrance et tout d'un coup le mélange jusque là bien comme il fallait redevient liquide et ne voulait plus solidifier !!! je n'ai jamais compris pour quoi huh.gif dry.gif
Quant à l'hv effectivement c'est l'huile de palme non raffinée, c'est sympa mais l'inconvénient c'est que le savon a tjs une couleur orange ou rouge quelque soit la nature du savon...

Avis au connaisseuses, je suis preneuse de toute info .... wink.gif
ludisia
Cliquez pour voir le fichier joint test absolument calamiteux du savon aux algues de Claire: on a voulu mettre du gros sel au fond des moules et ça a donné ça
alors le pire c'est que la couleur est en train de foncer encore, ce qui fait encore plus ressortir les taches blanches dues au sel... bon, il sent bon le gingembre, c'est déjà ça. J'avoue que j'ai un peu flippé quand je l'ai démoulé blink.gif
mila
Rhoo c'est vrai qu'ils ont une drôle de tête!
Tu as mis de l'HE de gingembre?Car j'en ai justement acheté pour ça!
ludisia
hello Mila!!! ouais le gingembre ça tient plutot bien, et on a mis du elemi, du basilic, du romarin... je crois que Dratus a vidé tous les fonds de flacons laugh.gif
delph
j'ai décidé de cumuler toutes les manières de rater sur un seul et même savon. wink.gif

Je voulais un marbré (je persiste, j'y arriverai), je mets de coté 1/3 de la pâte.
Dans la partie restante, je mets la fragrance n°1, touille. Le temps d'attraper le moule, la pâte a figé en bloc blink.gif je tente de touiller, et paf des grumeaux.
J'attrape vite fait, la pâte restante, colle la fragrance n°2 dedans, le colorant........ qui ne colore rien du tout angry.gif . Fichu pour fichu, je verse dans la pâte à grumeaux et tente de retouiller le tout, le marbré étant de toute manière raté.
Je tasse le mortier la pâte dans le moule, en me disant qu'à défaut d'être présentable ça sentira bon quand même. Je couvre d'un film, et m'en va faire ma vaisselle.
Je pensais être au bout des surprises et bien non !!! Une phase de gel tellement monstrueuse que j'ai fini par coller le moule au frigo !!!

Là j'attend, et je me dis qu'il ne manque plus que ça colle au fond du moule biggrin.gif

EDIT
bon je ne pouvais pas tt avoir quand même. RAS au niveau du démoulage/découpage. Au bout de 3 heures, l'avantage d'avoir figé.
jellylorum
CITATION(ludisia @ May 8 2008, 10:24 AM) *
Cliquez pour voir le fichier joint test absolument calamiteux du savon aux algues de Claire: on a voulu mettre du gros sel au fond des moules et ça a donné ça
alors le pire c'est que la couleur est en train de foncer encore, ce qui fait encore plus ressortir les taches blanches dues au sel... bon, il sent bon le gingembre, c'est déjà ça. J'avoue que j'ai un peu flippé quand je l'ai démoulé blink.gif

J'avais pas vu... C'est ma recette de savon aux algues ça?? laugh.gif S'il sent bon, c'est le principal,non? Petard, on suit des recetets à moi, je vais plus me sentir pisser... tongue.gif
Cartonette
@ Delph : On dirait presque un bol de gruau !! mdr !
ludisia
Ben oui Claire, c'est ta recette, mais version foirée... bon, à l'usage, ce savon est quand même super agréable. L'idée du gros sel, question esthétique on a bien merdé, mais ça fait une mousse franchement délicieuse.
merci Claire, c'est quand même une sacrée bonne idée!
bizzz les filles
princessevarda
Bon alors voilà.
Tout à commencé quand j'ai voulu faire une imitation du savon snowcake de Lush qui sent merveilleusement bon la pâte d'amande mais qu'on ne trouve qu'à noël.
J'ai commencé par acheter une fragrance "miel et amande" chez Sensory, que j'ai reçue au bout de 3 semaines, mais j'étais pas ravie de l'odeur (je veux dire ça sent très bon mais pas exactement la pâte d'amande)
Puis, en début de mois, je trouve la fragrance "Marzipan" chez sensory, encore.
Marzipan voulant dire "massepain" et donc pâte d'amande, bien entendu, je l'ai commandée tout de suite, et je l'ai reçue mardi.

Aujourd'hui, je me suis dit que j'allais donc faire un batch de 1kg500, parce que j'aime tellement ce parfum...bref.
Je voulais juste faire un savon uni, peut être très légèrement vert.

Je fais fondre mes beurres et mes huiles, je pèse ma soude, tout se passe bien.
Je prépare ma fragrance et j'y ajoute quelques gouttes de colorant vert, jusque là, pas de problème.

Les huiles sont à 42°, hop, je rajoute la soude, je mixe et quand la trace est très légère, je rajoute ma fragrance+colorant.
Le mélange ne devient pas du tout vert (il est jaunâtre)
Bon, tant pis, c'est pas grave.

J'arrête de mixer, j'attrappe mon moule et j'essaie de verser la pâte dedans: impossible!
En même pas 2 secondes, elle est dure comme de la pierre.

J'aurais pu la laisser finir de durcir dans mon saladier, et retailler des morceaux ensuite, mais non, je m'acharne à essayer de faire rentrer la pâte dans le moule avec une cuillère.
Evidemment, ça le fait pas du tout, impossible de tasser.

Du coup, j'ai été obligée de tout faire refondre à feu doux et ça m'a donné un espèce de magma infâme plein de grumeau que j'ai coulé dans le moule.

Je ne manquerai pas, bien entendu de vous donner des nouvelles de mon "savon" quand il aura (peut être) durci.

Là, j'enrage comme une folle en pensant à mes 1kg 500 d'ingrédients et à ma fragrance, qu'il va me falloir re commander!

Sans compter que dans l'affollement, j'ai cassé un de mes thermomètres....

Elle me coûte bien cher, cette journée.... (j'avais prévu d'en faire un autre mais là, j'ai plus envie, je crois que je vais arrêter le massacre....)
luléa
sad.gif Rhaaaaaa, la poisse totale, là!!...
jellylorum
oui, ça c'est hyyyyyyyper enervant... Ca m'est arrivé ce week end.
MAis dans ces cas là, pourquoi ne pas avoir fait la methode du bain marie? Tu aurais en plus eu des savons à utiliser de suite...
princessevarda
Ben parce que je savais pas que je pouvais le faire.....
delph
c'est rageant princesse, dsl pour toi
luléa
Et maintenant ça donne quoi?
Tippi
Argh... ma pauvre !... ohmy.gif
venezia
Ohla la, je ne savais pas qu'il y avait une section "petits monstres domestiques" sur ce forum…

j'ai gloussé de rire laugh.gif en lisant ces messages et en découvrant ces extraordinaires photos que je n'avais jamais regardées. je me prépare car j'ai décidé de me lancer dans les savons en juillet, quand je rentrerai de vacances
blandine
à mon tour....

j'avais envie de m'aérer la tête donc je me suis dis tiens je vais tester mes nouveaux moules, et pourquoi pas l'orcanette

jai fait simple, 25 COCO 25 PALME 50 colza, histoire d'aller vite, sur graissage à 8 comme d'hab....

Je fonds mes huiles, une fois tout à bonne température je mélange, nickel.

J'ajoute l'orcanette (infusée dans hv noisette) ça vire au gris, bon après tout tant pis....

J'ajoute mes fragrances (pomme verte et abricot) et paf tout figé et paf tout bleu turquoise!

J'ai du tout mettre dans un grand moule et tasser... sniff jsuis deg

et le clou du spectacle...

Tokaya
ouff dis donc... ça fait beaucoup pour un seul savon !!
c'est une belle phase de gel que j'aperçois ? parce que si c'est oui ... ça peut aussi améliorer la totalité du savon (ça m'est déjà arrivé)
pour ce qui est de la couleur ... sincèrement... attend ... le temps fait de drôle de choses aux couleurs...
blandine
oui une ENORME phase de gel...
Pots
Je pense aussi que la phase de gel peut être un plus dans ce cas là! Ca m'était arrivé et ça a permis au savon d'être homogène à l'intérieur!
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.