Tokaya
Mar 9 2008, 04:42 PM
ouff c'est dur...
10% de karité
5% de ricin
31% de coco
27% d'huile de palme
27% d'huile de tournesol
30ml d'HE de lavande (augustifiora)
5ml de fragrance "fleur de tomate"
5ml de pigment violet N°2 de chez soap kitchen dilués dans 30ml d'huile de sojà +les HE
500g de pâte à savon...
résultat ?
des grumeaux mais pas de suite... quand j'ai ajouté les 500g colorés au 1500g non colorés
et puis de nouveau quand j'ai versé dans le moule.
et au rinçage des éléments... une CATASTROPHE BLEUE... partout du bleu partout... qui tache...
bref... je suis confuse et désordonnée là...
je recommence...
avant de préparer ma pâte j'ai lu les instructions de SK qui disaient de diluer les pigments dans de l'huile AVANT de mettre la soude...
je prépare mon batch
je prépare ma soude
je prépare mon pigment
je mélange ma soude
je mélange mes pigments à 500G de pâte
je reverse 500g dans le 1500g qui reste et je verse dans le moule
à chacune de ces 2 étapes c'est la CATA
D&C Violet No 2 lake (ci60725) Ref: 852 pour la référence exacte...
quelqu'un a une idée ?
je crois que je vais recycler ces savons pour reteindre les jeans...
Antinéa
Crudité
Mar 9 2008, 04:47 PM
Tu as bien mis les fragrances et les HE à la toute fin ?
Tokaya
Mar 9 2008, 04:49 PM
CITATION(Crudité @ Mar 9 2008, 04:47 PM)

Tu as bien mis les fragrances et les HE à la toute fin ?
nan avec les pigments...
je me suis demandé si ça n'avait pas joué...
Antinéa
blandine
Mar 9 2008, 05:08 PM
j'ai pas trop pigé leprobleme...
c'est trop bleu, c'est ça?
Crudité
Mar 9 2008, 05:09 PM
Pour les grumeaux c'est que la trace est survenue trop rapidement.
Il faut mettre le parfum à la toute toute fin, juste avant de mouler, pour éviter ce genre de souci.
Tokaya
Mar 9 2008, 05:16 PM
CITATION(Crudité @ Mar 9 2008, 05:09 PM)

Pour les grumeaux c'est que la trace est survenue trop rapidement.
Il faut mettre le parfume à la toute toute fin, juste avant de mouler, pour éviter ce genre de souci.
bon ... comme ça je le saurai...
jai même pas eu le temps de redonner un coup de mixer plongeant pour homogénéiser les pigments dans la pate ça fait des petits points... et je crois qu'il y en a vraiment beaucoup trop
j'ai vraiment l'impression qu'ils sont hydrosolubes contrairemment à ce qui a été annoncé
Antinéa
hind
Mar 9 2008, 05:28 PM
coucou ma belle je vois que ton ultramarine est "Suspends in water giving a pale-mid lavender/violet colour. "
n'etant pas trés bonne anglais il me semblais quand meme avoir compris qu'il fallait le delayer dans l'eau honnetement moi j'aurais mis dans la soude!!!!
au contraire du rouge par exemple'this pigment is NOT water soluble and is best added to the hot, melted oils where it suspends and remains true in the final product"
mais bon je me trompe surement completement!!!
bluetansy
Mar 9 2008, 05:36 PM
J'aurais compris comme Hind...
Blue
Tokaya
Mar 9 2008, 05:39 PM
D&C Violet No 2 lake (ci60725) Ref: 852
Gives it's colour in oils (warm are best) or solvents (i.e. alcohol). Suitable for cold process soaps and applications where products are oil-based or contain oils.
Picture is of product in alcohol to display it's correct colour.
traduction google :
D & C Violet n ° 2 lac (ci60725) Réf: 852
Lui donne de la couleur à l'huile (chaleureuse sont les meilleures) ou des solvants (par exemple l'alcool). Convient à froid processus de savons et les applications où les produits sont à base d'huile ou qui contiennent des huiles.
L'image est dans l'alcool de produit pour afficher la couleur elle est correcte.
c'est bien uns dissolution dans l'huile
Hind... si tu as plus d'infos que moi... je suis vraiment preneuse
Tokaya
Mar 9 2008, 05:45 PM
Il semblerait que la phase de gel change pas mal de chose sur le pigment
une partie s'est violacée, intensifiée et puis les grumeaux semblent avoir fondus pour se prendre dans la masse...
mais on dirait que les pigments tombent dans le fond de mon moule (transparent)
j'arrive avec les photos dans 2 minutes
hind
Mar 9 2008, 05:47 PM
ah non ma belle je n'avais pas pris la fiche de ce pigment là mais de celui ci
https://www.soapkitchenonline.co.uk/acatalo...es_50.html#a726"Ultramarine violet powder (pigment) (ci77007) Ref: 726
Suspends in water giving a pale-mid lavender/violet colour. Stable in cold process soaps and excellent for bath bombs and bath salts in an alkali environment. Use in opaque melt & pour soaps."
comme tu disais la numero 2 et que juste avant celle dont je te parlais il y en a une dans les tons roses....
par contre honnetement vu la description que toi tu donnes, je n'aurais pas fait non plus comme toi, j'aurais mis mon pigment à la chauffe de mes huiles pour qu'il se dissolve bien et ensuite j'aurais fait mon melange avec la soude !!mais pareil je peux me tromper
Tokaya
Mar 9 2008, 05:48 PM
Tokaya
Mar 9 2008, 05:49 PM
CITATION(hind @ Mar 9 2008, 05:47 PM)

par contre honnetement vu la description que toi tu donnes, je n'aurais pas fait non plus comme toi, j'aurais mis mon pigment à la chauffe de mes huiles pour qu'il se dissolve bien et ensuite j'aurais fait mon melange avec la soude !!mais pareil je peux me tromper
humm je crois que c'est toi qui a raison...
j'espère que la phase de gel aidera... sinon je suis bonne pour faire de la refonte avec ce savon... (qu'est-ce que je vais bien pouvoir inventer.......)
Antinéa (à qui ça donne plein d'idée)
eau de rose
Mar 9 2008, 05:51 PM
CITATION(Tokaya @ Mar 9 2008, 04:42 PM)

avant de préparer ma pâte j'ai lu les instructions de SK qui disaient de diluer les pigments dans de l'huile AVANT de mettre la soude...
D&C Violet No 2 lake (ci60725) Ref: 852 pour la référence exacte...
Antinéa
Ben je viens de relire les instructions de Soap Kitchen (version traduite) et tu as fait comme ils disent : il est important de l'ajouter aux huiles avant d'ajouter la lessive.
Je vois pas ce qui a pu clocher.
la prochaine fois essaye de faire un "petit" essai avant de faire un gros batch.
Tokaya
Mar 9 2008, 05:52 PM
Tokaya
Mar 9 2008, 06:00 PM
CITATION(eau de rose @ Mar 9 2008, 05:51 PM)

la prochaine fois essaye de faire un "petit" essai avant de faire un gros batch.

ouais tu sais l'insolence du débutant ?
ben c'est tout moi... persuadée que la difficulté était derière moi (j'ai fait un essai de savon au lait et à la soude en bille et un essai de soude ajoutée à du jus de concombre...aussi...)
alors j'ai eu la naïveté de croire que la difficulté du savon marbré était la soude (je reste super viglente...) pas le pigment...
je pourrais reprendre d'autres photos... les couleurs ont déjà changé depuis 30mn ...
Antinéa
blandine
Mar 9 2008, 06:01 PM
Ca a pas l'air si terrible que ça...au pire tu le refonds!!
(comment tu vas faire pour démouler?!!!

)
Crudité
Mar 9 2008, 06:04 PM
Congélo ?
Tokaya
Mar 9 2008, 06:06 PM
CITATION(blandine @ Mar 9 2008, 06:01 PM)

Ca a pas l'air si terrible que ça...au pire tu le refonds!!
(comment tu vas faire pour démouler?!!!

)
de la même façon que pour le dernier... je vais le retourner... et hop ça tombe tout seul
au pire... je passe un coup au congelateur (c'est comme ça qu ej'ai fait le marbré du swap)

Antinéa
jellylorum
Mar 9 2008, 06:13 PM
bé il a pas l'air si mal que ça..
Moi qui chercher comment colorer mes savons, ca donne pas envie de se lancer dans les pigments de te lire toute enervée (pour ton anniversaire....)
eau de rose
Mar 9 2008, 06:16 PM
CITATION(Tokaya @ Mar 9 2008, 06:00 PM)

ouais tu sais l'insolence du débutant ?
alors j'ai eu la naïveté de croire que la difficulté du savon marbré était la soude (je reste super viglente...) pas le pigment...
je pourrais reprendre d'autres photos... les couleurs ont déjà changé depuis 30mn ...
Antinéa
Je suis tes expériences car j'ai envie de tenter les pigments oxydes de fer.
diane
Mar 9 2008, 06:46 PM
Bonsoir,
Je n'arrive pas à visualiser ce que représente 5ml de pigment.
Il faut savoir que les pigments (dont les oxydes) teintent nettement plus que les produits naturels. Par exemple, pour colorer en jaune le savon, il faut ajouter des cuillerées entières de curcuma et encore, la couleur passe. Alors qu'il en faut très peu pour les pigments.
Je trouve dommage que le site Soap Kitchen ne donne pas une indication de la quantité à utiliser.
Par exemple, pour 1kg d'huile, je n'ai mis qu'une cuillerée à café d'ultramarine de chez Soap Kitchen :
Ultramarine blue (dark) powder (pigment) (ci77007) Ref: 442
Et mon savon est bien...bleu !
hind
Mar 9 2008, 07:02 PM
eau de rose justement tokaya a rajouté ces pigments à la trace et il fallait qu'elle les rajoute à la fonte des huiles avant d'ajouter la soude!!!
par contre honnetement je trouve que ça te fait un trés beau marbré je ne vois pas pourquoi tu devrais le faire refondre
bisous
eau de rose
Mar 9 2008, 07:03 PM
Mélinda Coss, dans son livre "Délicieux savons" parle de 4 ml de poudre sèche pour 1kg de pâte à savon, en parlant des oxydes et des outremers, à diluer dans de l'eau.
j'ai lu quelque part (je ne souviens plus où) et Crudité me l'avait dit aussi, qu'il fallait utiliser 0,3 % d'oxyde de fer pour 1kg de pâte à savon.
Il est vrai que les oxydes de fer teintent davantage que des épices.
hind, j'avais pas compris sa façon de procéder.
Crudité
Mar 9 2008, 07:11 PM
CITATION(diane @ Mar 9 2008, 06:46 PM)

Il faut savoir que les pigments (dont les oxydes) teintent nettement plus que les produits naturels.
Mais certains oxydes sont aussi naturels non ?
CITATION(eau de rose @ Mar 9 2008, 07:03 PM)

j'ai lu quelque part (je ne souviens plus où) et Crudité me l'avait dit aussi, qu'il fallait utiliser 0,3 % d'oxyde de fer pour 1kg de pâte à savon.
L'info me vient d'un fabricant qui a un client savonnier.
Tokaya
Mar 9 2008, 07:14 PM
CITATION(jellylorum @ Mar 9 2008, 06:13 PM)

bé il a pas l'air si mal que ça..
Moi qui chercher comment colorer mes savons, ca donne pas envie de se lancer dans les pigments de te lire toute enervée (pour ton anniversaire....)
hooo chuis pas toute ennervée.. j'étais inquiète.. un peu dégoutée... maintenant que j'ai plein d'idée pour le transformer si c'est raté... ça va mieux
bizzz
Antinéa
Tokaya
Mar 9 2008, 07:15 PM
à vous lire j'ai mis la bonne quantité pour les 2kg... sauf que je n'en ai coloré "que" 500g... mais je crois que la phase de gel a diffusé un peu la couleur

on verra demain de toute façon
mila
Mar 9 2008, 11:24 PM
En plus je trouve qu'il a l'air plutôt beau ce savon raté!
mila
Mar 9 2008, 11:27 PM
Par contre je ne savais pas qi'il fallait mettre les pigments dans les huiles avant la soude.Moi j'aurai fait ça une fois la soude et les huiles mélangées.Je note.
ça venait peut-être de là mon problème au mois de décembre!Depuis un ratage complet d'un savon bleu à la lavande je n'avais pas réessayé!
Mais alors si je veux faire un bi couche il faut carrement faire deux savon différent si on ne met pas les pigments à la trace?
ludisia
Mar 9 2008, 11:33 PM
par expérience, le seul truc que tu risques, c'est que les pigments non dissous fassent des petites trainées bleues au fond de ton bac de douche... franchement, pas de quoi s'inquiéter, en plus ça va faire une jolie mousse bleu ciel. (c'est ce que me fait le savon eucalyptus romarin dans lequel j'ai rajouté de l'indigo au dernier moment dans un savon marron pour obtenir... du vert!!!)
ludisia
Mar 9 2008, 11:42 PM
tu vas te transformer en jolie schtroumpfette avec ce savon, c'est sûr!!! renvoies nous des photos après découpage, mais je suis certaine que ça va le faire!!!
Tokaya
Mar 10 2008, 07:57 AM
mes batteries (1600mA/h) sont trop faibles pour prendre plus de 3 photos d'affilées... je charge les batteries...
j'ai démoulé hier soit à minuit (il semble que ce soit une heure que j'affectionne pour démouler)
les pigments ont diffusé dans la pâte non teinte... de sorte que ce savon que je voulais majoritairement blanc avec un marbrage bleu.... est BLEU de chez BLEU avec quelques endroits blancs....
ça fait vraiment l'inverse de ce que je voulais... mais.. .c'est joli...
j'adore mes ratages en fait.
pour les pigments j'ai encore quelques doutes... je crois que ça teinte aussi la peau....
dès que mes batteries sont chargées... je vous montre.
Tokaya
Mar 10 2008, 08:50 AM
hind
Mar 10 2008, 09:27 AM
et bien je crois que toutes les savonnieres revent de ce genre de ratage!!!!
hind
Mar 10 2008, 09:28 AM
au fait tu demoule à minuit et tu es dejà sur le pied de guerre à 7h du mat?? mais tu ne dors jamais??????
jellylorum
Mar 10 2008, 09:40 AM
OUi, il est bien bleu, mais il est très beau
ludisia
Mar 10 2008, 09:58 AM
certes oui il est très beau mais je crains qu'effectivement il ne fasse très bleu au contact de l'eau et de la peau. Tu l'as testé? Sinon tu peux le garder pour faire des inclusions dans un savon blanc ou rouge...
ludisia
Mar 10 2008, 10:05 AM
et euh bon anniversaisaire Tokaya

allez tous avec moi "Joyeux anniversaire, Tokaya, Joyeux anniversaire, Tokayaaaaa"
mila
Mar 10 2008, 10:08 AM
Bon Anniversaire!!!
Tokaya
Mar 10 2008, 10:12 AM
CITATION(hind @ Mar 10 2008, 09:28 AM)

au fait tu demoule à minuit et tu es dejà sur le pied de guerre à 7h du mat?? mais tu ne dors jamais??????
je ne dors plus depuis les insomnies de grossesse que j'avais enceinte de mon fils... (qui a 4 ans maintenant)
j'ai 2 loulous qui n'ont pas les mêmes horaires que moi...
debout à 6h45 dans le meilleur des cas de figure...
bises
Antinéa (qui espère dormir de nouveau un jour...)
delph
Mar 10 2008, 10:48 AM
Bon anniversaire Tokaya

Je trouve que le bleu des savons est magnifique.
Tokaya
Mar 10 2008, 11:51 AM
CITATION(delph @ Mar 10 2008, 10:48 AM)

Bon anniversaire Tokaya

Je trouve que le bleu des savons est magnifique.
merci Delphine, merci à toutes
Crudité
Mar 10 2008, 12:15 PM
Tokaya on dirait une pierre précieuse ton savon

Et pour l'anniv je m'en vais ouvrir un post adéquate
Nin-8
Mar 11 2008, 03:23 AM
Super bleus… Supers beaux! J'en rêverais de savons comme ceux-là!
Tokaya
Mar 11 2008, 07:20 AM
CITATION(Nin-8 @ Mar 11 2008, 03:23 AM)

Super bleus… Supers beaux! J'en rêverais de savons comme ceux-là!
le petit bout que j'ai testé ne semble pas teinter les mains

la mousse est en effet bleue ciel (bleu nuage) mais je n'ai pas pris un bout des plus bleu...
merci beaucoup.
ludisia
Mar 11 2008, 08:39 AM
héhé, pas de souci, tu vois bien !!! Tu serais pas une grosse angoissée, toi par hasard????
Tokaya
Mar 11 2008, 10:18 AM
heu angoissée non...
mais impatiente oui carrément...
pas confiante en moi non plus
gourmandise
Mar 17 2008, 07:19 PM
Franchement, je les trouve très beau tes savons, certes ils ne sont pas comme tu l'avais souhaitée (blanc marbré bleu, mais plutôt bleu marbré blanc), mais moi j'aimerais bien avoir des ratage comme ça!!!
delph
Jun 20 2008, 12:38 PM
une question sur les pigments :
hier j'ai voulu faire un savon rouge. je viens de commander un pigment rouge (vermillon) aux Folies d'Indigo.
la pâte a tout figée d'un coup, cela peut-il être du à un excès de pigments? j'en ai mis la moitié d'une cuillère doseuse (1/4 tea spoon) pour 500g d'huile. fragrance fleur de tomate qui n'est pas connu pour faire accélérer.
j'en ai coulé une partie dans le moule mouton, je trouve qu'il est un peu rosé maintenant. Ai-je trop dosé en pigment? je n'ai pas trouvé quelle quantité mettre, si quelqu'un (Jellylorum pitet?) peut m'aiguiller....
jellylorum
Jun 20 2008, 06:55 PM
ah bé j'ai fait un savon feuille de tomate ce week end.. Il devait etre rouge et vert, avec des couleurs liquide de newdirection.. Tu verras le resultat
Et poru els pigments, je n'ai pas dompté le rouge, il me hate
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez
cliquer ici.