Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Calculer Un Poids De Liquide ?
Les Plaisirs de Kimitsu.org > Plaisir de prendre soin de soi > La savonnerie
Tokaya
bon... je prépare doucement mais sûrement un savon au lait de chèvre...
j'ai infusé des épices dans le lait, j'ai filtré le lait, je l'ai réparti dans des moules à glaçon (depuis plusieurs heures... ils ont du mal à prendre les corniauds)

MAIS

je n'ai pas pesé/calculé les ml avant de le congeler...

comment est-ce que je peux faire ?
transformer les ml en grammes ?

chuis pas sûre....

Antinéa
blandine
alors là...
si tu le piles, et le verse dans un verre mesureur?
bluetansy
Pèse du lait de vache pour vérifier, doit pas y avoir grande différence entre chèvre et vache.

Et je pense que la densité du lait doit être assez voisine de 1, on doit pouvoir substituer ml et grammes comme pour l'eau... Tu nous diras... wink.gif

Blue
michele
Coucou Tokaya,

Tu ne risques rien en savonnerie, à considérer que tes liquides (eau, jus, lait, infusions...) sont identiques en poids et en volumes.

Il te restera toujours de la marge puisque le calculateur te donne une fourchette de liquide pour diluer ta soude.
En prenant une valeur moyenne, ça ira.
Je fais toujours comme cela sans souci.

Tu continues dans ta folie savonnesque je vois. wink.gif
Tokaya
CITATION(michele @ Mar 7 2008, 11:26 PM) *
Coucou Tokaya,

Tu ne risques rien en savonnerie, à considérer que tes liquides (eau, jus, lait, infusions...) sont identiques en poids et en volumes.

Il te restera toujours de la marge puisque le calculateur te donne une fourchette de liquide pour diluer ta soude.
En prenant une valeur moyenne, ça ira.
Je fais toujours comme cela sans souci.

Tu continues dans ta folie savonnesque je vois. wink.gif

oui...
et je continue à apprécier plus les parfums de HE voire pas de parfum du tout aux fragrances...
je contine dans l'espoir de réussir à brader en Mai ... (je sais que la vente de savon est réglementée en france... mais pour une braderie je pense qu'il y aura plus de souplesse...
je profite de l'occasion pour tester...
curieusement (ou pas d'ailleurs) y'a quelques recettes qui restent en tête...
je regarde mon petit calepin, les formules des savons que j'ai interprêté ou inventé... et y'a clairement quelque chose qui se dessine...
je suis à 2 doigts de tomber du côté éclairé de la savonnerie... je commence à avoir envie de comprendre l'alchimie des ingrédients.... héhé

j'ai rangé mes savons en cure hier.... et voilà ce que ça donne ..

alors à moins de rajouter des étagères... faut que je me calme un poil quand même ...
eau de rose
CITATION(Tokaya @ Mar 8 2008, 07:11 AM) *
j'ai rangé mes savons en cure hier.... et voilà ce que ça donne ..

alors à moins de rajouter des étagères... faut que je me calme un poil quand même ...

Tokaya, il y a encore de la place pour des étagères à coté du meuble laugh.gif laugh.gif laugh.gif
michele
Attention Tokaya, bientôt, tu mangeras et dormiras dans le savon... Et ta famille te dira à tout bout de champ "trop de savons tue le savon" laugh.gif

Et je parle en connaissance de cause, il y a toujours une formule à tester ...
Tokaya
CITATION(michele @ Mar 8 2008, 10:31 AM) *
Attention Tokaya, bientôt, tu mangeras et dormiras dans le savon... Et ta famille te dira à tout bout de champ "trop de savons tue le savon" laugh.gif

Et je parle en connaissance de cause, il y a toujours une formule à tester ...
biggrin.gif c'est le virus alors... je l'ai attrappé ?

ce qui est terrible c'est d'aller faire ses courses et de regarder le concombre la citronnelle les avocats, les mangues en se disant combien se serait amusant d'essayer ceci ou celà ... tongue.gif

bises
Bon WE
eau de rose
CITATION(Tokaya @ Mar 8 2008, 10:43 AM) *
biggrin.gif c'est le virus alors... je l'ai attrappé ?

ce qui est terrible c'est d'aller faire ses courses et de regarder le concombre la citronnelle les avocats, les mangues en se disant combien se serait amusant d'essayer ceci ou celà ... tongue.gif

bises
Bon WE

pour le virus, pas d'anti remèdes. c'est sur tu l'as chopé.

j'étais comme toi au début. Chaque fois que je faisais mes courses je me disais oh une mangue (= savon à la mangue), des figues (savon fait à la figue), des papayes (savon fait à la papaye) et puis je regardais tous les emballages que je pouvais recycler.

J'en ai repéré plusieurs et j'ai même acheté les produits pour récupérer les emballages. Faut que je fasse un test pour voir s'il n'y aura pas de fuite car le fameux emballage a une petite fente pour démouler le produit, que je vais boucher. j'en dis pas plus car je vais peut être m'en servir pour un swap. si tu veux je t'envoie la photo par mail. (il y a des espions sur ce forum qui participent au même swap que moi biggrin.gif ).
Tokaya
eau de rose c'est très drôle la façon dont tu décris tes courses... smile.gif
exactement ça !!

je veux bien que tu me MP ton moule mystère smile.gif

le lait a été pesé j'y ai ajouté la soude, tout a bien fonctionné.
(sauf que j'ai ajouté des HE... donc je ne saurais pas pour CE savon là quelle odeur le lait de chèvre infusé peut avoir...lundi sans doute...)

Antinéa
Crudité
Trop drôle la photo Tokaya laugh.gif

Ps : pour les courses je suis comme vous les filles eusa_whistle.gif
meosine
CITATION
le fameux emballage a une petite fente pour démouler le produit, que je vais boucher. j'en dis pas plus car je vais peut être m'en servir pour un swap

Tu vas faire un savon moulé dans un pot de flanby ? ^^

Je ne suis pas encore prise de folie savonnesque vu que la seule fois que j'en ai fait j'ai touillé 4 heures (il devait y avoir un problème de température), mais quand je vois comment je regarde certains ingrédients en me disant que ça irait bien dans mes tambouilles, je me dis qu'il va falloir que j'attende pour me remettre à la confection de savons... Sinon je vais penser tambouilles et savons devant quasi tous les produits à peu près bruts que je croiserai smile.gif
delph
ahhhh et ne pas oublier le détour systématique par le rayon cuisine pour voir si des fois un nouveau tit moule à glaçons ne se serait pas glissé dans les rayonnages... et les foires à 1€ pleines de merveilles aussi.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.