Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Savon De Débutante
Les Plaisirs de Kimitsu.org > Plaisir de prendre soin de soi > La savonnerie
annec
Bonjour,

ca y est, j'ai décidé de me mettre aux savons !

mais, je ne sais pas par où commencer, c'est à dire :

* quel est le savon le plus simple à réaliser ?
* est-ce qu'il existe un site où c'est bien expliqué (parce que je ne comprend pas les termes "trace", "surgraissage", ... et quel est le matériel nécessaire) ?
* vous prenez quoi comme moule ? vous en achetez des "spécial savons" ? en quelle matière ?

merci d'avance de tous vos conseils wink.gif
ludisia
Bienvenue au club, tu vas voir, on devient super vite acros!!!
Pour les sites, ben commence par lire les messages de ce forum qui est génial et regarde bien, à la fin des messages, les intervenantes proposent un lien vers leur blog perso. Tu y trouveras une vraie mine de renseignements, de recettes et surtout tu vas rencontrer des gens super!!
allez, quelques liens :
Une bonne recette de débutants et plein d'astuces là:
http://potionchaudron.canalblog.com/archiv...nerie/p0-0.html
http://www.biscuitshouse.com/shabon/index.html
http://pages.videotron.com/doubi69/index.htm
http://www.derma-nova.com/recettes.html
mais si tu tapes "savons recettes " dans google, tu vas trouver plein de trucs!!!
ah, et pour les moules, le plus facile et disponible, c'est les moules de cuisine en silicone (attention, l'usage sera alors réservé aux savons, et plus de madeleines dans ceux-là!!!) mais tu peux aussi utiliser des boites "tupperware" ou même des cartons de jus de fruits...
A+
tongue.gif
Tokaya
CITATION(annec @ Mar 4 2008, 02:14 PM) *
Bonjour,

ca y est, j'ai décidé de me mettre aux savons !

mais, je ne sais pas par où commencer, c'est à dire :
merci d'avance de tous vos conseils wink.gif

j'ai posé absolument toutes ces questions il y a quelques semaines...
CITATION
* quel est le savon le plus simple à réaliser ?

un 100% olive ... tu peux pas plus simple... même s'il ne "mousse" pas... tu pourras pas plus doux pour ta peau (ou presque)
sinon regarde les recettes de Susan Miller Cavitch, 31% coco 27% palme et le reste d'une huile de ton choix...ça fait des savons doux, moussants qui durcissent de façon satisfaisantes...
CITATION
* est-ce qu'il existe un site où c'est bien expliqué (parce que je ne comprend pas les termes "trace", "surgraissage", ... et quel est le matériel nécessaire) ?

la trace c'est quand la saponification commence...
tu prépares tes beurres, tu prépares tes huiles tu fais fondre les beurres les huiles, tu prépares ta soude tu verse ta soude dans les huiles et tu mélanges mélanges mélanges (ou mixe avec un robot à pied plongeant) jusqu'à ce que tu arrive à une consistance de crème anglaise (ça nappe le dessus du mélange, ça "trace").
le surgraissage, c'est le taux de graisse qui ne sera pas saponifié par la soude. (on recommande entre 6 et 8 % mais sincèrement je surgraisse TOUS mes savons (soit dès le départ en calculant la soude de suite pour un surgraissage à 10%, soit à la trace en préparant de la soude pour surgraisser à 7% et en ajoutant 3 % (du poids des huiles) une fois que j'ai obtenu ma consistance de "trace".

ensuite tu fais comme tu le souhaites soit tu verses dans les moules (quand tout est encore à peu près liquide) et tu fais une méthode à froid (tu attends que ton savon durcisse tu démoules et tu laisses en cure, pour que la saponification se termine)
soit tu fais une méthode à chaud :
- en bain marie ( ou crock pot)
- en moule résitant au four

CITATION
* vous prenez quoi comme moule ? vous en achetez des "spécial savons" ? en quelle matière ?

Pour les moules, tu peux trouver des moules à savons, des moules en silicones pour la patisserie, des moules en bois pour faire des "buches" de savon...
des en plastiques souples des en plasitques rigides,... fouille dans le forum toutes ces questions ont déjà été posées, et beaucoup de réponses ont été apportées..

3 recommandations :
JAMAIS d'alu pour les outils pour les moules...
TOUJOURS dédié à l'usage du savon. (et ne plus s'en servir pour autre chose.
TOUJOURS respecter les règles de sécurité.

bises
Tokaya
CITATION(ludisia @ Mar 4 2008, 02:32 PM) *
Bienvenue au club, tu vas voir, on devient super vite acros!!!

on s'est croisé ... et les photos les photos ??
ludisia
rho, elle est pressée Tokaya!!! les photos, c pas moi qui les ai, c'est Dratus ma compagne de batch tongue.gif peut-etre demain... en attendant j'ai ajouté sur le flickr une tof d'un fondant de douche que je viens de faire (aussi à la feve de Tonka), et de tester, c'est absolument génial et super simple.
Miss annec, désolée de polluer ton message, mais je fais la pub pour le fondant de douche de Reo (c'est pas un savon, ok, mais c'est bien aussi) http://byreo.canalblog.com/archives/2007/0...8.html#comments tu trouveras aussi moults bonnes idées pour les savons sur ce magnifique blog
bizzzz
hind
bon ben je crois que tout est dit
ah non une derniere chose tu liras peut etre sur certains sites qu'un fois que le savon est dans le moule pour une methode à froid (la plus simple à mon avis) il faut bien fermer le moule puis lk'isoler dans une couverture et le laisser dormir 24h
et bien pas du tout une fois que ton savon est dans ton moule un simple film transparent sur le moule pour eviter la cendre de soude (un depot blanchatre sur le sabvon pas nocif mais trés laid!!) suffit largemment pas besoin de lm'emballer plus que ça et demouler quand il est dur et là tout dependra des huiles utilisées
si tu decides de mettre du lait ou jus de fruit pour faire ton melange de soude , ne pas oublier de congeler ton lait ou ton jus, de le reduire en paillettes puis de verser ta soude dessus pour faire ton melange de soude en touillant constamment!!!
voilà je crois qu'on a toutes fait le tour mais si tu as d'autres questions cries un coup
bon savonnage!!!
PS si tu veux mettre des fragances ou des HE pour parfumer c'est quand tu as obtenue la trace legere (comme un debut de creme anglaise !)et la quantité est de 3 à 5% du poids de tes huiles
Ah un bon site aussi pour les propriétés des huiles et beurres ainsi que certains pourcentages preconisés http://lysblancsdevenus.canalblog.com/arch...ents/index.html
Crudité
Je te conseille un savon de Castille 100% HV olive ou un savon 20% coco et 80% olive (avec un surgraissage à 10%).

Pour le site, visite d'abord celui-ci (excellent et de très belles photos) : http://pages.videotron.com/doubi69/index.htm
delph
Il y a un pas-à-pas très bien fait par Thomaelle ici

N'oublie pas de toujours recalculer la soude, par exemple avec The Sage

Pour les moules, tu n'es pas obligée d'investir de suite. Tu peux très bien utiliser des briques de lait, de jus de fruits. En plus, pour le démoulage, il suffit de les arracher.

Bon savonnage wink.gif
annec
merci, merci pour tous ces liens !!

je n'ai plus qu'à acheter le matériel nécessaire, et puis je m'y mets !

juste une question : je veux faire des savons essentiellement parce que mes enfants n'arretent pas de manger la mousse qui est sur leurs corps. Y'a pas de danger avec ceux qu'on fait (à cause de la soude) ?

merci.
hind
annec même les savons que tu achetes dans le commerce contiennent de la soude!!!
Pots
Non seulement de la soude, mais plein de produits chimiques en plus...
jellylorum
En meme temps, à l'arrivée, il n'y a plus de soude dans les savons...
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.