CITATION(annec @ Mar 4 2008, 02:14 PM)

Bonjour,
ca y est, j'ai décidé de me mettre aux savons !
mais, je ne sais pas par où commencer, c'est à dire :
merci d'avance de tous vos conseils

j'ai posé absolument toutes ces questions il y a quelques semaines...
CITATION
* quel est le savon le plus simple à réaliser ?
un 100% olive ... tu peux pas plus simple... même s'il ne "mousse" pas... tu pourras pas plus doux pour ta peau (ou presque)
sinon regarde les recettes de Susan Miller Cavitch, 31% coco 27% palme et le reste d'une huile de ton choix...ça fait des savons doux, moussants qui durcissent de façon satisfaisantes...
CITATION
* est-ce qu'il existe un site où c'est bien expliqué (parce que je ne comprend pas les termes "trace", "surgraissage", ... et quel est le matériel nécessaire) ?
la trace c'est quand la saponification commence...
tu prépares tes beurres, tu prépares tes huiles tu fais fondre les beurres les huiles, tu prépares ta soude tu verse ta soude dans les huiles et tu mélanges mélanges mélanges (ou mixe avec un robot à pied plongeant) jusqu'à ce que tu arrive à une consistance de crème anglaise (ça nappe le dessus du mélange, ça "trace").
le surgraissage, c'est le taux de graisse qui ne sera pas saponifié par la soude. (on recommande entre 6 et 8 % mais sincèrement je surgraisse TOUS mes savons (soit dès le départ en calculant la soude de suite pour un surgraissage à 10%, soit à la trace en préparant de la soude pour surgraisser à 7% et en ajoutant 3 % (du poids des huiles) une fois que j'ai obtenu ma consistance de "trace".
ensuite tu fais comme tu le souhaites soit tu verses dans les moules (quand tout est encore à peu près liquide) et tu fais une méthode à froid (tu attends que ton savon durcisse tu démoules et tu laisses en cure, pour que la saponification se termine)
soit tu fais une méthode à chaud :
- en bain marie ( ou crock pot)
- en moule résitant au four
CITATION
* vous prenez quoi comme moule ? vous en achetez des "spécial savons" ? en quelle matière ?
Pour les moules, tu peux trouver des moules à savons, des moules en silicones pour la patisserie, des moules en bois pour faire des "buches" de savon...
des en plastiques souples des en plasitques rigides,... fouille dans le forum toutes ces questions ont déjà été posées, et beaucoup de réponses ont été apportées..
3 recommandations : JAMAIS d'alu pour les outils pour les moules...
TOUJOURS dédié à l'usage du savon. (et ne plus s'en servir pour autre chose.
TOUJOURS respecter les règles de sécurité.
bises