Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Savon Au Miel...et Poudre De Miel
Les Plaisirs de Kimitsu.org > Plaisir de prendre soin de soi > La savonnerie
vivounette
Bonjour,

Après mon essai de savon de castille (je le trouve, au lavage, un peu gluant quand meme!!!)je voudrais faire un savon au miel.
En cherchant sur différents blogs, j'ai trouvé cette recette sur 'les onguents de le Sassenach' (désolée, je ne sais pas mettre un lien):
-250 gr HV coco
-250 gr HV palme
-100 gr cire abeille
-400 gr HV colza
Soude à calculer.

A la trace : 2CS miel de châtaignier, et 1 CS miel en poudre.

ma question (enfin mes questions), ou trouver de la poudre de miel, et peut-on remplacer l'hv de palme(je demande ça à cause des messages négatifs concernant cette huile....)si oui par quoi???
Merci
Crudité
100 gr de cire d'abeille ???? Il doit surement il y avoir une erreur. La cire d'abeille c'est 5% maxi de tes huiles.

Pourquoi veux-tu de la poudre de miel ? Le miel nature fait très bien l'affaire et le résultat est super wink.gif

Tu peux remplacer l'HV de Palme par ce que tu veux. Si tu cherches quelque chose pour durcir le savon, tu as le beurre de karité ou de cacao. De toutes façons, avec la cire ton savon sera forcément dur donc tu peux remplacer l'HV palme par ce qu'il te plaît.
Tokaya
la recette "tout miel" de Sassenach de février ... smile.gif

je suis certaine que dans la section "fournitures et fournisseurs" tu trouveras des sujets qui pourraient te renseigner...

pour la poudre de miel, je suis allée chez zinette

Crudi moi j'ai aussi fait un savon avec beaucoup de cire et du miel et de la propolis et de la poudre de miel... (le savon Bzzzz) qui est une interprêtation du savon "pain d'épices" de Réo....
nansou
crudité : oui, j'avai smis 100 gr, c'est passé sans souci !!!
vivounette
Je tiens pas absolument à mettre de la poudre de miel, mais débutant je voulais suivre une recette déjà réalisée.
merci de vos réponses
nansou
pour la poudre de miel, je l'ai mise parce que je l'avais, mais je ne pense pas que ce soit indispensable ! J'en ai mis très peu en plus !
vivounette
Donc pas de poudre de miel pour moi, par contre j'hésite encore par quoi remplacer l'huile de palme...il faut que j'approfondisse le sujet... blink.gif
Crudité
Vivounette je t'ai répondu un peu plus haut pour l'HV de Palme.

Nansou ton savon n'était pas collant ou gluant avec 10% de cire d'abeille ?

PS : Le pire c'est que j'avais déjà lu ta recette mais j'ai cru que c'était un erreur de frappe tongue.gif
nansou
Non, pas du tout collant ou gluant !
Par contre, tu me fais réfléchir pour les fosi d'après ! j'ai peut-être eu un coup de bol !!!
Flo
Certaines ont eu des savons gluants avec 10% ou plus de cire d'abeille ? Je suis étonnée, parce qu'au contraire la cire d'abeille aide les savons à être plus durs... J'ai déjà fait des savons avec 10 ou 15% de cire d'abeille et ils n'ont pas ramolli du tout.
nansou
TU me rassures Flo !
vivounette
merci crudité j'ai vu ta réponse pour l'huile de palme, c'est juste moi qui réfléchis par quelle l'huile la remplacer....
diane
CITATION(Crudité @ Mar 2 2008, 10:03 PM) *
Nansou ton savon n'était pas collant ou gluant avec 10% de cire d'abeille ?

Je ne sais pas pour la cire d'abeille, ne l'ayant jamais utilisé. Mais j'ai lu comme Flo l'a dit, qu'elle sert à faire durcir le savon en barre. Donc elle ne devrait pas rendre le savon gluant et collant.

Par contre, le miel en trop grande quantité donne un savon collant !
J'ai ajouté 3 cuillerées à soupe de miel dans un batch de 1kg d'huile. Non seulement, ce savon a mis très très longtemps à sécher, en plus, après 6 mois, il continue à être collant quand on le touche ! Cette sensation disparaît heureusement quand il est mouillé sous l'eau.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.