Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Je Crois Que Je Me Suis Trompée...
Les Plaisirs de Kimitsu.org > Plaisir de prendre soin de soi > La savonnerie
Tokaya
5% Huile de ricin
10% karité
27% tournesol

31% noix de coco
27% palme

soude diluée à 30% et surgraissage à 10%

voilà... mon soucis c'est que ma pâte à savon coulée dans un moule... refuse obstinément de durcir...
du coup je me demande si tournesol et huile de ricin ça fait pas trop...

à l'aide !!!

Antinéa
jellylorum
Je susi novice, mais je ne pense pas que ça vienne de là. Après tout, le castille est 100% olive...
blandine
alors au bout d'une heure et demie, ça donne quoi?
Tokaya
bon... il commence à durcir... mais c'est lent ...

j'imagine même pas avec moins de karité et de ricin mais plus de tournesol ...

Antinéa
michele
Tokaya, laisse le tranquille dans un coin, il finira par durcir et sera ... merveilleux de douceur au vu de ta formule wink.gif .

Tu as du tournesol qui donne un peu de mollesse mais avec ces proportions de coco et palme, il aurait durci rapidement sans l'ajout de ricin (qui donne toujours des savons plus mous mais supers pour la peau et les cheveux secs).
Si ton karité est de bonne qualité, il contient aussi beaucoup d'insaponifiables, ces composés qui ne se transforment pas en savons mais contribuent à la douceur des savons au karité.

Je te conseille de le conserver à l'abri de l'humidité pour éviter le rancissement angry.gif car tu n'y a pas mis de vit E.
Mais je crois que tu en seras ravie à l'usage.
C'est un savon qui va t'apprendre la patience en savonnerie biggrin.gif .
C'est une belle formule! rolleyes.gif
Crudité
Ta recette semble très bien.

As-tu mixé suffisament avant de mouler ?
Tokaya
CITATION(michele @ Mar 2 2008, 02:50 PM) *
Tokaya, laisse le tranquille dans un coin, il finira par durcir et sera ... merveilleux de douceur au vu de ta formule wink.gif .

Tu as du tournesol qui donne un peu de mollesse mais avec ces proportions de coco et palme, il aurait durci rapidement sans l'ajout de ricin (qui donne toujours des savons plus mous mais supers pour la peau et les cheveux secs).
Si ton karité est de bonne qualité, il contient aussi beaucoup d'insaponifiables, ces composés qui ne se transforment pas en savons mais contribuent à la douceur des savons au karité.

Je te conseille de le conserver à l'abri de l'humidité pour éviter le rancissement angry.gif car tu n'y a pas mis de vit E.
Mais je crois que tu en seras ravie à l'usage.
C'est un savon qui va t'apprendre la patience en savonnerie biggrin.gif .
C'est une belle formule! rolleyes.gif

dry.gif patience dry.gif patience est mère de vertue me disait ma grand mère... et je suis sûre qu'elle avait raison...

tu sais j'ai réussi à "oublier" le batch à l'avocat que j'ai fait d'après ta recette... (même en les retournant toutes les 24h pour qu'ils sèchent mieux) et je suis TRES contente d'avoir patienté parce qu'ils sont durs maintenant et je suis sûre qu'encore un peu de temps à sécher... ne leur feront pas de mal, on sent de mieux en mieux l'huile d'avocat qui est une pure merveille

pour ce petit savon... je voulais le faire en cadeau d'anniversaire pour une amie et sa fille qui ont toutes les 2 une peau TRES fragile, je n'ai mis aucune HE ... mais oufff le tournesol bio... c'est un peu fort quand même ...
je suis rassurée de lire que 5% de ricin maxi (sur tes conseils dans un autre post) et karité ne font pas mauvais ménage.
je suis rassurée de lire que je dois apprendre à attendre...

bien que...
ce tout petit batch (500g d'huiles) était coulé pour servir d'inclusion... pas facile de faire une canne de fleurs à l'emporte pièce... mais j'y suis arrivée... alors je n'ai pas peur de lancer maintenant le "vrai" batch (1kg) en gardant les mêmes proportions (et je vais y ajouter de la vitamine E et de l'EPP, même si je sais que les 2 ont à peu près la même fonction... contre le rancissement)

avant que je me mette aux fournaux (pendant que les enfants dorment)
j'aurais quand même bien envie d'ajouter quelques HE pour "désodoriser" un peu l'odeur têtue du tournesol ...
j'avais pensé bois de rose et géranium puisque bien tolérée par la peau même des bébés et un peu d'orange douce également...qu'en pensez-vous ?

wub.gif michèle wub.gif

PS: pour la formule tu remarqueras que j'ai gardé les proportions de Susan Miller Cavitch smile.gif et tes recommandations en matière de maximum de ricin ... biggrin.gif
Tokaya
CITATION(Crudité @ Mar 2 2008, 02:53 PM) *
Ta recette semble très bien.

As-tu mixé suffisament avant de mouler ?

je n'ai pas atteint une trace très ferme, mais j'ai atteint une belle trace tout de même...
pour le batch suivant... j'attendrai une trace plus ferme smile.gif
Tokaya

avec les chutes j'ai pû remodeler des savons dans des moules à muffins... direction le four 50°C pendant 2 heures....
Je suis étonnée de cette différence de couleur

je fais des compromis avec mon impatience....

et je m'apprête à la remettre à rude épreuve... je vais refaire un gros batch de la même recette.

allez hop j'y retourne...
mila
Mais pourquoi c'est rose?
J'utilise depuis deux trois fois et après avoir vu le savon de Michèle lors du swap de Zinette,cette formule coco/palme.
J'adore rajouter du Karité dans mes savons!!!mais bon en fait j'adore le karité wink.gif
Tokaya
c'est rose parce que j'y ai ajouté du colorant alimentaire rouge 10 gouttes et 4 de jaune (pour 500g de pâte à savon)...
j'adore les différences de couleurs
mila
ça rend bien ,je devrais faire plus d'essais de couleurs!
Crudité
Tokaya pas d'HE pour les bébés !

Certains préconisent l'HE Lavande vraie mais le mieux c'est rien du tout.

Pour les bébés à peau sensible, c'est très simple : un castille (100% olive) ou un savon très doux (80% olive + 20% coco) ou encore un savon à l'avocat.

Et rien de plus à la trace. On oublie les fragrances (!), les colorants (surtout synthétiques). Le bébé il s'en fiche de tout ça. Il veut juste avoir la peau douce.

Tu n'as pas d'inquiétude à avoir Tokaya : ce n'est pas parce que tu ne mets pas beaucoup d'ingrédients ou des ingrédients dispendieux que ton savon sera moins bien. Si tu veux vraiment dépenser des sous (lol), tu fais un Castille à l'huile d'olive bio extra vierge wink.gif
Tokaya
CITATION(Crudité @ Mar 2 2008, 09:57 PM) *
Tokaya pas d'HE pour les bébés !

Certains préconisent l'HE Lavande vraie mais le mieux c'est rien du tout.

Pour les bébés à peau sensible, c'est très simple : un castille (100% olive) ou un savon très doux (80% olive + 20% coco) ou encore un savon à l'avocat.

Et rien de plus à la trace. On oublie les fragrances (!), les colorants (surtout synthétiques). Le bébé il s'en fiche de tout ça. Il veut juste avoir la peau douce.

Tu n'as pas d'inquiétude à avoir Tokaya : ce n'est pas parce que tu ne mets pas beaucoup d'ingrédients ou des ingrédients dispendieux que ton savon sera moins bien. Si tu veux vraiment dépenser des sous (lol), tu fais un Castille à l'huile d'olive bio extra vierge wink.gif

héhé on dirait que tu m'as bien cernée ...

Pour finir... ben les HE j'en avais pas mis... parce que je ne voulais pas agresser la peau de ce bébé.
le colorant c'est pour sa maman (parce qu'elles fêtent toutes les 2 leurs anniversaires bientôt smile.gif

J'ai toujours l'impression que ce que je fabrique n'est pas assez bien pour les personnes à qui je l'offre... mais c'est vrai que ce n'est pas parce que je rajouterais du caviar dedans qu'il serait mieux mon mavon (beurk en plus le caviar)

j'ai hâte maintenant que mon savon est fini (et a pris le temps de durcir cette nuit) de vous montrer ce qu'il rend...

Doudou m'a même aidé pour le second batch dont j'avais besoin... mais au lieu de mettre l'huile de tournesol bio, il a pris l'autre... et je crois que c'est ce qui a durci le savon (plus vite)
Tokaya

je suis SUPER contente !

beaucoup de travail mais ça en vaut la chandelle smile.gif

Antinéa
kalijuga
Ils sont magnifiques tes savons, bravo eusa_clap.gif
J'espères en faire des si beaux bientôt.
Tokaya
CITATION(kalijuga @ Mar 3 2008, 09:37 AM) *
Ils sont magnifiques tes savons, bravo eusa_clap.gif
J'espères en faire des si beaux bientôt.

merci beaucoup...
pour celui ci il m'a fallu un peu plus de patience que d'habitude... et surtout plus de préparations
j'avais plusieurs étapes...

j'aime prendre le temps (enfin tout est relatif hein ...)

Antinéa
hind
waouh t'es sure que tu debutes????
quand je penses que depuis le temps que je fais des savons je fais toujours des rustiques
jamais rien d'aussi joli encore bravo!!!!
Tokaya
CITATION(hind @ Mar 3 2008, 10:14 AM) *
waouh t'es sure que tu debutes????
quand je penses que depuis le temps que je fais des savons je fais toujours des rustiques
jamais rien d'aussi joli encore bravo!!!!

wub.gif ebn vous avez assisté à mes premiers ratages et à mes premiers réussi...
j'en ai fait beaucoup beaucoup d'un coup... parce que j'aime battre le fer tant qu'il est chaud... j'aime comprendre ce que je fais smile.gif et là... il faut que j'approfondisse le "comment ça marche"

et puis cette semaine c'est tricot intensif... je suis interdite de savonnerie.

bises
Antinéa
diane
Waouh !
Bravo pour les incrustations de fleurs.
Cela donne des idées...
ludisia
ben toi qui pensais que ça ratait!!!! (vu le titre du message, je m'attendais à un carnarge) c'est très chouet l'idée de l'incrustation des pitites fleurs, encore gagné Tokaya, rejoue, rejoue!!!!
Crudité
Très réussi Tokaya !
mila
Super jolis!!!C'est vrai que ça donne des idées...hum hum!!!
Faudrait d'ailleurs que j'arrête de regarder ce que vous faites!!!Sinon mon cerveau va fumer!!!Et je ne serai même plus quoi faire pour le swap!
Tokaya
CITATION(ludisia @ Mar 3 2008, 03:29 PM) *
ben toi qui pensais que ça ratait!!!! (vu le titre du message, je m'attendais à un carnarge) c'est très chouet l'idée de l'incrustation des pitites fleurs, encore gagné Tokaya, rejoue, rejoue!!!!

merci smile.gif
ben... je dois VRAIMENT tricoter cette semaine

CITATION(Crudité @ Mar 3 2008, 06:23 PM) *
Très réussi Tokaya !

merci beaucoup... smile.gif
Tokaya
et voilà l'emballage de quelques uns ... :
Cartonette
Mais dis donc... Ils sont superbes !!! smile.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.