CITATION(michele @ Mar 2 2008, 02:50 PM)

Tokaya, laisse le tranquille dans un coin, il finira par durcir et sera ... merveilleux de douceur au vu de ta formule

.
Tu as du tournesol qui donne un peu de mollesse mais avec ces proportions de coco et palme, il aurait durci rapidement sans l'ajout de ricin (qui donne toujours des savons plus mous mais supers pour la peau et les cheveux secs).
Si ton karité est de bonne qualité, il contient aussi beaucoup d'insaponifiables, ces composés qui ne se transforment pas en savons mais contribuent à la douceur des savons au karité.
Je te conseille de le conserver à l'abri de l'humidité pour éviter le rancissement

car tu n'y a pas mis de vit E.
Mais je crois que tu en seras ravie à l'usage.
C'est un savon qui va t'apprendre la patience en savonnerie

.
C'est une belle formule!

patience

patience est mère de vertue me disait ma grand mère... et je suis sûre qu'elle avait raison...
tu sais j'ai réussi à "oublier" le batch à l'avocat que j'ai fait d'après
ta recette... (même en les retournant toutes les 24h pour qu'ils sèchent mieux) et je suis TRES contente d'avoir patienté parce qu'ils sont durs maintenant et je suis sûre qu'encore un peu de temps à sécher... ne leur feront pas de mal, on sent de mieux en mieux l'huile d'avocat qui est une pure merveille
pour ce petit savon... je voulais le faire en cadeau d'anniversaire pour une amie et sa fille qui ont toutes les 2 une peau TRES fragile, je n'ai mis aucune HE ... mais oufff le tournesol bio... c'est un peu fort quand même ...
je suis rassurée de lire que 5% de ricin maxi (sur tes conseils dans un autre post) et karité ne font pas mauvais ménage.
je suis rassurée de lire que je dois apprendre à attendre...
bien que...
ce tout petit batch (500g d'huiles) était coulé pour servir d'inclusion... pas facile de faire une canne de fleurs à l'emporte pièce... mais j'y suis arrivée... alors je n'ai pas peur de lancer maintenant le "vrai" batch (1kg) en gardant les mêmes proportions (et je vais y ajouter de la vitamine E et de l'EPP, même si je sais que les 2 ont à peu près la même fonction... contre le rancissement)
avant que je me mette aux fournaux (pendant que les enfants dorment)
j'aurais quand même bien envie d'ajouter quelques HE pour "désodoriser" un peu l'odeur têtue du tournesol ...
j'avais pensé bois de rose et géranium puisque bien tolérée par la peau même des bébés et un peu d'orange douce également...qu'en pensez-vous ?

michèle

PS: pour la formule tu remarqueras que j'ai gardé les proportions de Susan Miller Cavitch

et tes recommandations en matière de maximum de ricin ...