Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: La Phase Gel
Les Plaisirs de Kimitsu.org > Plaisir de prendre soin de soi > La savonnerie
Crudité
Pour celles qui ne le savent pas, la phase gel intervient lorsque la pâte à savon est dans le moule (en général pour les grands moules).
La température monte et le savon (en chauffant) devient "translucide".
Lorsqu'il y a une phase de gel, le savon saponifie plus rapidement.

Cette phase est-elle gênante pour vous ? Si oui, comment faîtes-vous pour l'éviter ?

Mise à part pour la couleur finale, quelle est l'influence de cette phase de gel ?
Tokaya
coucou crudi smile.gif
j'ai eu le tour la semaine dernière avec une brique de jus à section carrée (donc peu d'échange air-savon)
j'ai été surprise...
cette phase a vraiment neutralisé la soude mais une partie de mon surgraissage s'est dissocié et a fiat une petite poche de beurres.

(aurais-tu un micro planqué dans mon ordi ??) j'ai détourné une malette en plexi pour faire une petite caissette à savon (qui contient un batch de 2kg)...
j'ai constaté que ce stade de gel arrivait plus vite... j'ai filmé le dessus du batch pour éviter les échanges avec l'air (je me suis mis en tête que ça influençait sur la durée du stade de gel et sur le dépot du voile de soude)

quant à la couleur... elle est plus foncée, pas forcément désagréable... mais plus caramélisée.

j'ai zappé dans plusieurs savons la phase "gel" en les mettant sur le rebord de ma fenêtre (pressée que j'étais de pouvoir démouler... mais ... dans ces savons la soude a mis plusieurs jours à se désactiver.

voilà donc ce qu'il en est de mes observations... j'ai donc un batch à découvrir demain matin (ou peut-être avant...) j'ai lu que Susan Miller n'aimait pas laisser plus de 24 h son savon en batch... certes... on est loin des 24 h (je l'ai coulé à 16h15-16h30)...
dans toutes les préparations à froid que j'ai lu... il fallait recouvrir le batch... y a t il quelque chose à y voir ?

quant à la couleur...
manel
Donc si j'ai bien compris la phase gel est provoqué par l'air et est bien pour le savon??
Tokaya
CITATION(manel @ Feb 26 2008, 10:41 PM) *
Donc si j'ai bien compris la phase gel est provoqué par l'air et est bien pour le savon??

personnellement j'ai rien dit de tel... je me pose la question ... est-ce que le contact avec l'air fait quelque chose sur le savon ? (en cours de phase de gel)

la phase de gel si j'ai compris c'est quand le savon qui est en cours de saponification arrive à une hauteur de température tel que sa consistance change (pour devenir presque gélatineuse)

mais je pense qu'on peut aussi l'induire... si le savon ne le fait pas tout seul...
je m'explique...

j'ai un moule 3D en forme de sphère avec un motif de libellule, pressée que je suis je l'ai mis sur le rebord de ma fenêtre pour qu'il "prenne" vite après l'avoir coulé.
Toujours plus pressée de le démouler je n'ai pas assez attendu et PAFF dans chaque moitié du moule j'avais une moitié de savon... craqué en 2 il était le savon...
j'ai mis le moule dans le four et allumé à 50°C ça a monté doucement et j'ai laissé 1h30 en tout le dit savon -Salomon-
croyez-moi si vou le voulez.... mon savon... il est entier maintenant après démoulage, on ne dirait jamais qu'il s'était cassé... donc je pense que mon savon que j'avais forcé à NE PAS passer par la phase de gel l'a faite dans le four et ça l'a solidifié à nouveau (j'ai VU que la pâte devenait opalescente en haut sur le petit bout de bouzille de cheminée.)

Antinéa
Nin-8
La phase gel est provoquée par la chaleur: plus la pâte est “concentrée”, plus elle chauffe. Si, au lieu de couper le haut de ta brique de lait, tu coupes une longueur, tu auras moins de risque de gel…
Tokaya
CITATION(Nin-8 @ Feb 27 2008, 01:21 AM) *
La phase gel est provoquée par la chaleur: plus la pâte est “concentrée”, plus elle chauffe. Si, au lieu de couper le haut de ta brique de lait, tu coupes une longueur, tu auras moins de risque de gel…

donc moins de gel uniquement parce que les échanges thermiques sont plus importants.

à te lire j'ai l'impression que tu essaye d'éviter la phase gel ... ?

crudité il est passionnant ton sujet... smile.gif
eau de rose
CITATION(Nin-8 @ Feb 27 2008, 01:21 AM) *
La phase gel est provoquée par la chaleur: plus la pâte est "concentrée", plus elle chauffe. Si, au lieu de couper le haut de ta brique de lait, tu coupes une longueur, tu auras moins de risque de gel…

coucou Nin-8

j'ai utilisé un coffret de vin pour faire un batch de 2kg, que j'ai recouvert pour éviter l'apparition de la cendre de soude et surtout pour pouvoir l'entourer d'une serviette.

Evidemment la température monte plus vite dans un grand moule et j'ai aussi eu cette phase de gel.

si je n'avais pas recouvert mon moule d'une serviette, la pâte est plus en contact avec l'air et donc devrait refroidir plus vite si j'ai bien suivi. Est-ce qu'on éviterait ou du moins on la dimunuerait ainsi cette fameuse trace de gel ?

si quelqu'un pouvait nous éclairer...

merci d'avance
hind
coucou les filles il y a un debat assez interressant à ce sujet sur faits maison
http://faitsmaison.forumpro.fr/les-trucs-d...de-gel-t208.htm
je sais aussi que Zinette à fini par essayer le frigo (mais l'interieur du frigo!!) pour les savons au lait
zinette si tu passes par là ce serait chouette de nous donner tes conclusions
bisous
Crudité
Merci Hind j'irai faire un tour smile.gif

Sinon j'ai relu mon livre de Susan Miller et quelques sites mais pas d'infos très précises.

Ce qui me dérange dans la phase gel, c'est la différence de teinte au milieu du savon.
J'ai coulé la même pâte de savon en moule individuel et en moule à cake : dans le moule à cake, le milieu avait une couleur grisâtre/transparente alors que dans celui individuelle la couleur était vive, unie et "pleine" (je me comprends lol).

Je pense cependant que c'est moins délicat avec les moules en largeur plutôt qu'en hauteur.
Flo
C'est pas que je ne souhaite pas qu'on linke des sujets sur "Faits Maison", mais étant donné que ce forum est inaccessible aux non-inscrits n'oubliez pas que les sujets en question ne sont pas visibles par tout le monde.
diane
CITATION(Flo @ Feb 27 2008, 12:02 PM) *
C'est pas que je ne souhaite pas qu'on linke des sujets sur "Faits Maison", mais étant donné que ce forum est inaccessible aux non-inscrits n'oubliez pas que les sujets en question ne sont pas visibles par tout le monde.

Truc # 5 de Mary : Gel ou pas Gel ?

Mary :
Voici un sujet intéressant et très controversé!!
Est-ce que le savon doit passer par le stade de gel ou non?

Voici les faits et ce sera à vous de décider :

Une fois que les huiles et la soude sont mélangées, le mélange commence à saponifier - la réaction chimique qui fait que ça devient du savon.
Cette réaction apporte de la chaleur (exothermique). Si vous utilisez, de petits et simple moule à savon, vous pourrez constater que le savon devient plus chaud pour ensuite refroidir et durcir. Mais si vous utilisez n'importe quel moule en forme de "pain", le mélange de savon retiendra assez de chaleur pour créer ce qu'on appelle le stade de gel. Le mélange deviendra si chaud qu'il se liquéfiera et deviendra translucide. Ça ressemble vraiment à du gel. Le plus souvent, ça arrive lorsqu’'on isole le moule dans de grosses couvertures ou enfermé dans une glacière.

Le débat est de savoir si on aide ou pas le stade de gel. Quant à moi non. Ça ne sert à rien du tout. Le stade de gel n'améliore pas le temps de saponification, modifie les couleurs et l'odeur. Alors, simplement recouvrir son moule avec une pellicule plastique en s'assurant que la pellicule touche au savon. Il faut se souvenir que parfois bien malgré nous le stade de gel se fera tout seul, car quelques fragrances comme la vanille par exemple font monter la température et le gel apparaît assez vite. Dans ce temps-là, on n’y peut rien et on laisse faire la nature!!
Mais isoler son moule très hermétiquement peut donner une belle petite éruption voir ici http://faitsmaison.forumpro.fr/viewtopic.forum?t=205
Bonne journée!
Mary

Elise :
Ça m'amène une question: À quoi ça sert de mettre une couverture, d'enfermer dans une glacière ou de mettre une pellicule plastique (et pourquoi doit-elle toucher au savon)?
Mary :
Justement Élise,ça ne sert à rien d'enfermer le savon à double tour!
Par contre, la pellicule qui touche le savon sert à éviter la cendre de soude. La cendre qui se forme avec le contact de l'air.
C'est une fine pellicule blanche sur le savon. C'est le résultat de la soude dans le savon qui réagit au dioxyde de carbone dans l'air et qui devient du carbonate de sodium (cendre de soude)

Zinette :
Mary, moi, mes savons passent souvent par le stade de gel et je ne les couvre qu'avec un film plastique...as-tu une explication?
Mary :
Certaines fragrances la provoque dont la lavande et la menthe. Si tu ajoutes 1% de cire dans ton savon soit la cire d'abeille ou de soya tu en auras moins. Couvre bien ton savon pour qu'il ne soit pas à l'air et entrepose le loin des courrants d'air. Au pire dans un garde-robe.
Zinette :
ça arrive avec pratiquement tous mes savons, je vais te dire comment je pricede: apres avoir coulé la pate dans le moule, je recouvre de film plastique et je le depose au-dessus du frigo. Tu penses que le courant d'air en est pour quelquechose? Même si mon frigo n'est pas tout à fait exposé au courant d'air. Mais je le met dans une armoire, ça risque de l'isoler justement, non?
Garde-robe=armoire??
Mary :
Zinette, sur le dessus du frigo, ce n'est pas chaud un peu?
Zinette :
Non! Chez moi, c'est le coté du frigo qui est un peu chaud, oh tres peu!!
Bon, moi, je pense que c'est le fait qu'il y est un peu plus d'un kilo de pate dans un moule qui me fait ce gel!

Nadyne :
Moi aussi je les range sur le dessus du frigo... et sans les couvrir... C'est que maintenant, avec la refonte que j'aime beaucoup, ça me permet d'enlever la petite pellicule blanche et de la garder pour la refonte !!!

KIM(Francine)
C'est peut être pour ca que le savon de Elise ne sentait pas bon l'autre jour. Elle a peut être eu un stade de gel comme tu dis et ca a changé l'odeur de ses savons?
Et à quoi ca servirait ce stade de gel... Dans le commerce est ce que ca leur sert à quelque chose ce même stade ?

Fredo
Je n'ai jamais enfermé mes savons dans une couverture et une glacière, je n'en voyais pas l'utilité... peut-être suis-je aussi un peu paresseuse Mais je suis bien heureuse de voir que cette étape n'est pas essentielle
Par contre, je ne mettais pas non plus de pellicule plastique sur mon savon, et j'avais très souvent de la cendre de soude Depuis que je mets de la pellicule plastique, plus de problème! Ce n'est pas trop grave la cendre de soude, mais ce n'est pas très joli!

Nathalie :
Salut Mary, est-ce qu'il est possible d'éviter le stade de gel en mettant le savon au frigo une fois moulé ?
Mary :
Oui c'est possible mais tu fera subir un choc thermique à ton savon et il sera cassant et friable
Rainette :
Mes savons je les recouvre parfois d'une couverture de laine mais j'ai aussi essayé en les mettant au congélateur et le résultat est le même.
Quand je fais un savon avec du lait de chèvre ou du miel, j'aime bien le mettre au congélateur. Il chauffe moins et la couleur est plus belle.

Isabulles :
J'utilise des fragrances pour parfumer mes savons. Après des lectures, j'emballais mes moules dans des couvertures puis je mettais le tout dans la glacière...C'est probablement pour cela qu'ils perdaient leur odeur ?
Mary :
Effectivement ça peut arriver si tes fragrances sont fragiles
hind
Oups Flo honnetement je ne savais pas que ce n'etais pas accessible aux non inscrits (on ne peux pas le consulter en tant qu'invité? c'est C...ça!!)
veux tu que j'essaie de faire un resumé du post?
hind
Ah ben Diane m'a devancé et c'est encore mieux qu'un résumé!!
bisous
Crudité
Ben j'ai tout lu et déterré le sujet d'ailleurs eusa_whistle.gif

Je me pose toujours les mêmes questions biggrin.gif

Ce n'est pas la phase gel qui m'embêtent mais les 2 couleurs au final.
eau de rose
CITATION(Crudité @ Feb 27 2008, 12:39 PM) *
Ben j'ai tout lu et déterré le sujet d'ailleurs eusa_whistle.gif

Je me pose toujours les mêmes questions biggrin.gif

C'est vrai que c'est pas très esthétique ce rond qui se forme.

merci à Diane d'avoir recopié le débat wub.gif wub.gif wub.gif et éclaircit nos lanternes. C'et vrai que pour mes derniers batch je ne les couvrais plus....sauf celui-ci où je l'ai fait (j'avais pas envie de jeter 2kg de savon donc dans le doute je l'ai fait).
diane
Comme l'a dit Nin-8, le stade gel est obtenu quand la pâte à savon atteint une température élevée, qu'elle soit entretenue (cuisson, isolation dans une glacière..) ou involontaire (gros batchs de savon dans un moule bien fermé...).
En effet, la chaleur est utilisée pour accélérer la saponification. Dans la fabrication du traditionnel savon de Marseille, la pâte à savon est cuite jusqu'à 130°C (266°F) pendant plusieurs jours.
Le stade gel signifie tout simplement que la saponification est quasi complète. Ce stade est recherché dans la fabrication du savon liquide (méthode à chaud) car il :
- signifie qu'il n'y a plus d'excès d'alcali (hydroxydes) et que le pH ne doit plus dépasser la barre de 10. Parce que la saponification est complètement finie.
- assure un risque moindre de désaponification (= une meilleure stabilité de la saponification )--> il y a moins d'accident de séparation

CITATION(Crudité @ Feb 27 2008, 12:39 PM) *

C'est inévitable : la forte température modifie (et dans le pire des cas : détruit) les couleurs, les odeurs, la texture.
La cuisson à chaud donne des savons en barre de couleur plus sombre que ceux réalisés par la méthode à froid.
Même dans un batch normal réalisé avec la méthode à froid, on voit sur certaines photos de savons que l'intérieur est souvent plus sombre que l'extérieur car il a subi une plus forte température que les couches extérieures, et cette forte chaleur a caramélisé les ingrédients.

Pour cette raison (destruction des ingrédients par la chaleur) :
- beaucoup préfèrent la méthode à froid qui donne un savon solide plus beau et qui permet de moins détruire le peu d'éléments hydratants qui restent après l'action de la soude. Même si elle exige une plus grande patience.
- dans la fabrication du savon liquide, beaucoup d'additifs hydratants sont ajoutés plutôt au stade final de la dilution.
Tokaya
si je te suis bien diane,
si l'on veut éviter la phase de gel, il vaut mieux avoir des petits moules et les laisser se refroidir sans les protéger. ?

Antinéa
Crudité
Merci Diane.

En fait j'ai parlé trop vite et j'ai oublié une donnée importante. Ce qui m'ennuie c'est la différence de couleur ET l'effet sur les HE. Car phase gel = température importante !

Doit-on uniquement utiliser de petits moules lorsqu'on veut faire des savons aux HE (sans se ruiner en quantité) ?

PS : Quand je regarde les (beaux) savons d'Aromanature (ici) ou d'Afrique Essences (ici), même si on distingue parfois la phase de gel sur le rendu final, le tout est homogène. Il n'y a pas comme "2 couches".
diane
CITATION(Tokaya @ Feb 27 2008, 01:53 PM) *
si l'on veut éviter la phase de gel, il vaut mieux avoir des petits moules ?

Oui.
Mais si tu les chauffes de nouveau après pour avoir un savon utilisable rapidement, même si la température est moindre que celle atteinte lors de la gélification, certains éléments sont quand même en partie détruits par la chaleur.

CITATION(Tokaya @ Feb 27 2008, 01:53 PM) *
les laisser se refroidir sans les protéger. ?

Il faut quand même couvrir d'un film alimentaire comme l'a expliqué Mary plus haut. C'est pour éviter la formation de la cendre de soude : c'est le résultat de la soude dans le savon qui réagit au dioxyde de carbone dans l'air et qui devient du carbonate de sodium.
Crudité
Oups nos messages se sont croisés !
Pots
Merci pour vos explications.. mais moi je n'ai jamais constaté cette phase, je ne vois pas du tout à quoi ça pourrait ressembler (enfin à du gel apparemment tongue.gif )

Tokaya, toi qui adore les photos, pourrais tu un jour essayer de m'en montrer une de cette fameuse phase s'il te plait ? smile.gif
Tokaya
CITATION(Pots @ Feb 27 2008, 03:47 PM) *
Tokaya, toi qui adore les photos, pourrais tu un jour essayer de m'en montrer une de cette fameuse phase s'il te plait ? smile.gif

j'en ai déjà mise une en ligne :

il s'agit de la même pâte à savon à droite et à gauche
on voit sous la "croute à gauche" même si ce n'est pas super clair mais tu peux voir que la couleur à gauche (phase de gel en train de finir) est plus foncée... on ne voit pas que la pâte devient translucide un peu... elle s'opacifie de nouveau après et retrouve la même couleur que la pâte de gauche...
au final les savons sont quasiment identiques... sauf une différence de couleur ici une petite odeur miélée plus intense dans celui qui a eu une phase de gel.

on voit bien d'ailleurs que le savon s'est dilaté (il est sorti tout droit du moule... de quelques milimètres)
diane
La pâte à savon prend une texture de vaseline translucide, comme un gel. Photo ci-dessous :

Tokaya
CITATION(diane @ Feb 27 2008, 04:27 PM) *
La pâte à savon prend une texture de vaseline translucide, comme un gel. Photo ci-dessous :

haaa c'est nettement plus clair smile.gif
Pots
Merci les filles laugh.gif !!!! j'ai pas connu ça encore, je confirme... mellow.gif
Crudité
CITATION(Crudité @ Feb 27 2008, 02:02 PM) *
Merci Diane.

En fait j'ai parlé trop vite et j'ai oublié une donnée importante. Ce qui m'ennuie c'est la différence de couleur ET l'effet sur les HE. Car phase gel = température importante !

PS : Quand je regarde les (beaux) savons d'Aromanature (ici) ou d'Afrique Essences (ici), même si on distingue parfois la phase de gel sur le rendu final, le tout est homogène. Il n'y a pas comme "2 couches".

Merci pour les photos les filles. C'est tout à fait ça mon souci biggrin.gif
diane
l'effet sur les HE. Car phase gel = température importante !
Doit-on uniquement utiliser de petits moules lorsqu'on veut faire des savons aux HE (sans se ruiner en quantité) ?

Malheureusement, il n'y a pas que la température. La soude non plus ne fait pas du bien aux HE.
Après la trace qui signifie que la saponification est bien amorcée, celle-ci se poursuit pendant plusieurs jours. C'est une réaction exothermique, la chaleur continue à monter pendant plusieurs heures (même si elle n'atteint pas le niveau de température du stade gel) --> tes moules sont alors chauds au toucher. Les HE en prennent donc un bon coup.
Sans compter que la soude non encore complètement neutralisée est également très destructrice pour les HE.

Ils sont peut-être faits avec la méthode à froid qui évite les chocs thermiques importants : la chaleur due à la réaction exothermique monte plus lentement et plus régulièrement, d'où un rendu plus homogène.
En plus, j'ai remarqué que la différence de couleurs dans mes savons, quand il y en a, s'estompte avec le temps.
Crudité
CITATION(diane @ Feb 28 2008, 12:16 AM) *
Ils sont peut-être faits avec la méthode à froid qui évite les chocs thermiques importants : la chaleur due à la réaction exothermique monte plus lentement et plus régulièrement, d'où un rendu plus homogène.

Il y a donc une méthode ?
bluetansy
Je pense que Diane veut dire par opposition à la méthode à chaud.

J'utilise presque exclusivement des moules silicones pour patisserie en "planches", pour les gâteaux individuels. Je recouvre de film alimentaire, je pose sur un plateau que j'entoure d'une vieille serviette de toilette. Démoulage au bout de 12 heures environ sauf si je vois que c'est trop mou (c'est arrivé une fois mais je ne sais plus avec quel batch). J'étale mes savons frais que j'oublie à l'ombre au fond d'un placard sur leur plateau.

Pas de problème marquant de changements de couleur mais je précise que je n'utilise pas de colorants. Les quelques que j'ai faits dans un moule à cake en silicone et coupés présentaient peut être une vague couleur différente au centre mais qui a rapidement disparu au séchage (j'ai surtout attribué ça au fait que le milieu était moins solidifié/saponifié que le tour).

Suis adepte des vraies cures longues, comme ça je ne me pose pas de questions pour savoir si la saponification est complète ou pas et surtout je déteste les savons qui fondent vite et qui deviennent de suite tout mous sur le rebord du lavabo. Je teste malgré tout le PH au papier indicateur (que d'ailleurs j'aimerais bien savoir où j'ai fourré ce ~#`\^@] de rouleau ! lol).

Blue
Crudité
CITATION(bluetansy @ Feb 28 2008, 09:12 AM) *
d'ailleurs j'aimerais bien savoir où j'ai fourré ce ~#`\^@] de rouleau ! lol).

Blue

Lol laugh.gif Il m'est arrivé exactement la même chose hier ! En plus c'est petit ces choses-là angry.gif

Pour les grands moules le mystère reste donc entier dry.gif
Ou pouvons-nous dire qu'il n'y a pas de mystère ? C'est "phase de gel" et c'est tout.
hind
est ce que zinette est dans les parages je sais qu'elle a dit (mias où???) qu'elle mettait ces grands moule dans le refrigerateur et que ça evitait la phase gel mais je voudrais bien qu'elle confirme.
j'ai fait des savons hier (lait miel) deux moules en bois et deux planches silicones planche coeurs et planche roses alors evidemment les moules en bois ont connu la phase gel mais la couleur est uniforme
et la planche roses aussi alors que la planche coeurs ne la pas connue alors pour le demoulage, les bois et roses sont durs assez pour etre demoulés mais pas les coeurs
pourquoi? mysthere et boules de gommes
je confirme aussi meme si la phase gel les foncent un peu, la difference de couleur entre le centre et le reste s'estompe pour disparaitre au sechage!
blandine
bon je viens de faire un batch, dans un moule en bois (pour lapremiere fois)
et pour la premiere fois j'ai vu cette phase gel!
mon savon a nettement foncé du coup.
j'attends la réponse de zinette^^
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.