Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: 1er Castille
Les Plaisirs de Kimitsu.org > Plaisir de prendre soin de soi > La savonnerie
Tokaya
200g d'olive
84g de soude diluée à 30% pour un surgraissage à 7

j'ai mélangé le tout à FROID
à la trace je fait cuire au bain marie (TRES doux)

une fois la pâte cuite j'ajoute 2g de beurre de kokum fondu et 3 gouttes d'HE de petit grain

(oui je suis têtue... impossible de faire 100% simple...)

c'est jaune pour le moment (c'est bô)
hind
mais tu ne t'arretes plus tokaya!!!!
Tokaya
CITATION(hind @ Feb 21 2008, 10:34 AM) *
mais tu ne t'arretes plus tokaya!!!!

impossible...

je suis super fatiguée et je n'ai pas envie de m'ennerver sur mes enfants... pour compenser mon état de fragilité... j'ai besoin de faire moi même des choses...
et comme je suis au régime... je ne cuisine plus... du coup... je tambouille

et là ... j'ai envie de faire plaisir...

le savon miel-yaourt était une reflexion pour une amie qui m'a demandé un savon
et le castille .. .pareil...

entre les 2 y'a des savons pour nous, pour offrir...

et je n'ai pas de blog dédié à la savonnerie... donc.. je poste ici... dès que je tambouille ...
j'ai besoin de vos connaissance pour pas faire trop de bétise...
blandine
rho et ils sont en forme de quoi cette fois? hihi
j'aime bien le castille, il est super doux (mais j'aime mieux 80% olive et 20% coco, ca mousse plus)
Crudité
CITATION(Tokaya @ Feb 21 2008, 10:33 AM) *
une fois la pâte cuite j'ajoute 2g de beurre de kokum fondu et 3 gouttes d'HE de petit grain

Tu vas voir tu vas a-do-rer wink.gif

Par contre les 3 gttes d'HE tu pouvais oubliais parce qu'avec la soude il faut prévoir 5% d'HE laugh.gif
blandine
Et tokaya, sérieux... fais nous un beau blog qui regroupe toutes tes photos et je passe des heures dessus biggrin.gif
mila
Ah oui c'est vrai qu'il m'a bien plus ton savon miel/yaourt.
faut que j'aille noter tes recettes car c'est vrai que tu n'as pas de blog et après elles vont être perdues dans les archives de kimitsu. wink.gif
Tokaya
@blandine :
j'ai pas osé ajouter du coco parce que ça assèche
j'ai utilisé à nouveau les moules moutons... 3 savons pour 200g d'huile d'olive

@crudité :
j'ai oublié l'HE je voulais mettre petit grain

mais j'ai ajouté à mes 2g de kukum une petite cuillère de fécule de maïs ils sont jaune laiteux c'est joli smile.gif

@mila... je vais y réfléchir alors et faire ça dans la journée
bluetansy
Tu aurais pu forcer un poil la dose sur le kokum...Un ptit 5%...Mais bon, cela n'aurait plus été un vrai Castille... wink.gif

Les photos, les photos !!!

Blue
Tokaya
CITATION(bluetansy @ Feb 21 2008, 12:21 PM) *
Tu aurais pu forcer un poil la dose sur le kokum...Un ptit 5%...Mais bon, cela n'aurait plus été un vrai Castille... wink.gif

Les photos, les photos !!!

Blue

allez je vous fait l'arlésienne ?
sur le blog cet aprèm quand j'aurai fini de le monter... mais comme c'est une pâte cuite ils ne sont pas super beaux... je crois que je referais bien un batch avec 5% kokum cet aprèm moua... méthode à froid

les savons ont verdi puis sont redevenus très paille mais je suis surtout étonnée de pouvoir les démouler 1h30 après les avoir coulés !!

smile.gif

à tout à l'heure
Crudité
La couleur du savon de Castille dépend de HV Olive de départ (verte, jaune orangée....).
Tokaya
CITATION(Crudité @ Feb 21 2008, 01:26 PM) *
La couleur du savon de Castille dépend de HV Olive de départ (verte, jaune orangée....).

Alors rien qu'à la couleur... tu peux me dire si mon Huile était de bonne qualité ?

ça y est j'ai un blog...

http://saponerie.canalblog.com/

mais il faut que je le remplisse... et donc que je retrouve des piiiiiiiiiiiiiiiiiles (ou que j'arrive à trouver 4 batteries de même puissance...
Crudité
Ce n'est pas tant une question de qualité de l'HV que de maturité des olives.

Si l'HV est verte => les olives n'étaient pas encore bien mures.
Tokaya
je ferai plus attention la prochaine fois en allant faire mes courses...
Crudité
Mets l'adresse de ton nouveau blog dans ta signature wink.gif
Tokaya
C'est fait wink.gif
merci ....

tiens en parlant de savon de castille... j'ai un autre essai en cours en méthode à froid... dans un des moules (étoile)...
ben la soude a grignoté déjà (au bout de 3h ) le revêtement "briant" du moule...
j'ai envoyé un mail à KB pour avoir leur avis... si c'est une bombe à retardement que j'ai installé dans ma cuisine ou pas....

haa savon pas tout à fait de Castille puisque j'ai mis plein d'autres huiles (j'étais un peu à court d'Olive...
73.33% Olive
15.56% pépin de raisin
11.11% palme

et 5% de beurre de Kokum à la trace smile.gif
verdict dans 2 ou 3 jours... ou avant si je reçois un mail de KB...

Boooooooooonne nuit smile.gif
Pots
Super!!!! et merci pour le blog... hop dans les favori.. les savons sont beaux!!!!
Tokaya
CITATION(Pots @ Feb 22 2008, 12:54 AM) *
Super!!!! et merci pour le blog... hop dans les favori.. les savons sont beaux!!!!

mici smile.gif
Tokaya
CITATION(Tokaya @ Feb 21 2008, 11:00 PM) *
C'est fait wink.gif
merci ....

tiens en parlant de savon de castille... j'ai un autre essai en cours en méthode à froid... dans un des moules (étoile)...
ben la soude a grignoté déjà (au bout de 3h ) le revêtement "briant" du moule...
j'ai envoyé un mail à KB pour avoir leur avis... si c'est une bombe à retardement que j'ai installé dans ma cuisine ou pas....

voilà la réponse
CITATION
We have not tested the bakery molds with cold process soap, so cannot offer a comment at this time as to the durability of these molds with cold process soap making. Most of our customers use these molds with melt and pour soap base, as indicated in our product description:

http://www.kangarooblue.com/index.php?main...;products_id=86

c'est sûr en tout cas... (le savon a bien durci... la moule a bien terni..) je ne m'en servirai plus jamais pour autre chose que de la pâte déjà cuite ou du M&P (du commerce si jamais un jour quelqu'une arrivait à en faire...)

Je serai sans doute moins dispo ce matin que je ne l'ai été ces derniers jours donc j'espère que le soleil va se lever bien vite après que j'ai sorti le savon du moule..
Tokaya

voilà ce que ça donne.

pour le moule je prendrai des photos ... il est CERTAIN que je ne mettrai plus de soude active dans un moule pareil sans prendre de risques.

à tt à l'heure
Crudité
Oui Tokaya évite à l'avenir sad.gif

Sinon tu les démoules très bien finalement ! Je me demande si je ne vais pas me laisser tenter...
En plus ils semblent avoir une bonne taille au final tes savon.
Tokaya
CITATION(Crudité @ Feb 22 2008, 01:20 PM) *
Oui Tokaya évite à l'avenir sad.gif

Sinon tu les démoules très bien finalement ! Je me demande si je ne vais pas me laisser tenter...
En plus ils semblent avoir une bonne taille au final tes savon.

le moule étoile
Je n'ai pas rempli le moule à ras bord (j'aurais pû couper entre 2 et 3 étoiles)... et j'ai découpé 10 étoiles
la plus petite fait 30g (fin du tube) la plus grosse fait 67g, j'en ai coupé 5 de 65g 2de 55g 3 de 45 et un de 30g
si j'avais pesé le premier... j'aurais pû étalonner.
pour le démoulage, j'ai passé le moule 1h au congellateur, puis sous un filet d'eau chaude (j'avais mis le tube dans un sac de congellation pour le protéger.)
le moule fleur
j'ai rempli le tube en entier j'ai coupé 10 fleurs en tout
la moyenne d'une fleur est de 75g.
Les petits moutons
font en moyenne 70 à 75g ... mais j'égalise le dos en enlevant une fine tranche...

ils sont plutot sympathiques les moules tubes...
et pour une pâte déjà cuite c'est bien pratique.
je me suis servie du tube étoile comme d'un emporte pièce pour redécouper mes "rondelles" de savon Bzzz que j'avais coulé dans une brique à section carrée. et ça fait vraiment quelqeu chose de présentable.

me reste plus qu'à trouver une forme géométrique d'étoile de fleur et de petit mouton ... pour imprimer mes étiquettes.... LOL
Tippi
Hello Tokaya qui savonne et ne s'arrête plus ! smile.gif

Je crois bien qu'on se connait déjà wink.gif alors je viens chaleureusement te souhaiter la bienvenue dans le monde de la savonnerie et dans la blogosphère (et hop ! un blog de plus dans mes favoris).

Tes savons sont très beaux, bravo !
Tokaya
CITATION(Tippi @ Feb 22 2008, 04:37 PM) *
Hello Tokaya qui savonne et ne s'arrête plus ! smile.gif

Je crois bien qu'on se connait déjà wink.gif alors je viens chaleureusement te souhaiter la bienvenue dans le monde de la savonnerie et dans la blogosphère (et hop ! un blog de plus dans mes favoris).

Tes savons sont très beaux, bravo !

j'avais déjà vu ton pseudo ... mais sans savoir qu'on s'était croisée sur 9MP (Marternéo) j'ai pas osé te le demander... remarque... avec Callie dans les parages... wink.gif

merci beaucoup en tout cas smile.gif

Antinéa
Tokaya
Bon j'ai un autre problème... j'ai essayé de matin le castille 2... (73.33% Olive- 15.56% pépin de raisin- 11.11% palme- et 5% de beurre de Kokum à la trace)

en s'humidifiant il devient gluant et ne mousse pas si on ne rajoute pas de l'eau.
Il est un peu plus dur pour les mains (moins hydratant...mais il reste confortable)

je pense refondre pour faire du savon liquide... et je vais zieuter comment on fait.

si vous avez des idées... je suis preneuse.
Pots
Mon castille 100% olive ne moussait pas non plus mais ça ne dérange personne au final, par contre le mien n'est pas gluant du tout, juste un peu mou.
Comme tu as mélangé avec d'autres huiles, normal qu'il soit un peu plus dur je crois (enfin je débute aussi, je dis peut-être des bêtises!)

S'il est agréable comme ça pourquoi vouloir le transformer ?? mellow.gif

ps : hop ton blog dans les liens du mien tongue.gif
Tokaya
CITATION(Pots @ Feb 23 2008, 02:56 PM) *
Mon castille 100% olive ne moussait pas non plus mais ça ne dérange personne au final, par contre le mien n'est pas gluant du tout, juste un peu mou.
Comme tu as mélangé avec d'autres huiles, normal qu'il soit un peu plus dur je crois (enfin je débute aussi, je dis peut-être des bêtises!)

S'il est agréable comme ça pourquoi vouloir le transformer ?? mellow.gif

ps : hop ton blog dans les liens du mien tongue.gif

oui ... après je me suis rendu compte que c'était son état naturel tongue.gif
je pensais qu'il était raté.

ceci dit je préfère vraiment le 100% Castille méthode crock-pot smile.gif
Crudité
CITATION(Tokaya @ Feb 23 2008, 07:33 AM) *
j'ai essayé de matin le castille 2... (73.33% Olive- 15.56% pépin de raisin- 11.11% palme- et 5% de beurre de Kokum à la trace)

La Castille normalement c'est 100% HV Olive biggrin.gif

En dehors de ça, ça s'appelle un "savon à 73% HV Olive" mais pas un Castille tongue.gif

Sinon c'est normal que le Castille ne mousse pas beaucoup (c'est même l'une de ses spécificités). Mais il est trèèès doux pour la peau.

PS : Plus tu laisses sécher ton savon et plus il est dur.
Tokaya
CITATION(Crudité @ Feb 23 2008, 08:38 PM) *
La Castille normalement c'est 100% HV Olive biggrin.gif

En dehors de ça, ça s'appelle un "savon à 73% HV Olive" mais pas un Castille tongue.gif

Sinon c'est normal que le Castille ne mousse pas beaucoup (c'est même l'une de ses spécificités). Mais il est trèèès doux pour la peau.

PS : Plus tu laisses sécher ton savon et plus il est dur.

haa ben ça mes neurones trouvent le chemin de synapser... dingue des fois...

ben j'adooooooore le VRAI castille ... j'aime pas trop ce que j'ai fait ensuite à 73% d'huile d'olive (bien doux quand même un peu gluant... certes ... mais tout doux... sans complication.

bises
Antinéa
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.