Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Mangue - Mangue
Les Plaisirs de Kimitsu.org > Plaisir de prendre soin de soi > La savonnerie
Tokaya
Un essai en cours...
je voulais essayer kokum + purée d'avocat malheureusement mon avocat était bon pour la poubelle quand je l'ai ouvert...
mais j'avais une belle mangue ... je me suis dit intéressant mais beaucoup moins gras, plus d'eau... alors voici ce que je suis en train d'essayer ...

30% Colza
25%coco
3% mangue
15% Olive
27% Palm

surgraissé à 7

à la trace je n'ai rien ajouté mais j'ai remis sur le feu méthode au bain marie...
une fois la pâte cuite j'ai ajouté
15g de beurre de mangue
1cc de fragrance Mango & Lime (de chez Aromantics)
1 grosse cuillère à soupe de purée de mangue enrichie de poudre de lait de coco déshydraté pour en faire une pâte épaisse.
1 cuillère à soupe de lait de coco (en boite de conserve passée au frigo... juste le dessus SUPER GRAS)

je l'ai mis en moule... la saponification a eu lieu et a dégagé beaucoup de chaleur.
et là j'attends que ce soit froid pour le démouler-découper... et vous le montrer...
j'espère qu'il ne sera pas trop gras... j'ai déjà vu que le lait de coco a par endroit "taché le savon" (il ne s'agit pas de soude).

je suis très impatiente....
J'espère que ce n'est pas raté ...
mais faudra que j'essaye les colorants la prochaine fois... là il va être un peu tristoune mon savon....
blandine
vivement les photos!!!!

laugh.gif
Tokaya
CITATION(blandine @ Feb 19 2008, 09:09 PM) *
vivement les photos!!!!

laugh.gif

Demain matin smile.gif
il est pâlot avec quelques clusters de lait de coco riche en graisse
mais il est beau et même si on sent encore un peu la saponification on sent très légèrement la fragrance de mangue que j'ai ajouté au batch quand il était cuit smile.gif
bluetansy
Zut, rien à regarder... lol

On se régale les yeux en ce moment avec les savons par ici...Du coup on devient addict aux jolies images... wink.gif

Blue
Crudité
C'est vrai ça, depuis une semaine il y a comme une recrudescence ?! laugh.gif

Allez, les photos, les photos, les photos cheschire.gif
Tokaya
CITATION(bluetansy @ Feb 20 2008, 10:30 AM) *
Zut, rien à regarder... lol

On se régale les yeux en ce moment avec les savons par ici...Du coup on devient addict aux jolies images... wink.gif

Blue

allez...; pour pas vous tenir plus en haleine ...

j'ai attendu pour voir si le soleil se levait... mais rien à faire il ne fait pas beau par chez moi...

je l'ai testé (bien sûr)
il y a 2 mousses une dense et fine qui tient bien et une autre qui fait des grosses bulles
il est plus doux que le savon au miel et même que le savon miel -yaourt de brebis... je suis baba.
il a bien durci ce matin...
et ... c'est décidé... c'est MON savon préféré
ce sera aussi celui des enfants.

pour la couleur la photo lui rend pas hommage il est un peu plus "mangue" que ça... mais il est clair quoi qu'il en soit.
pour le parfum... je crois qu'il faut attendre qu'il sèche encore un peu... on sent à peine la fragrance de mangue.

mais pour éviter la clusterisation (houlà même pas peur moi) avec le lait de coco gras... je passerai la pulpe de mangue AVEC le lait gras de coco au mixer.

Le seul truc que je trouve "rigolot" c'est qu'il glisse beaucoup
je n'ai pas testé son Ph... je le ferai tout à l'heure smile.gif

Antinéa
Crudité
J'ai manqué un épisode ? Tu as déjà testé ton savon ? Mais tu ne l'as pas fait cuire au four ?

Et surtout : quel est ce moule magnifique que tu as utilisé ??? laugh.gif
bluetansy
Elles sont sympas ces fleurettes!
Quel moule as tu utilisé ?

Tu réponds avec ce savon partiellement à une question que je posais dans le fil de discussion sur les savons au lait... Faut il faire "congeler" le lait de coco ?
Je voudrais en mettre plus que toi mais par contre je souhaite éviter les petits tas de lait de coco, car j'ai peur du rancissement, vu que je consomme peu de savons, ils traînent toujours un moment.

Blue
Tokaya
Crudité et Blue wub.gif

en fait j'ai utilisé 2 types de lait de coco.
en poudre (lat de coco deshydraté donc taux de graisse constant) pour épaissir la purée de mangue et après la cuisson au bain marie 1 CàS du dessus d'une can que j'avais mis au frigo (pour séparer justement le lait gras du lait pas gras)

pour la cuisson tu as suivi avec beaucoup d'attention...
j'avais en effet l'intention de le cuire au four après la trace... mais le moule passe pas en hauteur dans mon four... je me suis adaptée... après la trace j'ai remis sur le feu et j'ai ensuite mis dans le moule ... attendu la saponification, laissé refroidir et découpé hier soir (je suis une grande impatiente)

et voici le moule (l'un des 3) que j'ai utilisé :

ce sont des moules à pain pour faire des canapés smile.gif
Crudité
L'intérieur de ces moules est-il indiqué pour faire du savon ?

Car je voulais justement m'acheter cette série de 4, mais :
_ le revêtement m'inquiétait
_ je me demandais si le démoulage était compliqué
_ et je m'interrogeais sur la taille exacte (diamètre) du savon
Tokaya
CITATION(Crudité @ Feb 20 2008, 11:30 AM) *
L'intérieur de ces moules est-il indiqué pour faire du savon ?

Car je voulais justement m'acheter cette série de 4, mais :
_ le revêtement m'inquiétait
_ je me demandais si le démoulage était compliqué
_ et je m'interrogeais sur la taille exacte (diamètre) du savon

je me suis posé la même question savoir si l'aluminium est en contact avec la pâte à savon (la mienne était cuite ... moins de risque ..mais)
j'ai regardé je ne sais pas bien "tin" est du métal... il a un aspect "ciré" brillant, pas terne... donc je ne pense pas qu'il s'agisse d'un moule en alu (comme on peut en trouver dans les placards de nos grand mère... moules à tartres, métal mat )

je ne sais pas ...
pour le démoulage on voit sur la photo premier rang de savon à gauche j'ai utilisé un gabarit en carton que j'ai mis sur un côté... et j'ai poussé avec un rouleau à patisserie... il faut un peu de muscles ... et je ne pense pas me servir du moule en étoile... trop peut que le savon se casse... (quoi que pour du M&P)

je voulais dire que j'ai acheté ce set de moules sur Kangaroo Blue c'était une occase... j'ai vu qu'il n'y en avait plus... mais je n'ai pas non plus eu de mise en garde avec le colis.
j'ai retourné le carton dans tous les sens ... et pas plus d'indications...

Crois-tu que je devrais m'inquiéter ou tout du moins ne pas utiliser ces moules avec de la pâte non cuite ? (ou du MP) ?

pour le diamètre exact de pétale à pétale les fleurs font : 7.5cm
catlilou
Ils sont magnifiques tes savons!! top.gif
Crudité
Tokaya si tu l'as acheté sur KB je pense qu'il n'y a pas de souci wink.gif Surtout si ta pâte est déjà cuite.
Tokaya
CITATION(Crudité @ Feb 20 2008, 02:41 PM) *
Tokaya si tu l'as acheté sur KB je pense qu'il n'y a pas de souci wink.gif Surtout si ta pâte est déjà cuite.

oufff....

je prépare un autre batch identique cet aprèm... mais dans d'autres moules, et méthode à froid en entier avec un poil de colorant alimentaire pour faire couleur MANGUE smile.gif

(Antinéa l'impatiente qui va apprendre à patienter)
Crudité
Mais on ne t'arrête plus lol laugh.gif
Tokaya
CITATION(Crudité @ Feb 20 2008, 04:30 PM) *
Mais on ne t'arrête plus lol laugh.gif

en ce moment j'ai besoin de tambouiller...
et puis je lache pas mon filon...

alors... j'ai repris la recette de base
30% Colza
25%coco
3% mangue
15% Olive
27% Palm
+1càS d'acide stéarique

surgraissé à 7

à la trace j'ai ajouté
15g de beurre de mangue
une grosse cuillère de purée de mangue
1càS de lait de coco déshydraté
1cc d'arôme alimentaire de coco
1/2 cc d'arôme alimentaire de banane
1 groosse CàS de lait de coco gras (en boite de conserve)
et 2 CàS de rooïbos infusé pour la couleur

la trace n'a pas rapide à venir, mais rapide à prendre... pour le dernier moulage j'ai même été obligée de rajouter encore 1CàS de rooïbos pour délayer...

alors... à la saponification ,dégagement de beaucoup de chaleur... tellement que le savon est devenu transparent. je pense qu'en refroidissant ça redeviendra opaque.

en fait j'en ai mis sur le rebord du balcon et ça les maintient froid... ça compense le dégagement de chaleur...
je me demande si c'est pas une grourrance....

qu'en pensez-vous ?
[edit : pour mettre en couleur ce qui a changé dans la recette ]
Crudité
Tokaya au contraire laisse-le chauffer, ça permet à la saponification de bien se faire c'est tout à fait normal.
ludisia
oui oui, laisse chauffer!!! Rhooo, me tarde de voir ton batch... blink.gif tongue.gif
Tokaya

voilà ce que ça donne
on voit que le petit mouton (coulé avant la plaque bleue) a moins chauffé que la plaque
SAUF le 4ème en haut à droite qui semble ne pas avoir rechauffé... (qui est tout ce qui restait de la pâte après l'avoir un peu rallongé..)
blandine
han t'as le moule moutonnnnnn!!! LOL

ils me donnent envie tes savons, j'ai hate de les voir démoulés
eau de rose
CITATION(Crudité @ Feb 20 2008, 10:40 AM) *
C'est vrai ça, depuis une semaine il y a comme une recrudescence ?! laugh.gif

Allez, les photos, les photos, les photos cheschire.gif

Je voudrais bien mettre une photo dans quelques jours par rapport à un sujet sur lequel j'ai posé des questions.

comment fait-on pour héberger des photos et ensuite les mettre sur le forum ?

quelqu'un peut-il me répondre SVP ? merci d'avance wink.gif
blandine
tu peux heberger ta photo sur imageshack.us et ensuite la mettre sur le forum wink.gif
Tokaya
CITATION(blandine @ Feb 20 2008, 05:32 PM) *
han t'as le moule moutonnnnnn!!! LOL

ils me donnent envie tes savons, j'ai hate de les voir démoulés

j'en ai déjà montré des savons - moutons smile.gif

j'en avais un tout seul... jusqu'à cette semaine... et maintenant... ils sont 4 !!!
Tokaya
tu veux dire... les voir... comme ça ?

blandine
haaaaaaaaaaaaaan trop beaux
Crudité
Aaah tu nous nargues là !!!!

Moi j'en aurai bientôt...
eau de rose
CITATION(Tokaya @ Feb 20 2008, 06:21 PM) *
tu veux dire... les voir... comme ça ?

Tu nous nargue là.

m'en fous. j'en aurai bientôt 2 à moua.... tongue.gif tongue.gif
Tokaya
héhéhé on va voir arriver de vrais petits troupeaux de toutes les couleurs smile.gif

ils sont vraiment plus mous ... là je sens l'ajout d'eau qui ramollit la pâte... ceux là vont vraiment partir plusieurs semaines en cure... pas tant pour désactiver la soude mais plus pour laisser l'eau s'évaporer...
mila
Rhooo vraiment tes savons sont super chouettes!!!Je suis fane et les recettes sont vraiment sympas!
Tokaya
merci Mila de ton gentil mot wink.gif

j'ai une question... mon savon #2 est vachement plus mou (presque collant) que le premier.
bon, les méthodes divergent ...une à chaud... l'autre à froid...

#1 = huiles et beurres chauffés, ajout de solution de soude à température ambiante, à l'obtention de la trace je l'ai remis à cuire au bain marie 30mn, mais j'étais arrivée au stade de "gelée translucide" j'ai ajouté à ce moment là beaucoup de choses (purée de mangue, beurre de mangue lait de coco en poudre, puis lait de coco gras)
et j'ai coulé en moule. la saponification a eu lieu et plus de Dzzzzit au découpage...

#2 = Huiles et beurres chauffés, ajout d'acide stéarique puis ajout de la soude à température ambiante, à la trace, ajout du surgraissage, de la purée de mangue des laits de cocos des fragrances et de la couleur avec de l'infusion de rooïbos.
trace un peu plus longue à arriver mais plus rapide à figer.
j'ai coulé en moule... la saponification a eu lieu j'ai laissé refroidir et démoulé.
les moutons Dzziiiitent un peu (normal me direz-vous...)
mais surtout c'est mou... (normal me direz-vous le bain marie a asséché la pâte en plus d'activer la saponification)
j'espère que je n'ai pas mis trop de liquide.

bon j'ai du shampooing et de l'AS solides à faire aujourd'hui et à réfléchir à mon prochain savon...
alep (et il faudrait que j'achète de l'huile de laurier, alep 40% 60%olive ou 30% laurier 60% olive 5% coco 5% palm)...
ou Castille ?
Crudité
Pas d'inquiétude à avoir, ton numéro 2 contient beaucoup plus de liquide. Laisse-le sécher bien tranquillement wink.gif

Et je te conseille Castille (c'est un incontournable) !
Tokaya
CITATION(Crudité @ Feb 21 2008, 09:28 AM) *
Pas d'inquiétude à avoir, ton numéro 2 contient beaucoup plus de liquide. Laisse-le sécher bien tranquillement wink.gif

Et je te conseille Castille (c'est un incontournable) !

je vais t'écouter... j'étais impatiente de jouer à la grande ... alors en effet j'ai doublé cette recette de base...
et là j'y retourne... smile.gif

pour une peau eczemateuse, j'oublie les HE à la trace ...
Crudité
CITATION(Tokaya @ Feb 21 2008, 09:42 AM) *
pour une peau eczemateuse, j'oublie les HE à la trace ...

Ca dépend de l'HE, par exemple Lavandin ou Lavande à 5% je pense que ça ne risque rien et que dans certains cas ça peut aider.

Mais pour commencer effectivement mieux vaut faire sans.
mila
Un savon doux ,une lait hydratant et nourrissant pour ton petit poisson danseur et une crème plus ciblée pour son eczéma!
J'exagère un peu là!!!Tu voulais un savon tu te retrouves avec trois produits!!!! eusa_whistle.gif
Tokaya
CITATION(mila @ Feb 21 2008, 11:08 AM) *
Un savon doux ,une lait hydratant et nourrissant pour ton petit poisson danseur et une crème plus ciblée pour son eczéma!
J'exagère un peu là!!!Tu voulais un savon tu te retrouves avec trois produits!!!! eusa_whistle.gif

chiche Mila

mais faut que je liste les ingrédient dont je dispose pour faire lait et crème...
si tu as des recettes de base ... je suis prenneuse des sources smile.gif
(j'ai loooooorgnée toute la soirée sur le site de "les lys blancs de Vénus" )

Antinéa
mila
Bah dis nous ce que tu as ,quitte à ouvrir un nouveau sujet.
Et puis Brindille il n'y a pas si longtemps voulait justement une crème pour un peau à eczéma.
http://plaisirs.kimitsu.org/index.php?showtopic=5448
Tokaya
CITATION(mila @ Feb 21 2008, 11:18 AM) *
Bah dis nous ce que tu as ,quitte à ouvrir un nouveau sujet.
Et puis Brindille il n'y a pas si longtemps voulait justement une crème pour un peau à eczéma.
http://plaisirs.kimitsu.org/index.php?showtopic=5448

c'est marrant .. j'ai relu le topic hier soir... en me disant qu'à chaque fois il me manquait quelque chose ...

Antinéa
bluetansy
Poste sur le topic en nous disant ce qui te manque et ce que tu as, on va bien te trouver un équivalent... wink.gif

Blue
mila
On peut bien faire ça ,tu nous montres de si jolis savons!!!
Bon en même temps le "on" est un peu prétentieux de ma part mais je suis de tout coeur et aurai plaisir à suivre l'évolution de tes soins. wink.gif
Tokaya
voilà j'ai ajouté mon petit mot... (et un lien vers un message de mon nouveau blog ... biggrin.gif )
et je par en quête ....

Bon je vais sans doute avoir d'autres demandes de savon... une autre maman est intéressée parce qu'elle a du mal à trouver... heureusement je savais qu'elle avait un terrain allergique... j'ai failli lui donner un "mangue" alors qu'elle a des allergies croisées, armoise-latex-céleri-mangue-curry !

oufff...
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.