Pots
Feb 18 2008, 12:55 AM
Bonsoir à toutes,
je vous lis depuis des semaines afin de trouver des fournisseurs et des recettes. Hier j'ai fait ma deuxième tentative de savons, la première ayant été positive (recette du savon de débutant de biscuit!), j'espère que celle là ne sera pas loupé!
J'ai repris une recette donnée sur ce forum pour un savon pour l'eczéma!
La recette :
75g d'huile d'olive
75g d'huile d'avocat
75g d'huile de palme
75g d'huile de coco
200g de beurre de karité
surgraissage à 8, liquide : mi eau, mi lait de chèvre en glaçon
à la trace : 1 cuillère à soupe de Kaolin pour la blancheur, de la fragrance d'amande et un peu d'huile d'amande douce...
J'aimerai avoir votre avis sur la recette, j'espère avoir bien fait. J'ai du fouetter à la main, à cause d'un problème de mixer.
Je viens de démouler, voilà les photos provisoires

J'espère qu'ils ne sont pas loupés... en tout cas suis contente de la blancheur!!!
ps : première fois que j'utilise mes moules... j'étais toute excitée
Merci pour ce forum très vivant et très riche en informations!!!
Tokaya
Feb 18 2008, 07:28 AM
Ils sont magnifiques tes savons !!
pour un second essai je suis bluffée

bravo !
Crudité
Feb 18 2008, 10:47 AM
Eh bien quelle dextérité pour une deuxième tentative ! En plus tu as choisi de très bonnes huiles pour la peau et même du lait de chèvre ! Et pour ne rien gâcher les moules sont nickels !
En un mot : chapeau !!!
Flo
Feb 18 2008, 11:30 AM
La vache ! Ils sont superbes tes savons !
Pots
Feb 18 2008, 12:24 PM
Merci... je suis toujours très stressée.. tant que mes amis les ont pas essayé je me fais pas confiance!
Cette nuit ils ont un peu jauni... allez savoir! Ce soir je les range pour leur cure de quelques semaines. Mais je suis interloquée car, étant très curieuse

, j'ai essayé le truc de la langue que vous expliquez dans plusieurs topics.. et pas de pschiiit du tout...
hind
Feb 18 2008, 01:40 PM
ben justement ça veut dire qu'ils sont parfaits!!!!!!!!
et j'aime vraiment bien ta premiere fournée à l'olive sur ton blog!!!
bisous
blandine
Feb 18 2008, 01:59 PM
wow jaurais aimé que mes seconds essais soient aussi beaux!!
ils ont l'air tout doux

et s'ils jaunissent un peu, c'est pas grave, à par pour le coté esthetique bien sur
Pots
Feb 18 2008, 03:55 PM
Ils sont parfaits... mais je peux pas les utiliser de suite tout de même .. faut que j'attende quelques semaines non ???
Pour la couleur... elle reste tout de même jolie donc
Merci pour vos commentaires
ludisia
Feb 18 2008, 04:37 PM
Je suis bluffée par votre savoir faire, sur ce forum, ils sont vraiment super beau tes savons (avec les moules pour se faire un petit massage sous la douche, yessss!!!). Pour la technique au lait de chèvre, tu as mis les glaçons de lait et l'eau en même temps, ou as-tu attendu que la solution soude-eau refroidisse avant de mettre les glaçons???
Pots
Feb 18 2008, 08:57 PM
Alors c'était ma première fois avec du lait ^^ J'ai mis moitié lait et moitié eau, j'ai versé l'eau dans la soude puis glaçon par glaçon. J'ai beaucoup remué pour être sure que la soude n'allait pas se solidifier. Et voilà ^^ la soude n'a pas beaucoup monté en température, au bout de 5 min elle était à 40°, j'ai pas tout compris!
michele
Feb 18 2008, 09:41 PM
Bonsoir Pots,
Toutes mes félicitations, ils sont vraiment très réussis tes savons!
Je pense que les plus agréables des savons sont ceux au lait saponifié.
CITATION(Pots @ Feb 18 2008, 08:57 PM)

j'ai versé l'eau dans la soude
Par contre là; ta langue a dû fourcher

car il ne faut JAMAIS verser l'eau dans la soude mais l'inverse
Pots
Feb 18 2008, 09:48 PM
Euh... il était tard aussi.. me suis demandée pourquoi y'avait autant de vapeur qui piquaient les yeux malgré mes lunettes de protection... euh je le referai plus, merci de me reprendre.
Mais qqn peut me dire si je dois attendre ou pas vu que les savons font pas "pschtt" sur la langue ?
ludisia
Feb 18 2008, 11:08 PM
patience et longueur de temps... Je dirais qu'il vaut quand même mieux attendre. D'une part, tu seras parfaitement sûre qu'il n'y a plus de soude et te savonneras plus sereinement (ça c'est pour l'aspect psychologique

). Mais surtout tes savons seront plus durs et fondront moins rapidement car le liquide se sera évaporé. Et puis j'ai l'impression que plus on attend, plus le "vrai parfum" du savon se stabilise.
bon, et quitte à en remettre une couche, fais gaffe à la soude. Et, si comme moi tu es adepte des grandes chemises de grand-père pour être à l'aise, et ben boutonne les manches. Me suis cramée l'intérieur de l'avant-bras à cause d'une manche qui faisait trempete dans la solution de soude, grrrrr. sans parler de l'allergie aux gants en latex...Bon je m'égare
Pots
Feb 19 2008, 12:16 AM
Merci beaucoup pour ton avis... de toute façon, comme j'offre quasiment tous mes savons, je préfère etre sure!!!
Crudité
Feb 19 2008, 10:31 AM
Pots attend au moins 2 semaines (avec la cure le savon est meilleur je trouve).
CITATION(ludisia @ Feb 18 2008, 11:08 PM)

Me suis cramée l'intérieur de l'avant-bras à cause d'une manche qui faisait trempete dans la solution de soude, grrrrr
J'en suis désolée pour toi

Tu peux nous donner des précisions sur la façon dont tu as réagi (pour ta peau, pour sécuriser le plan de travail). Ton témoignage peut être très utile.
Pots
Feb 19 2008, 11:58 AM
Encore une pitite question...

peut on mettre que du lait en guise de liquide ou doit on toujours le mélanger à 50% d'eau ??
delph
Feb 19 2008, 04:47 PM
Très beaux tes savons, bravo !
CITATION(Pots @ Feb 19 2008, 11:58 AM)

Encore une pitite question...

peut on mettre que du lait en guise de liquide ou doit on toujours le mélanger à 50% d'eau ??
Je suis intéressé aussi de savoir. Les 1er savon au lait que j'ai fait était moitié-moitié.
J'ai tenté aussi un 100% lait et je trouve qu'il y a une "arrière odeur".
bluetansy
Feb 19 2008, 05:57 PM
J'imagine mal comment on peut mélanger de la soude à 100% de lait congelé... ?
Il faut forcément un peu d'eau pour dissoudre la soude et ensuite on ajoute les glaçons de lait, non ?
Blue
ludisia
Feb 19 2008, 06:50 PM
je pensais que Blue allait nous donner The solution sur la question du 100% lait... snifff
bon, pour crudité, rien de bien grave, hein!!! la manche a un chouia frotté mon bras, mais ça fait chaud, c sur, et ça fait peur surtout. Donc, beaucoup d'eau froide, une tartine de biafine et zou!!! j'ai plus rien... Bon, je vous déconseille quand même. Ah oui, et aussi bien garder les gants de ménage pour faire la vaisselle des ustensiles à savon, sinon, t'as les doigts tout frippés comme si t'avais passé 15h dans l'eau, beurkkkk.
Pots
Feb 19 2008, 07:05 PM
Moi aussi Blue je me pose la question

... pour les prochains je vais peut-être augmenter le pourcentage de lait, style 65/70% et je vous dirais quoi.
Si tu as une odeur delph... ton lait était peut-être pas frais ou alors il a trop chauffé au contact de la soude!
bluetansy
Feb 19 2008, 08:14 PM
Disons que c'était une question en forme de réponse... Il faut forcément un minimum d'eau pour dissoudre la soude... lol
Par contre combien ?
Sinon une solution pour avoir une valeur de 100% de lait, c'est d'utiliser du lait en poudre et de le "surconcentrer".
Blue
eau de rose
Feb 19 2008, 08:25 PM
j'ai fait un savon 100% lait. j'en ai même fait un pas à pas sur
mon blog.la soude fait fondre le lait congelé immédiatement. n'oublions pas que la température monte jusqu'à 90° environ dans de l'eau à température ambiante.
pots, tes savons sont magnifiques.
mila
Feb 19 2008, 08:32 PM
Oui comme Eau de rose,je mets ma soude sur mon lait congelé et pas de soucis.
ludisia
Feb 19 2008, 10:10 PM
encore une question : lorsque les glaçons de lait sont fondus, la solution lait-soude monte-t-elle assez en température pour commencer à mixer avec l'huile (on va dire entre 40° et 55°)??? Si non, est-ce qu'on peut faire chauffer la solution lait-soude au bain marie? Est-ce qu'il faut "mixer" la solution lait-soude avant de la mélanger à l'huile? bon, ça fait plusieurs questions en fait
blandine
Feb 19 2008, 10:22 PM
non non ca monte assez, pas besoin de chauffer!!
eau de rose
Feb 19 2008, 10:34 PM
CITATION(ludisia @ Feb 19 2008, 10:10 PM)

encore une question : lorsque les glaçons de lait sont fondus, la solution lait-soude monte-t-elle assez en température pour commencer à mixer avec l'huile (on va dire entre 40° et 55°)??? Si non, est-ce qu'on peut faire chauffer la solution lait-soude au bain marie? Est-ce qu'il faut "mixer" la solution lait-soude avant de la mélanger à l'huile? bon, ça fait plusieurs questions en fait

je me permets de te répondre pour avoir foiré mes 1ers savons au lait. j'avais pas éditer les conseils sur les températures et je me suis complètement emmêler les pinceaux (même plus que les températures pour les crèmes)

. le mélange lait-soude monte jusqu'à 40-45° (j'avais fait mon post une semaine après donc plus très sure des températures exactes). donc là t'as pas de souci pour la température.
Certaines font même dissoudre la soude avec de l'eau à température et le font la veille.
ne fais pas chauffer ton mélange lait-soude : ça fait cuire le lait et il brûle (déjà testé

)
tu n'as pas besoin de mixer ton mélange. tu sais, la soude fait fondre le lait à une allure, c'est pas croyable mais il faut mettre ton saladier ou bol dans des glaçons pour ne pas faire cuire le lait par la soude.
je n'ai pas pour habitude de faire de la pub pour mon blog (d'ailleurs je ne l'ai même pas fait (Flo m'avait dit que je pouvais le faire) quand j'avais citer mon pas à pas sur les articles de savon au lait) mais j'ai détaillé la technique que m'avait enseigné Natisens.
j'ai réussi la technique mais pas le savon : mon savon était trop sec (huiles mal choisies). Depuis quelques jours je me suis améliorée en lisant en long et en large le forum.
Voilà, je fais partager mon expérience comme d'autres le font.
ludisia
Feb 19 2008, 10:49 PM
excellent, merci pour ta réponse rapide et complète!!!! je vais zieuter le blog
bluetansy
Feb 20 2008, 10:22 AM
Mon excès (?) de prudence naturel prend souvent le dessus... Je n'aurais pas pris le risque de mettre de la soude pure en perles sur des glaçons... Le dégagement de vapeur est identique, plus important ?
Je ne doute pas que cela fonde très vite, c'est l'aspect sécuritaire qui me chiffonne. Pas de projections ?
Je crois que je ne pourrais m'empêcher de dissoudre d'abord ma soude avec une portion minimum d'eau, quitte à rajouter ensuite du lait en poudre.

Eau de rose, je vais aller voir ton blog...
Blue
hind
Feb 20 2008, 10:27 AM
Blue il n'y a aucune reaction de type projection quand tu verse la soude sur des glacons de lait ou autres, il suffit de melanger continuellement et c'est vrai que les glaçons fondent trés vite!
il n'y a pas non plus de degagement de vapeur je dirais meme qu'il y en a moins que lorsque l'on introduit la soude simplement dans de l'eau .
voili voilou, je suis une adepte des savons au lait de toutes sortes et je n'ai jamais eu aucun soucis
bisous
bluetansy
Feb 20 2008, 10:38 AM
Quelque part c'est logique puisqu'en abaissant la température on diminue la violence de la réaction...
Ma trouillardise des débuts reprend souvent le dessus en savonnerie...lol
Si je fais un atelier savon, je peux vous garantir qu'il n'y aura pas de risques pris mais je crois que je vais monter à un niveau de stress pas possible...Après il me faudra une sacrée activité déstressante...
Puisqu'on parle lait, est ce que vous refroidissez aussi pour l'introduction de lait de coco ?
J'ai déjà utilisé du lait de coco en poudre à la trace, et je n'ai pas trouvé que cela ai eu un effet transcendant. Je ferais bien un essai avec du lait de coco en conserve, en prenant un dosage d'eau au minimum et avec un petit surgraissage pour éviter un savon trop surgras, mais faut il mettre le lait de coco après passage au congelo comme le lait animal ?
Blue
ludisia
Feb 20 2008, 11:37 AM
rha lala j'ai pas acces aux blogs sur le pc du boulot

mais je crois qu'il y a une recette sur le blog de Aude ... sinon, j'ai testé le lait de coco en conserve pour un rebatch (lait de coco à la place du lait + un peu de regilait+1 cueillere a café de miel cremeux), pulpe de coco rapée très fine et arome naturel coco, c'est absolument génial!!! ça fait plus une creme qu'une mousse sous l'eau d'ailleurs, d'une douceur incomparable et ça gratouille un chouia grace à la pulpe de coco... Je suis fan
hind
Feb 20 2008, 11:43 AM
alors quand je fais au lait de coco liquide , il m'arrive de remplacer entierement l'eau par n'importe quel lait meme de coco, je congèle forcemment et aprés je reduit en glace pilée!!!! et je surgraisse tout de même à 7 (par contre ils prennet un peu plus de temps à durcir!! mais qu'est ce qu'ils sont doux à l'usage!!!
aller faut pas stresser lors de tes ateliers savons Blue tu vas faire peur aux filles et aux gars (tiens au fait tu as des tambouilleurs aussi???), et ils n'oseront pas refaire du savon sans toi!
ce serait quand meme domage, car si il faut un minimum de securité et de bon sens (comme ne pas tremper son doigt dans le melange liquide soude par exemple! et bien verser la soude sur le liquide et non l'inverse, avoir toujours une petite bouteille de vinaigre à portée de main en cas d'eclaboussure involontaire pour pouvoir arreter la brulure!) il ne faut quand même pas être parano, on ne fabrique pas la bombe atomique, on fait juste du savon
des bisous
Tokaya
Feb 20 2008, 12:01 PM
je n'utilise que de la soude diluée à 30% donc je n'ai pas votre soucis mais comme Hind, je garde toujours à portée de main la bouteille de vinaigre blanc ouverte "au cas où"...
moi j'ai le soucis inverse si je veux ajouter des liquides... c'est TRES limité...
bluetansy
Feb 20 2008, 12:17 PM
Le stress est à la base une scène réaction de l'organisme qui met tes sens en alerte...et te dope... Après trop c'est trop...
Je ne stresse plus quand je fais des savons pour moi mais je suis sûre que pour un atelier où je me sentirais responsable de la sécurité de tous, je vais avoir tous les sens en alerte...

Quelque part, je trouve ça un minimum quand on s'engage auprès d'autres gens.
Non pas de tambouilleur encore...Mais je suis preneuse... On voit les maris pointer plus ou moins le bout de leur nez, mais c'est tout. Je ne désespère pas... lol
Et je n'ai pas le stress communicatif, j'ai tout de même l'expérience de quelques formations pro pas forcément bien calibrées au départ et où tu te lances en croisant les doigts pour qu'on ne te pose pas les questions qui dérangent...C'est clair que si ton stress se voit, c'est fichu...Tu ne captes plus l'attention des gens, ils te sentent fragiles donc ils dérapent, et forcément ils vont te poser LA question, non seulement à laquelle tu ne sais pas répondre (ça, c'est pas grave, ça arrive, il faut savoir dire qu'on ne sait pas), mais sur laquelle tu te sens mal à l'aise et qui te fait flipper...Ca marche à tous les coups... Je crois aussi que l'expérience de maman aide aussi beaucoup pour ça. On apprend à ne pas montrer ni communiquer nos angoisses à nos enfants.
Et oui, je ne me suis pas lancée dans les ateliers sans quelques ficelles de formation et de com dans mon escarcelle... Et franchement, c'est bien plus rigolo de faire des ateliers cosméto que des formations à un logiciel d'analyse financière par exemple... lol
Blue
hind
Feb 20 2008, 12:38 PM
alors là je veux bien te croire ma blue tu vois un atelier de logiciel d'analyse financière ça ne m'inspire pas du tout!!!
et pour ce qui est du stress à communiquer ou pas, pour moi ce n'est pas parceque on ne montre pas et qu'on a une ennorme maitrise de soi, que les autres ne ressentent pas, je suis par exemple quelqu'un de trés sensible aux ondes degagées par mes interlocuteurs et je ressents le stress des autres trés trés vite
Parcontre je me doute bien que tous tes sens sont en eveils quand tu fais un atelier ne serait ce que pour la securité de tes participantes, et mon post d'avant etait une ennorme boutade Blue, et non une critique, je suis vraiment desolée de m'etre fait mal comprendre, mais je ne me serait jamais permis de remettre en cause ni ta formation ni même le coeur que tu mets dans tes ateliers . car la premiere chose qui me vient à l'esprit quandf je pense à tes ateliers c'est
"waouh j'aurais adoré à mes debut pouvoir rencontrer et participer à ce genre d'atelier ou quelqu'un te fait don de ses connaissances!!" et honnetement si je n'etais pas si loin, ça m'interresserais toujours meme si ce serait plus pour echanger car, je pense qu'en matiere d'aroma et de tambouilles, on n'a jamais vraiment fini d'apprendre!
bisous
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez
cliquer ici.