Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Savon Bzzzzzzzzzz
Les Plaisirs de Kimitsu.org > Plaisir de prendre soin de soi > La savonnerie
Tokaya
houlala... c'est beau ça sent bon... j'ai pas ajouté de fragrance le miel fait tout tout seul.
J'ai ENFIN trouvé chez Tang où était rangé l'huile de palme pour faire les frites...

voilà mes proportions :

noix de coco 27.78%
huile de palme 33.33 %

huile de pépin de raisin 33.33%
cire d'abeille 5.56 %

à la trace j'ai ajouté
2% càc de miel
1.3% de poudre de miel
0.1% de vitamine E
0.2 % de propolis
2% de yaourt de brebis...

la trace n'a pas durci de façon fantastique... mon batch qui était de couleur jaune clair a doucement foncé pour devenir jaune d'or (je me suis dit MIIIIINCE c'est foutu...

et puis... j'ai coulé dans mes moules...
ça sentait déjà SUPER bon...

j'attends demain pour faire une cuisson douce 2h à 50 °C ...
j'ai hâaaate de vous montrer ce que ça donne avant et après cuisson....
Nin-8
Et nous, on a hâte de voir!
Tokaya
CITATION(Nin-8 @ Feb 17 2008, 04:06 PM) *
Et nous, on a hâte de voir!

hoaaa je raaaaaaaaaage ...
je me suis servie de briques UHT recyclées pour couler le maximum de ma pâte et ce qui restait est allé dans un moule individuel
là sur la photo... on voit une des 2 briques et le moule.
J'ai coulé la pâte elle était couleur crème-miel

et là... ben ça vire ... je sens la saponification qui dégage de la chaleur... est-ce que le feuilletage d'une brique UHT peut avoir joué un rôle d'isolant thermique et d'avoir maintenu une température haute ?

parce que je suis assez inquiète et pas mal blink.gif

Antinéa
Tokaya
et voilà une photo à l'appui :
ludisia
pas de soucis, miss, ton savon est ok. J'ai eu exactement la même chose la semaine dernière : la pâte coulée dans la brique UHT est devenue très foncée et a du mal à durcir, alors que la pâte coulée dans les moules individuels en silicone est restée claire et a durci très rapidement. Perso, j'arrête d'utiliser les briques UHT car j'ai l'impression que la surface "découverte" est trop étroite. Ou bien il faudrait découper la brique sur la longueur, façon moule à cake... Finalement, j'ai investi dans des moules en silicone (magasin GIFI 5,5€ la plaque de 6 moules à muffin ou a tartelettes).
Tiens nous au courant pour la suite!!!
ps : très sympa ton moule dahlias smile.gif
Tokaya
bumblebee.gif bumblebee.gif heureux.gif bumblebee.gif bumblebee.gif

bumblebee.gif bumblebee.gif il est Bôôôô mon beau savon bzzzz bumblebee.gif bumblebee.gif
eusa_dance.gif eusa_dance.gif eusa_dance.gif il est réussi !!! eusa_dance.gif eusa_dance.gif eusa_dance.gif

j'ai attendu que ça refroidisse et re-durcisse
puis je les ai mis au four à 50°C pendant 1h30 ...

ils ont repris LA MEME couleur que le batch avait à la trace ... couleur blond - miel.hearts.gif
Il sent moins bon que ce que j'aurais voulu .. mais c'est pareil que l'autre je crois qu'il faut que j'attende encore un peu.
le savon dans la brique haute en revanche a fait une cheminée de beurre ... il s'est un peu désolidarisé (je pense que c'est effectivement ce que tu décris ludisia, pas assez d'air pour refroidir c'est dans la brique UHT haute qu'il y a dû faire le plus chaud.)

en revanche la brique rectangulaire... IMPECABLE.

[édit] : j'ai ajouté la photo ... on voit pas bien là.. .mais il y a des petits clusters de gras... le Ph est entre 8 et 8.5 peut-être que j'ai voulu trop surgraisser, ou je penche plus pour cette explication.... à la saponification, dans la brique haute la chaleur a desolidarisé un peu la pâte à savon. J'ai bien vérifié, il n'y a pas de liquide de soude et j'ai léché soigneusement (toujours autant beurk quoi que moins présent dans les savons plus gras) pas de soude qui traine... et je pense que la cuisson douce a fini de desactiver la soude et de finir la saponification.
ludisia
Trop claaaaaaaaasse la couleur!!!!! Donc tout s'est bien passé!!!! Mais j'ai quand même une chtit' question : tu as fait ta pâte a savon avec la méthode à froid hier soir, tu as laissé saponifier cette nuit (combien de temps au juste?) et puis tu as fait cuire ton batch ce matin, pendant 2h à 50°, c'est bien ça??? tu as passé les deux briques UHT au four ou tu as démoulé lapâte a savon avant?? Suis curieuse, là tongue.gif
Tokaya
CITATION(ludisia @ Feb 18 2008, 09:40 AM) *
Trop claaaaaaaaasse la couleur!!!!! Donc tout s'est bien passé!!!! Mais j'ai quand même une chtit' question : tu as fait ta pâte a savon avec la méthode à froid hier soir, tu as laissé saponifier cette nuit (combien de temps au juste?) et puis tu as fait cuire ton batch ce matin, pendant 2h à 50°, c'est bien ça??? tu as passé les deux briques UHT au four ou tu as démoulé lapâte a savon avant?? Suis curieuse, là tongue.gif

j'ai fait ma pâte à savon à froid, j'ai ajouté à la trace des ingrédients, coulé dans les briques, laissé durcir (c'est là que j'ai vu... que ça changeait de couleur... avec la saponification) et refroidir.
et hier soir j'ai mis au four (toujours dans les moules 2h à 50°C
et ce matin... j'ai découpé smile.gif

c'est la 2ème fois que je fais comme ça... et j'aime bien... les HE sont sans doute malmenées (le savon Bzz n'en contient pas... mais le premier savon que j'ai fait comme ça si...) mais ça me réussit plutot bien... donc pour l'instant c'est MA méthode préférée... intermédiaire entre la méthode à froid et la méthode du bain marie smile.gif

Antinéa
Schrimp
Ils sont superbes...... !

et cette odeur, même légère, ça doit être délicieux !

Moi aussi je fais cette méthode : à froid avec séchage au four (en utilisant l'énérgie disponible après une cuissson)
Crudité
CITATION(Tokaya @ Feb 18 2008, 07:38 AM) *

etoile.gif etoile.gif etoile.gif etoile.gif Wahouuuu ça c'est un beau savon crèmeux au miel !!! etoile.gif etoile.gif etoile.gif etoile.gif
mila
Ils sont supers!!!
Tokaya
CITATION(mila @ Feb 18 2008, 12:47 PM) *
Ils sont supers!!!

CITATION(Crudité @ Feb 18 2008, 10:31 AM) *
etoile.gif etoile.gif etoile.gif etoile.gif Wahouuuu ça c'est un beau savon crèmeux au miel !!! etoile.gif etoile.gif etoile.gif etoile.gif

merci smile.gif
wub.gif
michele
Décidément, il y a une avalanche de magnifiques savons en ce moment!
Bravo Tokaya, ils sont très appétissants...
Pots
Super la couleur!!! wub.gif
Tokaya
CITATION(michele @ Feb 18 2008, 09:42 PM) *
Décidément, il y a une avalanche de magnifiques savons en ce moment!
Bravo Tokaya, ils sont très appétissants...

je suis en veine (même si je suis pas joueuse) alors tant que je gagne je joue.... wink.gif

j'essaye d'acheter de l'huile de ricin en pharmacie... ça part à une vitesse !!!

merci Michèle, ça me touche beaucoup.

CITATION(pots)
Super la couleur!!! wub.gif

mici smile.gif

Antinéa
delph
j'adoooore la couleur !
et l'odeur de miel, hum, ça doit être terrible

bravo!!!
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.