Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: mes savons deviennent couleur rouille
Les Plaisirs de Kimitsu.org > Plaisir de prendre soin de soi > La savonnerie
tibru
Bonjour,
Je réalise des savon depuis quelques temps déja, j'ai un problème récurent, ils deviennent couleur rouille avec le temps, comme si ils s'oxydaient. Pourriez vous me donner une voie de reflexion ?

Voici ma recette : 2 kg huile de coco
1 kg huile de tournesol
42 g huile d'olive
50 g huile de raisin
730 ml d'eau
369 g de lessive
90 ml d'huile essentielle

Merci d'avance.
Tokaya
CITATION(tibru @ Feb 14 2008, 07:52 PM) *
Bonjour,
Je réalise des savon depuis quelques temps déja, j'ai un problème récurent, ils deviennent couleur rouille avec le temps, comme si ils s'oxydaient. Pourriez vous me donner une voie de reflexion ?

Voici ma recette : 2 kg huile de coco
1 kg huile de tournesol
42 g huile d'olive
50 g huile de raisin
730 ml d'eau
369 g de lessive
90 ml d'huile essentielle

Merci d'avance.

bonjour;

que mets-tu comme huile essentielle ?

Antinéa
Flo
Tibru, merci d'aller te présenter dans la section adéquate wink.gif
Nin-8
Je penche pour le tournesol… L'odeur change aussi?
tibru
Bonjour,

Pour les huiles essentielles, j'utilise indifférement de la menthe / basilic, de l'ylang et du géranium.

Effectivement l'odeur vire aussi àprès quelques temps.

Merci pour vos messages.
smile.gif
michele
Ne cherche pas Tibru, c'est l'huile de tournesol qui est effectivement très rancissable comme le dit Nin8.

Je viens de voir qu'en plus tu habites à la Réunion donc en pays chaud.
C'est dommage car elle donne des savons d'une douceur inégalée smile.gif .

J'ai déjà fabriqué un savon à partir de cette recette de Susan Cavitch Miller:
31% coco
27% palme
42% tournesol

Une merveille qui a bien tenu et quand j'ai recommencé en y ajoutant de l'huile de germes de blé et des confettis de vieux savons à la trace, ça a ranci pendant l'été angry.gif .

Tu aurais peut-être intérêt:
- à ne mettre que 10% de tournesol
- à utiliser de l'huile d'olive ou de colza à la place
- et à ajouter systématiquement des capsules de vit E dans tes savons si tu n'as pas de romarin anti-oxydant.

Catherine qui habite à Nouméa surgraisse peu (5/6% je crois) et met un anti-oxydant dans ses savons.
Si elle passe par là, elle te le confirmera.
tibru
CITATION(michele @ Feb 15 2008, 11:21 AM) *
Ne cherche pas Tibru, c'est l'huile de tournesol qui est effectivement très rancissable comme le dit Nin8.

Je viens de voir qu'en plus tu habites à la Réunion donc en pays chaud.
C'est dommage car elle donne des savons d'une douceur inégalée smile.gif .

J'ai déjà fabriqué un savon à partir de cette recette de Susan Cavitch Miller:
31% coco
27% palme
42% tournesol

Une merveille qui a bien tenu et quand j'ai recommencé en y ajoutant de l'huile de germes de blé et des confettis de vieux savons à la trace, ça a ranci pendant l'été angry.gif .

Tu aurais peut-être intérêt:
- à ne mettre que 10% de tournesol
- à utiliser de l'huile d'olive ou de colza à la place
- et à ajouter systématiquement des capsules de vit E dans tes savons si tu n'as pas de romarin anti-oxydant.

Catherine qui habite à Nouméa surgraisse peu (5/6% je crois) et met un anti-oxydant dans ses savons.
Si elle passe par là, elle te le confirmera.

Je suis épaté par la rapidité de vos réponses, je vais essayer de réduire au max le tournesol dans ma prochaine session et je vous tiendrai au courant. mais quoi qu'il en soit merci pour avoir planché sur le sujet.
catherine
Je confirme ce que dit Michèle. Les quelques savons que j'ai faits avec de l'huile de tournesol ont ranci, je n'utilise plus cette huile.

Tibru, tu peux peut-être essayer avec une petite proportion de tournesol, en augmentant à chaque fournée pour voir le seuil à ne pas dépasser.

Par contre, je mets SYSTEMATIQUEMENT de la vitamine E ou de l'extrait de romarin dans mes savons, sinon je suis certaine de les jeter quelque temps aprés. J'ai reçu un jour un fabuleux colis de Thomaelle, empli de jolis savons fabriqués en Bretagne. Dès l'ouverture du colis, certains avaient commencé à rancir..... Je pense qu'il doit faire aussi humide (peut-être plus encore ?) à la Réunion qu'en Nouvelle-Calédonie et franchement l'utilisation de la vitamine E n'est pas un luxe si tu veux réussir de beaux et bons savons.

Si cela t'est possible, je te conseille d'utiliser une forte proportion d'huile d'olive, tu ne seras pas déçu. Personnellement, j'utilise souvent de l'huile de grignon que je trouve chez LEADER PRICE, Y-a-t-il un Leader Price dans ton beau pays ?

Tiens nous au courant smile.gif
tibru
Vraiment, merci beaucoup pour tous ces conseils, je vais plancher sur le sujet, et je vous tiendrai au courant des apparitions que j'aurai en pendant ma retraite spirituelle.

J'aurais deux questions avant de mettre la soutane :

Pour les pillules de vit E il y en a t'il des spécifiques cosmétique ou alors qu'importe ?
Quand tu parles d'extrait de romarin de quoi s'agit il exactement ?

Alors oui j'ai un leader price, j'irai dès la semaine prochaine pour voir tout ça de plus près sur cette île où il pleut comme vache qui pisse (cyclone en vue).

Je suis en train de déménager mon atelier de bougie, en ce moment, donc je ne suis pas très productif en création.

Merci et merci encore de tous les conseils

CITATION(catherine @ Feb 16 2008, 02:28 AM) *
Je confirme ce que dit Michèle. Les quelques savons que j'ai faits avec de l'huile de tournesol ont ranci, je n'utilise plus cette huile.

Tibru, tu peux peut-être essayer avec une petite proportion de tournesol, en augmentant à chaque fournée pour voir le seuil à ne pas dépasser.

Par contre, je mets SYSTEMATIQUEMENT de la vitamine E ou de l'extrait de romarin dans mes savons, sinon je suis certaine de les jeter quelque temps aprés. J'ai reçu un jour un fabuleux colis de Thomaelle, empli de jolis savons fabriqués en Bretagne. Dès l'ouverture du colis, certains avaient commencé à rancir..... Je pense qu'il doit faire aussi humide (peut-être plus encore ?) à la Réunion qu'en Nouvelle-Calédonie et franchement l'utilisation de la vitamine E n'est pas un luxe si tu veux réussir de beaux et bons savons.

Si cela t'est possible, je te conseille d'utiliser une forte proportion d'huile d'olive, tu ne seras pas déçu. Personnellement, j'utilise souvent de l'huile de grignon que je trouve chez LEADER PRICE, Y-a-t-il un Leader Price dans ton beau pays ?

Tiens nous au courant smile.gif
bluetansy
La vitamine E (=tocophérol) utilisée en complément alimentaire a un effet anti-oxydant in vitro bien inférieur qu'in vivo, mieux vaut utiliser des mélanges de tocophérols spécifiquement vendus pour la cosmétique.
cf : http://labelblue.canalblog.com/archives/20...31/4482588.html

L'extrait de romarin est très efficace et je le trouve économique. Il s'agit d'un extrait des feuilles produit a priori par extraction au CO2 (mode d'obtension très safe, sans résidu beurk), une sorte d'oléorésine. Ses inconvénients (surtout dans le formulations de crème) sont : odeur (ça sent le romarin, cela se marie donc mal avec des odeurs fleuries ou vanillées par exemple), sa couleur (il est vert, c'est surtout gênant pour les crèmes)...Et il est pénible à sortir du flacon et à doser sous forme de gouttes car il est très visqueux. Il est employé à 0.02%-0.1% dans les gras saturés et à 0.2-0.4% dans les gras poly insaturés (tu te débrouilles avec les mono insaturés j'ai pas trouvé l'info...lol).

Blue
catherine
Je trouve que la vitamine E spécialement formulée pour les cosmétiques doit être utilisée pour les crèmes mais que la vitamine E "ordinaire" est suffisante pour une utilisation dans les savons et qu'elle est moins coûteuse. Pour cet usage, j'utilise celle vendue en gelules (2 ou 3 gélules, selon la taille) pour environ 500 gr de savon.

L'extrait de romarin influence trés peu l'odeur et la couleur lorsqu'il est utilisé dans les savons puisqu'il est utilisé en petite quantité.
bluetansy
Catherine... J'ai vu un article qui redisait exactement celui que j'ai mis sur mon blog, article qui parlait de l'oxydation des huiles alimentaires. Il ne s'agit pas de mettre le prix ou pas, mais d'efficacité pour la conservation des huiles, si tu mets de la vitamine E complément alimentaire et qu'elle ne sert à rien ou pas grand chose, autant ne rien mettre... wink.gif
Ce n'est pas un truc que j'ai constaté mais le résultat d'études scientifiques.

Je n'ai pas testé l'extrait de romarin dans les savons, ici, je n'en ai pas besoin.wink.gif

Blue
catherine
Blue, excuse-moi d'insister mais, de par mon expérience, je persiste à dire que la vitamine E ordinaire est suffisante lorsqu'elle est utilisée comme anti-oxydant dans les savons.

Tu ne réalises peut-être pas les difficultés et les coûts d'approvisionnement de certains ingrédients pour les personnes qui vivent sur des îles comme la Nouvelle-Calédonie, la Réunion et autres.... Je suppose que Tibru est logé à la même enseigne que moi à ce niveau et ce serait dommage de lui faire acheter des produits plus coûteux que de besoin.

C'est juste mon avis pour aider Tibru à commencer en savonnerie. smile.gif
bluetansy
Oh si je réalise très bien... Je dis simplement que la vitamine E dédiée à la conservation des huiles est meilleure que celle vendue comme complément alimentaire... Après pour trouver la frontière entre suffisante ou pas...wink.gif

Si de manière empirique ça suffit tant mieux...

Blue
tibru
ok je comprend vos points de vues, je me mets en transe pour tout intégrer et je reviens, mais juste avant pourriez vous me dire si vous avez déja des adresses boutiques online ou pas que je puisse commencer à commander ?

Merci pour tout .
michele
Bonsoir,

Je crois que Blue parle de l'effet anti-oxydant des huiles utilisées telle quelles ou dans une émulsion par exemple et Catherine parle de l'effet anti-oxydant dans les savons, ce qui n'est pas la même chose.
Vous pourrez continuer la discussion sans fin car vous avez toutes les deux raison biggrin.gif

Tibru,
tu n'as pas besoin de commander à l'étranger, tu trouveras de la vit E en capsules dans toutes les pharmacies de l'ïle.
Tu demandes du Toco 500 ® ou le générique.
Je trouve que les capsules de Toco sont moins cassantes et se coupent plus facilement.
bluetansy
Non non, j'oppose effet antioxydant de la vitamine E de pharmacie utilisée in vivo (en complément alimentaire dans son rôle d'origine) ou in vitro (crèmes ou savons)... Elle est nettement moins efficace in vitro qu'in vivo, les mélanges de tocophérols pour cosmétiques (il faut que je recherche, il y a les alphas, bêta, delta et gamma tocophérols et je ne sais plus lesquels sont meilleurs pour quoi) sont plus efficaces in vitro et moins que la vitamine E complément alimentaire in vivo.

Après tout est question de savoir ce qu'on appelle suffisant et ce que l'on recherche... wink.gif

Blue
michele
C'est sûr Blue, tu as tout à fait raison wink.gif .
Pour mes cosmétiques maison, je prend régulièrement la vit E en capsules:
- dans les baumes et les crèmes rapidement utilisés
- dans les savons

L'antiox-Cos dans les huiles fragiles dès l'achat (bourrache, chanvre...) ou dans les baumes et crèmes à offrir ou contenant des corps gras très rancissables.

Et la mixed tocophérol, mélanges de plusieurs tocophérols quand je veux un effet anti-oxydant sur la peau où elle est effectivement plus efficace.

Catherine répondait à la question de Tibru qui voudrait éviter le rancissement de ses savons et dans ce cas là, les capsules de vit E suffisent amplement pour peu d'argent dépensé..
Je crois que c'est effectivement le plus simple et le plus efficace dans ce cas là.
bluetansy
Non je persiste, c'est plus simple, c'est moins cher, c'est suffisant selon ce qu'on cherche, mais ce n'est pas le plus efficace... wink.gif

Je vais vous retrouver de la doc. wink.gif

Blue
catherine
duel.gif
bluetansy
Meuh non... lol

Je me fie totalement à ton expérience concernant la lutte contre le rancissement des savons...

Mais techniquement...etc etc... wink.gif

Voir par exemple la page 40 de ce doc très intéressant sur l'oxydation des matières grasses.

"L’activité anti-oxydante, in vitro, des différents tocophérols est inverse de l’activité vitaminique : γ>δ>>>>β>αγ>α"

Donc si on utilise des tocophérols vendus en pharmacie comme compléments alimentaires vitaminiques, on aura les moins bons contre l'oxydation des huiles... Ptêtre ils seront suffisants, certainement si tu le dis Catherine, je te le répète, je ne mets aucunement ton expérience et ta bonne foi en doute, mais ce seront les moins bons. Crèmes ou savons, c'est pareil, au contraire les huiles s'oxydent moins dans les émulsions huile dans l'eau car elles sont protégées, dans les savons, les huiles de surgraissage sont "libres" et bien souvent peu protégées de l'oxygène de l'air.

Blue
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.