Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Fragrances qui accélèrent la trace
Les Plaisirs de Kimitsu.org > Plaisir de prendre soin de soi > La savonnerie
eau de rose
Voilà : j'ai beaucoup savonné ces derniers mois en faisant des tests avant de me lancer dans de gros batch et je me suis rendue compte que certaines fragrances accélèrent la trace au point de ne plus pouvoir couler ma pâte à savon correctement.

j'ai nôté :
- mangue
- cerise
- musc blanc (odeur que j'adore)
- miel de litchi

Avez-vous testé frangipanier et choco truffe ?

J'aimerais connaître vos expérience, histoire de ne pas acheter inutilement certaines fragrances ou vos astuces si vous si êtes arrivées à ce qu'elles n'accélèrent pas trop la trace, le temps de couler la pâte dans un grand moule.

Certaines me répondront à juste titre que je peux parfumer mes savons avec des HE mais certaines odeurs n'existent pas.

Merci de votre aide
mila
Coucou eau de rose!

*Frangipannier = pas de soucis
* Fleur d'oranger/miel= l'horreur!Il a fallu que je les refasse en refonte.
J'ai même essayer avec une trace très lèger mais même là ça a pris très très vite!
Mais je dois dire qu'il avait de la cire d'abeille et du miel donc l'ajout d'une fragance n'a pas aidé! wink.gif
*Ambre/jasmin=pas de soucis

Voilà pour mes maigres expériences avce les fragances.
eau de rose
CITATION(mila @ Feb 14 2008, 07:33 PM) *
*Frangipannier = pas de soucis

Super,

Je vais pouvoir étrenner le joli moule que Crudité vient de m'offrir. j'avais peur de me lancer avec un gros batch.
Melle Caro
CITATION(eau de rose @ Feb 14 2008, 09:45 PM) *
Super,

Je vais pouvoir étrenner le joli moule que Crudité vient de m'offrir. j'avais peur de me lancer avec un gros batch.

je rajoute mes flagrances apres la trace et jusqu'a maintenant pas soucie (3 essais)
mila
Et tu fais une trace légére?
catlilou
Alors pain d'épices aussi accélère la trace même avec une trace très légère !! J'ai eu un mal fou à mouler !! Sinon de mémoire j'ai essayé les suivantes et je n'ai pas eu de problèmes :

- chocolat au lait
- chocolat blanc ( par contre mon savon à foncé et est couleur chocolat)
- pastèque
- tiaré/coconut
- rose fresh cut
- noix de coco
- Purple rain (odeur fleurie mais ne sent pas la violette)
- mandarine épicée (sent plus la canelle que la mandarine)
- miel (perso je trouve pas que ça sent le miel )
- fleur d'oranger
- amande
- chamallow au feu de bois ( bof odeur pas terrible)
- crème brulée
- Gâteau au chocolat (odeur bof)
- Smoothie vanille
- Mimosa ( fleurie mais sent pas le mimosa)
- Ananas

Je fais toujours une trace très légère.

Voilà, au niveau des odeurs, celles où je n'ai pas fait de commentaires sentent bon !! J'en ai beaucoup d'autres et si tu veux je peux essayer de te décrire l'odeur !
eau de rose
CITATION(Melle Caro @ Feb 14 2008, 10:03 PM) *
je rajoute mes flagrances apres la trace et jusqu'a maintenant pas soucie (3 essais)

je procède de cette manière mais en fait ça dépend des fragrances utilisées : il y a des fragrances qui accélèrent la trace et d'autres non.
delph
CITATION(mila @ Feb 14 2008, 07:33 PM) *
* Fleur d'oranger/miel= l'horreur!Il a fallu que je les refasse en refonte.
J'ai même essayer avec une trace très lèger mais même là ça a pris très très vite!
Mais je dois dire qu'il avait de la cire d'abeille et du miel donc l'ajout d'une fragance n'a pas aidé! wink.gif

Tout à fait d'accord, une vraie cata à tasser mouler

J'ai diviser ma pâte en 3 à la trace très très légère :
* Abricot : nickel
* Black Love : nickel
* Fleur d'oranger / miel : a accéléré la trace à une vitesse folle. La pâte étéait liquide, le temps d'ajouter et de touiller (pas beaucoup), ça a donné ça :
eau de rose
alors j'ai retesté musc blanc avec une trace légère ce wek-end et ça c'est très bien passé. j'ai même réussi à faire un batch de 2 kg dans ma caisse à vin biggrin.gif . je préparais tranquillement mon moule pour une future recette et puis le moule m'a tendu les bras tongue.gif . j'ai de quoi me laver pendant un an au moins. le seul bémol est que je n'ai pas pensé à peser le reste de ma fragrance car je pensais faire un petit batch au départ. L'odeur est légère. Je suis maintenant prête pour un futur soap swap laugh.gif

et dans la foulée le lendemain j'ai fait une nouvelle fournée avec frangipanier et là c'est nickel.
mila
@Delph moi aussi le même problème!!!Il aurait peut être fallu en mettre moins !J'avais mis 3%.
delph
Pareil, j'en ai mis 3%.
Je viens d'aller sentir, l'odeur est présente mais pas de trop. J'ai peur que les savons ne sentent pas grand chose si je n'en met que 2%.

J'ai démoulé sans pb au bout de 3 heures blink.gif c'est dire si ça accélère la trace
hind
eau de rose, c'est rigolo que tu dise que tu as des soucis avec les fragances musk blanc et miel litchi, ceux sont mes preférée et je n'ai jamais de soucis de moulage avec
peut etre que ça depend de l'endroit où on les achetent? moi elles viennent des folies d'indigo
j'en met 3% à la trace trés legere et vraiment aucun soucis, pour celle de miel litchi, je rajoute meme une CS liquide de miel à la trace en meme temps que la fragance. par contre j'ai eu un soucis avec celle de café toujours des folies où j'ai carrement du mouler à la main!!!!mais je pense que c'est juste pcque dans le calculateur j'avais pris la quantité minimale d'eau depuis j'utilise la quan,tité la plus proche du maximum de liquide preconisé et plus aucun soucis, si ce n'est qu'ils durcissent moins vite!!!
bisous
catlilou
CITATION(delph @ Feb 19 2008, 06:32 PM) *
Tout à fait d'accord, une vraie cata à tasser mouler

J'ai diviser ma pâte en 3 à la trace très très légère :
* Abricot : nickel
* Black Love : nickel
* Fleur d'oranger / miel : a accéléré la trace à une vitesse folle. La pâte étéait liquide, le temps d'ajouter et de touiller (pas beaucoup), ça a donné ça :

Moi j'ai les deux fragrances separées fleur d'oranger et miel, je n'ai pas eu de soucis je m'en suis servi pour le soapy swap de zinette et nickel. J'ai même eu le temps de diviser ma pâte pour en colorer une partie. De quoi cela pourrait bien provenir car à la base ce sont les même fragrances logiquement sauf qu'elles sont dans le même flacon !
eau de rose
CITATION(catlilou @ Feb 20 2008, 12:41 PM) *
Moi j'ai les deux fragrances separées fleur d'oranger et miel, je n'ai pas eu de soucis je m'en suis servi pour le soapy swap de zinette et nickel. J'ai même eu le temps de diviser ma pâte pour en colorer une partie. De quoi cela pourrait bien provenir car à la base ce sont les même fragrances logiquement sauf qu'elles sont dans le même flacon !

Je pense que la chaleur et la trace légère doivent avoir une influence sur le résultat, peut être aussi le pourcentage de fragrance .

Comme je le disais plus haut, j'ai retesté musc blanc sans problème.(ça m'a fait un taux de 2% de fragrance).
delph
après démoulage, ce n'est pas si catastrophique que ça pour les miel-fleur d'oranger :

bah oui pourquoi faire simple......, moitié lisse - moitié exfoliant

le mouton est un mouton entièrement gratteur loool

j'ai aussi testé la fragrance Tobacco Flower de Sensory Perfection, pas d'accélération de trace

par contre, les fragrances Abricot et Black Love m'ont posées des soucis au démoulage. J'ai un test en cours. Je ferais un post là dessus dès que.
blandine
bah il ressemble quand même à un mouton !! wink.gif
mila
ça doit dépendre des huiles que l'on met aussi,beaucoup de beurre ou pas,ajout de cire d'abeille etc...
Miss Lollipop
Eau de rose, quand j'avais fait mes tout premiers savons, il me semble que j'avais mis vanilla cookie et là c'était la misère !!! à un tel point que je me suis retrouvée en une minute avec un bloc tout compact dry.gif j'en avais mis 3% pour 100g mais là je pense qu'il fallait en mettre beaucoup moins. Le pire : presque pas d'odeur blink.gif lol
ta question est pas mal je trouve...au moins comme ça on en sait un peu plus...
Crudité
Delph ils sont très beaux smile.gif
catlilou
J'ai testé cette semaine Pink Sugar pas de soucis !! Ils sont très beaux tes savons Delph!!!
eau de rose
CITATION(catlilou @ Feb 22 2008, 10:23 AM) *
J'ai testé cette semaine Pink Sugar pas de soucis !! Ils sont très beaux tes savons Delph!!!

j'ai déjà vu cette fragrance mais je ne sais plus où tellement je fais de recherches en ce moment. ça veut pas dire Barbapapa (= sucre rose) ? ça sent quoi ?

Merci à toutes de partager vos expériences. hug.gif
catlilou
Je ne sais pas si tu connais il y a un parfum du même nom je crois l'avoir vu chez Séphora. Ca sent un peu effectivement la barbapapa, un peu sucrée un peu vanillé. J'ai essayé aujourd'hui milk sugar, ça n'accélère pas la trace et niveau odeur pour l'instant ça ne sent pas grand chose.
Pots
Je peux amener ma petite graine après mon expérience de ce soir...

La lavande a fait prendre en quelques secondes mon savon sad.gif wacko.gif blink.gif
catlilou
En fragrance ou en HE ?
eau de rose
CITATION(catlilou @ Feb 23 2008, 10:45 PM) *
En fragrance ou en HE ?

Elle parlait de son expérience ici (fragrance)
catlilou
CITATION(Pots @ Feb 23 2008, 08:34 PM) *
Je peux amener ma petite graine après mon expérience de ce soir...

La lavande a fait prendre en quelques secondes mon savon sad.gif wacko.gif blink.gif

Ah oui effectivement!! ohmy.gif Merci pour l'info car j'ai aussi cette fragrance!!! Je vais faire très attention en l'utilisant!!
Tokaya
bonjour j'ajoute mes essais
white musk
miel de litchee
fleur de tomate

je me demande en lisant les commentaires sur white musc si ça dépend pas de la recette de la pâte à savon et/ou de la concentration de gragrance dans le mélange...
j'ai divisé en 3 un batch de 1050g de la recette de thomaëlle son savon lavande Pavot (j'ai gardé le pavot j'avais pas de lavande....)
dans 1/3 du batch j'ai ajouté 1 grosse cuillère à café de graine de pavot, et 1càc (5ml) de fragrance de tomate... PAS de soucis, j'ai moulé sans problème.
j'ai ensuite ajouté à 1/3 du batch 1càc (5ml) de fragrance de white musc, ça a pris de suite et j'ai eu grandes difficultés à mettre la pâte en moules.
j'ai fini par ajouter au dernier 1/3 de mon batch 1càc (5ml) de miel-litchee ... impécable super fluide j'ai même pû couler dans un moule 3D.

des 3 ma préférée est fleur de tomate... smile.gif (pour l'odeur)
et en texture... miel-litchee.
hind
Bon je confirme que pour la fragance miel litchi , je viens de refaire une fournée de savon à la fragance de miel litchi avec ajout a la trace de 4% de fragance + du miel liquide + lait en poudre
aucun soucis j'ai largement eu le temps de mouler meme dans les moules 3D mais j'ai pris le maximum d'eau pour diluer ma soude preconisé par the sage!!! ( à savoir 990ml pour un batch de 2kg600
mila
Oui moi je pense comme toi Tokaya ça dépend da la recette (des huiles utilisés)
hind
alors si ça peut aider ma recette était pour un surgraissage à 6
Beurre de cacao 7.55%
coco 30.19%
palm 20.75%
pepins de raisins 15.09%
olive 15.09%
karité 11.32
INS de ce savon 159.37
a la trace rajout de miel et de lait en poudre
mais par contre j'ai utilisé le max d'eau recommandé par the sage fragance miel litchi à 4%et no soucis de moulage!!!
mila
Est ce que vous pensez que la chaleur des huiles peut jouer sur l'accelaration de la pâte après l'ajout de fragance?
Je viens encore de faire un batch qui s'est durci à la vitesse de la lumière,pourtant j'avais fait une trace toute légère et pris quasiment le maximum d'eau. et je n'avais que 55% de beurre !!!!
La seule chose que j'ai constaté en y réfléchissant bien ,c'est que mes huiles n'étaient pas aussi chaudes que d'habitude.
Je commence franchement à douter de mes capacités...
hind
je fais mes savons avec huiles à peine tiedes et soude froide enfin tout a temperature ambiante et jamais de soucis!!!
mila
Rhoo zut j'espérais avoir trouvé une piste...bon bah c'est que j'ai deux mains gauches....!!! laugh.gif
eau de rose
CITATION(mila @ Mar 30 2008, 06:57 PM) *
Est ce que vous pensez que la chaleur des huiles peut jouer sur l'accelaration de la pâte après l'ajout de fragance?
Je viens encore de faire un batch qui s'est durci à la vitesse de la lumière,pourtant j'avais fait une trace toute légère et pris quasiment le maximum d'eau. et je n'avais que 55% de beurre !!!!
La seule chose que j'ai constaté en y réfléchissant bien ,c'est que mes huiles n'étaient pas aussi chaudes que d'habitude.
Je commence franchement à douter de mes capacités...

Mila je ne sais pas si tu as vu sur mon blog ma tentative de savon fouetté à la poche à douille....la catastrophe !

pour mémoire soude dissoude dans du lait congelé et ajouté aux huiles et beurres à températures ambiantes donc je ne crois pas que la piste de la chaleur soit à privilégier.
je penche plutôt pour la qualité des fragrances (celles qui m'ont causé souci venaient de Sensory Perfection) ou la manière de les fabriquer mais là je ne suis pas chimiste. Il y a peut être un ingrédient commun à plusieurs fragrances qui fait que ça fige.

Affaire à suivre...
lacigaledelest
Voici ma contribution au problème.
J'ai acheté un lot de fragrances "UK grade" de chez Sensory, et à chaque fois elles ont acceléré la trace, au point de ne pas pouvoir mettre toute la pâte dans les moules. Et ce, même avec une recette qui avait bien fonctionné auparavant avec d'autres fragrances. Ce qui veut dire, que pour moi ce ne sont pas les huiles qu'il faut mettre en cause mais bel et bien les fragrances. Ce sont elles qui font durcir la pâte si vite.
eau de rose
CITATION(lacigaledelest @ Mar 31 2008, 11:55 PM) *
J'ai acheté un lot de fragrances "UK grade" de chez Sensory

celles qui figeaient ma pâte étaient aussi UK grade de chez Sensory
mila
Ah merci les filles.
Mais moi c'est celle de Missmiss.Et je ne sais pas où elle les prend?
delph
vanilla cookies crunch et cherry apricot pie font accélérer aussi. la preuve
me suis faite avoir unsure.gif
eau de rose
CITATION(delph @ May 1 2008, 05:20 PM) *
vanilla cookies crunch et cherry apricot pie font accélérer aussi. la preuve
me suis faite avoir unsure.gif

j'ai déjà fait un savon avec vanillia cookie crunch de chez miss miss et je n'ai pas eu de problème
cosmeto
J'ai seulement une toute petite expérience, mon pb est l'inverse mais concerne toujours la fragrance: celle de pomme verte a complètement rendu mon batch liquide et il ne voulait plus ré-atteindre la trace et puis l'huile s'est séparée du reste ... le batch était sans faute jusqu'à l'ajout de la fragrance angry.gif

(j'ai fait une superbe photo dans le topic spécialement dédié aux ratages en savon biggrin.gif )
cosmeto
Bon je reviens ici tongue.gif la fragrance "mandarine lime" accélère vachement la trace, j'ai pu rattraper le batch mais c'était vraiment juste ! knockout.gif
missmiss
coucou les filles !

je viens vous donner mon expérience et mettre mon grain de sel ! tongue.gif

alors oui quelques fragrances que j'avais avant venaient d'un autre fournisseur et accéléraient la trace apparemment.
j 'ai eu des retours pour caramel fudge , apricot pie ou vanilla cookie ..
maintenant mandarin lime et green apple ..toujours le meme fournisseur !
(non ce n 'est pas sensory ! )

je ne le savais pas car je ne peux pas les tester toutes !
donc après avoir eu vos retours j'ai arrêté d'acheter chez ce fournisseur et gardé que l'autre, et là , quasiment plus de retours de pâtes qui figent ! excellente qualité et top odeurs ! smile.gif

Mila ma belle : ça m'étonne de toi de demander où je les prends ...mellow.gif

donc oui la qualité et surtout la composition des fragrances accélèrent la trace !
surtout si elles sont coupées avec du DPG !

c'est juste esthétique ! ne vous inquiétez pas votre savon est bon !
si ça vous arrive pas de panique !
vous tassez bien votre pâte dans un grand moule en tassant bien avec la cuillère , n'essayez pas de faire des ajouts (marbrage ou fleurs ou autres) et quand vous couperez en tranches votre savon sera très bien !

sinon refondez-le !

voilà! j'espère que ça vous aide !

si vous avez d'autres questions écrivez-moi un MP ou un mail parceque je viens trop rarement ici pour vous répondre vite !

bizzz les filles !
steph449
La fragrance mandarine lime vient de me tuer mon batch d'1Kg ,les huiles se sont déphasées , c'était vraiment spé ; je recommence aujourd'hui , mais bon .

Pardon , c'est vrai ; j'édite donc mon post , je l'ai eu à miss miss , apparemment , elle dit au post plus haut qu'elle a eu des problèmes avec cette fragrance et comme je l'ai acheté y a quelques temps ; faut bien que je l'utilise rolleyes.gif , voilà .
hind
ben ce serait bien de donner le fournisseur non?? on le faisait en début de post
des bisous
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.