CITATION(bluetansy @ Aug 12 2008, 12:33 AM)

J'espère que l'alkylalcoxylate n'a rien à voir avec les éthoxylates d’alkylphénol épinglés
ICI, chez Greenpeace au début du tableau de la page 8... M'inspire pas confiance ce truc...
Blue
ben dans l'attente que tu m'en apprennes plus... j'ai refait du savon mais avec des cristaux de soude "normaux"...
enfin j'ai fait moitié bicarbonate moitié cristaux.
ben je trouve que ça fige vraiment fort... et je vais être obligée de doubler la dose d'eau.
j'avais fait un essai avec du borax hier et ça figeait mais en le secouant ça redevenait liquide... Là avec bic+cristaux ça a fait des mottons puis ça a figé et ça reste figé. J'aime pas tellement.
je vais en refaire tout à l'heure juste avec des cristaux.
et en cherchant ce matin sur le forum céphée Aby indique cette fiche pour l'alkylcoxylate dans le
message éponyme "Oxydrine":
CITATION("Aby")
Vous trouverez la fiche de sécurité de l'oxydrine
iciEn résumé, l'oxydrine en poudre contient un alcool gras éthoxylé classé dangereux pour l'environnement,très toxique pour les organismes aquatiques. En résumé, je dirais pas terrible comme nettoyant écolo
et dans un autre message :
CITATION("Aby")
EDIT: Je n'ai pas fait de recherche approfondie, mais pour Ecocert, l'organisme de contrôle et de certification, et le label Nature et progrès, les composés ethoxylés ne sont pas admis
et je cite la fiche en question :
CITATION
Peut faire varier le pH du milieu aquatique. Pas de rejet important dans le mileu naturel.
Toxicité poissons : LC 50 / LEUCISCUS IDUS / : 1-10 mg/L/96H
DCO : 2315 mg O2/g
Les tensioactifs présents dans le produit sont conformes aux critères définis par le Règlement Détergents
( 648/2004/EC )
je m'interroge sur ce qu'Aby a écrit... dans le rayon lessive écolo je trouve une lessive dont la composition ressemble à celle que l'on fait et qui contient justement de l'alcool ethoxylé... voir
ICI je vais essayer de trouver Ecocert et Label Nature et Progrès... je chercherai également ce qui est écrit à propos des cristaux de soude et du borax...
concernant les alkyl~trucs voir pp8-10 du document .pdf "les biotensioactifs, Chimie pour le développement durable"
j'avais plutot l'impression que c'était moins toxique que d'autres saloperies très chimiques qu'on relache dans la nature...
D'ailleurs toute la discussion est super intéressante... et on t'y retrouve Hind

sur le forum "fait maison" :
CITATION("Madi")
Ah ben. J'ai fait une petite recherche. Donc du Oxyclean (ou Oxyboost ou Oxymachin) C'EST du percarbonate de sodium... Et ce n'est pas toxique pour l'environnement. Correct aussi pour les couleurs et le blancs.
mais pas de source citée...
je n'ai pas encore d'opinion.