CITATION(hind @ Aug 12 2008, 12:01 PM)

(tiens est ce que quelqu'un à une lessive ecolo sous la main (ben oui ici j'ai pas ça!) et qui pourrait me dire ce que ça contient (y a pas du oxy machin chose dedans??)
Hind ... je viens d'attrapper mon bidon de lessive écovert et

quelle déception... même super vert 100% bio-dégradable... l'étiquette ne dit pas tout ...
voilà ce que l'étiquette dit :
<30% eau, 5-15% : agents de surface non ioniques*, savon*, alcool*, <5% : agents de surface anioniques*, citrate*, acide citrique*, parfum* (type lavande, contient : limonene, linalool, citronellol)
* d'origine végétaleet voilà la composition réelle du savon... que l'on peut trouver sur leur site
www.ecover.com (suivre le lien)
# eau
#
Ester Méthylique de Colza Ethoxylé# Savon potassique d'acides gras d'oléine et de coco
# Citrate de sodium
# Ethanol
#
Alkyl polyglycoside C10-16# Sulfate d'alcool gras C10-16
# Acide citrique
# Parfum
# Linalol
# Limonène
# Citronellol
et encore j'ai mis en rouge que ceux de la discussion...
Je suis super déçue parce que je pensais que cette marque là était mieux qu'une autre "éco"... mais pas tant que ça finalement... malgré la biodégradabilité à 100% du produit. Biodégradé oui ... mais en causant quoi comme soucis ?
comme quoi savon à 0% de surgras rapé + percarbonate et / ou cristaux de soude + eau et vinaigre... c'est encore ce qui est le moins nocif pour l'environnement.
Blue on est donc bien en plein dedans, là.. tout est d'origine végétale, les matériaux sont végétaux mais les transformations en font des produits chimiques qui sont potentiellement nocifs.
Personnellement je ne recherche pas du blanc blanc blanc (on en met presque pas) ... on ne vit pas dans un pays où le soleil est omniprésent. je ne cherche pas à faire un froduit super liquide, mais assez pour pouvoir être stocké dans mes bidons à lessives.
je peux frotter avec un savon maison à la graisse de veau - suif... peu importe... avant pour détacher un peu.
merci de cet échange si riche .
Hind autre piste... as-tu lu à partir d'un des liens de Raffa comment azurer la lessive pour avoir un effet optique de blanc très blanc ?
bises