Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Savons à lessive
Les Plaisirs de Kimitsu.org > Plaisir de prendre soin de soi > La savonnerie
Pages: 1, 2, 3
bluetansy
On peut faire la lessive d'Anissina avec du savon fabriqué maison et elle ne contient pas que du savon mais également des ajouts de cristaux de soude et de bicarbonate.

Là vous parlez bien de recettes avec du savon râpé...Ou j'ai loupé un épisode ? wink.gif

Blue
hind
alors c'est celle qu'on fait, et qui n'est qu'une trés légère variante de la recette de mary
et qui se fait avec du savon de pays râpé
mais pour l'utiliser régulièrement (en fait je n'utilise que ça!!) le blanc vire réèllement au gris!!! c'est donc à ce problème que je cherche une solution
des bisous ma blue
bluetansy
Je pense que c'est surtout dans le mode opératoire qui permet d'avoir un vrai beau produit que ça diffère... On obtient une lessive liquide à l'allure de celle du commerce avec sa méthode.

La solution pour moi c'est l'usage du percarbonate de sodium.

Blue
Tokaya
CITATION(hind @ Aug 12 2008, 12:01 PM) *
(tiens est ce que quelqu'un à une lessive ecolo sous la main (ben oui ici j'ai pas ça!) et qui pourrait me dire ce que ça contient (y a pas du oxy machin chose dedans??)

Hind ... je viens d'attrapper mon bidon de lessive écovert et angry.gif quelle déception... même super vert 100% bio-dégradable... l'étiquette ne dit pas tout ...

voilà ce que l'étiquette dit :
<30% eau, 5-15% : agents de surface non ioniques*, savon*, alcool*, <5% : agents de surface anioniques*, citrate*, acide citrique*, parfum* (type lavande, contient : limonene, linalool, citronellol)
* d'origine végétale

et voilà la composition réelle du savon... que l'on peut trouver sur leur site www.ecover.com (suivre le lien)
# eau
# Ester Méthylique de Colza Ethoxylé
# Savon potassique d'acides gras d'oléine et de coco
# Citrate de sodium
# Ethanol
# Alkyl polyglycoside C10-16
# Sulfate d'alcool gras C10-16
# Acide citrique
# Parfum
# Linalol
# Limonène
# Citronellol

et encore j'ai mis en rouge que ceux de la discussion...

Je suis super déçue parce que je pensais que cette marque là était mieux qu'une autre "éco"... mais pas tant que ça finalement... malgré la biodégradabilité à 100% du produit. Biodégradé oui ... mais en causant quoi comme soucis ?

comme quoi savon à 0% de surgras rapé + percarbonate et / ou cristaux de soude + eau et vinaigre... c'est encore ce qui est le moins nocif pour l'environnement.

Blue on est donc bien en plein dedans, là.. tout est d'origine végétale, les matériaux sont végétaux mais les transformations en font des produits chimiques qui sont potentiellement nocifs.

Personnellement je ne recherche pas du blanc blanc blanc (on en met presque pas) ... on ne vit pas dans un pays où le soleil est omniprésent. je ne cherche pas à faire un froduit super liquide, mais assez pour pouvoir être stocké dans mes bidons à lessives.
je peux frotter avec un savon maison à la graisse de veau - suif... peu importe... avant pour détacher un peu.

merci de cet échange si riche .

Hind autre piste... as-tu lu à partir d'un des liens de Raffa comment azurer la lessive pour avoir un effet optique de blanc très blanc ?

bises
hind
euh oui j'ai du lire ça il ya lonnnnnnnngtemps mais m'en vais m'y recoller et m'en vais me recoller aussi à la relecture de la lessive d'annisina

bisous
hind
bon evidemment j'avais zappé l'étape du percarbonate de sodium (c'est pas de l'eau oxygéné en cristaux ça?)
est ce que quelqu'un pourrait me rafraîchir la mémoire et me donner les différences entre le percarbonate et le carbonate de sodium?
des bisous
diane
Bonsoir,

CITATION(hind @ Aug 12 2008, 05:49 PM) *
est ce que quelqu'un pourrait me rafraîchir la mémoire et me donner les différences entre le percarbonate et le carbonate de sodium?

http://fr.ekopedia.org/Blanchir_le_linge

Le percarbonate de sodium est un agent de blanchiment oxygéné de formule 2 Na2CO3, 3 H2O2. Il se décompose dans l'eau pour donner de l'eau oxygénée et du carbonate de sodium.
- le carbonate de sodium (= carbonate de soude = les fameux cristaux de soude) augmente le pH, ce qui améliore l'efficacité des agents détergents.
- l'eau oxygénée ou peroxyde d'hydrogène (H2O2) est un agent blanchissant efficace grâce à ses propriétés oxydantes.

Le percarbonate de sodium n'est pas nocif pour l'environnement. On peut acheter du percarbonate de sodium (que l'on trouve en magasin biologique) et l'ajouter à sa lessive faite maison pour en faire une lessive pour le blanc. Le percarbonate de sodium a aussi des propriétés désinfectantes et désodorisantes. Il est trés efficace pour ôter le sang sur le linge avant lavage.Il suffit d'en diluer dans un peu d'eau et d'appliquer directement sur la tache. Il permet également de laver de la vaisselle tachée par du thé ou du café. C'est beaucoup plus écologique que la javel.
hind
merci ma belle
des bisous
Tokaya
bon j'a fait quelqeus essais de dissolutions et d'ajouts :
1. borax
2. bicarbonate de sodium + cristaux de soude
3. cristaux de soude

j'aimerais essayer le percarbonate...

Le plus liquide était celui au borax, mais vu que c'est pas top pour l'environnement bof.
pour le plus compacte c'est clairement celui aux cristaux de soude... je dois ajouter 1/3 de volume d'eau ... du coup j'augmente un peu la quantité de savon liquide dans le tambour.

j'ai essayé les 3 le moins agrable c'est bicarbonate + cristaux de soude... ll fait des mottons terribles.
Le plus agréable c'est celui avec du borax.. mais je n'en referai plus.

Du coup je vais continuer à dissoudre mon savon à la graisse de veau dans de l'eau et des cristaux de soude (peut-être par la suite j'ajouterai un peu de percarbonate...) puis du vinaigre.

Quoi qu'il en soit, le savon 0% de surgras à la graisse de veau me plat, je l'avais desodorsé avec de la poudre d'alun, et j'ai ajouté de la fragrance de lavandin (je changerai la prochaine fois pour des HE de lavandin... je ne voulais pas bousiller mon HE avec un essai non transformé.) La lessive est propre mon savon du pays détache bien mon linge est propre, ll sent bon. Et je ne pollue pas !

J'hésite à faire une lessve en poudre...
j'aimerais avoir des témognages ... peut-être que je vais ouvrir un autre fil ?

qu'en pensez-vous ?
Lam
Le percarbonate est uniquement pour le linge blanc?
Peut-on l'utiliser pour des vêtements couleurs claires?

Personnellement, je ne crois pas que je reviendrai à laméthode de Mary, c'est beacoup plus simple de mélanger dans un petit bol la quantité de savon souhaité râpé + soude + 2 pshit de vinaigre, puis dans le bac d'assouplissant mettre son parfum ou assoplissant.
Pas de problème de mottes, pas lapeine de secouer son bidon smile.gif
Tokaya
Merci Lam je pense que je ferai comme ça pour finir mon savon je le rape au fur et à mesure... cest très pratique. en plus pas besoin de stoquer des trucs lourds et des bidons plein de liquide ... tongue.gif
bluetansy
J'utilise le percarbonate pour le linge couleur tâché, même foncé ou noir. Pour le blanc au quotidien c'est cristaux de soude.

En fait je recommence depuis le début...En lessive, c'est soit savon râpé (Marseille acheté ou pour le moment savons maison un peu vieux, avec une sale tête etc...A condition qu'il ne soit pas trop sugras...Sinon je réfléchis à en faire du spécifique, peut être à la graisse animale, à voir...) dilué à l'avance dans un bidon avec de l'eau, soit noix de lavage.

Si c'est linge blanc non fragile : cristaux de soude direct dans le tambour.
Si linge fragile rien, en cas de tâches détachage avant lavage avec savon détachant écolo du commerce en faisant mousser et en utilisant une brosse à ongles souple.
Si linge couleur pas fragile non tâché rien, tâché ou très sale percarbonate.

Dans tous les cas, linge avec tâches spécifiques sauf le fragile, voir ci dessus, je frotte direct avant lavage avec le savon détachant.

De temps en temps si linge blans trop grisé. Percarbonate.

Dans tous les cas, dans le bac à assouplissant, vinaigre blanc plus quelques gouttes d'HE.

Blue
Lam
Merci Blue pour ton témoignage!!
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.