Flo
Oct 19 2007, 07:48 AM
Il est beau ton savon au lard ! Dis, as-tu utilisé une technique particulière pour le désodoriser ou lui as-tu laissé son horrible odeur de graillon ? lol
CITATION
Un petit apperçu de ma barre:

Lam
Oct 19 2007, 07:57 AM
CITATION(Flo @ Oct 19 2007, 08:48 AM)

Il est beau ton savon au lard ! Dis, as-tu utilisé une technique particulière pour le désodoriser ou lui as-tu laissé son horrible odeur de graillon ? lol
Merci

J'ai ajouté 1/3 cc de la poudre d'alun à la graisse une fois fondu et touillé; Puis 1/3 cc d'alun à la trace. Hier après l'avoir démoulé, il sentait rien. Je te tiendrai au courant de l'évolution de l'odeur dans une semaine
mila
Oct 19 2007, 08:00 AM
Lam
Oct 19 2007, 08:04 AM
CITATION(mila @ Oct 19 2007, 09:00 AM)

Catherine de la nouvelle calédonie a déjà testé la pierre d'alun sur ce genre de savon et il paraît que c'est efficace
Je vous le confirmerai-peut-être, dans quelques temps
hind
Oct 19 2007, 01:40 PM
coucou lam la recette du savon au saindoux m'interresse mais quand je vais sur le lien de mary je ne tombe que sur le site commerciale, pourrais tu remettre la recette s'il te plait???
bisous
Lam
Oct 19 2007, 01:44 PM
CITATION(hind @ Oct 19 2007, 02:40 PM)

coucou lam la recette du savon au saindoux m'interresse mais quand je vais sur le lien de mary je ne tombe que sur le site commerciale, pourrais tu remettre la recette s'il te plait???
bisous
Bonne question Hind. Je ne saurrais pas te dire où la trouver sur son site, j'au du mal à me repérer dans les blogs

. Tu peux également trouver la recette sur le blog de Thomaelle. Dés que je la trouve, je la posterai ici.
Je sais que c'est un mélange d'eau + savon rappé + vinaigre + borax + fragrance (facultatif), mais je ne saurais te dire les proportions.
Pour celle qui ont déjà testé la recette de Mary, au bout de combien de temps faut-il rapper ce savon pour le mélanger avec de l'eau, borax et vinaigre?
Merci!
CITATION(mila @ Oct 18 2007, 09:51 PM)

Je serai curieuse que tu nous en dises plus quand tu auras utilisé ton savon pour la lessive!
La recette de Mary (savon rappé + eau + vinaigre + borax) est testée et approuvé par pas mal de membre ici
hind
Oct 19 2007, 01:48 PM
euh lam je viens de percuter toi ta recette c'est 500gr de saindoux fondu avec pierre d'alun + naoh et c'est tout????
ensuite quend c'est fait faut rapper et ajouter vinaigre et borax et c'est tout????
lolala, c'est tellement simple que je me disais qu'il manquait quelque chose
mais par contre quand tu rappera je suis interressée par tes quantités de borax et vinaigre
bisous
Lam
Oct 19 2007, 01:52 PM
C'est exact.
Je te tiendrai au courant pour la suite.
hind
Oct 19 2007, 01:55 PM
super les reponses rapides maintenant j'ai plus qu'a ramener du saindoux de belgique et du borax et du vinaigre blanc enfin tout quoi sauf la soude ça j'en trouve ici loll mon mari va me tuer
bisous
Crudité
Oct 19 2007, 02:11 PM
Lam
Oct 20 2007, 11:08 AM
3 jours plutard, l'odeur de mon savon au lard est toujours impeccable
Bientôt il passera au robot puis au lave linge
CITATION
CITATION(Flo @ Oct 19 2007, 08:48 AM)

CITATION(mila @ Oct 19 2007, 09:00 AM)

Lam
Oct 21 2007, 05:36 PM
Kikou,
Je n'ai pas chômé mon après-midi, j'ai préparé mon savon à lessive, mon lave linge et mon lave vaisselle tournent avec, verdict dans un moment.
Nadyne parle de la méthode dans
son blog, j'ai procédé de la même façon que Nadyne.
Ci-dessous des photos de cette préparation ainsi que mon savon de castille:
Le matériel de base (savon à lessive) :
Vinaigre, borax et savon en batonnet après 5 jours de cure :

Je l'ai râppé en 2 min au robot :

Refonte au bain marie en rajouttant de l'eau bouillante au fur et à mesure, vers la fin j'ai rajoutté de l'eau froide. Attendre que la température ait bien baissé avant de rajouter le borax, cristaux de soude et le vinaigre.
500 g de saindoux m'a permis d'obtenir 8 l de savon liquide. J'y ai rajouté également 1/3 de cc de la poudre d'alun et 10 ml de fragrance de concombre.
Crudité
Oct 21 2007, 05:49 PM
Wahou Lam !!!
Tu devrais ouvrir un post spécial pour la "lessive savon pays".
En plus avec toutes tes photos ça donnerait surement envie à beaucoup d'autres.
Il n'y avait pas un temps minimum de cure pour le séchage du savon ? Je vois que tu as attendu 5 jours.
Sinon ça lave bien ?
Pour le savon de Castille je crois que je vais en refaire. Tu m'as également donné envie et il doit me rester à peine 1 ou 2 pains du dernier batch que j'ai fait...
Et comment as-tu obtenu les petits rectangles ?
Lam
Oct 21 2007, 05:54 PM
CITATION(Crudité @ Oct 21 2007, 06:49 PM)

Wahou Lam !!!
Il n'y avait pas un temps minimum de cure pour le séchage du savon ? Je vois que tu as attendu 5 jours.
Je ne crois pas car Cyan en avait utilisé qui était en plus caustique car elle s'est trompée dans la quantité de soude. D'après son témoignage, il était des plus top

CITATION
Sinon ça lave bien ?
Verdict dans un moment

Je viens de sortir le linge de ma machine, les vêtements de ma fille sont impeccables, c'est super

Ma vaisselle est plus qu'étincelante waw!
Fini l'achat de pastilles pour le lave vaisselle et du produit pour la lessive au supermarché
Lam
Oct 21 2007, 08:06 PM
CITATION(Crudité @ Oct 21 2007, 08:48 PM)

Ca sert pour la machine à laver et le lave-vaisselle ?
T'as bien lu, je l'ai testé pour la vaisselle et le linge, impeccable

CITATION
Sinon les vêtements de ta fille avaient-ils des tâches de bébé ou non ?
Oui

CITATION
PS : Tu as encore modifié le titre ?

Rassure-toi, c'est la dernière fois et c'est pour que le titre soit plus explicite pour les visiteurs
@mila, je l'ai acheté à Monoprix, coin fromage et charcuterie à la découpe.
Crudité
Oct 21 2007, 08:46 PM
Mila le saindoux tu le trouves au rayon frais mais pas du côté des beurres !
C'est du côté charcuterie, vers les rillettes

Lam, si en plus ça enlève bien les tâches !!!
Personnellement je pensais plutôt l'utiliser pour laver à la main ou détacher.
Lam
Oct 21 2007, 08:57 PM
Les tâches récentes, pas les vielles tâches repassées
Franchement, je m'attendais pas à avoir un si bon résultat.
Quand j'ai ouvert mon lave vaisselle, je m'attendais à voir une vaisselle terne, à moitié lavée, et bein non, le résultat est meilleur que celui des pastilles écolo et plus que brillant

Maintenat que j'ai fini mon stock de cire dans mon savon de castille, faudrait que je refasse une bonne commande avec une liste aussi longue qu'une journée sans pain
Lam
Oct 23 2007, 08:30 PM
Aujourd'hui, j'ai fais ma 2e machine et pour le linge et pour la vaisselle. Je suis contente du résultat pour le linge car une des pyjamas de ma fille était dans un état

depuis plusieurs jours, elle est toute propre.
Par contre la vaisselle, sur certaines boîtes en plastique, il y'avait un film blanchâtre, sachant tout le reste est super bien lavé.
Peut-être avec des enzymes en pls, ce problème sera résolu.
Crudité
Oct 23 2007, 08:49 PM
CITATION(Lam @ Oct 23 2007, 07:30 PM)

des enzymes en pls

???
Lam
Oct 23 2007, 10:05 PM
J'ai regardé la composition de mes pastilles écolo, y avait en plus des agents anioniques..etc, des enzymes.
Je ne sais exactement à quoi ça sert, probablement pour dégrader du gras ..à vérifier?
Garfield
Oct 24 2007, 09:44 AM
Petite question : est-ce que le linge a l'odeur de la fragance que tu y as ajouté ?
Est-ce que certaines HE ne tachent pas le linge ? J'ai des traces marrons des fois avec la lavande et je me demandais si ca ne pouvait pas venir de la ?
Lam
Oct 24 2007, 10:08 AM
Oui, le linge sent bien la fragrance. Je n'ai jamsi eu de souci avec l'HE de lavande.
@Crudi, j'ai trouvé ceci sur une forum concernant les enzymes:
CITATION
De nombreuses protéases, enzymes qui dégradent les protéines ; se trouvent dans notre environnement quotidien.
On les utilise par ex dans les lessives pour faire disparaître les taches laissées par des substances de nature organique(sang ,nourriture…)
A creuser...

Je vais me renseigner auprès de ma pharmavie pour les protéases et les amylases.
Crudité
Oct 24 2007, 12:57 PM
J'imagine déjà la tête du pharmacien
Lam
Oct 24 2007, 02:15 PM
CITATION(Crudité @ Oct 24 2007, 01:57 PM)

J'imagine déjà la tête du pharmacien

Ils ont l'habitude avec moi, je leur demande toujours des produits exotiques
hind
Nov 6 2007, 05:39 PM
bon vais tenter ta recette de savon de pays ai ramené le saindoux de belgique et tout et tout mais voudrais quand meme bien savoir si tu es toujours contente de ta super lessive en tout cas pour le lave linge
bisous
Je lave mes vêtements qu'avec mon savon fait maison en plus des balles de lavage. Mon linge est propre et tout doux, pas besoin de repasser.
La prochaine fois, je ne suivrais pas à la lettre la méthode indiquée par Nadyne, c'est à dire que je ne procèderais pas par une fusion du savon râppé. Je le le mélangerai directement tel qu'il est avec de l'eau + borax+bicarbonate de soude.
ça fait un moment que j'ai testé mon savon de Castille, j'adore, 100% douceur
hind
Nov 6 2007, 07:10 PM
ah zut j'ai pas de balles de lavage? c'est indispensable?
hind
Nov 6 2007, 07:14 PM
bon encore moi qu'est ce que veut dire par je le melangerai tel quel?
et autre chose dans la recette de nadyne elle utilise des cristaux de soude + du borax
le bicarbonate c'est une autre appellation des cristaux de soude?
bisous
Crudité
Nov 6 2007, 07:37 PM
Non Hind ce n'est pas du tout la même chose.
Des infos sur le blog de Raffa :
http://raffa.grandmenage.info/post/2005/06...bonate_de_soudehttp://raffa.grandmenage.info/post/2005/06...istaux_de_soudeSinon les balles de lavage permettent de mieux laver en brassant plus. Il y a des infos également sur le blog de Raffa.
http://raffa.grandmenage.info/post/2005/06...sive_..._écoloAu passage Raffa déménage (virtuellement j'entends)....
Hind : bon encore moi qu'est ce que veut dire par je le melangerai tel quel?
Mélanger le savon râppé avec le reste des ingrédients (eau + borax + bicarbonate alimentaire+ vinaigre) sans le faire fondre dans de l'eau.
Merci Crudi pour les liens
hind
Nov 6 2007, 11:23 PM
c'est bien ce que je disais je suis completement perdue
j'ai la meme definition que raffa (au fait le lien ne marche pas) sur le bicarbonate de soude NAHCO3 à ne pas confondre avec les cristaux de soude NA2CO3
J'ai la recette de Mary sous les yeux
http://sabotdelavierge.canalblog.com/archi...urels/p0-0.htmlet elle precise bien d'utiliser des cristaux de soude et non du bicarbonate de soude
et je vois que toi Lam tu utilise du bicarbonate de soude pourquoi?
pour les balles de lavages j'avais lu en vitesse et confondue avec les noix de lavage
des bisous et bonne soirée
C'es toi qui as raison Hind, j'aurais dû utiliser des cristaux de soude. ça m'a paru bizare de couper avec le bicarbonate alimentaire, mais malheureusement jen'ai pas relu le billet de Nadyne pour rectifier mon erreur.
Ce n'es jamais trop tard, je vais en remettre et remixer le tout. Je pense que cette fois-ci j'aurais pas de film blanc sur mes boites en plastique lavées au lave vaisselle.
Je vous tiendrai au courant
hind
Nov 7 2007, 04:49 PM
super suis contente d'avoir fait avncer le schmilblik
Crudité
Nov 7 2007, 05:38 PM
CITATION(hind @ Nov 6 2007, 11:23 PM)

j'ai la meme definition que raffa (au fait le lien ne marche pas)
Ca y est j'ai changé les liens mais si ça ne fonctionne pas il faudra passer par la case "Recherche".
Après avoir rajouté des cristaux de soude dans mon savon liquide à lessive. J'ai fait tourner mon lave vaisselle avec un programme court (contrairement à d'habitude avec les pastilles ecolo du commerce) précédé d'un petit cycle de trempage. Le résultat est impeccable

Je crois bien que c'est le bicarbonate alimentaire qui est à l'origine du dépôt blanchâtre sur mes boîtes en plastique et mes casseroles.
Merci Hind de m'avoir éclairée grâce à tes questions pertinentes.
hind
Nov 7 2007, 08:22 PM
Yes super je suis ravie que du coup ton savon soit un produit multi usage et impeccable, d'ailleurs je viens d'en faire (juste le savon de pays) et je recherche activement des bidons pour pouvoir ensuite stocker ma lessive
des bisous.
PS contente que le Co-blog te plaise et si tu as envie de rejoindre la constellation....
La prochaine batch du savon à lessive sera sans refonte à l'eau du savon râpé et substitution du borax par des cristaux de soudes.
_
okapi2004
Nov 7 2007, 10:51 PM
CITATION(Lam @ Nov 6 2007, 06:17 PM)

Je lave mes vêtements qu'avec mon savon fait maison en plus des balles de lavage. Mon linge est propre et tout doux, pas besoin de repasser.
La prochaine fois, je ne suivrais pas à la lettre la méthode indiquée par Nadyne, c'est à dire que je ne procèderais pas par une fusion du savon râppé. Je le le mélangerai directement tel qu'il est avec de l'eau + borax+bicarbonate de soude.
ça fait un moment que j'ai testé mon savon de Castille, j'adore, 100% douceur

pas besoin de repasser ??? waw, quel pied, dis donc... Un brevet s'annonce ???? à toi l'argent, la gloire... !!
Crudité
Nov 8 2007, 04:07 AM
Je n'ai pas tout compris non plus Lam.
Tu veux dire que tu vas mettre savon rapé + borax + tout le reste dans un même bidon sans l'eau ?
Biensûr qu'il faut rajouter de l'eau (voir le lien :site de Nadyne indiqué dans la page 3 de ce post) pour dissoudre le borax et les cristaux de soude (relire ce que j'ai mis dans la page 3 de ce post).
Je trouve inutile de faire fondre le savon (étape très longue) mélangé à l'eau dans un chaudron sur feu moyen (voir site de Nadyne),
Pour la prochaine fois, je mélangerai directement le savon râpé dans de l'eau fraiche + le reste des ingrédients (cristaux de soude + vinaigre + borax) sans passer par la refonte du savon.
PS : mettre directement la dose souhaité dans le tambour de la machine pour ne pas boucher les trous d'évacuation, le savon fond très bien, Thomaelle l'avait déjà expérimenté.
J'espère que je suis claire
CITATION(okapi2004 @ Nov 7 2007, 10:51 PM)

pas besoin de repasser ??? waw, quel pied, dis donc... Un brevet s'annonce ???? à toi l'argent, la gloire... !!
Je ne suis pas une maniaque du repassage, l'état du linge une fois séché me convient très bien.
okapi2004
Nov 8 2007, 01:03 PM
Lam, bienvenue au club !!!
perso : je HAIS le repassage !
Mes balles de lavage asurent une partie du repassage, le reste est assuré directement sur mon corps

Ma belle mère consacre 5 heures de repassages chaque fin de semaine
Garfield
Nov 8 2007, 03:39 PM
5 heures ???? Ce doit etre en tout et pour tout ma moyenne annuelle
Moi aussi je hais le repassage
Crudité
Nov 8 2007, 07:38 PM
Tout pareil !
okapi2004
Nov 9 2007, 09:58 AM
salut lam, j'ai encore une question sur ton savon au lard. J'ai lu toute la discussion, mais il ne me semble pas que j'ai vu une réponse...
Tu procède comme un savon normal, tu fais fondre le saindoux et tu as calculé la soude et l'eau, c'ets ça ? Aussi simple ? Saindoux chez the sage, c'est quoi ?
Autre chose :
La pierre d'Alun, on la trouve où ?
Dernière chose :
Tu en fais pas la recette de Nadyne, si j'ai bien compris, tu fais un bidon dans lequel tu as mis le borax, le vinaigre, l'eau et les HE éventuelles, tu mets dans ton bac à lessive avec les paillettes de savon, c'est ça ?
Pour le lave vaisselle, tu fais la même chose ?
Merci beaucoup !!!
Salut Okapi,
*Tu procède comme un savon normal, tu fais fondre le saindoux et tu as calculé la soude et l'eau, c'ets ça ? Aussi simple ? Saindoux chez the sage, c'est quoi ?*
C'est exact.
saindoux = Lard dans MMS
*La pierre d'Alun, on la trouve où ?*
J'ai acheté la mienne en poudre chez les folies d'indigo.
*Tu en fais pas la recette de Nadyne, si j'ai bien compris, tu fais un bidon dans lequel tu as mis le borax, le vinaigre, l'eau et les HE éventuelles, tu mets dans ton bac à lessive avec les paillettes de savon, c'est ça ?*
Pour cette première batch, j'ai fait fondre mon savon râpé comme Nadyne, donc il n'est pas en paillette. Je m'en sers pour mes 2 machines. pour le lave vaisselle, j'en mets dans le bac habituelle à pastille, pour le lave linge, j'en mets directement dans le tambour.
Pour la prochaine batch, j'ai déjà dit les changements mineures que j'allais apporter à la méthode de Mary. Quand je l'aurais fait, je vous tiendrais au courant pour le lave vaisselle
okapi2004
Nov 9 2007, 02:59 PM
merciiiiiiiiiiiii ;-)
Kikou,
Le boucher du supermarché m'avait donné gratuitement presque 2 kg de graisse de veau. Je me suis amusée aujourd'hui à la mouliner après 10 min de cuisson à la cocotte. Comme la texture a été partiellement granuleuse, un petit coup de mixeur a permis une meilleure homogéinistation.
J'en avais rajouté à cette graisse un peu de graisse de poulet et d'agneau.
Dans le calculateur, y avait pas de graisse de poulet, j'ai rentré la masse correspondante dans Oil Emu, puis Mutton pour agneau et Tallow pour celle du veau.
J'ai obtenu la trace assez rapidement, mes moules sont entrain de se reposer au four. J'en aurais pour un bon moment avant d'en refaire
J'envisage m'en servir pour le lave linge, mais comme je ne suis pas sûr, j'aimerais avoir confirmation.
Bises
Edit : j'ai oublié de préciser que j'ai mis une petite CC d'alun en poudre pendant et après la cuisson.
hind
Feb 3 2008, 10:22 PM
tu fais dans la boucherie ma cherie?!
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez
cliquer ici.