Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: ratage en cours
Les Plaisirs de Kimitsu.org > Plaisir de prendre soin de soi > La savonnerie
Tokaya
bonjour,

portée par les réactions à mon précédent message... et à l'envie de REUSSIR un savon un peu plus dur... J'ai réessayé un batch cet après midi ...

Colza 300g
Olive 150g
Palme ROUGE 270g
Beurre de cacao brut 30g
Huile de coco (végétaline) 250g

soude à 30% de dilution : 146g

à la trace (plus longue et plus légère que d'habitude)
30ml d'huile de babassu
10ml de fragrance
3 cuillères à soupe de miel

alors heu .... la trace a eu encore plus de difficulté à apparaitre...
j'en ai rempli un petit moule (donc à froid)

et remis l'ensemble à chauffer depuis 20mn au bain marie... mais une espèce de "blob" s'est formé... au milieu j'ai remixé le tout un petit coup... ça a fait comme de la marmelade...
et là je le laisse tranquille mais ... de nouveau je vois le "blob" se former...

AAARG (je viens de RE-calculer le poids de soude... et évidement avec tous les changements que j'avais fait... j'avais oublié de cocher la case du 30% de soude diluée)

donc j'ai ajouté 325g de soude liquide...

MAIS j'ai un doute... le "blob" n'était il pas de l'huile saponifiée ... du coup... mon calcul serait faux...

dry.gif

je crois que j'ai (encore) raté un batch...

Antinéa
Tokaya
La pâte a fini de cuire...

Dans l'attente de lire les avis d'expertes (même si je ne me fais pas beaucoup d'illusions) j'ai mis la plus belle pâte à savon cuite au bain marie que j'ai jamais faite !

elle avait une consistance un peu gélatineuse... mais quand j'ai rincé le bol dans lequel elle a cuit, j'ai vu une magnifique mousse, pas d'huile ne s'échappait l'eau un peu laiteuse blanchie par le "savon"... je garde espoir...

même si pour l'instant l'odeur du miel cuit me soulève le coeur....

Antinéa
Tokaya
tribulation d'un batch ... suite..

hier soir juste avant d'aller me coucher... j'ai regardé le forum pour savoir si quelqu'un avait un avis... jeter or not jeter le batch ?

et puis j'ai enfilé mes gants... j'ai démoulé et coupé en tranches...
puis j'ai pris un papier Ph ... 8,5 huh.gif blink.gif
alors j'ai enlevé mes gants, j'ai touché une tranche je l'ai mis sur ma langue... pas de dzzit blink.gif blink.gif

alors le voilà en photo...

(à droite du plateau... les tranches brun foncées)

à gauche des tranches c'est un batch réalisé avec les mêmes proportions exactement.
méthode à froid (on retrouve bien le jaune-doré) et méthode au bain marie... il a cuit un peu moins longtemps, ce qui explique peut-être la différence principale de couleur.

mais pleaze j'attends quand même vos idées... j'hésite à le considérer "safe" il n'y a pas de soude en petites bille, il ne rejette ni huile, ni autre liquide...
à votre avis... batch réanimé ou batch à mettre à la poubelle ???

Antinéa (qui a vraiment besoin de vous)
bluetansy
Le PH de 8,5 est tout à fait honorable... Le seul risque serait une saponification irrégulière mais ton savon à l'air bien homogène, sans traces blanches... Ma foi, je le trouve pas mal du tout... De toutes façons au pire du pire, il ne faudrait pas jeter mais l'utiliser pour le ménage par exemple (il est un peu foncé pour la lessive)...Maislà comme ça, je suis plutôt optimiste.

Blue
Crudité
Il semblerait que ton savon soit beaucoup trop surgras (si tu as oublié de cocher la case 30%). Résultat la trace a été super longue et ton savon va sans doûte rejeter de l'huile (ça m'est déjà arrivé).

CITATION(Tokaya @ Feb 12 2008, 06:13 PM) *
Dans l'attente de lire les avis d'expertes (même si je ne me fais pas beaucoup d'illusions)

Que veux-tu dire ? huh.gif
diane
Bonjour,

Avec seulement 146g de solution de soude, le taux de surgras est effectivement très élevé. D'où comme le dit Crudité, une trace plus longue que d'habitude.

Mais en ajoutant 325g de solution de soude, donc un total de 471g, tu t'approches de 9% de surgraissage, ce qui est correct. Tous mes savons ont un surgras de 10% minimum, sans rejeter d'huile.
Je suppose après rajout de soude, tu as bien mélangé et laissé cuire un moment supplémentaire. En effet le mixage de la pâte et la chaleur permettent une saponification homogène et en même temps l'accélèrent. Tes savons semblent être bien saponifiés et utilisables sans problème, après le test de la langue (fais-le à plusieurs endroits).

Le "blob" est un phénomène normal quand on cuit la pâte à savon. Cela s'observe également quand on prépare de la confiture maison. Sous l'effet de la chaleur, la pâte gonfle et le risque de débordement est important. J'en ai expliqué la raison dans mon post Concevoir puis fabriquer son savon-crème

Une couleur plus sombre est typique des savons en méthode à chaud, par rapport aux savons réalisés avec la méthode à froid.
On conseille de ne pas utiliser cette méthode pour les savons qui contiennent certains ingrédients comme le lait, le miel car la cuisson les caramélise et donne cette couleur très brune.
Flo
@Crudité : pour les illusions, je crois que Tokaya veut surtout dire qu'elle pense qu'elle va devoir jeter son savon wink.gif

La couleur sombre c'est peut-être due à la caramélisation de certains éléments wink.gif
Tokaya
CITATION(Crudité @ Feb 13 2008, 10:22 AM) *
Il semblerait que ton savon soit beaucoup trop surgras (si tu as oublié de cocher la case 30%). Résultat la trace a été super longue et ton savon va sans doûte rejeter de l'huile (ça m'est déjà arrivé).

Que veux-tu dire ? huh.gif

je veux dire "je ne me fais pas d'illusion sur le sort de mon savon..."
je n'avais aucun doute sur le fait que les savonnières plus expérimentées aident les moins ... smile.gif

oui il devait être trop surgras mais j'ai ajouté de la soude...

CITATION(bluetansy @ Feb 13 2008, 09:16 AM) *
Le PH de 8,5 est tout à fait honorable... Le seul risque serait une saponification irrégulière mais ton savon à l'air bien homogène, sans traces blanches... Ma foi, je le trouve pas mal du tout... De toutes façons au pire du pire, il ne faudrait pas jeter mais l'utiliser pour le ménage par exemple (il est un peu foncé pour la lessive)...Maislà comme ça, je suis plutôt optimiste.

Blue

haha ... ?? donc il serait utilisable ?
Doudou sera content il trouve que ça sent le gâteau)

CITATION(diane @ Feb 13 2008, 11:09 AM) *
Bonjour,

Avec seulement 146g de solution de soude, le taux de surgras est effectivement très élevé. D'où comme le dit Crudité, une trace plus longue que d'habitude.

Mais en ajoutant 325g de solution de soude, donc un total de 471g, tu t'approches de 9% de surgraissage, ce qui est correct. Tous mes savons ont un surgras de 10% minimum, sans rejeter d'huile.
Je suppose après rajout de soude, tu as bien mélangé et laissé cuire un moment supplémentaire. En effet le mixage de la pâte et la chaleur permettent une saponification homogène et en même temps l'accélèrent. Tes savons semblent être bien saponifiés et utilisables sans problème, après le test de la langue (fais-le à plusieurs endroits).

merci beaucoup smile.gif
je vais aller lire consciencieusement ton message....

MARCI beaucoup à chacune de votre aide précieuse...

Antinéa
Tokaya
CITATION(Flo @ Feb 13 2008, 11:34 AM) *
@Crudité : pour les illusions, je crois que Tokaya veut surtout dire qu'elle pense qu'elle va devoir jeter son savon wink.gif

La couleur sombre c'est peut-être due à la caramélisation de certains éléments wink.gif

on s'est croisée smile.gif

oui tout à fait...
jeter or not jeter était mon interrogation...

humm... je vais aller lécher sous toutes les coutures mes palets-tatin
et à l'avenir ... je ne ferai plus cuire le miel ...
pour la couleur j'aime bien ce brun foncé... même si la carotène donne bonne mine à la pâte non cuite smile.gif

Antinéa
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.