Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: batch de février
Les Plaisirs de Kimitsu.org > Plaisir de prendre soin de soi > La savonnerie
Tokaya
En décembre j'ai fait beaucoup de Melt and Pour :

En janvier j'ai fait un monstrueux ratage...
j'ai cuit au bain marie un batch mais pas possible de le mettre en moule (même 1 gros c'était pas possible !!!) alors j'ai rajouté un peu d'eau mixé le tout et j'ai pû tant bien que mal mettre ma pâte à savon en moule.

ils n'ont jamais durci... biggrin.gif mais j'ai bien ri ...

j'ai également fait du melt and pour et trouvé qu'infuser du thé vert TRES fort donnait une odeur super agréable..; et le savon est passé du vert pâle à un vert plus prononcé puis au brun... il sent toujours aussi bon (j'ai ajouté le parfum "china tea" de chez Aromantics )

le savon blanc : Melt and pour de chez Bramble Berry au lait de chèvre, HE bois de Santal, Ylang Ylang et parfum figue.
j'ai ajouté un peu de fécule de riz pour le rendre encore plus doux pour celui qui a une forme de savon de massage.

les savons verts :
le gros avec une libellule : Melt and pour de chez B&B savon au thé vert (parfum pomme verte - figue surgraissé à l'huile de babassu)

les petits crèmes : "fondant" de douche maison
43% huile d'olive
23% huile de tournesol
33% d'huile de coco
ajout de beurre de mangue à la trace parfum "plumeria"

le mouton et les 2 savons orange pâle :
43% cire d'abeille
23% macérat de figuier
20% beure de mangue
13% huile de noixde coco bio
à la trace : huile de babassu parfum plumeria

le très foncé (qui était vert et qui est devenu marron)
savon exfoliant à la poudre de thé vert parfumé au jasmin (infusion et brou de thé vert du japon) base translucide de Melt and Pour de chez Bramble Berry.

la super crème caramel (qui est TRES agréable) c'est le même que le savon blanc sauf que j'y ai ajouté des noyaux d'abricot broyés.. et ça a donné cette couleur là..
il sent TRES bon et c'est un régal de s'exfolier sous la douche avec.

Et cet après midi j'ai fait le plus gros batch que j'avais fait jusque là...
1kg de pâte à savon :
7,1% d'huile de colza
35,2% d'huile de noix de coco
28,10% d'huile de pépin de raisin
29,6% d'huile d'olive

à la trace j'ai divisé en 2 mon batch.
dans un j'ai ajouté 1 càS d'argile blanche
et 1 càS de fragrance "figue"

dans l'autre j'ai ajouté 1 càS de poudre de bouton de rose
1 càS d'infusion de bouton de rose
et 1 càS de fragrance "plumeria"

j'ai hâte de pouvoir les démouler pour vous les montrer et les mettre en cure....

Antinéa
michele
Ben dis donc tu n'arrêtes plus!
C'est vraiment très joli.
Crudité
Bravo quelle profusion !!!

C'est dans ces moments là que j'ai envie de me mettre au Melt and Pour : c'est du "vite fait bien fait" !

Et tu me tentes avec tous ces jolis moules !!!!
blandine
décidément j'adorele melt and pour
il est bien celui de bramble berry ? et le port?
Tokaya
oui c'est bien bramble Berry.. j'ai parlé des fdp dans un autre message... mais OUFFFFF je crois que je vais chercher plus près que depuis l'autre côté de l'atlantique ...

en discutant sur MSN avec Claire (merci à elle sinon cette aprèm aurait été non-productive) j'ai pris peur parce que mon batch ne contient pas beaucoup d'huiles solides... et mon savon risque d'être bien ... mou... :'(
et pis j'ai oublié de dire que j'avais ajouté 1 càS dans chaque 1/2 batch de miel à la trace ... ce qui a compacté beaucoup ma pâte... et pour la mettre en moule j'ai ajouté un peu d'infusion de boutons de roses.

Antinéa
Tokaya
CITATION(michele @ Feb 10 2008, 06:37 PM) *
Ben dis donc tu n'arrêtes plus!
C'est vraiment très joli.

je suis pas inspirée en ce moment par autre chose que du melt and pour ... et j'en ai pluuuuuuuuus ....

alors je rééssaye des batch ... mais j'arrive pas à me souvenir qu'il faut 50% d'huiles solides...

Antinéa
mila
Oui comme Crudité,je ne connais pas le melt and pour mais c'est vrai que tes recettes donnent envie et que tes moules sont très sympas!
nansou
Waouh ! Quelle prod !
Tokaya
Oui... Je me rends compte que j'ai pas été très claire...

en fait j'avais acheté 2 bases, une transparente et une au lait de chèvre.
et ensuite je les ai customisé, ajout de brou et d'infusion de thé vert, ajout de beurres à la trace, huiles de parfums de couleurs de textures...

j'aime beaucoup le M&P ... mais j'ai pas l'impression de fabriquer vraiment en entier le truc...

bon... là mes dernières fabrications sont un peu nulles... d'autant que je n'ai pas d'huile de palme et que je n'ai pas non plus pensé qu'il fallait un certain pourcentage coco-palme (ou en tout cas huiles DURES ....)

mon dernier batch est très mou... on verra au séchage...

Antinéa
Lam
C'est super beau!

On dirait des bonbons, humm!

J'espère que ta prochaine batch 100% fait maison sera aussi réussi que le M&P.
Tokaya
CITATION(Lam @ Feb 12 2008, 09:35 PM) *
C'est super beau!

On dirait des bonbons, humm!

J'espère que ta prochaine batch 100% fait maison sera aussi réussi que le M&P.
MErci Lam...

Hélas 3 fois hélas... j'ai raté un batch avec de l'huile de palmier... pâte à savon cuite au bain marie ... elle repose dans des briques de jus pour l'instant en attendant soit le démoulage et le coupage... soit la poubelle...

mais j'ai refait exactement le même batch en respectant toutes les quantités et les timings...
celui là a l'air.... parfait !!

Antinéa qui prendra des photos demain...
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.