Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Huile de palme, indispensable?
Les Plaisirs de Kimitsu.org > Plaisir de prendre soin de soi > La savonnerie
yael
bonjour!
J'ai pu constater dans mes differentes lectures de recettes de savon que l'huile de palme semble etre une composante indispensable pour un bon équilibre dans la recette de savon avec huile d'olive et l'huile de coco, elle a comme propriété de stabiliser la mousse et permet la dureté, de plus elle complete l'huile de coco qu'on ne peut utiliser a outrance a cause de son action déssechante. Cependant c'est un produit que j'ai du mal a me procurer. j'aimerais savoir ce que vous utilisez comme huile en grande proportion et s'il y a moyen de remplacer l'huile de palme par autre chose.
merci yael
Siam
J'ajoute à ce propos que ce serait une belle démarche de ta part de ne pas utiliser cette matière, car la production d'huile de palme cause beaucoup de méfaits en Asie où les plantations de palmiers prennent la place des forêts... On détruit les forêts primaires, on coupe les arbres pour mettre des plantations de palmiers à huile... Je suis moi-même allée à Bornéo et j'ai vu les dégâts irréparables, c'est moche : des pans de forêts entiers rasés... pour le commerce de cette matière sad.gif
C'est une catastrophe écologique, et je ne comprends pas pourquoi on en parle si peu...

http://www.futura-sciences.com/fr/sinforme...anetaire_13869/

http://www.lepost.fr/article/2007/12/13/10...ecologique.html

http://www.amisdelaterre.org/Biocarburants...es-que-des.html

Désolée du hors-sujet et de ne pas pouvoir répondre à ta question, je ne fabrique pas de savons pour ma part, mais je me devais de faire ce petit aparté car c'est important, et peut-être que certaines personnes ne sont pas au courant, et alors ce post aura été utile.

Bons tambouillages en tout cas ! smile.gif
michele
Yael,
Il n'est pas obligatoire d'utiliser de l'huile de palme dans tes savons.
L'huile de palme permet de durcir le savon et de faire que la mousse due au coco soit plus durable.

Tes savons seront suffisamment durs si tu penses à y mettre d'autres huiles qui donneront un savon dur aussi comme l'huile d'olive (30%) , le coco (30%) , le beurre de cacao (5 à 10 %), l'huile de colza...

Siam,
Tu as raison de soulever ce problème mais je crois que l'information serait plus complète si on indique que l'huile de palme a de nombreuses origines wink.gif .
Dans certains endroits du monde comme l'Afrique de l'ouest ou le Pérou (Malegria devrait le confirmer), l'huile de palme ne menace personne mais au contraire contribue à nourrir et à donner du travail à de nombreux habitants huh.gif .

Il faut juste prendre la précaution de demander à son fournisseur si l'huile de palme provient de cultures controlées.
Il me semble que Blue a pu le vérifier auprès de Vigean. Elle le confirmera si elle passe par ici.

Personnellement, j'utilise la palme bio Vigean ou de l'huile de palme rouge d'Afrique si je veux un savon orangé.
Ainsi je respecte les orang-outangs mais aussi les habitants du monde qui comme nous ont bien besoin de vivre wink.gif
Crudité
Yael l'HV Palme n'est pas indispensable, tu peux remplacer par du beurre de karité ou de cacao.

Maintenant si tu as surtout des HV "molles" tu peux ajouter de la cire d'abeille ou de l'acide stéartique pour durcir ton savon.

Et comme Siam, je t'encouragerais à utiliser une autre HV car celle-ci est mauvaise pour l'écologie ou du moins en ce qui concerne l'hv de palme ou beurre de palme "blanc".

Car pour l'HV Palme rouge qui vient d'Afrique je crois qu'il n'y a pas de souci d'un point de vue écologique. Elle a les mêmes propriétés (même plus riche je crois) sauf que ton savon aura au final une jolie couleur orangée wink.gif
Crudité
Oups mon message vient de croiser celui de Michele laugh.gif
hind
alors evidemment je vais precher pour l'huile de palme et il faut savoir que meme en afrique on fait de l'huile de palme blanche, en plus c'est bien souvent de petites cooperatives de femmes qui sont à l'origine de ces productions!!
et puis le palmier fait parti des arbres qui arretent l'avancée du desert enfin arretent est un bien grand mot car franchement une dune ça avance trés vite mais les plantations de palmier contribue au ralentissement et sont bien plus beaux que des murs de béton!!!
michele
Bon on a dévié du savon mais voilà quelques recettes à tenter.
Je pense qu'en Polynésie, tu dois avoir ces huiles à disposition facilement:

30% olive
30% coco
30% colza
10% cacao

Si tu ne trouves pas de beurre de cacao:
40% olive
30% coco
30% colza

J'ai lu que le mélange colza et arachide donnait un savon équivalent à l'huile de palme en dureté.
S'il n'y a pas d'allergiques chez toi, tu peux tenter:

30% olive
30% coco
20% colza
20% arachide
Cyan en avait fait un qui était très clair et très agréable.
J'avais eu le privilège de le tester mais je n'arrive pas à le retrouver sur son blog:

http://moussefraiche.canalblog.com/

Sinon tu peux y rajouter un peu de cire d'abeille comme le dit Crudité mais je trouve que le savon final peut être moins agréable si la proportion est trop forte.
bluetansy
Yep, l'huile de Philippe Vigean provient d'Amérique du Sud et ils affirment qu'elle est produite dans le respect de l'écologie locale et selon des principes équitables.

Blue
michele
Merci de le confirmer bise.gif .
Je n'achète que celle là depuis.
Crudité
Conclusion : il faut éviter l'huile de Palme d'Asie ?
yael
Merci Siam de nous informer sur les desastres écologiques liés a a l'industrie de l'huile de palme. Il est vrai que je n'avais pas cette notion la. Je ne connais que l'huile de palme d'Afrique c'etait la plus courante la bas et dans certains endroits on ne trouvait que ca pour cuisiner elle était soit de couleur rouge ou blanche et était produite localement. J'ai toujours eu la notion que c'etait une huile peu chere avec peu de qualites nutritionnelles car elle contient beaucoup de graisses saturées.
Par contre je suis rassurée et merci Michele et Crudité pour vos conseils, je me creuse tellement la tete pour trouver les ingrédients pour faire ma tambouille: commande a Tahiti,fret bateau, fret avion (le moins souvent possible..) heureusement que ma vie d'insulaire comporte beaucoup d'avantages qui me font oublier ces petits tracas.
Vagabonde
Oui je sais, ça fait un baille.....

Michèle, je me demandais si l'huile palme rouge avait le même INS que l'huile palme, et si on pouvait dire Huile de palme dans les claculateurs dont aucun ne mentionne l'huile de plame rouge......

J'ai cherché l'info partout, mais j'ai rien trouvé. blink.gif

Ce qui est rare, grâce à vous ...... biggrin.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.