Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Annonce : Cours de savon liquide potassique
Les Plaisirs de Kimitsu.org > Plaisir de prendre soin de soi > La savonnerie
diane
Je vous ai annoncé dans le fil Concevoir puis fabriquer son savon-crème que le forum Yahoo Cream Soap organisera un cours de fabrication de savon liquide avec du potassium, en direct sur Internet.

Ce cours va avoir lieu le lundi 4 février 2008 à 17h Central *.
Changement de dates : le cours aura lieu sur 2 jours, vendredi 1er février et samedi 2 février, à 17h central (heure US).
Samedi 2 février, à 9h matin (heure US)

Programme :
Vendredi 1/2/08 : préparation de la pâte de savon
Samedi 2/2/08 : dilution de la pâte pour ceux qui ont pu assister au cours de la veille + préparation de la pâte pour ceux qui étaient absents le vendredi.

Ce cours sera animé par Synthia D. Rogers ** qui a une longue expérience de fabrication de savon depuis 1995 et qui a apporté sa collaboration au livre The soap Naturally de Patrizia Garzena et Marina Tadiello.

Il faut s'inscrire au préalable au forum Cream Soap, inscription qui doit être validée par son administratrice Bekka (c'est assez rapide). Par courtoisie, vous y laisserez un message signalant que vous participerez à ce cours.
Le jour J, à l'heure I, de votre cuisine, comme d'autres participants venant du monde entier (il y a une suédoise par ex), vous allez vous connecter et fabriquer votre savon en suivant les instructions données en direct par Synthia. Via ce forum, vous pouvez au fur et à mesure, lui poser toutes les questions et exposez les problèmes rencontrés, vous obtiendrez immédiatement une réponse de sa part. Il y aura donc une échange intéressante d'informations entre les participants à ce cours.

Il faut donc que le jour J, vous ayez déjà à votre disposition les ingrédients et le matériel suivants :
Instructions de Synthia
LIQUID SOAP CLASS Feb 4 2008 5:00 pm central Feb 1st or 2nd 2008 Check the board for date 5:00 pm central

INGREDIENTS:
castor, coconut, cottonseed (can substitute soy), olive,
potassium hydroxide,
water (de-ionized or distilled) tap can be used, clarity will be sacrificed,
plus optional silk

EQUIPMENT:
safety first, goggles, gloves, mask, apron,
stainless steel pots for double boiler method, crock pots for crock pot method,
2 1/2 gal bucket for cold process.
Spoons, whisks, bowls, potato masher, stick blender (I have two I alternate use),
phenolphalein or pH meter,
scales,

time lots of it ;-)
Relax, remember the rose clay class you got through that class we can get through this class.
Synthia D. Rogers AR USA NATA (Nuts About Tatting Association #357)~ See you in class

Ce qui est intéressant, c'est que Synthia va expliquer les 2 méthodes de fabrication :
- méthode à froid (d'où besoin d'un 2 1/2 gal bucket for cold process)
- méthode à chaud : au bain-marie (stainless steel pots for double boiler method), ou en mijoteuse (crock pots for crock pot method)

Ce cours s'adresse donc :
- aux savonnières qui ont déjà une expérience dans le savon barre
- qui se débrouillent en anglais
- qui arrivent à tenir une bonne partie de la nuit sans dormir biggrin.gif
Car le décalage horaire avec la France est de 7h, ce sera pendant la nuit du lundi au mardi 5 février en France.
Pour les canadiennes, ce point est moins problématique.

* Une discussion est en cours pour déplacer le cours à un Vendredi soir ou Samedi matin.

** Rapide présentation de Synthia D. Rogers, par elle-même :
I have been making soap since 1995, very therapudic after my son died.
Helped with the researching of "The Soap Naturally Book" you will find me listed in the acknowledgements.
I use soapmaker for my formulas offline. Online I like the sage calculator because they were there when I started out there are other good calculators out there. So if you have one you like and it calculates KOH by all means use your favorite.
Liquid soap methods are like bar soap methods everyone has their favorite method and each method works for each person.
My latest method for liquid was trying cold process. works but I like the double stainless steel pots which is also the method I use for bars when I'm in a hurry for a bar of soap (no waiting for curing) at any rate ---
Plug in some oils you have on hand useing your favorite calculator be sure to use the KOH feature.
I will post my favorite recipe and we will get ready for a class in a couple weeks questions fire away I will answer as soon as possible

Synthia D. Rogers AR USA NATA (Nuts About Tatting Association #357)
hind
c'est absolument genial ça malheureusement notre debit ici est tellement long que notre direct est en différé!!! en plus je me vois mal demander à mon homme de m'installer l'ordi dans la cuisine et puis surtout ici on a pas de wiffi donc le fil sera jamais assez long!!
mais je suis avec vous en pensées ça m'aurait eclaté de faire un truc pareil!!!
bisous
miadesbois
rah zut j'aurais bien participé mais j'ai pas de potasse... en tout cas l'idée est bonne.
Crudité
Super idée !

Je ne le ferai pas mais je regarderai surement smile.gif
catlilou
Pourquoi j'ai pas travaillé à l'école mon anglais!! pffffff Je peux regarder quand même ça peut que m'apprendre et en plus je suis insomniaque!! Je trouve aussi que c'est une idée géniale!!
diane
Bonsoir,

CITATION(catlilou @ Jan 31 2008, 02:49 PM) *
Je peux regarder quand même ça peut que m'apprendre et en plus je suis insomniaque!!

Euh...si vous ne fabriquez pas le savon en même temps, la nuit va vous paraître...bien longue...dans l'attente des quelques interventions des participants. Il n'y a pas de vidéo à regarder comme à la télévision, seulement des messages à lire, qui de toute façon, resteront à votre disposition sur le forum Cream Soap.

Il vaut mieux bien dormir ces 2 nuits (ou faire autre chose si vous êtes insomniaque). Puis les jours suivants, selon votre humeur et votre disponibilité, vous vous connecterez au forum Cream Soap et vous lirez tranquillement tous les messages d'un coup tongue.gif
catlilou
CITATION(diane @ Jan 31 2008, 06:54 PM) *
Bonsoir,

Euh...si vous ne fabriquez pas le savon en même temps, la nuit va vous paraître...bien longue...dans l'attente des quelques interventions des participants. Il n'y a pas de vidéo à regarder comme à la télévision, seulement des messages à lire, qui de toute façon, resteront à votre disposition sur le forum Cream Soap.

Il vaut mieux bien dormir ces 2 nuits (ou faire autre chose si vous êtes insomniaque). Puis les jours suivants, selon votre humeur et votre disponibilité, vous vous connecterez au forum Cream Soap et vous lirez tranquillement tous les messages d'un coup tongue.gif

Ah d'accord, je pensais que c'était filmé tout le temps , je m'y voyais déjà, le nez collé à mon ordi un paquet de gâteaux à la main !! tongue.gif Merci beaucoup Diane pour ces précisions!! Je ne manquerai pas de venir sur le forum.
diane
Le cours a commencé. Synthia a donné ses instructions sur le forum et via la messagerie Yahoo (si vous l'avez activée dans votre profil).

CITATION(catlilou @ Feb 1 2008, 10:06 AM) *
Ah d'accord, je pensais que c'était filmé tout le temps , je m'y voyais déjà

En fait, Synthia a eu l'excellente idée de mettre une vidéo dont le lien est le suivant :
http://www.myspace.com:80/synthiassoapsatwitsend

Bonne participation aux courageux.

Moi, je vais faire... dry.gif dodo.gif
diane
POUR INFORMATION : je vous recopie une discussion sur le forum de Mary, concernant le fonctionnement des forums Yahoo.

Comment s'inscrire sur les forums Yahoo

CITATION("savonnette")
c'est bizarre
j'ai finalement réussi (je pense) à m'inscrire sur le site
(un compte "Yahoo") mais je ne suis pas capable de mettre un message comme si je n'étais pas membres

Ma réponse :
C'est vrai que l'inscription aux groupes Yahoo est...compliquée (sans compter que l'ergonomie des forums est...bof, bof, peut mieux faire).

Une fois que tu as obtenu un compte Yahoo, tu te connectes à n'importe quel forum Yahoo. Tu accèdes alors à sa page d'accueil, mais tu ne peux...rien faire, car tu n'es pas membre du groupe. Dans le menu à gauche de la page d'accueil, les options Messages, Files, Photos...sont marquées "Members only".

Il faut que tu cliques sur "Join this group", en haut à droite de la page d'accueil. Apparaît alors une page d'inscription que tu remplis.
L'inscription n'est pas toujours automatiquement immédiate. Pour certains forums, le webmaster peut te demander d'écrire quelques mots sur ta motivation de joindre ce groupe. Et ton compte ne sera activé qu'une fois que le webmaster ait lu et approuvé ton inscription.
D'après mes souvenirs, Bekka donnait une réponse positive assez rapidement;
Le pire, c'était le forum CP liquid soap très peu actif, dont le webmaster Stuart mettait plusieurs semaines avant de répondre aux demandes d'inscription. Je ne sais pas si cela a changé...

Configurer son profil pour recevoir ou ne pas recevoir en e-mail, les messages parus sur le forum

CITATION("savonnette")
moi je n'y comprends rien ,
j'ai finalement réussi a être inscrite mais je ne sais pas comment avoir acces au cours en direct
mais maintenant je recois des tonnes oui des tonnes de courriels de tout ceux qui y sont membres

Réponse de Parfum :
il faut etre soit sur le forum ou soit sur ta messagerie....les mails que tu recois s'ils sont bien ceux du groupe ''cream soap'' c'est la recette, les instructions et les mails de questions et réponses...y a malheureusement de mails de blabla inutiles mais en gros présentement apres avoir attendu que le tout soit à la temperature de la piece elles viennent de melanger et ca brasse, ca attends, ca brasse...etc lol

CITATION("savonnette")
j'ai donc supprimé mon abonnement a Yahoo groupe
en espérant ne plus avoir des tonnes de courriel

Ma réponse :
Pour ne plus recevoir les courriels du forum, il te suffit de suivre les procédures suivantes :
- te connecter au forum
- cliquer sur "Edit membership" (écrit en toutes petites lettres, en haut de la page). La page de ton profil sera ouvert.
- au step 2 "Message delivery", c'est la case "Individual e-mails" qui est coché par défaut
Tu coches "Web only" : tu ne recevras plus aucun courriel. Il te faut connecter au forum pour lire les messages.
https://login.yahoo.com/config/login_verify2?.done=http://health.groups.yahoo.com%2fgroup%2fCreamSoap%2f&.src=ygrp&.intl=us&rl=1

Personnellement, j'ai laissé cette option cochée car je la trouve pratique : c'est un genre de fil RSS qui permet d'être au courant de tout, sans avoir à aller sur les forums pour vérifier.
En plus, la règle sur ce forum est que les pubs doivent comporter un titre qui doit obligatoirement commencer par AD, ce qui permet de ne pas les ouvrir et les supprimer directement.
diane
URGENT. Je viens de faire une rectification sur l'horaire du samedi.

En lisant les courriels, j'ai vu que le RV du samedi n'est pas à 17 h central (heure US),
mais à 9 h AM (heure US).

Question de Loretta (mahae@peoplepc.com) :
Synthia thanks so much for doing this class for us see every one in morn at what time?

Réponse de Synthia :
I'm thinking 9:00am, probably earlier as I'm an early riser
and I have to work tommorrow evening and I have to drive back to Arkansas then I won't be back online offically until Monday when I go to office I can peek in tommorrow after resturant closed before heading home.
then next week have to finish packing planning to move to Colorado to help daughter with grandkids
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.