Bonjour,
CITATION(malegria @ Jan 12 2008, 03:45 AM)

Il me semble q le sel et le sucre font mousser? Mais attendons une confirmation des pros.
J'ai souvent lu ces affirmations. Et je voudrais connaître leurs fondements scientifiques...
Je ne sais pas quel rôle le sucre peut avoir.
Par contre, pour moi, le sel ne contribue pas à une mousse plus importante. Il sert à épaissir le savon liquide.
Voici l'explication (simplifiée) du mode d'action du sel :
Une propriété du chlorure de sodium NaCI (= sel de cuisine) est d'être soluble dans l'eau, tandis que le sel d'acides gras (= le savon) est insoluble dans l'eau salée. Quand on ajoute du sel dans le savon liquide, le sel "capte" l'eau, les particules de savon se frottent moins l'une contre l'autre car il y a moins d'eau entre elles, ce qui contribue à épaissir le tout.
C'est également ce mode d'action qui est utilisé dans l'opération de "relargage" de la fabrication industrielle du savon (ex : savon de Marseille) pour récupérer le savon d'une part et la glycérine d'autre part.
Les savonniers séparent le sel sodique d'acide gras (= savon) du glycérol (= glycérine) en ajoutant de l'eau et du chlorure de sodium (= sel de cuisine) . Ils obtiennent alors deux phases bien distinctes :
- une phase huileuse qui surnage et qui est le savon. Car le savon sont insoluble dans l'eau salée.
- une phase aqueuse au fond qui contient la glycérine et le sel.
On sépare les deux couches par décantation. On récupère alors le savon par filtration.
Il reste une solution d'eau salée contenant la glycérine. On évapore sous vide : l'eau s'évapore la première, et la glycérine suit et est distillée quand l'eau est toute évaporée. La glycérine est ensuite vendue cher à l'industrie cosmétique (entre autres).
Pour visualiser le processus de saponification : voici des
TPE en photos, très didactique.
En savonnerie artisanale, nous n'effectuons pas cette étape et nos savons gardent la glycérine avec ses propriétés hydratantes.
Il y a peut-être d'autres explications scientifiques pour le rôle du sel. Je ne suis pas chimiste de métier et mes connaissances (qui demeurent théoriques) remontent à bien loin...