Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Glycérine végétale
Les Plaisirs de Kimitsu.org > Plaisir de prendre soin de soi > La savonnerie
laloutre89
Coucou !!
Je suis en pleine recherche de recettes de savon comme d'hab ..!! et je me suis arrêter sur une recette celle de anaxel sur le savon à la lavande elle met : huile de coco, huile d'olive, huile de tournesol, huile de colza, du lait entier de vache congelé, de la soude caustique, du sucre blanc, de la glycérine végétale, et d'he lavande, ma question porte sur l'intêret de la glycérine végétale dans une recette de savon ça serre à quoi ?? est-ce que le fait d'ajouter de la glycérine porte un effet sur le savon ou sur notre peau ??
Merci d'éclairer ma lanterne !
dry.gif
michele
Bonsoir Laloutre,

Dans un savon à froid, il y a déjà de la glycérine produite lors de la saponification.
Huiles + soude = savon + glycérine qui sera végétale si tu n'utilises que des huiles végétales.

Tu peux rajouter de la glycérine si tu utilises beaucoup d' huiles qui en donnent peu à la saponification comme l'huile de palme par exemple.
Sinon tu risques d'avoir un savon qui attirera beaucoup l'humidité et risquera de rancir d'autant plus que tu surgraisseras beaucoup.
laloutre89
Merci d'avoir éclairer ma lanterne michele !!
Crudité
Et le sucre c'est pour quoi ?
malegria
Il me semble q le sel et le sucre font mousser? Mais attendons une confirmation des pros.
diane
Bonjour,

CITATION(malegria @ Jan 12 2008, 03:45 AM) *
Il me semble q le sel et le sucre font mousser? Mais attendons une confirmation des pros.

J'ai souvent lu ces affirmations. Et je voudrais connaître leurs fondements scientifiques...
Je ne sais pas quel rôle le sucre peut avoir.

Par contre, pour moi, le sel ne contribue pas à une mousse plus importante. Il sert à épaissir le savon liquide.
Voici l'explication (simplifiée) du mode d'action du sel :
Une propriété du chlorure de sodium NaCI (= sel de cuisine) est d'être soluble dans l'eau, tandis que le sel d'acides gras (= le savon) est insoluble dans l'eau salée. Quand on ajoute du sel dans le savon liquide, le sel "capte" l'eau, les particules de savon se frottent moins l'une contre l'autre car il y a moins d'eau entre elles, ce qui contribue à épaissir le tout.

C'est également ce mode d'action qui est utilisé dans l'opération de "relargage" de la fabrication industrielle du savon (ex : savon de Marseille) pour récupérer le savon d'une part et la glycérine d'autre part.
Les savonniers séparent le sel sodique d'acide gras (= savon) du glycérol (= glycérine) en ajoutant de l'eau et du chlorure de sodium (= sel de cuisine) . Ils obtiennent alors deux phases bien distinctes :
- une phase huileuse qui surnage et qui est le savon. Car le savon sont insoluble dans l'eau salée.
- une phase aqueuse au fond qui contient la glycérine et le sel.
On sépare les deux couches par décantation. On récupère alors le savon par filtration.
Il reste une solution d'eau salée contenant la glycérine. On évapore sous vide : l'eau s'évapore la première, et la glycérine suit et est distillée quand l'eau est toute évaporée. La glycérine est ensuite vendue cher à l'industrie cosmétique (entre autres).

Pour visualiser le processus de saponification : voici des TPE en photos, très didactique.

En savonnerie artisanale, nous n'effectuons pas cette étape et nos savons gardent la glycérine avec ses propriétés hydratantes.

Il y a peut-être d'autres explications scientifiques pour le rôle du sel. Je ne suis pas chimiste de métier et mes connaissances (qui demeurent théoriques) remontent à bien loin...
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.