Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: petite question sur les ustensiles et le vinaigre
Les Plaisirs de Kimitsu.org > Plaisir de prendre soin de soi > La savonnerie
okapi2004
bonjour à toutes,
je viens de refaire un petit savon, mais j'ai prévu 1kg, alors que les deux autres fois, je n'avais fait que 500 gr. Ce qui fait que intelligente et prévoyante comme je suis, je me suis retrouvée avec un pot trop petit pour tout mettre. J'ai donc tout mis dans une casserole.
j'ai nettoyé la casserole avec de l'eau et du vinaigre, puis avec du vinaigre seul et maintenant la casserole attend dans le lave-vaisselle.
Je pourrai la ré-utiliser en cuisine ou c'est dangereux ?
merci !

la recette du savon :
300 gr HV coco
300 gr HV palme
200 gr beurre de karité
200 gr HV olive
à la trace 3 CS d'un mélange d'argiles rose et verte (plutôt rose sur la couleur), de flocons d'avoine broyé, de lait en poudre et 30 gouttes de HE citronnelle.

biz à toutes

okapi enchaînée en belgique
Ticha
Heu tu as mis de la soude dans une casserole ? la soude n'a pas bouffé ta casserole ?
Perso je ne la réutiliserai pas, j'aurais trop peur de manger de la soude lol
okapi2004
ben non la soude n'a rien mangé du tout. Elle est toute belle ma casserole, c'est une en inoxydable. elle attend toujours dans le lave-vaisselle... ;-)
Crudité
Je ne pense pas qu'il reste de la soude dans la casserole mais la soude n'aurait-elle pas attaqué le revêtement ?
michele
Je ne crois pas que tu risques grand chose à la réutiliser mais... il vaut mieux ne pas recommencer.
Il est très facile de trouver des saladiers en plastique qui sont parfaits pour le savon.
diane
J'emploie les mêmes gros ustensiles pour la cuisine et pour la fabrication des savons (plats en pyrex, bols). Cela règle mon manque de place de rangement en appartement.

Les seuls ustensiles réservés à la savonnerie sont les cuillères et spatules car peu encombrants et le mixer à pied dont j'ai du mal à bien laver les lames, surtout côté intérieur.
okapi2004
merci à toutes.
@Michèle, je ne comptais pas recommencer... ma bonne résolution serait d'être prévoyante cette année et aussi d'essayer d'être plus attentive, hier je me suis rendu compte que j'avais mis 30% d'HV coco, j'ai peur qu'il soit un peu déssechant, mai sj'espère que l'effet sera contre carré par le beurre de karité et l'HV olive !
Pour en revenir avec ma casserole, ça me rassure que je puisse quand même la réutiliser !!!
@Diane, tu n'as jamais eu une sensation de problème ? Les savonnières sont unanimes pour dire qu'il ne faut pas utiliser le matériel réservé au savon pour la cuisine ? Pour le mixer à pied, je suis tout à fait d'accord, il est réservé aussi chez moi !
@Crudité : non la soude n'a rien attaqué du tout... sans doute l'inoxydable...
merci de m'avoir rassurée
diane
CITATION(okapi2004 @ Jan 9 2008, 12:02 PM) *
@Diane, tu n'as jamais eu une sensation de problème ? Les savonnières sont unanimes pour dire qu'il ne faut pas utiliser le matériel réservé au savon pour la cuisine ?

Nous sommes tous bien vivants et bien portants dans la famille tongue.gif

Pour déboucher les tuyaux, on verse bien la soude dans l'évier, dans la baignoire, de préférence dans le trou d'évacuation, mais il arrive qu'elle déborde un peu. Il suffit de bien laver, il n'y a plus de soude et on continue sans problème à utiliser l'évier et la baignoire pour laver la vaisselle et pour le corps.

CITATION(okapi2004 @ Jan 9 2008, 12:02 PM) *
Les savonnières sont unanimes pour dire qu'il ne faut pas utiliser le matériel réservé au savon pour la cuisine ?

Par principe de prudence.
Sur plusieurs forums québécois et américains, les savonnières disent utiliser allègrement les mêmes ustensiles pour la cuisine et pour la fabrication du savon. Par exemple, les crockpots trop coûteux pour être réservés uniquement au savon.
Bien sûr, il faut les laver précautionnement, plusieurs fois plutôt qu'une.¨Pour les casseroles, il faut prendre de l'acier inoxydable, surtout pas l'aluminium, même pas de l'émail qui s'imprègne et est attaqué à la longue par la soude.
Ando
Si je ne me trompe pas, les instruments chirurgicaux sont désinfectés dans une solution de NaOH avant d'être passés à l'autoclave... Une fois neutralisé au vinaigre ou au bicarbonate de soude, il n'y a pas vraiment de problème a réeutuliser les instruments pour la cuisine. C'est certainement moins "toxique" que les résidus de savon pour lave-vaisselle tongue.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.