Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: J'ai retenté le savon....
Les Plaisirs de Kimitsu.org > Plaisir de prendre soin de soi > La savonnerie
jellylorum
Ouiiiiiiiiii, ouf, j'ai mis du temps à en refaire (vu que j'étais malade comme une m... pendant les vacances, mais ça y est.
Je suis restée calme, j'ai tout préparé tranquilou, Tomy dormait (et Noa etait à l'ecole), bien sur, il s'est réveillé avant la fin dry.gif , mais bon, ça a été.
Pas de probleme, pas de cata comme la fois précédente.
Je suis partie d'une recette de Thomaelle http://www.canalblog.com/cf/fe/tb/?bid=142...amp;pid=3198422 et à l'arrivée, ça donne un savon doux à la lavande. il a l'air magnifique, je suis ravie. Là, il est en bas, au sol, dans la glaciere avec une serviette dessus et j'ai hjate d ele démouler pour voir s'il est bien...
Je n'ai finalemet pas fait une recette style castille sans ajout à la trace (qui est arrivée très vite, en 2 ou 3 mn), mais je suis contente. Enfin, résultat demain ou après demain... JE vous mettrais une photo. Je voulais vous remercier toutes de m'avoir soutenue, moi grande flippée de la soude... rolleyes.gif
okapi2004
super ! montre nous vite tes photos. et celui de thomaelle est génial... réjouis-toi !!!
Crudité
Bravo !!! Les photos, la recette ?!?! On reviendra wink.gif
evelyne
Et bien tu es courageuse, on veut les photos....
jellylorum
pétard, ça m'a effacé mon message!!!!!!!! angry.gif
Bon, je disais, merci les filles, mais pour les photos, là, on verrait rien.
Pour la recette, la voici:

152gr beurre de mangue
152gr huile coco
110gr hyuile d'olive
230gr huile palme
152 gr beurre karité

280 gr d'eau
105 gr de soude

A la trace (qui est arrivée vite, en 2/3 minutes), j'ai rajouté 10ml d'hydrolat de lavance, 5 ml dHE de lavande et de la couleur, mais sans trop mélanger pour avoir un effet un peu marbré. Le savon qui avait bien durci avant la mise dans la glaciere a ramolli après un moment dedans (normal) et la couelur a l'air de s'etre un peu propagée du coup.
On verra demain wink.gif
hind
il est normal jellylorum que ta trace soit arrivée vite, en dehors de l'HV d'olive, tu n'a que des beurres durs, par contre il va être super doux avec le beurre de mangue et de karité
bisous
jellylorum
Hind, je voulais justement un savon très doux. smile.gif
Et je dosi dire que ça m'a bien arrangé que la trace arrive vite, parce que j'avais mon petit qui etait reveillé de la sieste et mon grand à aller chercher au bus rolleyes.gif
Faut vraiment que je me renseigne sur ce qui fait arriver vite la trace ou non, histoire de ne pas faire n'importe quoi comme mélange...................
Crudité
Une trace rapide ce n'est pas trop grave.

En tout cas tu as choisi de bons ingrédients c'est sûr ! Tu as surgraissé à combien ?
jellylorum
Ca fait un surgraissage à 8/9...
jellylorum
Voilà donc les photos:

MAis j'espere que les petites points blancs ne viennent que du fait que je susi allée à la touillette simplement après avori versé la couleur et l'hydrolat... Rassurez moi, je vous ai déjà lu disant qu'il y avait encore des morceaux de soude (noooon, j'ai po peur.......... rolleyes.gif ).
Celui ou on en voit le plus:

Je serais triste, triste parce que là, j'etais toute contente de mes savons, qui fleurent encore bon la lavande J'ai juste testé une rognure et c'est super doux (d'ailleurs, le papier Ph, il est fou ou quoi? il m'indique déjà du bleu dry.gif )
Crudité
Oh il est très beau ! Bravo !!!

Pour les taches blanches je ne sais pas trop je n'en ai jamais eu je crois...
jellylorum
Merci Christel, mais du coup, arghhh, personne pour m'eclairer???
diane
CITATION(jellylorum @ Jan 8 2008, 02:47 PM) *
MAis j'espere que les petites points blancs ne viennent que du fait que je susi allée à la touillette simplement après avori versé la couleur et l'hydrolat... Rassurez moi, je vous ai déjà lu disant qu'il y avait encore des morceaux de soude (noooon, j'ai po peur.......... rolleyes.gif ).

Un moyen simple de savoir : le test de la langue sur ces points blancs. Si c'est de la soude, cela fait dreeezzz (choc électrique) immédiat, très désagréable, tu le sauras beaucoup plus vite que tu ne voudras.
Cela m'est arrivé une fois avec un savon à l'avocat où j'ai mis la purée d'avocat dans la solution de soude (et non à la trace). Grave erreur : la soude s'est très mal mélangée et s'est mal dissoute dans une solution aussi compacte.

Tu pourras rattraper en faisant de la refonte.
jellylorum
Merci beaucoup Diane, j'ai donc leché mes savons (c'est degueu) et yesss, tout va bien! Me voilà docn super heureuse, un monde savonnesque s'ouvre à moi, je sens les mains qui me démangent!! (sauf que je vais refaire une belle commande vu que j'ai quasi plus rien...) laugh.gif
Crudité
Mais au bout de 2 ou 3 jours ça peut aussi faire dzzz et c'est normal wink.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.