Nessie
Jan 7 2008, 02:53 PM
Bonjour,
Et bien tout est dans le titre ... à quoi peut servir le substitut de lanoline dans les savons ....
mila
Jan 7 2008, 05:44 PM
Voilà ce que dit AZ sur le substitut de Lanonline:
http://www.aroma-zone.com/aroma/Fiche_substitut_lanoline.aspJe pense que c'est pour faire un savon plus doux,pour la texture.Où as tu vu quelqu'un s'en servir?
Crudité
Jan 7 2008, 06:54 PM
Même question que Mila : où ?
Nessie
Jan 8 2008, 08:46 AM
En fait dans ce forum :
http://plaisirs.kimitsu.org/index.php?show...c=3862&st=0une recette donnée par NIN 8 je crois c'est en bas de la page 1 réponse 19 ou 20 il me semble
Je serais bien tenté de l'utilisé mais est ce que c'est à la trace ??? Est ce que je peux le couple à de l'aloé véra
Nessie
Jan 8 2008, 08:47 AM
NIN ta présence est requise s'il te plaît !!!!!!
mila
Jan 8 2008, 02:29 PM
Elle ne le met pas à la trace dans sa recette.
Nin-8
Jan 9 2008, 05:29 AM
Ah! je voulais répondre hier, mais je me suis rendue compte que vous parliez de substitut de lanoline: moi, c'est de la vraie lanoline de mouton que j'utilise! J'avais trouvé des recettes US de savons pour bébé à 10% de lanoline, mais je fais un savon pour les “vieilles peaux” avec, mais pas plus de 2% (à cause du risque d'allergie, mais je vais tenter avec plus)… Ça donne vraiment un savon très doux. Je ne la mets pas à la trace, mais je la mets dans les huiles chaudes car son point de fusion est très bas. La lanoline colle et c'est la poisse de la peser et la transvaser correctement, mais j'aime bien! Dans les shampooings, c'est super parce que la lanoline est très riche en insaponifiables, elle semble en plus “gainer” le cheveux… Je la compte dans The Sage, elle est prévue! Mais pas le substitut… Je l'ai aussi utilisée dans un baume à lèvres (avec ricin), c'est très bien aussi, mais il ne faut pas avoir la main trop lourde! Dans les crèmes, elle a un fabuleux pouvoir émulsifiant, mais elle rend la peau toute collante, pire que la glycérine!
michele
Jan 9 2008, 08:27 AM
D'après l'INCI d'Aromazone, le substitut de lanoline est constitué de triglycérides du tournesol.
Je ne suis pas sûre que tu trouverais l'indice de saponification dans un calculateur mais rien en t'empêche d'en mettre un peu à la trace dans ton savon.
Ceci dit, c'est peut être un peu cher;
En tous cas plus cher que de mettre directement de l'huile de tournesol dans ton savon.
Ces triglycérides peuvent par contre être intéressants dans les baumes, crèmes et il faudrait expérimenter mais peut-être que l'on pourrait y rajouter directement la phase aqueuse pour faire une pommade sans émulsifiant.
La lanoline permet ça.
Si j'en avais, j'essaierais dans un mortier, je triturerais un peu d'hydrolat ajouté petit à petit dans le substitut jusqu'à ce qu'il refuse l'incorporation.