jellylorum
Dec 24 2007, 06:07 PM
Me suis fait dessus, je vous dis pas...
Le prochain coup, je m'organise mieux, c'est certain... Je me susi inspirée d'une recette de Melinda Coss... La mienne, ça donne:
350 gr d'huile coco
250 gr d'huile de palme
100gr d'huile de sesame
200gr d'huile d'olive
78gr de beurre de cacao
260gr d'eau (en fait une infusion poire caramelisée)
138 gr de soude
a la trace (qui fut fort rapide)
10 gr de cire d'abeille
20 gr d emiel
1/2 poire en purée
60gr d'infusion
10 gr d'aloe vero,
10 gr de calendula
et en dernier HE de vanille
Dans la panique, j'ai commencé par oublier des chses, puis je les ai rajouté, j'ai commencé à perdre un gant, donc j'ai encore plus paniqué. Y a des petits bouts qui ont sauté sur la table, je flippais encore plus... Pfff, à l'arivée, du coup, la pate etait super solide lorsque j'ai voulu la verser ans la moule, plus liquide du tout, j'ai du lisser à la spatule. J'ai récuré toute la cuisine au vinaigre, meme mes fringues vu que j'en ai eu dessus... Là, le savon est au four depuis une heure (je le fais en IM machin, désolée, je suis un peu déboussolée), je flippe qu'il reste un botu quelque part, un grain qui serait tombé, de la pate qui aurait sauté sur de la vaisselle.... La vache, je vais avoir un ulcere à cause des savons.. A oui, j'ai pété mon thermometre...pfff; joyeux noel à toutes!
eau de rose
Dec 24 2007, 06:37 PM
bienvenue dans le monde de la savonnerie
bon tu as pu voir qu'il faut être super organisée et qu'on peut être surprise de la rapidité de la trace suivant les huiles que l'on utilise, d'autant plus si on ajoute du miel, de la cire d'abeille à la trace. je pense aussi que ton infusion de poire caramélisée y est pour quelque chose (je crois que les choses sucrées accélèrent la trace, à confirmer)
m'a l'air pas mal cette tite recette (suis pas experte des ajouts à la trace, je laisse la parole aux expertes).
fais-nous un retour après la cuisson car je ne connais pas cette méthode (je ne change pas de méthode tant que je ne mâitrise pas toute la technique sauf un essai de savon fouetté il y a quelques semaines)
Je suis sûre que tu seras plus zen la prochaine fois, en toutes connaissances de cause.
jellylorum
Dec 24 2007, 06:52 PM
Merci de tes encouragementS.. Je te jure, je suis encore toute fébrile et je tremble que les enfants aillent dans la cuisine. Je vais redonner un coup d'aspi on ne sais jamais... Pour la prochaine fois, ça risque de ne pas etre tout de suite, vu que je n'ai plus de thermometre et que je n'en trouve pas chez carrefour.. MAis ou vais je en trouver d'ici la fin de semaine????
Poru le savon, je pensais le laisser deux heures au four. Je me demande si je ne vais pas faire plus.. Faut qu'il soit completement dur,non?
jellylorum
Dec 24 2007, 08:28 PM
bon, c'est volcano dans mon four, tout va bien... Ca gonfle, limite ca degueule...
jellylorum
Dec 24 2007, 09:24 PM
Finalement, le volcan est entré en fusion, ca a coulé sur ma plaque de four... Savon 1, claire 0.............
jellylorum
Dec 25 2007, 10:35 AM
Bon, voilà les photos, ça vaut le coup.... Ce qui reste dans le four....

la table version beyrouth

Alors, finalement, y a que le haut qui s'est fait la malle. Donc j'ai pu couer le reste... Par contre, j'espere que les morceau plus clair sont pas d ela soude... Faut savoir que, comme une quiche, j'ai voulu faire deux couches, marbrer quoi.. MAis avec ma flippe bé j'ai pas pu bien mélanger... Je sais, j'aurais pas du commencer compliquer, c'etait beta...
Qu'est ce que vous en pensez??? A jeter ou pas? Et ce qui a debordé, je peux le fondre ou pas?

jellylorum
Dec 25 2007, 10:39 AM
je voulais demander si c'etait normal que mon mélange soude eau soit coloré jaune marron, mais je viens de comprendre que ça venait surement du fait que c'etait pas de l'eau mais de l'infusion... Une quiche je vous dis...
bluetansy
Dec 25 2007, 12:17 PM
Si je puis me permettre une petite remarque... Il me semble que pour commencer la savonnerie et en maîtriser toutes les arcanes, il faut commencer simple... A savoir, une recette en méthode à froid, sans ajout à la trace (ou juste de l'argile pour la coloration et des HE pour le parfum, genre lavandin), par exemple olive/coco/palme/karité, avec un surgraissage standard...
Ensuite quand on maîtrise le processus, qu'on a vu ce qu'était la trace, qu'on a apprivoisé sa peur de la soude, là on peut commencer à compliquer la donne et tester le procédé à chaud...
Mais ceci n'est que mon avis...

Blue
jellylorum
Dec 25 2007, 12:27 PM
Blue, tu as tout à fait raison, et vu les palpitatiosn que ça m'a donné, je ne saurais que trop te dire, OUI OUI OUI!!!
Si j'ai tenté à chaud, c'etait parce que je voulais pouvoir les offrir samedi, mais je te garantis qu'on ne m'y reprendra plus... J'ai présumé de mes forces, de tout, j'ai vraiment merdouillé. LE prochain, ce sera du simple de chez simple...
Par contre, si on peut me dire si je dois les jeter ou pas, ce sera cool.
Merci à toutes en tout cas. Alez, zou, on file chez mickey pour une balade.
Crudité
Dec 26 2007, 12:49 AM
Coucou,
Tout d'abord bravo de t'être lancée Jellylorum.
Je pense comme Blue que tu as fait une recette bien bien compliquée. Je crois même ne jamais en avoir fait d'aussi compliqué !
Sinon ton moule n'était pas à larges bords ? Pourquoi la savon a-t'il débordé ?
Enfin je pense que tu "peux" utiliser ton savon s'il ne fait pas dzzzzz sous la langue mais je n'ai pas du tout vérifié ta recette alors je laisse les autres répondre.
Nessie
Dec 27 2007, 04:26 PM
Holà là , en voici une belle explosion

C'est vrai que ta recette est bien complexe, dans le sens ou tu as beaucoup de choses à rajouter à la trace

Mais cela doit faire un savon plutôt sympa au final.
Pour ton savon il semble que tu peux l'essayer sur les mains au préalable si effectivemenent il ne fait pas dzzzz sous la langue comme te dit Crudité.
Pour ta recette tu l'as fait sur Thesage ? car avec 138g de soude cela fait un surgraissage à environ 9% et à priori toute ta soude doit avoir réagit.

En tout cas ne te laisse pas abattre, au prochain round tu auras le dessus
Flo
Dec 27 2007, 04:31 PM
Haut les coeurs, Claire ! Ma première fois a été pire !

Et toutes mes tentatives au four ont été calamiteuses. Ceci dit je suis devenue fan de la méthode au bain-marie, qui a l'avantage de te permettre d'ajouter des trucs fragiles après cuisson de la pâte
jellylorum
Dec 27 2007, 05:12 PM
Merci à toutes!
LE papier PH me dit que le taux d'acidité est plutot vers 8/9, donc ça doit etre bon. PAr contre, je me demandais si je pouvais refondre ce qui a dégobillé du moule.
Sinon, autre petit conseil: ne pas cuire dans un moule en bois au four, sauf si vous voulez que ça en prenne l'odeur (c'est pas désagréable en meme temps). Donc, finalement, c'est pas tant que ça un désastre pusique je peux m'en servir. MAis c'est certain, le prochain coup, ce sera du hyper simple. D'ailleur, vu que j'ai plus de thermometre, je pense faire un castille. Et comme Miss lollipop me le preconisait sur mon blog, je vais faire le melange dehors et attendre que ce soit à température ambiante au sous sol... Au moins, je pense que les enfants ne craindront rien et je n'aurais pas les chocottes qu'un grain de soude soit tomber par terre...
Poru le moment, vu qu'on fete Noel avec toute ma famille et des amis samedi, je suis dans les pots, cremes, baumes, ect a fond els ballon, la cuisine est envahi (et j'ai des mei tai et protege carnet de santé à coudre aussi, arghhhh)
LOULOU
Dec 28 2007, 03:22 PM
Jellylorum, l'avantage d'avoir commencé avec cette technique, c'est que si tu fais la méthode à froid, tu la trouveras tellllllllllllllement facile! A moins, que tu ne deviennes comme Flo... que l'adversité te pousse à améliorer cette technique. N'est-ce pas Flo? L'avantage, c'est que vous pouvez utiliser votre savon sans attendre 1 mois!
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez
cliquer ici.