Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: début en savonnerie?
Les Plaisirs de Kimitsu.org > Plaisir de prendre soin de soi > La savonnerie
jellylorum
Coucou,
normalement, je vais tenter de débuter dans la savonnerie la semaine prochaine... Enfin, si je ne me dégonfle pas. Dans l'absolu, j'aurais aimé pouvoir offrir pour Noel, mais si j'ai bien suivi il faudrait la methode ITMHP, qui semble un peu plus compliqué.
Je me sens un peu perdue, à la limite d ela débilité, et je sens que j'ai plein de questions mas que je n'arrive pa sà les ordonner.. Quel genre d emoule puis je prendre alors poru les savons, surtotu si je tente le four? Quelle recette simple pour débuter? La soude, vaut mieux laquelle (argh, ça me fait grave flipper)?
eau de rose
CITATION(jellylorum @ Dec 21 2007, 06:45 PM) *
Coucou,
normalement, je vais tenter de débuter dans la savonnerie la semaine prochaine... Enfin, si je ne me dégonfle pas. Dans l'absolu, j'aurais aimé pouvoir offrir pour Noel, mais si j'ai bien suivi il faudrait la methode ITMHP, qui semble un peu plus compliqué.
Je me sens un peu perdue, à la limite d ela débilité, et je sens que j'ai plein de questions mas que je n'arrive pa sà les ordonner.. Quel genre d emoule puis je prendre alors poru les savons, surtotu si je tente le four? Quelle recette simple pour débuter? La soude, vaut mieux laquelle (argh, ça me fait grave flipper)?

lances-toi ! et puis les questions ne sont jamais idiotes. la soude, même plus peur, quelques apréhensions la première fois. maintenant je ne sors même plus le vinaigre (sauf pour dégrossir le nettoyage du bol).

prévois quand même des lunettes (on sait jamais), un vêtement à manches longues, des gants. pour les moules je ne saurais pas trop t'aider si tu veux utiliser la cuisson au four. sinon les moules en silicone sont géniaux pour le démoulage.

pour la soude, je la trouve en granulés, vendue au kg chez casto rayon déboucheur wc...

pour tes questions, écris-les sur papier et postes-les ensuite. on essaiera d'y répondre et destresse biggrin.gif
jellylorum
merci de ta réponse. La soude me fait peur à cause de mes enfants.. C'est un peu bete, je sais...
eau de rose
pour la cuisson au four vas voir ici

pour la soude fais-les quand ils ne sont pas là ou quand ton mari peux s'occuper d'eux. (ou quand ils dorment le soir...)
delph
La soude, c'est ce qui m'a fait hésiter longtemps avant de lancer. La question qu'elle fait peur pour les enfants n'est pas bête, au contraire.
Pour les enfants, ça dépend de leur âge. La mienne a 9 ans, je lui ai strictement interdit la cuisine lorsque je savonne, et elle respecte la consigne.
Mais des plus petits, il vaut mieux les attacher sur une chaise attendre qu'ils dorment ou les éloigner de la maison.

La soude, je la trouve à Auchan, rayon droguerie, du coté des essences, white spirit, etc...

L'ITMHP, c'est nickel si tu es pressée puisque tu peux utiliser les savons de suite. Mais les résultats peuvent être aléatoires.

Une recette simple, je te dirais de suivre le pas à pas de thomaelle. Il est tellement clair.

Pour les moules, tu peux tenter les briques de lait, jus de fruits.... J'ai fait cela pour les 1ers, en me disant que si ça ne marchait pas ou ne me plaisait pas, au moins je n'aurais pas investi. Et puis pour le démoulage, pas de problème, puisque tu les déchires.

En espérant t'avoir rassurée. N'hésite plus et lance toi. wink.gif
Crudité
Pour débuter je te conseillerai un seul et même moule.

Si tu veux faire la méthode au four, prends un moule à larges bords car avec cette méthode le savon va "buller" et remonter un peu.

Enfin pour débuter je trouve que la lessive de soude diluée (30 ou 30,5%) est très pratique. Tu n'as pas besoin que tout refroidisse, tu verses directement dans tes HV tièdies et tu mixes wink.gif
Tokaya
moi je garde le vinaigre à portée de main, les lunettes sur le nez...
et puis je cuits la pâte ou j'attends que la cure ait fait son oeuvre....

pour les moules, ce sont des moules dédiés à la savonnerie... tu pourras plus les utiliser pour la patisserie.

chouette chouette... tu te mets aux savons smile.gif
jellylorum
Bon, grande nouvelle, j'ai acheté de la soude. Ce sont des christaux de soude de chez Senzora.. Y a rien marqué niveau % et c'est une boite en carton. Du coup, je m'interroge. C'est bon ou pas?
jellylorum
j'ai ma reponse, mon mec s'est gouré, fallait pas prendre des cristaux de soude, super, moi qui voulait tenter demain, j'ai les boules.. En meme temps,j'ai pas encore l'huile de palme mais bon
eau de rose
CITATION(jellylorum @ Dec 22 2007, 10:40 PM) *
j'ai ma reponse, mon mec s'est gouré, fallait pas prendre des cristaux de soude, super, moi qui voulait tenter demain, j'ai les boules.. En meme temps,j'ai pas encore l'huile de palme mais bon

Huile de palme chez Leader Price dans le rayon frais graisse à frites
jellylorum
Vi,vi, j'ai vu, je te remercie, c'est juste qu'on était pas encore passé chez Leader rolleyes.gif
jellylorum
Bon bé j'ai tout.. Je pense en faire un demain, à utiliser tout de suite (enfin, pour ce week end...) en ITMHp. Pour les moules, j'en ai un en pyrex et un en bois (la caisseeeee, ouiii). Par contre, l'eau qu'on ajoute à la soude, elle est froide ou chaude, désolée, je n'arrive pas à me rendre compte...
eau de rose
CITATION(jellylorum @ Dec 23 2007, 10:15 PM) *
Bon bé j'ai tout.. Je pense en faire un demain, à utiliser tout de suite (enfin, pour ce week end...) en ITMHp. Pour les moules, j'en ai un en pyrex et un en bois (la caisseeeee, ouiii). Par contre, l'eau qu'on ajoute à la soude, elle est froide ou chaude, désolée, je n'arrive pas à me rendre compte...

eau froide ou température ambiante, avec la soude ça va monter jusqu'à 80-90° . il faut remuer le mélange eau soude pour dissoudre la soude (attention les projections éventuelles). et c'est la soude qu'on rajoute à l'eau sinon risque de "volcan".

tous tes ingrédients doivent être pesés et prêts à l'emploi car la "trace" arrive parfois très vite surtout quand on rajoute des fragrances.

tu as ici un pas à pas sur la fabrication d'un savon méthode à froid.

bon savonnage wink.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.