Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: ITMHP
Les Plaisirs de Kimitsu.org > Plaisir de prendre soin de soi > La savonnerie
delph
L'ITMHP tentait la grande impatiente que je suis. Pouvoir utiliser les savons de suite sans attendre... le rêve....normalement

Mon 1er essai a été un savon menthe-cannelle. La recette est celle d'Andralya (si quelqu'un peut me confirmer que je peux citer d'autres sources que celles du forum).
J'ai coulé la majeure partie de la pâte dans une brique de lait et mise au four. Le reste est resté en méthode à froid dans un moule individuel :

Le résultat me plait. Le savon est assez foncé, les marbrures (involontaires) sont sympas. Je le trouve assez masculin en fait. Comme c'est l'usage auquel il est destiné, cela tombre très bien.
Je préfère le résultat en ITMHP à celui de la méthode à froid.

Mon 2nd essai a été un râté angry.gif . Le savon au lait de vache et au miel, chauffé, c'est pas terrible.

La couleur me plaît beaucoup, mais pas l'odeur. Elle s'est atténuée avec le temps, mais reste trop sucrée pour moi. Elle plaît par contre à d'autres personnes de mon entourage.

Ne voulant pas rester sur cet échec, j'ai voulu tenter le 1er savon que j'avais fait, le lavande et pavot de Thomaelle.
J'ai divisé la moitié de la pâte, et ajouté HE de lavande et graines de pavot.

L'odeur est identique, la couleur aussi par comparaison à la méthode à froid. Mais l'aspect est très vilain. Après essai, seule la surface est ainsi. Après un lavage, j'ai retrouvé l'aspect lisse de mes 1ers savons.

L'autre moitié a été parfumée à l'HE de Litsea Citrata.

Même aspect de bulles que précedemment. On dirais une éponge.
A tenter dans des petits moules rectangulaires, ça ferait des Bob l'éponge biggrin.gif

Je ferais d'autres essais, pour savoir si l'aspect éponge vient des huiles ou des huiles essentielles. Cela m'intrige.
L'ITMHP a des effets étranges, surtout sur la couleur. Elle fonce parfois, change carrément ou reste parfaitement identique.
Pour l'odeur, si la différence est marquée au départ, elle est devenue inexistante avec les semaines.
En tout cas, cela ne me décourage pas. Je continuerais mes essais.
Les savons-éponge m'ont confirmé que les HE utilisées ont une influence sur la couleur.
Crudité
Je crois que plus la température du four est élevée et plus ça bulle....
Flo
Delph, tu peux citer toutes les sources que tu veux ! smile.gif Je ne suis pas sectaire laugh.gif
evelyne
Wahou la nulle que je suis : qu'est ce que ca veut dire L'ITMHP
Flo
In the Mould Hot Process : en gros, c'est la cuisson de la pâte à savon au four smile.gif
bluetansy
...Dans le ou les moules... wink.gif

Blue
delph
En gros :
Tu fais ta pâte à savon selon la méthode à froid, tu la coules dans tes moules habituels (à condition qu'ils passent au four).
Et tu enfournes à 80°C pendant 2 heures, tu éteins le four, tu laisses entièrement refroidir dedans (1 nuit).
Le lendemain, tes savons sont prêts à être démoulés et sont utilisables de suite.
Par précaution, je vérifie quand même le PH.
cosmeto
Pour moi ça s'est bien passé avec cette méthode, bien que mes savons sont encore un peu mous à la sortie, j'ai coulé dans les moules et s'apercevant que les savons sont très mous lors du démoulage j'ai alors mis au four (donc 6h après avoir coulé).

La couleur est devenu un peu plus foncé (du blanc au caramel clair), je les sèche encore en espérant qu'ils durcissent. Voilà le batch après 2h au four à 80°, il y avait une couche de pellicule blanche qui apparaît... bref ... j'attends encore ... c'est bizarre car j'ai quand même fait avec 60% d'hv coco et ils ont pas trop durcit ... je comprends pas ... huh.gif

http://doucenature.canalblog.com/archives/...10/9122396.html
delph
La pellicule blanche, c'est sûrement de la cendre de soude. C'est pas grave, elle part au lavage, ou alors du frotte tes savons avec un linge humide.

Pour le changement de couleur, ça me fait ça aussi. Les couleurs sont plus foncées pour la partie que je cuis, que pour celle que je laisse à froid.

Il faut laisser complètement refroidir (au moins 12h), c'est peut être pour ça que l savon est encore mou. Ou alors il est très surgras. Je ne sais pas trop sur ce coup là
cosmeto
Merci Delph, ça rassure, hugs hugs biggrin.gif biggrin.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.