pâquerette
Dec 20 2007, 10:35 AM
Je n'ai plus envie d'utiliser les shampoings du commerce alors je vais essayé de me faire un shampoing maison, si possible liquide, sans potasse (pour commencer)...
J'ai les cheveux longs, épais et secs sur les pointes.
La 1ère recette que j'ai essayé :
100ml d'eau de source
10g de savon karité-avocat maison (recette potion et chaudron)
1/5 cc borax
2 gte HE ylang ylang
(J'ai lu cette recette dans un livre à la librairie, je ne sais pas trop à quoi sert le borax.)
J'ai chauffé doucement l'eau avec le savon en remuant doucement jusque fondu. Puis une fois tiède j'ai ajouté le borax et l'HE. J'ai mis dans un flacon de shampoing recyclé.
Le lendemain, le shampoing a durci. J'ai l'ai mis sous la douche pour le ramollir. Je dois avouer que j'ai attendu que mon homme s'en serve avant de l'utiliser...

c'est bon, il a toujours ces cheveux

je peux y aller

...
Après un 1er essai, ça va. Ca ne mousse pas vraiment mais ça ne me gène pas. C'est plutot agréable et doux à l'application. Ce rince bien. Mes cheveux semblent propres et se sont démélés sans problème (ils n'étaient pas mélés non plus).
Flo
Dec 20 2007, 11:37 AM
Je peux me tromper, mais il me semble avoir lu dans un ou deux bouquins que les auteurs utilisaient le borax comme conservateur, peut-être que c'est le cas dans cette recette ?
Fais attention à ta préparation, parce que sans "vrai" conservateur elle ne va pas être préservée très longtemps...
J'ai une petite question : as-tu essayé les shampooings en barre ? J'étais assez récalcitrante au début, mais même avec des cheveux longs (les miens mouillés sont quasiment aux reins), frisés et difficilement démêlables c'est vraiment facile à utiliser ! Et "le pire" c'est que je n'ai même pas besoin d'un démêlant après lavage, les cheveux crissent et les noeuds se défont tous seuls
pâquerette
Dec 20 2007, 11:41 AM
J'ai essayé le shampoing en barre de Lam

Le problème c'est qu'il me déssèche les cheveux après plusieurs utilisations... donc je l'utilise en alternance avec un autre shampoing. Bizarement les shampoing du commerce conviennent assez bien à mes cheveux
Flo
Dec 20 2007, 12:07 PM
Bah tu sais des recettes de shampooing y'en a des tas, ce n'est pas parce qu'une ne te convient pas qu'aucune ne te conviendra... Tu as de la chance si les shampooings du commerce te conviennent
pâquerette
Dec 20 2007, 12:17 PM
Tu as raison, il faudrait que je fasses quelques essais.
Du coup, mon homme c'est approprié discrétos mon shampoing en barre ! Alors que lorsqu'il la vu la 1ère fois il a dit "N'importe quoi, un savon shampoing !!" Comme quoi...
mezeiha
Dec 28 2007, 07:12 PM
Moi aussi j'aimerais bien trouiver uen recette qui me conviennent...pffff!!jusqu'à présent tout ce que j'ai essayé m'a laissé les cheveux lours et difficiles à coiffer...
Entre autre j'ai essayé la décoction de noix de lavage et aussi la base lavante avec simplement des HE adaptées mais rien n'y fait...
pâquerette
Jan 22 2008, 05:39 PM
Et bien ma recette est à revoir complètement

Dès le 2ème jour d'utilisation cela m'a fait une tignasse (le mot est juste !) horrible
J'ai du me les relaver avec un shmapoing du commerce pour les déméler...
Crudité
Jan 22 2008, 05:53 PM
J'ai l'impression de lire des avis (plutôt) négatifs pour la majorité des savons en barre homemade.
Au départ les filles sont hyper enthousiastes mais rapidement...
Flo
Jan 22 2008, 06:42 PM
Ah bah moi je suis toujours aussi enthousiaste
blandine
Jan 22 2008, 07:09 PM
perso j'aime bien les shampoings en barre, mais pas tous! ceux de lush oui, ceux que je fais non!
Siam
Jan 22 2008, 07:14 PM
Je n'ai jamais essayé les shampooings en barre, mais j'aimerais tester !
J'ai les cheveux ultra secs, bouclés, ils ne graissent pas mais se déssèchent au fil du temps...
Pensez-vous que ça me conviendrait ? Ou bien est-ce trop décapant pour ce type de cheveux ?
Flo
Jan 22 2008, 08:44 PM
Bah justement c'est mon type de cheveux. J'ai une crignasse que je ne démêle qu'après un lavage. Avec des démêlants du commerce je mets jusqu'à 30 minutes pour y arriver. Et avec mes shampooings en barre, je n'ai pas besoin d'après-shampooing, la crignasse se démêle seule. Et puis bon... tout dépendra de ta recette... Si tu utilises un savon à lessive pour tes cheveux, ils risquent de ne pas aimer
Schrimp
Jan 22 2008, 08:55 PM
J'en ai fait plusieurs. Mais moi, j'ai la chance de pouvoir mettre n'importe lesquels, ma chevelure accepte tout !
cependant, ce n'est pas le cas de ma grande, elle, il n'y en a qu'un qui marche et depuis un bon moment, je ne la lave qu'avec ceux là !
voici celui que j'utilise pour moi (cheveux secs, raides, blonds et courts) :
« SOLEIL D’ETE » pour cheveux secs :
HV palme 300 gr,
HV ricin 200 gr,
HV coco 200 gr,
HV olive 150 gr,
HV avocat 50 gr,
beurre de karité 75 gr,
beurre de cacao 75 gr,
300 ml d’eau,
soude,
lait de coco,
2 jaunes d’œufs,
1 càc d’argile
1 càs de miel
il a mis du temps à sécher (je ne calculais pas encore la dureté quand je l'ai fait)... mais à mon goût, il marche très bien !
puis celui qui semble + "polyvalent" :
« NOEL EPICE » :
HV Ricin 200 gr,
HV coco 250 gr,
HV olive, 150 gr,
HV pépins de raisin 250 gr,
HV carthame 100 gr,
Karité 25 gr,
HV macadamia 25 gr,
soude,
300 ml de thé de Noël aux épices,
à la trace : thé de Noël moulu, cacao, jus de citron vert, fragrance chocolat
celui là m'a donné pas mal de fil à retordre, les ajouts ne sont pas indispensables et il a pas mal suinté (idem, je calculais assez mal quand je l'ai fait)
mais les quelques retours sont plutôt positifs, et c'est le seul shampoing en barre qui convienne à ma fille aînée (2 1/2 ans !)
Siam
Jan 22 2008, 10:33 PM
Merci pour ta réponse Flo ! Tu me donnes envie d'essayer, moi qui dois utiliser un tiers de bouteille d'après shampooing à chaque lavage, et j'exagère à peine
Pourrais-tu me dire quelle barre de shampooing tu utilises et quelle marque pour dompter si bien tes cheveux secs ? A moins que ce ne soit tes propres recettes ?
Merci !
hind
Jan 22 2008, 11:24 PM
Coucou Siam vu que je suis là je ne sais pas si c'est la recette que flo utilise en ce momment mais la recette de son shampoing barre est là
http://plaisirs.kimitsu.org/index.php?show...t=0&start=0je l'utilise avec bonheur depuis des mois avec plus ou moins de rajouts à ma sauce infusion de racine de guimauve, hv noyau d'abricot.... mais la base reste la meme et je suis toujours ravie comme vous j'ai les cheveux hyper sec et frisés et une mega tignasse mais courts!!!pas besoin de demelant et de temps en temps pour me donner bonne conscience un petit rincage au vinaigre (mais franchement c'est superflu!!)
voili voilou
bon j'vais me coucher
Flo
Jan 22 2008, 11:37 PM
Oh merci Hind d'avoir cherché ! Moi j'avais la flemme LOL J'utilise toujours ce shampooing, et de temps en temps j'alterne avec un shampooing (de mémoire) 25% HV palme, 70% HV olive, 5% cire d'abeille, miel et oeufs

Il est super aussi
Siam
Jan 23 2008, 11:06 AM
Merci beaucoup hind et Flo, pour vos réponses et recettes !
Bon he bien si je veux essayer je n'ai plus qu'à apprendre à faire des barres et du savon en fait ^^ Je vais attendre d'avoir un four déjà...C'est pour bientôt
Je vous appellerais probablement à l'aide lors des premières expériences lol
Garfield
Jan 25 2008, 05:01 PM
Pour répondre a Crudité, tout comme Flo je suis très satisfaite de mon shampooing home made en barre ! Et mon homme aussi !
J'ai suivi la recette de Thomaelle (Citron et romarin), puis j'ai essayé de rajouter des ingrédients + adapté a ma nature de cheveux et fais varier les % des HV de base et tout ce que j'ai essayé me convient parfaitement bien !
Par contre, j'aime bien alterner avec notament un shampooing lush ;-)
Crudité
Jan 25 2008, 05:51 PM
Merci pour ces précisions les filles

Garfield tu peux remettre le lien du savon en question stp ?
mila
Jan 25 2008, 09:13 PM
Et ta nature de cheveux svp?