Milouna
Dec 18 2007, 03:06 PM
décidément le sort s'acharne sur moi aujourd'hui... Je fais des savons au lait. Le lait congelé a fait que la soude s'est collée dans le fond de mon bescher et que n'arrive pas la décoller! J'ai rajouté une lichette d'eau mais ça n'a rien fait. J'attends que mon lait finisse de se décongeler en espérant... Aidez-moi!
Garfield
Dec 18 2007, 03:55 PM
Aie ! Moi aussi ca m'est déjà arrivé mais avec de l'eau : la soude s'est solidifié dans le fond de mon pot en verre.
J'ai utilisé un Pique en fer (genre pique a brochette) pour "casser" la soude au fond.
Normalement, ca marche ;-)
Je pense que le problème venait du fait que je n'avais pas assez touillé au moment ou j'ai versé la soude...
zinette
Dec 18 2007, 04:13 PM
Oui, il faut bien touiller et vite car la soude est hygrophobe! C'est d'ailleurs pour ça qu'il faut la conserver hermétiquement fermé ou sinon, elle fera des grumeaux dans son pot.
J'imagine que c'est le lait gelé qui t'a empêché de touiller? Pour éviter ça, tu peux utiliser des sachets à glacons qui te feront des glaçons rond plutôt que carrés, ainsi, tu pourra mieux touiller!
mila
Dec 18 2007, 04:58 PM
Il m'était arrivée la même chose sauf que moi j'avais jeté tout mon savon!
Milouna
Dec 18 2007, 06:50 PM
Bon alors: j'ai fini par y arriver! J'ai mis de l'eau chaude dans mon bac d'évier. Du coup après une demi-heure d'acharnement, j'ai pu tout décoller. Le problème c'est que mon lait est devenu couleur jaune d'oeuf et quand je l'ai versé dans mon bol et que j'ai touillé, la trace est apparue extrêmement vite au point que j'ai eu du mal à ne pas avoir un truc solide (c'est un savon lait-miel-cire d'abeille). Du coup, vu la texture je n'ai pas fait de marbrage comme prévu. J'ai trouvé des pointes blanches dans ma pâte. J'ai cru que c'était de la soude mais en appuyant avec une cuillère, j'ai eu l'impression que c'était du lait, ce n'était pas dur du tout. Voilà, bon j'ai pas réussi comme je voulais, (c'est la première fois que ça ne se passe pas comme je veux) mais j'espère qu'ils seront quand même bien.
Garfield
Dec 19 2007, 09:34 AM
Alors, je crois que c'est normal que le mélange lait/soude vire au jaune fluo de mémoire.
Par contre, c'est peut-etre la cire d'abeille qui a fait apparaitre ta trace plus vite ?
Certaines huiles accélèrent le processus, et comme conseillé par des savoneuses bien plus expertes que moi, pour le marbrage, il ne faut pas faire apparaitre la trace complétement...Dès que tu vois que ca commence a prendre, mais que c'est toujours liquide, tu arrete pour pouvoir faire ton marbrage... Il y a un topic sur le sujet assez récent, si tu veux je te le remonte ;-)
MissM
Dec 19 2007, 02:05 PM
Bonjour ma vie de savonnière est bien petite, mais tout comme Garfield, je te dirais que le lait vire jaune et que la cire d'abeille accélère la trace. En tout cas c'est ce que m'ont fait mes 3 batchs de savon au lait et avec la cire d'abeille ça va toujours vite dans mon cas.
bonne journée
MissM
Milouna
Dec 19 2007, 07:10 PM
Merci pour le lait, je ne savais pas si c'était normal. Pour la cire d'abeille je sais que ça fait apparaître la trace rapidement, j'en ai déjà fait, mais là c'était hallucinant! J'ai eu la trace en 30 secondes-1 min et j'ai presque du "arracher" mon mixer...
Crudité
Dec 19 2007, 09:08 PM
CITATION(Milouna @ Dec 19 2007, 07:10 PM)

j'ai presque du "arracher" mon mixer...

Mdrrr
Milouna
Dec 19 2007, 10:37 PM
Je viens de couper mes savons. Ils sont couleur caramel (j'avais mis de la poudre de caramel), ils m'ont l'air de sentir légèrement le miel, plus vraiment l'orange pourtant j'ai mis du benjoin... Niveau texture ils m'ont l'air nickel et je pense qu'ils vont être très doux pour la peau (j'avais pourtant envisagé le pire quand j'avais vu ma pâte). Par contre, ils font "rustiques", ils ne sont pas nickel au niveau de la forme à cause des briques de lait...

Bon j'attendrai un peu pour m'acheter de vrais moules à gâteaux...
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez
cliquer ici.