Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: HELP ! pleaze
Les Plaisirs de Kimitsu.org > Plaisir de prendre soin de soi > La savonnerie
Tokaya
bon heu...
500g d'huile d'olive
200g d'huile de palme (rouge)
300g d'huile de pépin de raisin

et 127g de soude.... diluée

j'ai oublié d'activer la case dans MMS... du coup... au lieu d'avoir 427g de soude diluée ... le résultat était 127g de soude SOLIDE !!! mais je ne l'ai pas vu...

j'ai fait un savon au bain marie... et je comprends mieux la texture maintenant...

est-ce que je peux refondre le tout et ajouter un epu moins de 290g de soude liquide (diluée à 30%) mais y'a forcément eu de la perte.... donc... peut-être un peu moins...

qu'en pensez-vous ?

Tokaya
Tokaya
Dans la série des boulettes ....

je n'ai pas ajouté de soude sur recommandations de pas le faire...

j'ai tenté un fondant de bain en ajoutant à une petite quantité de batch 20% de cire émulsifiante...
mais ça n'a pas fonctionné, le batch s'est encore plus désolidarisé...

bref...
c'est pas la joie....

mais qu'à celà ne tienne je recommence cet après midi !!

Tokaya
Nessie
J'avoue que je n'ai tout compris ... Tu as transformé tes "savons" en fondant de bain ?
Tu pourrais peut être les utiliser pour de la refonte de savon icon_question.gif

Allez ce n'est que partie remise, les prochain seront superbe wink.gif
Tokaya
J'ai fait une boulette de débutante...

J'utilise de la soude déjà diluée, à 30% ... pas de la soude solide, et dans MMS j'ai renseigné la case 30% sans cliquer sur la case à côté pour signifier que c'est ça que j'utilise...

du coup MMS a calculé la quantité de soude solide (que moi j'ai pris pour une quantité de soude liquide...

donc il n'y avait pas assez de soude dans mon mélange... la saponification était partielle et l'huile surnageait.

je me demandais si je ne pouvais pas rajouter de la soude pour compléter... mais c'est trop risqué.

après refoidissement de la bouillasse j'ai pensé que je pourrais me servir de ce "batch" pour faire des fondants de bain... et j'ai calculé combien de cire émulsifiante je devais mettre...

j'ai pas fait une grande quantité (pour pas gacher ma cire émulsifiante) mais... ça n'a pas non plus été une réussite.

bref...
on refera des savons cet après midi ou demain... ils seront sans doute bien mieux réussis...

Tokaya
Flo
Rholala je t'ai pas donné une bonne idée... Scuse-moi unsure.gif
Tokaya
CITATION(Flo @ Dec 13 2007, 01:38 PM) *
Rholala je t'ai pas donné une bonne idée... Scuse-moi unsure.gif

héhé ... ça aurait pû marcher ... wink.gif

je suis surtout contente de ne pas avoir tout jeté comme ça ...

Tokaya
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.