Bonjour Loly,
Voici les réponses à tes questions posées sur le forum et par MP.
CITATION(lolyspoon @ May 21 2008, 10:58 AM)

alors ma premiere recette est devenue tres liquide et transparente du coup ya un depot au fond, des colorant que j'ai ajouter, les boules!
A propos de la transparence :
Le temps de cure permet :
- à la saponification résiduelle de s'opérer --> moins d'acides gras en suspension --> d'où une plus grande transparence
- aux éléments solides en suspension qui sont plus lourds que les liquides et qui sont insolubles, de se précipiter et de se déposer (tes colorants en l'occurence) --> d'où une plus grande transparence.
Je n'ai jamais ajouté de colorants dans mes savons liquides. Je pense que tu as probablement mis trop de colorants, tu n'as plus qu'à verser tout doucement ton savon dans un autre récipient pour séparer le savon liquide du dessus de la partie de colorants non solvables au fond.
Catherine Failor écrit (à la page 90 de son livre "Making natural liquid soaps") :
- qu'il faut ajouter les colorants précautionnement par de très petites quantités à la fois
- que certains colorants contiennent du sel qui précipite le savon liquide
Un savon trop liquide En principe, le savon s'épaissit avec le temps de cure qui permet aux éléments de continuer à se dissoudre et à l'eau de s'évaporer.
Mais ce n'est pas ton cas car :
- ton savon est déjà trop liquide au départ
- il y a eu précipitation de certains éléments, dont les colorants. D'où déphasage.
Il ne reste plus qu'à essayer d'épaissir ton savon par les différentes méthodes que j'ai indiquées à la fin de ma réponse
ici.
En plus des gommes traditionnelles, Mlk a mentionné un autre produit :
l'alginate de sodium(gélifiant issu des algues laminaires) que tu peux acheter chez G. Detout. Cet ingrédient est par exemple, utilisé par Logona dans sa crème colorante au henné probablement pour la rendre plus facile d'application.
Il faut quand même savoir que ces méthodes ne sont pas toujours infaillibles et il est assez galère d'essayer d'épaissir un savon trop liquide. D'après les témoignages sur les forums Yahoo et mes expériences personnelles, la méthode la plus efficace reste celle qui consiste à obtenir un savon épais immédiatement à la dilution en surveillant la quantité de liquide à utiliser : il est toujours plus facile d'ajouter de l'eau que d'en enlever.

J'ai ensuite tenter un savon karite argan, il est marron et ya une epaisse masse marron claire ca fait un peu biphase...
Marron ? De quelle couleur est ton karité ?
La masse marron clair est de la pâte de savon non encore dissoute. Tu réchauffes un peu (au micro-ondes ou au bain-marie) et tu mélanges. Tu laisses reposer et tu recommences. Tu peux ajouter un peu d'eau (très peu à la fois) jusqu'à la texture désirée.

J'ai ensuite tenter un savon karite argan, j'ai tenter de diluer avec le principe de failor mais je crois m'etre trompee., mais j'ai surgraisser a 6%
Le dernier que j'ai fait est a l'argan et jojoba cest un shampoing lui par contre texture nikel un peu nacré et opaque! comme ceux du commerce...
la j'ai fait la surgraissage a 6% et dilution au pif a l'oeil, mais du coup jai un peu peur de l'utiliser de peur qu'il soit trop agressif qu'en pensez vous?
Avec un surgraissage à 6% et l'utilisation du jojoba qui comporte beaucoup d'insaponifiables, aucune crainte d'un savon agressif. Ton savon sera très doux.
Je n'ai jamais osé aller au-dessus d'un surgraissage de 6%, le risque de séparation étant grand avec le savon potassique. Sur le forum Liquid Soap, les participants restent prudemment dans la fourchette de 0° à 6°. Donc, je préfère m'y conformer, d'autant plus que mon savon n'est pas du tout asséchant avec l'utilisation à fort pourcentage d'insaponifiables (karité, lanoline).
CITATION
J'aimerais que tu m'eclaircisse sur la dilution peut on la faire a l'oeil? ou il faut suivre le tableau de dilution de failor, et dans ce cas la, j'ai rien compris a cest % et les ml qu'il faut rajouter.
Personnellement, je le fais à l'oeil (euh...plus ou moins).
C'est vrai que le tableau de dilution de Failor (page 42) n'est pas très clair à comprendre (pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué

)
Je ne suis pas ses indications car sa méthode de calcul ne tient compte que des quantités d'huiles et d'hydroxyde de potassium. Elle ignore donc la quantité d'eau de départ déjà incorporée car elle part du principe que l'eau représente 35 à 40% de la recette de départ.
Or :
- elle se contente de donner la recette avec les quantités toutes déterminées et n'a jamais expliqué comment ses recettes ont été formulées (formule de calcul ? calculateur ? taux de surgraissage ?).
Ses taux de SAP ne sont pas précis car elle indique souvent dans les formules : "soft oil of choice", du fait qu'elle a choisi de forcer sur la quantité de potasse, tandis que nous préférons au contraire la sous-doser. Donc, si l'on veut créer sa propre recette surtout avec surgraissage, les taux de dilution de Failor ne veulent plus rien dire...
- elle donne 6 taux de dilution différents sans qu'on sache vraiment à quoi ils correspondent comme viscosité exacte, d'autant plus qu'elle écrit que la nature des huiles peut influencer sur la viscosité obtenue. En gros, il faut tâtonner et faire ses propres expériences en la matière ! Autant faire ses propres expériences d'une façon plus simple que celle préconisée par C. Failor !
- avec la méthode à chaud, la quantité d'eau qui s'évapore change beaucoup selon le matériel utilisé : micro-ondes, four, bain-marie, crockpot. Et donc la pâte de savon obtenue contient une quantité d'eau variable selon la méthode utilisée.
Je préfère nettement la méthode : poids d'eau = x fois le poids de pâte de savon à diluer.
Cette méthode a au moins le mérite d'être simple à calculer et à appliquer. En plus, elle tient compte de la quantité réelle d'eau qui reste dans la pâte à savon, qui à mon avis représente un facteur important de la viscosité du savon.
Le x fois varie selon ta recette, et j'ai remarqué qu'avec la même recette, elle peut également varier ! probablement à cause de la cuisson qui diffère à chaque fois : temps de cuisson plus ou moins long, température plus ou moins élevé...
J'ai eu des surprises et depuis, je suis la méthode suivante :
- je fais la première dilution avec : poids d'eau = poids de pâte (x = 1)
- puis au fur et à mesure j'ajoute de l'eau en petite quantité, je mélange et je laisse reposer. Je refais la même opération plusieurs fois jusqu'à dilution totale et jusqu'à la consistance désirée.
Je prends le temps qu'il faut pour la dilution et j'ajoute de l'eau que très précautionneusement, par petites quantités à la fois. Je répète : il est toujours plus facile d'ajouter de l'eau que d'en enlever.
Il y a justement aujourd'hui, un fil de discussion sur le forum Liquid soapers : "
liquid soap trouble" où sont abordés le problème de la quantité de liquide à diluer, l'utilisation du tableau de Failor et le témoignage de Heidi Dedeaux qui confirme mon expérience en la matière.
CITATION
Et pour le surgraissage, il faut le faire a la trace ou d'office avant l'ajout de la soude?
Tu peux faire les 2 méthodes, comme pour le savon solide.
Si tu veux absolument garder une huile plus insaponifiée que les autres, tu pratiqueras le surgraissage à la trace : tu ajoutes cette huile à la trace car la quantité de potasse restant à ce stade reste peu importante.