Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Le savon liquide
Les Plaisirs de Kimitsu.org > Plaisir de prendre soin de soi > La savonnerie
Pages: 1, 2
hind
Waouh splendide!!!!!
merci
melisse
Merci Diane
A mon actif : une tentative avec la méthode de Tometlou qui a raté.... j'ai un gros pot de potasse et j'espère que je pourrais m'éclater avec une fois que tu auras compilé ton "dossier". C'est vraiment très généreux de ta part que de faire cela!
mahan
justement, j'ai dilué de la pâte ce soir... mais quesque c'est long et chi*fluffy.gif
franchement, autant le savon solide je m'éclate, autant le liquide c'est une corvée à diluer....
en plus à un moment je le trouvais un couilla trop épais, je rajoute un tout petit peu d'eau, et paf, trop liquide..grrrrr
laloutre89
Merci Diane, c'est vraiment super sympa j'imagine le taf que cela a dû te faire !
J'ai une question de débutante c'est quoi l'Hydroxyde de Potassium ? Je sais que l'hydroxyde de sodium c'est de la soude caustique, mais pour l'hydro de potassium je vois pas ? Tu en trouves sous quelle forme et où ?
wub.gif
hind
ceux sont aussi des cristaux laloutre, mais des cristaux de KOH
en belgique on trouve ça en droguerie
Milouna
Pour faire du savon liquide il faut de l'hydroxyde de potassium c'est ça? Je n'ai pas encore eu le temps de lire les docs et j'ai de la famille qui passe quelques jours en Belgique alors je pense leur demander de m'en ramener. Merci à Diane qui a fait un travail énorme!
miadesbois
CITATION(hind @ Dec 10 2007, 10:12 AM) *

attention hind, les cristaux de soude ca n'a rien a voir avec la soude caustique qui sert à faire les savons... donc j'imagine que les cristaux de potasse c'est une mauvaise appellation.
Flo
Peut-être que Hind veut dire qu'à l'instar de la soude caustique la potasse est sous forme solide... en billes, cristaux ou quelque chose du genre, mais solide quand même wink.gif
hind
merci flo oui cx'est ce que je voulais dire
et une adresse en belgique où je suis sure qu'on en trouve, droguerie le lion rue laachen à bruxelles
miadesbois
je m'en doutais un peu mais autant etre sûre...
surtout que je sais que hind connais son affaire en matière de savons!
diane
CITATION(mahan @ Dec 10 2007, 12:56 AM) *
franchement, autant le savon solide je m'éclate, autant le liquide c'est une corvée à diluer....

Oui, la dilution en elle-même peut-être longue, surtout quand la pâte a été en cure pendant plusieurs semaines. Je me contente de réchauffer la pâte au micro-onde, mélange un peu avec du liquide chaud (ou tiède, selon ce que je mets comme fluide). Puis je laisse reposer, le temps que la pâte s'assouplisse. Je recommence l'opération plus tard. Cela prend plusieurs heures avant que la pâte soit complètement diluée. Sur le forum Liquid Soap, certains disent que cela peut leur prendre plusieurs jours.
Stéphanie de Noblessence est plus expéditive : elle chauffe l'eau, la verse dans la pâte, la laisse se reposer la nuit enveloppée dans un linge, et le lendemain, mélange vigoureusement avec un mixer électrique. L'inconvénient de cette méthode est la production de mousse très abondante (car elle incorpore beaucoup d'air avec son mixer), qu'il faut filtrer. Ce qui diminue la quantité finale de savon restant, en plus du travail supplémentaire de filtrage.

Je préfère prendre mon temps. J'ai bien mis en garde au début de mes posts : la confection de savon liquide (ou de savon-crème) n'est pas faite pour les savonnières impatientes...

CITATION(mahan @ Dec 10 2007, 12:56 AM) *
en plus à un moment je le trouvais un couilla trop épais, je rajoute un tout petit peu d'eau, et paf, trop liquide..grrrrr

Comme l'excès d'eau est peu important cette fois-ci, tu peux essayer d'épaissir avec le sel, cela devrait fonctionner.
Tu peux laisser en cure, à l'air, ton savon va également s'épaissir avec le temps...dans quelques mois...
Eh oui, le savon liquide...se mérite biggrin.gif
hind
coucou mia j'ai des cristaux de koh depuis au moins six mois mais j'avoue que tout ce que je lis me decourage un peut
donc c'est vrai, j'ai pas mal de savbons à mon actifs mais toujours des savons NAOH
me suis pas encore bien penché sur le sujet du liquide mais je sens que je vais y venir trés vite on va dire que c'est une des resolution de l'année 2008!!!
d'ailleurs une question pour faire un savon liquide on peut utiliser des beurres genre karité??
mahan
CITATION(diane @ Dec 11 2007, 09:17 AM) *
Eh oui, le savon liquide...se mérite biggrin.gif

ça c'est sûr ! biggrin.gif

Bon, j'ai ajouté du sel, c'est mieux mais pas encore top... je crois qu'il me faudra du temps pour maîtriser la chose...

Sinon, je ferai la méthode à chaud la prochaine fois, car le dépot blanc que ça me fait à la dilution m'énerve angry.gif surtout qu'à le retirer ça me fait quand même de la perte, et vu le temps passé, le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il est précieux mon savon liquide .. biggrin.gif

Sinon (encore) une question, si tu n'en a pas trop marre Diane wink.gif :
le savon liquide doit avoir un PH 9/10, comme le savon en barre, c'est bien ça ?
Donc , l'histoire de la neutralisation au borax, ça sert à faire remonter le PH ou autre chose...
Car j'ai à nouveau un ph 8/9 (avec bandelette PH) sur ma nouvelle dilution... Mais je rique d'avoir toujours le m^me ph avec la pâte à savon que j'ai fait, c'est ça ??
laloutre89
CITATION(hind @ Dec 10 2007, 10:12 AM) *

Ok merci Hind mais en France ça ce trouve où dans les rayons des magasins de bricolage ? (je suis embétante !)
Flo
En France on n'en trouve pas en vente libre. Il paraît qu'on peut en commander à un prix ahurissant en pharmacie. A priori la manière la plus simple de se fournir c'est auprès de la boutique citée par Diane (Soap Kitchen ?).
mahan
c'est bien ça Flo ! wink.gif
diane
CITATION(mahan @ Dec 11 2007, 12:42 PM) *
Bon, j'ai ajouté du sel, c'est mieux mais pas encore top... je crois qu'il me faudra du temps pour maîtriser la chose...

Je comprends ta crainte : l'ajout du sel doit se faire de façon très prudente, car dès que tu dépasses une certaine quantité de sel, le savon se reliquéfie !
J'utilise l'astuce donnée par Copaiba (forum Aromat) : diviser le savon en 2 lots, et travailler lot par lot : ajouter du sel petit à petit...jusqu'à la consistance désirée. Si par malheur, on a mis trop de sel dans un lot et qu'il redevient trop liquide, il reste l'autre lot pour rattraper.
Le sel doit être incorporé à température ambiante (astucée donnée par Mary).

Sinon, je ferai la méthode à chaud la prochaine fois, car le dépot blanc que ça me fait à la dilution m'énerve angry.gif surtout qu'à le retirer ça me fait quand même de la perte, et vu le temps passé, le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il est précieux mon savon liquide .. biggrin.gif

Moi aussi, j'ai adopté la méthode à chaud. Mais la méthode à froid a ses adeptes : elle est plus courte en durée de préparation en cuisine et cela convient aux mamans qui n'arrivent pas à avoir beaucoup de temps seules, sans que leurs petits enfants leur tournent autour.

le savon liquide doit avoir un PH 9/10, comme le savon en barre, c'est bien ça ?

Oui. Souvent, on arrive à faire descendre plus le pH du savon en barre grâce à un surgraissage plus important (qui signifie qu'il y a moins de soude basique pour plus d'huiles acides). Le savon liquide présente un tel risque de séparation que les savonniers hésitent à trop surgraisser et à trop faire baisser le pH.

Donc , l'histoire de la neutralisation au borax, ça sert à faire remonter le PH ou autre chose...

Le borax a une limite dans la neutralisation : pH 9,2 ou 9,3. Il ne peut pas faire descendre plus, car ce n'est pas un acide (pH < 7), mais un alcali doux.
Donc, si ton pH est plus bas que 9,2 ou 9,3, il est inutile de vouloir neutraliser avec le borax. Encore faut-il être sûr que le pH de ton savon soit bien en-dessous de ces chiffres.
En dessous de 9,2, si tu tiens à faire baisser encore plus le pH de ton savon, tu peux utiliser l'acide borique ou l'acide citrique, mais avec un grand risque de séparation. Surtout avec du papier pH non fiable.

Car j'ai à nouveau un ph 8/9 (avec bandelette PH) sur ma nouvelle dilution... Mais je rique d'avoir toujours le m^me ph avec la pâte à savon que j'ai fait, c'est ça ??

Ton papier pH n'est pas fiable (lire le témoignage de Ann Perius-Parker, "Le pH des savons (1/2)").
C'est comme si tu veux prendre la température de ton enfant avec un thermomètre mal réglé qui indique 37°, alors que ton gamin a 39° !

Autant ne pas l'utiliser...Si tu a effectué un bon surgraissage et que tu es sûre de tes mesures, la mesure de pH ne sera pas nécessaire. Du moment où ton savon a un pH en-dessous de 10, c'est bon. Il faut accepter que tes savons soient forcément basiques.
Par contre, si tu as suivi une des recettes de Catherine Failor qui fait toujours un fort surdosage en potassium, la mesure de pH sera une précaution à prendre avec neutralisation à faire.
mahan
CITATION(diane @ Dec 12 2007, 07:41 PM) *
Moi aussi, j'ai adopté la méthode à chaud. Mais la méthode à froid a ses adeptes : elle est plus courte en durée de préparation en cuisine et cela convient aux mamans qui n'arrivent pas à avoir beaucoup de temps seules, sans que leurs petits enfants leur tournent autour.

Autant ne pas l'utiliser...Si tu a effectué un bon surgraissage et que tu es sûre de tes mesures, la mesure de pH ne sera pas nécessaire. Du moment où ton savon a un pH en-dessous de 10, c'est bon. Il faut accepter que tes savons soient forcément basiques.
Par contre, si tu as suivi une des recettes de Catherine Failor qui fait toujours un fort surdosage en potassium, la mesure de pH sera une précaution à prendre avec neutralisation à faire.

merci encore pour ces réponses Diane.

Effectivement, j'ai adopté la méthode à froid pour les raisons que tu évoques ...ma grande de 4 ans et bb qui t^te ttes les 3 heures rolleyes.gif

J'ai fait la recette de Mary, je sais pas si elle était surgraissée nocomprendo.gif

il faut vraiment que j'achète le fameux ph-mètres, je vais le prendre sur ebay (le lien que tu m'as conseillé...)

merci encore pour ta patience et ta générosité
diane
CITATION(mahan @ Dec 12 2007, 09:53 PM) *
J'ai fait la recette de Mary, je sais pas si elle était surgraissée nocomprendo.gif

Recopie ici sa recette.
et je t'indiquerai le résultat donné par un calculateur (Sage ou autre...).

Il me semble avoir lu sur le blog de Nadyne, que Mary aime bien faire un mix de NaOH (2%) et KOH et un petit surgraissage (5%).
mahan
120 gr d'huile de coco
120 gr d'huile d'olive
120 gr d'huile de tournesol
120 gr d'huile de canola
94 gr d'hydroxyde de potassium
350 gr d'eau

Sinon, ça va les filles ??? ça a l'air de vachement vous tenter le savon liquide biggrin.gif biggrin.gif
sympa notre tête à tête Diane wink.gif
diane
Bonjour Atri,
Sois bienvenu sur le forum. Surtout que ton expérience professionnelle nous sera des plus utiles.
Par contre, je pense que tu t'es trompé de rubrique...La rubrique "Qui suis-je" se trouve ici.

CITATION(mahan @ Dec 13 2007, 08:55 PM) *
120 gr d'huile de coco
120 gr d'huile d'olive
120 gr d'huile de tournesol
120 gr d'huile de canola
94 gr d'hydroxyde de potassium
350 gr d'eau

Selon calculateur Sage MMS, KOH : 94,79 g (surgraissage 5%) et 93,79 g (surgraissage 6%). Liquide : 120 ml à 180 ml (si eau : 120 g à 180 g)
Selon calculateur Snowdrift Farm, KOH: 94 g (surgraissage 4%). Liquide : 172,80 ml (si eau = 172,80 g )
Selon calculateur Rainbow Meadow, KOH : 94,84 g (3% surgraissage), 93,86 g (4% surgraissage). Liquide : 187,68 ml (si eau= 187,68 g)

Donc le surgraissage est de 4 à 5%. Il n'y a donc pas de surdosage d'hydroxyde à la Failor --> tu n'as pas à t'inquiéter pour le pH.

Par contre, c'est ta quantité d'eau qui est surprenante : elle est 2 fois plus importante que celle indiquée par les calculateurs.
Tes 350 g d'eau sont-elles utilisées pour la dilution du KOH seulement ou à la fois pour la dilution du KOH et la dilution de la pâte après cure ?
Si c'est la 1ère réponse, il y a vraiment trop d'eau. Ce n'est pas étonnant que :
- la saponification ait été longue à aboutir (et probablement elle a aussi été longue à s'amorcer lors du mixage huiles - KOH)
- ton savon soit trop liquide, d'autant plus que tu utilises la méthode à froid. Car avec la méthode à chaud, la cuisson sur plusieurs heures, au bain-marie comme au four, fait s'évaporer pas mal de liquide.
mahan
CITATION(diane @ Dec 13 2007, 11:35 PM) *
Par contre, c'est ta quantité d'eau qui est surprenante : elle est 2 fois plus importante que celle indiquée par les calculateurs.
Tes 350 g d'eau sont-elles utilisées pour la dilution du KOH seulement ou à la fois pour la dilution du KOH et la dilution de la pâte après cure ?
Si c'est la 1ère réponse, il y a vraiment trop d'eau. Ce n'est pas étonnant que :
- la saponification ait été longue à aboutir (et probablement elle a aussi été longue à s'amorcer lors du mixage huiles - KOH)
- ton savon soit trop liquide, d'autant plus que tu utilises la méthode à froid. Car avec la méthode à chaud, la cuisson sur plusieurs heures, au bain-marie comme au four, fait s'évaporer pas mal de liquide.

ah bah d'accord!!!!
tout s'explique !!!
Nadyne ne précise pas que 350g d'eau est pour la totalité... moi j'ai mis les 350g juste pour la dilution de la potasse blink.gif
c'est fou ça... tout s'explique...voilà ce que c'est que d'appliquer bêtement (c'est ce que j'ai fait là car j'avais pas d'autres sources en français... pour le savon barre, je gère toute seule^^), maintenat grâce à toi, je serai une savonnière liquide avertie !!!!!

Bon, quand j'ai fait mon mélange huile/potasse diluée, la phase miel est arrivé en 1h30 environ, avec des pauses, dont une trèèès longue (because tt de bb) après la phase "purée"... donc normal j'ai l'impression, il est souvent indiqué 1h, non???
mais pour la cure, je comprend mieux, c'est vrai que je n'ai eu la consistance vaseline qu'au bout d'un mois huh.gif
et là à la dilution, tjrs trop liquide... et tu vois, là, j'ai tenté d'en re-diluer avec moins d'eau, la consistance ets bien celle d'un gel douche, mais c'est totalement opaque et blanchâtre... angry.gif

Je crois que je suis mal partie avec ce batch à cause de cette histoire de trop plus d'eau et qu'il faudra attendre le prochain pour un résultat probant....
diane
CITATION(mahan @ Dec 14 2007, 12:02 AM) *
Nadyne ne précise pas que 350g d'eau est pour la totalité...

Je ne me suis pas rendue compte qu'il s'agit de la 1ère recette de Nadyne. Effectivement, ses instructions ne sont pas claires. Personnellement, je pense qu'elle a fait comme toi : les 350g étaient utilisées pour la dilution de la potasse.

Bon, quand j'ai fait mon mélange huile/potasse diluée, la phase miel est arrivé en 1h30 environ, avec des pauses, dont une trèèès longue (because tt de bb) après la phase "purée"... donc normal j'ai l'impression, il est souvent indiqué 1h, non???

Ce qui explique (je viens de relire les notes de Nadyne) que la trace soit si longue à venir.
La trace de mes savons liquides est un peu plus longue à venir que pour le savon en barre, mais quand même jamais au bout d'1h ! Au bout d'une 1/2h, parfois moins (même avec des pauses fréquentes pour soulager le mixer), généralement, j'obtiens une trace très très épaisse et je commence alors le stade de cuisson.

la consistance ets bien celle d'un gel douche, mais c'est totalement opaque et blanchâtre... angry.gif

Tu peux lire mes expériences relatives sur le savon liquide sur le forum de Mary, et surtout mes réflexions à propos de l'aspect transparent du savon liquide.
Pour moi, il est impossible d'avoir un savon liquide à la fois transparent et non asséchant pour les cheveux. Mes savons sont opaques et laiteux car j'utilise beaucoup d'huiles insaponifiables comme le karité, la lanoline, le jojoba, bien au-delà des 2% recommandés (chez moi, c'est plutôt dans une proportion de 30 à 40%). C'est d'ailleurs ce que Nadyne utilise aussi dans ses recettes ultérieures.
Par contre, la 1ère recette de Nadyne, celle que tu utilises, aurait dû donner un savon plutôt clair...

voilà ce que c'est que d'appliquer bêtement (c'est ce que j'ai fait là car j'avais pas d'autres sources en français... pour le savon barre, je gère toute seule

Si tu sais gérer le savon en barre, la formulation du savon liquide n'est pas plus difficile : il suffit d'utiliser n'importe quel calculateur et tu coches KOH, au lieu de NaOH.
C'est plutôt le processus ultérieur de fabrication qui poserait des difficultés : quelle méthode utiliser ? Comment diluer ?...
Car malheureusement, les astuces données (y compris les miennes) ne sont pas...infaillibles. Mes explications du post en cours de rédaction visent à permettre de comprendre les raisons des échecs afin de pouvoir les éviter ultérieurement.
bluetansy
Je reviens sur cette discussion suite à l'intervention de Mahan dans le fil sur les conservateurs... J'ai été surprise d'apprendre qu'elle utilisait un conservateur pour son savon liquide...

Comment se fait il qu'un savon ai besoin de conservateurs ? Pourquoi n'y en a t il pas dans l'INCI des savns liquides "bio" du commerce ?

Tout ça me motiverait bien pour me relancer dans l'aventure...wink.gif

Blue
mahan
oui, même question que blue !!!

sinon, j'ai rediluer une partie de ma pâte à savon j'ai mis moins d'eau, je l'ai ajouter bouillante et laisser reposer toute la nuit, le matin j'avais plus qu'à finir de mélanger pour terminer la dilution.
Il a une texture parfaite de gel douche, est plutôt transparent, seule bémol, la couche blanchâtre à écumer à cause la méthode à froid...

Maintenat que j'ai plus de pâte, je vais pouvoir tester avec la méthode à chaud.

Encore merci pour tous tes conseils !
diane
Bonjour Blue, bonjour Mahan,

Je suis allée lire le post sur les les conservateurs :
CITATION(mahan @ Jan 17 2008, 08:19 PM) *
je ne fais pas un mélange de tensio actif mais la méthode de la pâtre à savon avec la potasse, et comme ensuite, on dilue cette pâte à raison de 1 dose pâte, 1,5 dose d'eau je mets du conservateur (comme pour un gel finalement) comme le préconise cathreine failor dans son livre d'ailleurs

J'ai développé des explications sur les conservateurs pour le savon liquide et le savon-crème dans le dossier Concevoir puis fabriquer son savon-crème.

Non, Catherine Failor n'a pas préconisé l'utilisation de conservateur.
Dans son livre "Making natural liquid soaps", à la page 12, aux chapitres Preservatives (qui est "anti-oxydant" pour Failor) et Biocides (= "conservateurs" pour Failor), elle écrit :
- les savons, de par leur pH situant entre 9,5 et 10, sont préservés de la prolifération des micro-organismes.
Effectivement, ce sont les shampoings du commerce à base de syndets, au pH neutre (7), qui ont besoin de l'adjonction de conservateurs.
- par contre, le savon liquide dérivant essentiellement des huiles, est fortement soumis à l'oxydation. Aussi elle préconise une saponification complète, à savoir surdosage de potasse et cuisson longue, afin de supprimer tout acide gras libre qui pourrait rancir.
Pour Catherine Failor, certains additifs qu'on y incorpore, jouent également le rôle d'anti-oxydant : borax, glycérine, alcool, rosine (colophane), acide citrique, huile essentielle de sauge sclarée (clary sage).
On peut ajouter de la vitamine E et de l'extrait de romarin comme anti-oxydants.

Une remarque supplémentaire : le Germall Plus que tu utilises, n'agit que dans la fourchette de pH de 3,5 à 9.
Si ton savon a un pH supérieur à 9, le Germal Plus sera...inutile.
En effet, peu de conservateurs sont vraiment opérants avec le pH très basique du savon : les savonniers outre-atlantiques citent le Suttocide A et Ophtiphen. Ils sont introuvables en France.

Pour ton utilisation familiale, tu peux te passer de conservateur.
J'ai toujours un stock de 5 à 6 flacons de 250ml de shampoing en réserve, j'ai utilisé des savons liquides faits il y a 6 mois, sans remarquer aucune avarie.
Mon savon-crème mis dans une simple coupelle au bord de la baignoire et donc soumis régulièrement à des projections d'eau angry.gif, n'a pas bougé depuis 2 semaines malgré un tel traitement. Mais j'ai quand même intérêt à en sortir peu à la fois...

Une astuce pour le stockage du savon liquide : récupère autour de toi, des vieux flacons de shampoing, gel douche ou liquide vaisselle du commerce. Ils sont très pratiques à l'utilisation et en plus préservent ton savon de toute projection d'eau dans la salle de bain. L'utilisation de flacon-pompe comme tu le fais est également une bonne solution.
Malheureusement, mon savon-crème est trop épais et compact pour être mis dans de tels contenants.

CITATION(mahan @ Jan 18 2008, 10:47 AM) *
C'est clair que la fabrication de savon liquide est assez laborieuse, mais le résultat est vraiment super ! en fait, j'en fait surtout pour son côté pratique pour les enfants, ma fille peut se laver seule en utilisant le flacon pompe alors qu'avec le savon en barre dans les mains d'une petite de 3 ans rolleyes.gif

Oui, c'est bien sympa pour la petite.
Mais je te conseille quand même d'éviter de lui laver les cheveux avec le shampoing fait maison : il pique terriblement les yeux !
Mon fils, malgré ses 15 ans, en a fait une expérience malheureuse. Depuis, il a catégoriquement refusé de l'utiliser...
mahan
ok ! merci bcp Diane pour tes réponses...

roooh, la niaise que je fais, j'avais même pas tilté pour l'histoire du germall avec le ph..... donc du coup, le seul concervateur que j'avais mis était donc inutile, et j'avais dilué environ 500ml de savon liquide utilisés sur environ 2/3mois, sans problème de conservation...

donc merci blue d'avoir relevé, ça m'évitera de mettre des cochonnerie dans un produit qui en a nullment besoin wink.gif
bluetansy
Merci Diane...Et voilà Mahan, un économie et un mieux pour la santé... wink.gif

Blue
michele
Félicitations et merci Diane pour ta pertinence et tes liens toujours très instructifs. eusa_clap.gif
hind
Bon vu que la savon liquide est une de mes resolutions 2008 je me penche sur la question alors j'ai imprimé ton dossier Diane (je sais c'est pas bien d'imprimer mais là j'avoue que sur un support papier ça arrive plus vite à mon cerveau!!!)
moi j'ai une question surement completement debile
sachant que je me fou completement que mon savon soit transparent ou m^^eme trop liquide
crois tu que je puisse faire du savon liquide mais pour la vaisselle à la main ou pour laver le sol, je presume dans ce cas là qu'il ne faudrait pas surgraisser
est ce que si c'est possible peux tu m'indiquer des huiles plus indiquée pour le nettoyage?
suis pas sure d'être trés claire là!
bisous
diane
CITATION(hind @ Mar 9 2008, 02:42 PM) *
Bon vu que la savon liquide est une de mes resolutions 2008 je me penche sur la question alors j'ai imprimé ton dossier Diane

Quel plaisir de pouvoir te rendre ce service.
Car c'était toi en particulier sur ce forum, qui m'as guidée dans mes premiers pas dans la savonnerie bise.gif

CITATION(hind @ Mar 9 2008, 02:42 PM) *
crois tu que je puisse faire du savon liquide mais pour la vaisselle à la main ou pour laver le sol, je presume dans ce cas là qu'il ne faudrait pas surgraisser
est ce que si c'est possible peux tu m'indiquer des huiles plus indiquée pour le nettoyage?

Pour la vaisselle et pour le linge, il te faudrait :
- soit du 100% lard
- soit du 100% huile de coco
- soit une combinaison des 2

Sur le forum Liquid Soap, il y a des partisans inconditionnels de l'une des 2 huiles. Certains vantent la supériorité du lard sur le coco, d'autres le contraire.

Mary opte clairement pour le 100% lard (mais c'est du savon en barre râpé à base de NaOH, dont Lam a suivi la recette pour faire son savon du pays). Elle n'a jamais fait du 100% lard avec du KOH.
Personnellement, j'en ai fait du savon liquide 100% lard, surgraissage 0 %. Résultat vraiment NON concluant : c'est certes doux pour les mains, mais cela ne...lave pas assez, ni la graisse, ni les vêtements très sales. Je pense que 0% de surgraissage ne suffit pas, il faudrait appliquer la méthode de Catherine Failor, c'est-à-dire un surdosage de 10%, pour obtenir un savon liquide vraiment détergent.
Tu peux utiliser le calculateur de Summer Bee Meadow qui tient déjà compte du fait que le KOH est hygrocospique. Donc son 0% de surgraissage donne une quantité de KOH qui inclut 10,5% de plus pour compenser les impuretés contenues dans le KOH.

Pour le sol, j'ai lu des conseils d'ajout d'une petite partie d'huile de lin, en plus d'une huile végétale (huile de coco par ex). En raison de ses propriétés nutritif, siccatif, pénétrant et hydrofuge. Le savon noir réputé comme savon de ménage, en contient.
hind
coucou ma diane,
plein de questions j'ai pas fini de t'embeter
alors j'ai la possibilité de commander de l'huile de lin en belgique penses tu que je puisses faire un savon pour le sol avec cette huile dois je la coupler à une ou d'autes huiles?
pour le savon de lessive de mary c'est celui que j'utilise depuis pas mal de temps mais je pensais plutot à un liquide vaisselle assez liquide donc peut etre que coco fonctionnerait mieux pour moi non? ou alors entierement palme? personne n'a essayé 100% palme?
j'ai vu que mary couplait KOH et NAOH, j'ai vu que tu donnais des liens de calculateurs qui donne cette possibilité là (sage ne le fait pas et c'est celui que j'ai pour habitude d'utiliser!!)
donc puis je aller voir un autre calculateur, faire un essai de calcul et te soummettre ma recette histoire de voir si j'ai bien compris comment fonctionnait les calculateurs? (excepté le Bee meadow parcequ'il est en oz et que c'est vraiment trop compliqué pour moi du coup mais je pourrais une fois que j'ai un poids de KOH y ajouter 10% non?)
une derniere chose le savon noir c'est de l'huile d'olive et des noyeaux d'olive broyées penses tu que je puisses faire un simili savon noir à l'huile d'olive juste histoire de faire un test mais le soucis c'est que je ne suis interressée par le savon liquide que point de vu menage à la maison il y a longtemps qu'on a adopté shampoing barre et savon barre!!!!
voili voilou ma belle j'espere ne pas t'avoir noyé sous mes question
ah une derniere cette fois promis c'est la derniere!!
tu fais cuire ta pate au micro onde, pourrais tu me dire comment tu procedes je n'ai reussi à trouver des pas à pas en français que methode à froid!!! ou alors en crockpot (et je sais meme pas ce que c'est un crockpot ni une mijoteuse d'ailleurs !!!!!) j'edite je suis allée voir la bestiole et evidemment je n'en ai pas!!!
bisous
PS le site derma nova preconise de mettre du germaben II qui est bien un conservateur dans le savon liquide à la phase de dilution!!
Pour blue je suis allée voir mon liquide vaisselle ecover et il contient aussi du conservateur!
diane
Je réponds rapidement à quelques questions :

CITATION
je pensais plutot à un liquide vaisselle assez liquide donc peut etre que coco fonctionnerait mieux pour moi non?

Oui : 100% coco pour le lquide vaisselle.
Mais le 100% saindoux fonctionne également. Donc, selon tes préférences. Certains végétariens ne veulent pas du lard dans leur savon...
Ce qu'il faut : surdoser le KOH (donc sous-graisser de 10% minimum), pour que cela...décape !

CITATION
ou alors entierement palme? personne n'a essayé 100% palme?

Pour le liquide vaisselle, je n'ai jamais lu que le 100% palme soit le produit le plus efficace.
Mais rien ne t'empêche de faire un essai (petit batch) et comparer avec le 100% coco ou le 100% lard.

CITATION
j'ai vu que mary couplait KOH et NAOH, j'ai vu que tu donnais des liens de calculateurs qui donne cette possibilité là (sage ne le fait pas et c'est celui que j'ai pour habitude d'utiliser!!)

L'ajout de NaOH vise à épaissir le savon liquide, mais j'ai l'impression que ce n'est pas si efficace que cela. Pour moi, c'est la quantité de liquide à la dilution (étape finale) qui est la plus déterminante.
Comme tu te fiches d'avoir un savon épais, le plus simple serait de te limiter à l'utilisation du KOH seul.
Ce qui présente en plus l'intérêt de pouvoir utiliser le calculateur Sage auquel tu es habituée.

CITATION
excepté le Bee meadow parcequ'il est en oz et que c'est vraiment trop compliqué pour moi

C'est marqué Oz, mais tu peux lire "gramme" à la place !
En effet, que ce soit Oz ou Gr, l'unité de mesure n'est pas importante (c'est mathématique, la façon dont les calculateurs est conçue). Fais un test avec Sage, la 1re fois tu coches Oz, la seconde fois tu coches Gr : tu obtiendras la même quantité.
J'ai expliqué ce point dans le post sur le savon-crème, dans la partie "Utilisation d'un calculateur"

CITATION
donc puis je aller voir un autre calculateur, faire un essai de calcul et te soummettre ma recette histoire de voir si j'ai bien compris comment fonctionnait les calculateurs?

OK.

CITATION
une derniere chose le savon noir c'est de l'huile d'olive et des noyeaux d'olive broyées

Tu parles ici de savon noir pour le corps, utilisé notamment dans les hammams.
Moi, je parle du savon noir, produit ménager pour nettoyer les sols et plastiques :
http://fr.ekopedia.org/Savon_noir
http://www.eco-sapiens.com/acheter-12538-S...uce+nature.html
http://www.consomacteurs.com/savon-noir-liquide-p-407.html
http://www.naturelle-attitude.com/nettoyan...elle-1l-36.html

CITATION
crockpot (et je sais meme pas ce que c'est un crockpot ni une mijoteuse d'ailleurs !!!!!)

oups ! Désolée ...pas trop le temps de chercher une image plus petite...

Tu n'en a pas ? Moi non plus !
Ce n'est pas nécessaire, surtout si tu fais cuire la pâe au four ou au micro-ondes.

CITATION
le site derma nova preconise de mettre du germaben II qui est bien un conservateur dans le savon liquide à la phase de dilution!!
Pour blue je suis allée voir mon liquide vaisselle ecover et il contient aussi du conservateur!

Les professionnels mettent du préservatifs car ils veulent s'entourer de toutes les précautions possibles, le risque zéro n'existant pas. En effet, ils ne peuvent pas savoir d'avance dans quelles conditions, ni dans quel délai leurs savons seront utilisés.
Pour un usage familial, c'est moins un problème. Surtout si tu n'en fais pas un stock de plusieurs années, il ne devrait pas avoir trop de risque de conservation.
J'en ai parlé ici.

Derma Nova préconise du Germaben II qui n'est efficace que pour un pH maximum de 9. Or il est plutôt rare qu'on arrive d'emblée à descendre jusqu'à 9 avec un savon fait maison (il faut mesurer avec un outil plus précis que les bandelettes de mesure de pH du commerce qui sont souvent non adaptées à la nature du savon et donnent des mesures erronées).
Donc le German II risque de...ne servir à grande chose.

CITATION
j'ai la possibilité de commander de l'huile de lin en belgique penses tu que je puisses faire un savon pour le sol avec cette huile dois je la coupler à une ou d'autes huiles

Je pense que tu devrais la coupler avec une autre huile végétale (coco, olive par ex) si je m'en tiens à la composition des savons noirs du commerce (quand on en trouve d'assez précis) :
Persavon : Mixed vegetable fatty acids, potassium salts/Linseed oil, sodium and potassium salts (Linum Usitatissium)/Glycerin/Sodium Chloride/Tetrasodium Etidronate/Parfum/Colorant/Limonene /Alpha Isomethyl Ionone
La grange aux herbes : "Sa formule traditionnelle concentrée est à base de matières végétales (16%) dont 3% d'huile de lin".
Douce Nature : Huile d'olive, Huile de lin, Huile de palme, Huile de coprah Parfumé à l'huile essentielle de lavadin
Le fameux savon noir Marius Fabre : je dirais 100% olive !
Carolin à l'huile de lin : de 15% à 20 % savon à base d'huile de lin tout comme Ecover

A moins que tu en trouves à 100% huile de lin.

Je vais faire dodo (je dois me lever tôt demain...).
Je répondrai plus tard sur la question :
- l'utilisation du micro-ondes

Je reprendrai également point par point, ton autre looong post sur le savon liquide biggrin.gif Cooool, ma chère Hind.

Bonne nuit.
hind
merci nenette
j'attends les autres reponses à mon lonnnnnnnnng post desespéré!!!
le pire c'est que j'ai rêvé de KOH et de formules toute la nuit!!!
et au fait je n'ai pas de bandelettes à PH c'est indispensable???
gros bisous
Crudité
Merci Diane smile.gif Et surtout pour la photo... il me fôôôô un crockpot !!! tongue.gif tongue.gif tongue.gif
diane
CITATION(hind @ Mar 10 2008, 09:24 AM) *
et au fait je n'ai pas de bandelettes à PH c'est indispensable???

Avec la méthode Failor qui adopte un surdosage de KOH, le savon liquide est très très basique. C'est pourquoi Catherine Failor préconise toujours :
- une mesure de pH avec du phénolphtaléine pendant la cuisson, afin de s'assurer que le pH est en-dessous de 10. Si le pH est au-dessus, on continue la cuisson pour pousser la saponification au maximum.
- après dilution, de faire une mesure de pH et de le "neutraliser" éventuellement avec un acide léger.
Toutes ces précautions visent à faire diminuer le pH du savon. Afin qu'il soit moins asséchant pour la peau dont le pH se situe vers 5,5.

Mais tu vas utiliser ton savon liquide pour laver la vaisselle ou nettoyer le sol et non pour le corps ou les cheveux. Donc un pH trop basique pour la peau, n'est pas un problème dans ton cas
--> tu peux te passer complètement de la mesure de pH
--> tu n'as pas besoin de neutraliser le pH avec du borax ou autre (acide citrique...)
diane
CITATION
tu fais cuire ta pate au micro onde, pourrais tu me dire comment tu procedes je n'ai reussi à trouver des pas à pas en français que methode à froid!!! ou alors en crockpot

1) Tout d'abord, il faut une trace très épaisse
Avant d'effectuer la cuisson, il faut que tu aies une trace très très épaisse (beaucoup plus qu'avec le savon en barre), un genre de mayonne très épaisse. Cette étape est souvent plus longue avec le KOH qu'avec le NaOH. Si tu as suivi le cours sur le savon liquide du forum Cream Soap (tu peux toujours en consulter les archives), les participantes se plaignaient que c'était...fastidieux et que leurs bras n'en pouvaient plus.
Synthia, la formatrice, utilise 2 mixers qu'elle alterne régulièrement afin de ne pas trop les surchauffer.

Tu peux voir les différentes textures que la pâte prend pendant cette opération sur la vidéo que Synthia a mis en ligne.
Attention, il y a un problème de terminologie avec Synthia qui appelle "trace", le stade très avancée de la saponification complète, quand la pâte devient translucide comme de la vaseline.

2) La cuisson
Je n'utilise pas de mijoteuse (je n'en ai pas et je n'ai pas l'intention d'en acheter).
Je fais 2 méthodes de cuisson : au four ou au micro-onde.
J'utilise un plat en pyrex transparent qui supporte bien la chaleur.

Au four : température dans les 80°. Pas plus car trop chaud, la pâte...déborde !
Très long, peut durer jusqu'à 6 heures (ou plus). Tu sors le plat pour mélanger la pâte de temps en temps afin que la saponification soit faite de façon homogène.

Au micro-onde : je mets sur une température moyenne, et je laisse tourner quelques minutes. Attention, il faut vraiment être à côté car la chaleur est difficilement maîtrisable et la pâte...monte...monte très vite comme le lait qu'on chauffe.
Il faut alors tout de suite tourner le bouton du micro-ondes pour l'arrêter, sinon tu es bonne au nettoyage !
Tu laisses reposer un peu, le temps que la température baisse, et tu recommences.
Tu sors le plat pour mélanger la pâte de temps en temps afin que la saponification soit faite de façon homogène.

Souvent je combine les 2 méthodes de cuisson car le four est long mais ne demande pas de surveillance. Et c'est exactement le contraire avec le micro-ondes.

La texture de la pâte changera au fur et à mesure de la cuisson : de l'aspect de mayonnaise très épaisse, elle devient miel plus liquide. Puis elle commence de nouveau à s'épaissir tout en devenant translucide sur les bords.
Quand la pâte prend l'aspect de vaseline (équivalent au stade gel du savon en barre), la saponification est quasiment terminée.
Tu arrêtes et tu laisses reposer la pâte pendant plusieurs jours (ou plusieurs semaines) avant dilution : c'est la cure qui permet de faire diminuer (légèrement) le pH et aux odeurs de savon (beaucoup plus prononcées que celles du savon en barre) de s'atténuer. Les savonnières disent que ce temps de cure semble contribuer à réduire la fréquence du malheureux accident de séparation, toujours possible avec la fabrication du savon liquide.
Mais si tu es impatiente, tu peux procéder à la dilution, comme un pH basique n'est pas un problème pour toi.
hind
ah oui en fait j'ai toutes les reponses ici bon ben evidemment j'avais pas vu alors comme je ne sais pas le faire est ce que un gentil modo pourrait peut etre coupler les deux posts celui ci et celui sur mes questions extentielles??
alors je suis ravie d'apprendre que je n'ai pas besoin d'utiliser de borax mais je suis un peu deçue de ne pas devoir en utiliser ne me demande pas pourquoi c'est comme ça c'est tout moi!!! blink.gif biggrin.gif
alors j'ai atteinds sans probleme la phase vaseline. huh.gif
donc en gros y a plus cas diluer ce petit truc donc en fait faire du savon liquide menager c'est super facile, puisque pas de prise de tete de PH ou de neutralisation!! smile.gif
en fait on devrait toutes faire notre liquide vaisselle!! je sais je ne doute de rien tongue.gif
lolyspoon
bonjour,

j'espere trouvez quelques reponses pratiques ici.
je me suis lancée dans le savon liquide officiellement la semaine derniere mais je suis une impatience de nature je m'explique:
j'ai fait cette recette: celle de DERMANOVA

Savon Liquide
À cause de la grande quantité d'eau dans les savons liquides naturels, il sont beaucoup plus susceptibles à la rancidité. Gardez votre savon liquide dans une bouteille bien fermé, idéalement avec un bouchon à bec verseur ou avec une pompe. Il est recommendé d'utiliser un préservatif ou un anti-oxydant comme la vitamine E, huile de graines de pamplemousse, huile de romarin ou autre.

Étape #1

250 g Huile de Noix de Coco
65 g Hydroxyde de Potassium
185 ml Eau
50 ml Glycérine ou Propylène glycol (facultatif)

j'Faites fondre l'huile dans un récipient de verre ou en acier inox. de 2 litres. Pendant ce temps mesurez l'eau et ajoutez l'hydroxyde à l'eau. Mélangez pour que l'hydroxyde se dissolve complètement. Une fois l'huile fondu (40°C), ne surchauffer pas l'huile, ajoutez lentement et complètement le potasse. Utilisez un mélangeur électrique ou mélangez manuellement le tout jusqu'au premier signe de trace. Ajoutez alors la glycérine ou propylène glycol et continuez de mélanger. Vous remarquerez que le savon se re-liquéfie et commence à chauffé, c'est normale. La glycérine est facultative et sert à améliorer la transparence, adoucir un peu le savon et il accélère la saponification. Continuez de mélanger le savon jusqu'au point de trace ferme. Si vous avez utilisé un contenant en verre ou en acier inox. alors placez le au four à 80-90°C pas plus pendant le temps qu'il faut pour que le savon devienne translucide. Généralement quelques heures sont suffisantes et un contenant de verre est pratique car il permet de déterminer plus facilement quand ce point est atteint.

Étape #2

550 g Savon de l'étape #1
650 ml Eau
5 g Acide Citrique
4 g Germaben II ou le préservatif de votre choix

Réservez 50 ml d'eau et faites bouillir le reste. Ajoutez l'eau bouillante au savon tout en le mélangeant bien, il est préférable de séparer le savon en petit morceaux afin d'accélérer sa dissolution. Une fois le savon completement dissous vous obtener un savon liquide parfaitement claire, transparent et légèrement jaune. Par contre son pH est encore très haut soit environ pH 12. Il faut ramener cette valeur à approx. pH 9 en utilisant de l'acide citrique. Pour ce faire il faut dissoudre l'acide citrique dans l'eau préalablement réservé. Ajoutez en petites quantités à la fois au savon qui est encore chaud (50°C) et bien mélanger entre les additions. Vous remarquerez qu'a chaque addition d'acide il se forme un précipité blanc. Ce précipité est en faite le résultat d'une neutralisation localisé qui transforme le savon en libérant des acides gras qui sont insolubles dans l'eau. Ils se dissolves à nouveau tant et aussi longtemps que le pH de la masse du savon reste au dessus de pH 9. C'est pour cette raison qu'il vaut mieux éviter d'amener le savon en dessous de pH 9. De cette façon le savon on ne risque pas d'avoir de précipité. Mesurez le pH et arrêtez d'ajouter de l'acide quand le pH à atteint pH 9. Lorsque le savon est refroidit on ajoute le Germaben II. C'est un préservatif très courant. Il est nécessaire d'ajouter un préservatif si le savon doit être vendu ou conserver pour de longues périodes de temps. Les microorganismes ne se développent généralement pas dans le savon en barre car il ne contient pas assez d'eau mais ce n'est pas le cas avec les savons liquides. Il existe d'autres genres de préservatifs comme Optima, Paragon, Phenonip, Germall, etc. et ils sont tous très bon. Il existe aussi des produits naturels mais à mon avis il ne sont pas vraiment efficace. Ce sont plutôt des antioxydants que des préservatifs.

Note: Le savon peut ne pas se dissoudre complètement. Il peut rester de petits morceaux qui ne veulent pas se dissoudre. Filtrez-les tout simplement.

Dedans il n'explique pas qu'il faut laisser reposer le savon, apres la cuisson, donc moi j'ai tout fait d'une traite, j apres l'avoir mixer a l'origine jusqu'a la puree de patate et apres qu'il se soit figé tout d'un coup. j'ai cuit mon savon Au micro onde en 15 min/20 min environ cetais devenu tout transparent.
J'ai donc ensuite fait la dilution, comme il l'indiquais et j'ai aussi fait la neutralisation. ensuite jai rajouter a casi froid: colorant et fragance, et agent hydratant tel que concentree d'aloe ou vitamine , ou extrait de comcombre
au debut mon savon etait liquide et jaune clair, et la il s'opacifie ya toujours le liquide liquide, mais dedans ya comme un truc lourd un peu nacré mais cest encore super liquide

tout d'abord est ce normal?
Est ce que le savon liquide une fois cuit doit reposer avant la dilution?
est ce que une fois dilué et neutralisé il doit restee en cure ? si oui combien de temps?

Pour l'instant je ne recherche pas de savon transparent, je voudrais un savon pour le corps qui mousse, et faire a terme des shampoing nourissant.
Je recherche une texture un peu epaisse pour le shampoing et pour le corps .

Merci de m'aider et desolé pour ce pavé!

a bientot

loly
diane
Bonjour Loly,
Désolée, je n'ai reçu ton MP qu'aujourd'hui.

CITATION(lolyspoon @ Apr 21 2008, 10:59 AM) *
Dedans il n'explique pas qu'il faut laisser reposer le savon, apres la cuisson, donc moi j'ai tout fait d'une traite,
Est ce que le savon liquide une fois cuit doit reposer avant la dilution?
est ce que une fois dilué et neutralisé il doit restee en cure ?

Non, tu n'es pas obligée de faire la(les) cure(s). Tu peux :
- diluer tout de suite la pâte dès qu'elle a atteint le stade de gel
- et tu peux également l'utiliser immédiatement

La cure, avant et après dilution, vise à :
- rendre le savon plus doux (le pH baisse avant le temps)
- permettre aux odeurs fortes ammoniaquées ou de "savon" de s'atténuer et aux HE et fragrances de se révéler et de s'exalter.
Ces changements positifs ont été observés par tous les savonniers professionnels qui laissent toujours reposer leur savon avant de le commercialiser.

Certains savonniers ne diluent pas tout de suite leur pâte car elle prend moins de place et se conserve également mieux que le savon dilué. Ils ne diluent qu'au fur et à mesure de leurs besoins.

est ce que une fois dilué et neutralisé il doit restee en cure ? si oui combien de temps?

Le temps de cure : autant que ta patience te le permet biggrin.gif
Plus le temps de repos est long, plus ton savon est doux.

au debut mon savon etait liquide et jaune clair, et la il s'opacifie ya toujours le liquide liquide, mais dedans ya comme un truc lourd un peu nacré mais cest encore super liquide

tout d'abord est ce normal?

Le truc lourd un peu nacré, ce serait d'après moi, de la pâte ou autres ingrédients non encore complètement dissous.
Je te conseille d'attendre patiemment que tout se dissout et se mélange.
Surtout n'ajoute pas de liquide. Tu réchauffes de temps en temps ton mélange (au micro-ondes) et tu...touilles à la main ou avec le mixer.
La dilution peut prendre plusieurs jours jusqu'à 2 semaines selon certains savonniers.
Eh oui, le savon liquide réclame de la patience...

Je recherche une texture un peu epaisse pour le shampoing et pour le corps

Ton savon est trop liquide car :
- tu y a mis peut-être trop d'eau
- ou le volume d'eau est adéquat mais tout n'est pas encore dissous. Une fois que la pâte est complètement diluée, le savon s'épaissira automatiquement.

J'ai également remarqué que la quantité d'eau à ajouter est très variable, selon les huiles utilisées, le degré de cuisson...Aussi, je ne suis plus du tout les recettes pour la quantité d'eau de dilution. Je n'ajoute l'eau qu'au fur et à mesure, par petite quantité, jusqu'à la consistance voulue. C'est très long, mais payant : en effet, il est toujours plus facile d'ajouter de l'eau que de l'enlever.

Solutions possibles pour épaissir un savon trop liquide :

Méthodes déjà essayées
- ajouter du sel à température ambiante (vas-y tout doucement car trop de sel, le savon redevient liquide...). C'est assez délicat à faire.
- la cure (savon non couvert, à l'air ambiant) permet au savon liquide de s'épaissir. Mais c'est looong...
- mettre des gommes végétales préalablement dissoutes dans un peu d'eau tiède : gomme de guar, de xanthane, arabique. Pas de gomme de carragan.

Méthodes citées sur les forums que je n'ai pas essayées
- mettre du lactate de sodium (vas-y petit à petit également).
- mettre de la celluose
- mettre du crothix

Autres solutions peu concluantes
- Catherine Failor écrit que le borax permet d'épaissir le savon liquide. Franchement, Mahan et moi nous trouvons que ce n'est pas probant.
- Une autre méthode : faire réduire à petit feu le savon dilué (l'eau s'évapore), tout en remuant pour qu'il n'attache pas le fond du récipient, ce qui donnerait une couleur marron peu esthétique. C'est effectivement très efficace, mais je trouve que le savon a une odeur peu agréable après cette cuisson forcée. Donc, j'ai abandonné cette méthode.
lolyspoon
bonjour , comme je suis heureuse de te lire diane smile.gif

ok effectivement mon savon c'est un peu plus epaissi en quelque jours.

Mais ce n'est pas encore cela...

La recette de dermanova est un peu seche pr la peau 100% coco, failor dit que cest dur pour la peau.

Dit moi concernant la cuisson au micro ondes, c'est super rapide ou je suis folle?

Est ce que les different stade de cuisson , et d'apparence du savon te paraisse bien?

j'ai tester mon savon il mousse beaucoup et effectivement il est un peu assechant smile.gif

failor utilise le borax comme neutraliseur j'ai lu aussi, je vais tenter une de ces recettes de shampoing aujourdhui, avec cuisson four a micro onde, je reviendrais surement demander des conseils ici

Merci encore de mavoir repondu wink.gif
diane
En tout cas, bravo pour t'être lancée dans la fabrication du savon liquide. Nous allons être de plus en plus nombreuses à oser se lancer dans l'aventure wink.gif
Ce n'est pas si difficile...

CITATION(lolyspoon @ Apr 23 2008, 11:49 AM) *
Dit moi concernant la cuisson au micro ondes, c'est super rapide ou je suis folle?
Est ce que les different stade de cuisson , et d'apparence du savon te paraisse bien?

Oui, la cuisson au micro-ondes est très rapide et pratique :
- elle ne demande aucun matériel, contrairement à la méthode au bain-marie
- elle raccourcit considérablement le temps de cuisson et de surveillance (une 1/2 heure environ au lieu de 5 à 6 h pour la méthode au four, 3 à 4 heures pour le bain-marie).

Oui, tu as effectivement assisté aux différents stades de transformation de la pâte à savon pendant la cuisson et ses différentes textures. D'après certains témoignages, ces différents stades "morphologiques" de la pâte ne sont pas toujours visibles, mais le résultat final est quand même bon.

La recette de dermanova est un peu seche pr la peau 100% coco, failor dit que cest dur pour la peau.
j'ai tester mon savon il mousse beaucoup et effectivement il est un peu assechant smile.gif

Normal : ta recette donne un taux de surgraissage = 0%
En plus, comme tu l'as dit, 100% huile de coco te donne une belle mousse mais décape bien la peau ! Je te conseille de ne pas l'utiliser pour tes cheveux qui sont épais et bouclés, bonjour le démêlage après...

failor utilise le borax comme neutraliseur

Reporte-toi à mon post "Concevoir et fabriquer son savon-crème", section Quels sont les moyens pour faire baisser le pH du savon

je vais tenter une de ces recettes de shampoing aujourdhui, avec cuisson four a micro onde, je reviendrais surement demander des conseils ici

J'ai fait 2 recettes qui conviennent à peu près aux cheveux de ma fille qui a une tignasse très épaisse et bouclée et qui ne veut pas utiliser d'après-shampoing :

Recette 1
Surgraissage 0%
27% huile de ricin (particulièrement recommandée pour les cheveux)
9% huile de coco (pour la mousse)
28% huile d'olive (très émollient)
9% karité
9% lanoline
18% huile de tournesol
100g glycérine (pour un total de 550g d'huiles)

C'est déjà mieux, nettement moins asséchant que mes recettes précédentes.

Mais comme ma fille ne veut pas d'après-shampoing, j'ai modifié la recette :
- en faisant un surgraissage
- et en augmentant le pourcentage du beurre de karité
Ce qui donne :
Recette 2
Surgraissage à 6%
30% huile de ricin (particulièrement recommandée pour les cheveux)
10% huile de coco pour la mousse (j'ai fait un macérat à la vanille. Son odeur n'a pas résisté, pourtant elle ressort bien dans le savon-crème !)
20% huile d'olive (très émollient)
10% huile de chanvre
20% karité (pour ses insaponifiables)
10% lanoline
100g glycérine (pour un total de 510g d'huiles)

La lanoline est recommandée par Nadyne qui a également une de ces masses de cheveux. J'en mets toujours dans le shampoing pour les cheveux à tendance sèche et frisés ou bouclés pour permettre leur démélage.
Tu peux la supprimer car elle peut-être :
- allergisante pour certains
- donne une couleur rouge-marron assez peu esthétique

Attention : ces recettes se sont avérés trop lourdes pour des cheveux fins et gras. Qui deviennent tout rapapla et regraissent vite.
Je trouve qu'élaborer un shampoing pour les cheveux est vraiment plus délicat que faire une recette de gel-douche : l'épiderme s'avère moins réactif que les cheveux !

PS : je serai absente et ne serai de retour que fin de la semaine prochaine.
lolyspoon
Oh comme je suis heureuse de te lire tu m'eclaire enormement!

Effectivement je n'ai pas de lanoline ni de chanvre mais jai tout le reste donc je vais tenté de les remplacés et utiliser le calculateur de the sage pour faire la conversion smile.gif

Merci beaucoup beaucoup je te tiens au courant de l'avancée smile.gif
lolyspoon
diane:
je viens d'utiliser le calculateur the sage pour la recette de dermanova... effectivement cest surgraissage a 0% mais en plus l'eau de dilution de la potasse n'est pas correcte!
dermanova indique 185 ml, alors que the sage : 63 a 94 ml ! soit casi 100 ml de plus donc, ca pourrais venir de la le fait que mon savon soit un peu trop liquide non?

Je vais faire ta recette surgraissee a 6% avec a la place jojoba et huile de soja pour remplacer chanvre et lanoline.

Par contre j'ai juste peur pour la dilution et l'eau de la neutralisation... jvais commencer par la pate on verra apres biggrin.gif
en ^plus en relisant Failor ( oui son livre est mon livre de chevet en ce moment !) je me suis rendue compte que j'ai fait mon savon a l'eau du robinet, ce qui trouble les savons et incite les depots!

pour illustré mes propos voici la photo du batch que j'ai fait:

ils sont tous jolie sauf le dernier ou on voit bien une difference .
Le mieu est celui qui est sans ajout il es nacré de a a z et na pas de liquide il c'est comme unifié cette semaine smile.gif
LE bleu au bout a gauche cest pas du depot en haut cest des billes de jojoba wink.gif il est a la menthe poivrée
le rouge a la rose et a l'ocre rouge
celui du milieu a l'aloe vera
le vert au concombre

Je reviendrais raconter mes aventures du week end en savonnerie liquide, jai pris meme quelques photos des differents stade que j'ai rencontrer...
j'ai tenter deux fois le liquide avec deux batch different et deux calcuateurs differents
lolyspoon
bon je reviens au nouvelles de retour de vacances.
alors ma premiere recette est devenue tres liquide et transparente du coup ya un depot au fond, des colorant que j'ai ajouter, les boules!

J'ai ensuite tenter un savon karite argan, il est marron et ya une epaisse masse marron claire ca fait un peu biphase... :/ j'ai tenter de diluer avec le principe de failor mais je crois m'etre trompee., mais j'ai surgraisser a 6%

Le dernier que j'ai fait est a l'argan et jojoba cest un shampoing lui par contre texture nikel un peu nacré et opaque! comme ceux du commerce...
la j'ai fait la surgraissage a 6% et dilution au pif a l'oeil, mais du coup jai un peu peur de l'utiliser de peur qu'il soit trop agressif qu'en pensez vous?
diane
Bonjour Loly,
Voici les réponses à tes questions posées sur le forum et par MP.

CITATION(lolyspoon @ May 21 2008, 10:58 AM) *
alors ma premiere recette est devenue tres liquide et transparente du coup ya un depot au fond, des colorant que j'ai ajouter, les boules!

A propos de la transparence :
Le temps de cure permet :
- à la saponification résiduelle de s'opérer --> moins d'acides gras en suspension --> d'où une plus grande transparence
- aux éléments solides en suspension qui sont plus lourds que les liquides et qui sont insolubles, de se précipiter et de se déposer (tes colorants en l'occurence) --> d'où une plus grande transparence.
Je n'ai jamais ajouté de colorants dans mes savons liquides. Je pense que tu as probablement mis trop de colorants, tu n'as plus qu'à verser tout doucement ton savon dans un autre récipient pour séparer le savon liquide du dessus de la partie de colorants non solvables au fond.
Catherine Failor écrit (à la page 90 de son livre "Making natural liquid soaps") :
- qu'il faut ajouter les colorants précautionnement par de très petites quantités à la fois
- que certains colorants contiennent du sel qui précipite le savon liquide

Un savon trop liquide
En principe, le savon s'épaissit avec le temps de cure qui permet aux éléments de continuer à se dissoudre et à l'eau de s'évaporer.
Mais ce n'est pas ton cas car :
- ton savon est déjà trop liquide au départ
- il y a eu précipitation de certains éléments, dont les colorants. D'où déphasage.

Il ne reste plus qu'à essayer d'épaissir ton savon par les différentes méthodes que j'ai indiquées à la fin de ma réponse ici.
En plus des gommes traditionnelles, Mlk a mentionné un autre produit : l'alginate de sodium(gélifiant issu des algues laminaires) que tu peux acheter chez G. Detout. Cet ingrédient est par exemple, utilisé par Logona dans sa crème colorante au henné probablement pour la rendre plus facile d'application.

Il faut quand même savoir que ces méthodes ne sont pas toujours infaillibles et il est assez galère d'essayer d'épaissir un savon trop liquide. D'après les témoignages sur les forums Yahoo et mes expériences personnelles, la méthode la plus efficace reste celle qui consiste à obtenir un savon épais immédiatement à la dilution en surveillant la quantité de liquide à utiliser : il est toujours plus facile d'ajouter de l'eau que d'en enlever.

J'ai ensuite tenter un savon karite argan, il est marron et ya une epaisse masse marron claire ca fait un peu biphase...

Marron ? De quelle couleur est ton karité ?
La masse marron clair est de la pâte de savon non encore dissoute. Tu réchauffes un peu (au micro-ondes ou au bain-marie) et tu mélanges. Tu laisses reposer et tu recommences. Tu peux ajouter un peu d'eau (très peu à la fois) jusqu'à la texture désirée.

J'ai ensuite tenter un savon karite argan, j'ai tenter de diluer avec le principe de failor mais je crois m'etre trompee., mais j'ai surgraisser a 6%

Le dernier que j'ai fait est a l'argan et jojoba cest un shampoing lui par contre texture nikel un peu nacré et opaque! comme ceux du commerce...
la j'ai fait la surgraissage a 6% et dilution au pif a l'oeil, mais du coup jai un peu peur de l'utiliser de peur qu'il soit trop agressif qu'en pensez vous?

Avec un surgraissage à 6% et l'utilisation du jojoba qui comporte beaucoup d'insaponifiables, aucune crainte d'un savon agressif. Ton savon sera très doux.
Je n'ai jamais osé aller au-dessus d'un surgraissage de 6%, le risque de séparation étant grand avec le savon potassique. Sur le forum Liquid Soap, les participants restent prudemment dans la fourchette de 0° à 6°. Donc, je préfère m'y conformer, d'autant plus que mon savon n'est pas du tout asséchant avec l'utilisation à fort pourcentage d'insaponifiables (karité, lanoline).

CITATION
J'aimerais que tu m'eclaircisse sur la dilution peut on la faire a l'oeil? ou il faut suivre le tableau de dilution de failor, et dans ce cas la, j'ai rien compris a cest % et les ml qu'il faut rajouter.

Personnellement, je le fais à l'oeil (euh...plus ou moins).

C'est vrai que le tableau de dilution de Failor (page 42) n'est pas très clair à comprendre (pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué rolleyes.gif )
Je ne suis pas ses indications car sa méthode de calcul ne tient compte que des quantités d'huiles et d'hydroxyde de potassium. Elle ignore donc la quantité d'eau de départ déjà incorporée car elle part du principe que l'eau représente 35 à 40% de la recette de départ.
Or :
- elle se contente de donner la recette avec les quantités toutes déterminées et n'a jamais expliqué comment ses recettes ont été formulées (formule de calcul ? calculateur ? taux de surgraissage ?).
Ses taux de SAP ne sont pas précis car elle indique souvent dans les formules : "soft oil of choice", du fait qu'elle a choisi de forcer sur la quantité de potasse, tandis que nous préférons au contraire la sous-doser. Donc, si l'on veut créer sa propre recette surtout avec surgraissage, les taux de dilution de Failor ne veulent plus rien dire...
- elle donne 6 taux de dilution différents sans qu'on sache vraiment à quoi ils correspondent comme viscosité exacte, d'autant plus qu'elle écrit que la nature des huiles peut influencer sur la viscosité obtenue. En gros, il faut tâtonner et faire ses propres expériences en la matière ! Autant faire ses propres expériences d'une façon plus simple que celle préconisée par C. Failor !
- avec la méthode à chaud, la quantité d'eau qui s'évapore change beaucoup selon le matériel utilisé : micro-ondes, four, bain-marie, crockpot. Et donc la pâte de savon obtenue contient une quantité d'eau variable selon la méthode utilisée.

Je préfère nettement la méthode : poids d'eau = x fois le poids de pâte de savon à diluer.
Cette méthode a au moins le mérite d'être simple à calculer et à appliquer. En plus, elle tient compte de la quantité réelle d'eau qui reste dans la pâte à savon, qui à mon avis représente un facteur important de la viscosité du savon.
Le x fois varie selon ta recette, et j'ai remarqué qu'avec la même recette, elle peut également varier ! probablement à cause de la cuisson qui diffère à chaque fois : temps de cuisson plus ou moins long, température plus ou moins élevé...
J'ai eu des surprises et depuis, je suis la méthode suivante :
- je fais la première dilution avec : poids d'eau = poids de pâte (x = 1)
- puis au fur et à mesure j'ajoute de l'eau en petite quantité, je mélange et je laisse reposer. Je refais la même opération plusieurs fois jusqu'à dilution totale et jusqu'à la consistance désirée.

Je prends le temps qu'il faut pour la dilution et j'ajoute de l'eau que très précautionneusement, par petites quantités à la fois. Je répète : il est toujours plus facile d'ajouter de l'eau que d'en enlever.

Il y a justement aujourd'hui, un fil de discussion sur le forum Liquid soapers : "liquid soap trouble" où sont abordés le problème de la quantité de liquide à diluer, l'utilisation du tableau de Failor et le témoignage de Heidi Dedeaux qui confirme mon expérience en la matière.

CITATION
Et pour le surgraissage, il faut le faire a la trace ou d'office avant l'ajout de la soude?

Tu peux faire les 2 méthodes, comme pour le savon solide.
Si tu veux absolument garder une huile plus insaponifiée que les autres, tu pratiqueras le surgraissage à la trace : tu ajoutes cette huile à la trace car la quantité de potasse restant à ce stade reste peu importante.
lolyspoon
genial merci pour toute tes reponses!

du coup si je surgraisse a 6%.. si j'ai bien compris la neutralisation au borax ou acide citrique est inutile non?
diane
CITATION(lolyspoon @ May 25 2008, 09:49 PM) *
du coup si je surgraisse a 6%.. si j'ai bien compris la neutralisation au borax ou acide citrique est inutile non?

Oui, tu as bien compris. La neutralisation a été instituée par Catherine Failor car elle surdose la potasse. Son savon liquide est donc trop basique et agressif pour la peau et nécessite l'adjonction d'un acide pour faire baisser le pH.
Avec le savon solide (en barre), on ne parle jamais de neutralisation car on pratique toujours un surgraissage.

Par contre, si ton savon liquide est utilisé comme agent de nettoyage des sols, comme le fait Hind, tu surdoses la potasse mais ne neutralise pas le savon afin de conserver tout son pouvoir caustique et détergent.
lolyspoon
Genial! merci beaucoup beaucoup!
Je vais retenter, j'ai acheter aussi un crokpot rien que pr essayer le savon creme, je fais mes essais ce week end je te tiens au courant wink.gif
scombrax
CITATION(Flo @ Dec 11 2007, 05:48 PM) *
En France on n'en trouve pas en vente libre. Il paraît qu'on peut en commander à un prix ahurissant en pharmacie. A priori la manière la plus simple de se fournir c'est auprès de la boutique citée par Diane (Soap Kitchen ?).

Le transport de KOH par voie postale est illégal et interdit en France. En cas de perte il vous sera difficile de déclarer le contenu ! en cas de contrôle à la douane, vous risquez une amende sévère !

Essayez plutôt de demander à votre droguiste s'il ne peut pas vous en commander auprès de son grossiste.

Les apprenties alchimistes pourront aussi fabriquer leur propre hydroxyde à partir de carbonate de potassium et de chaux éteinte :

On chauffe 9 litres d'eau jusqu'à 92-95 °C. Une fois la température atteinte, on met l'agitateur en marche. On introduit ensuite 1,50 kg de carbonate de potassium dans l'eau jusqu'à dissolution complète. On introduit 1,82 kg de chaux éteinte sèche. Avec une agitation continue, on laisse se poursuivre la réaction pendant 3 heures, puis on arrête le chauffage. Ensuite on laisse précipiter la suspension de carbonate de calcium. La solution claire de soude caustique peut alors être décantée.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.