Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Savon trop mou, que faire?
Les Plaisirs de Kimitsu.org > Plaisir de prendre soin de soi > La savonnerie
natisens
Bonjour,

Il y a 3 mois j'ai réalisé une savon à l'avocat (avec purée d'avocat à la trace). Mon soucis est que le savon reste trop mou (il s'enfonce légèrement lorsque j'appuie dessus). Probablement que je n'ai pas assez réduit en eau unsure.gif
Alors, j'aimerais savoir si je peux récupérer les savons par la refonte (et si oui, comment dois-je m'y prendre?) ou si je dois me résoudre à les jeter?

Merci de vos conseils rolleyes.gif

Nath
miadesbois
t'es pas forcément obligée de les jeter, bon d'accord ils sont mous mais quand même utilisables non? ils vont fondre vite, c'est sûr... mais ce serait dommage de jeter.
pour la refonte il faut essayer, le truc c'est que tu vas devoir ajouter un peu d'eau au savon rapé pour qu'il fonde, mais apres tu laisses cuire la pate ca va finir pas s'évaporer un peu.
sinon je me demande si on peut ajouter de la cire d'abeille par exemple, pour durcir, chauffée pour bien l'incorporer à la pate. je ne sais pas si ca peut marcher... à voir.
natisens
En fait, quand j'appuie, il s'enfonce un peu, comme s'il y avait du liquide au centre. Du coup, je n'ose pas l'utiliser unsure.gif
La refonte serait pas mal, mais, comme tu le dis, dans le but d'évaporer le liquide en surplus.
Pour la cire, je n'y ai pas pensé, je serais intéressée d'avoir des avis à ce sujet smile.gif
Merci beaucoup en tout cas biggrin.gif
catlilou
Tu as essayé d'en couper un en deux pour voir comment est le centre ?
natisens
Non, c'est vrai, je n'y ai pas pensé. Je le fais en rentrant et te dis quoi. Merci smile.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.