Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Le savon crème
Les Plaisirs de Kimitsu.org > Plaisir de prendre soin de soi > La savonnerie
mahan
ahhhhhhh !! un post qui tombe super à pic !!!
J'ai de la potasse, et après m'être essayé (non sans mal) au savon liquide, je voulais tenter le savon crème, je me penche sur ça ce soir !

Merci, merci miss ! bise.gif
mahan
P.S : tu savon crème, trop beau !!! huuuum
Bonogirl
Diane tu es formidable !!! tu as fait un travail de folie, je suis admirative des gens comme toi passionnée, généreuse. Mille fois merci, cela faisait des semaines que je ne passais plus par ici ou chez Mary, et quelle surprise lorsque je suis tombée sur ce post !!!
Je potasser (c'est le cas de le dire ll) ton dossier !! car je reve de realiser d'onctueux savon creme, le tien à l'air magique!!! trop fort!!!!
Merci merci merci biggrin.gif biggrin.gif
Gros bisous !!
diane
Merci Mahan et Bonogirl.

CITATION(mahan @ Dec 5 2007, 09:29 AM) *
J'ai de la potasse, et après m'être essayé (non sans mal) au savon liquide, je voulais tenter le savon crème, je me penche sur ça ce soir !

Il vous faudrait être patientes, car le post est...looong...et loin d'être terminé.

En plus, je croyais qu'il m'aurait suffit de faire un copier-coller et ... je viens de m'apercevoir que le code n'est pas tout à fait le même que celui du forum Soins naturels et Artisanat. La rédaction des messages va quand même exiger quelques manipulations de ma part...
Je ne vais pouvoir le transférer que peu à peu, selon mon emploi du temps disponible...

Bonne lecture.
Lagrenouye
Merci Diane pour ce long travail fastidieux. On fait toutes 20 000 recherches avant de se lancer, tu vas faire gagner du temps à beaucoup dfe novices comme moi. highfive.gif

As tu penser à créer ton blog pour tout y mettre ? Ce serait peut être + facile pour toi ? Bon courage
diane
CITATION(Lagrenouye @ Dec 5 2007, 10:57 AM) *
As tu penser à créer ton blog pour tout y mettre ? Ce serait peut être + facile pour toi ?

Merci pour la suggestion...mais non ! Surtout pas ! rolleyes.gif
Maintenir un blog et surtout un forum, ce n'est pas une mince affaire (merci Flo wub.gif)
J'ai déjà assez de boulot pour entretenir un blog communautaire et un site dans le cadre de mon activité professionnelle...La fabrication des produits naturels n'est pour moi qu'un loisir et je tiens à ce qu'elle le reste wink.gif
melisse
Merci Diane, j'ai lu tes premiers posts sur le forum quebecois mais ces temps ci je suis plus "mono forum" et c'est super sympa à toi de partager aussi généreusement sur DEUX forums!!!
On va t'ériger une statue .... en savon! avec une jouuuuuli plaque "A Diane, la cohorte des savonnières hagardes reconnaissantes"
Je pense que ca aurait de la gueule....
eusa_clap.gif eusa_boohoo.gif
(manque un smiley qui se roule de rire par terre)
eau de rose
Merci Diane pour ce boulot de titan wub.gif eusa_clap.gif
Ticha
Diane, je suis en train d'halluciner par le travail que tu as fait blink.gif
C'est adorable de nous faire partager tout ça , merci beaucoup calin.gif
Crudité
Merci Diane quelle générosité calin.gif

Tu nous rends un fier service.

Comme tu le dis il faut prendre le temps de tout lire correctement donc je repasserai très souvent sur ce post. smile.gif
diane
CITATION(Crudité @ Dec 5 2007, 03:33 PM) *
il faut prendre le temps de tout lire

Oui...je reconnais que le dossier est très dense. J'ai pris le parti d'expliquer au maximum.

D'autant plus que beaucoup de points sont également valables pour la fabrication du savon liquide, gros point noir des savonnières.
Car le risque de séparation ou/et un savon asséchant en raison d'un pH élevé se trouvent malheureusement être les spécificités des savons confectionnés avec l'hydroxyde de potassium (KOH).
J'espère que mes analyses permettront aux savonnières de surmonter ces écueils.
orchidée
Hello Diane,

Je suis contente de te retrouver, il y avait un bout de temps que tu n'étais pas passée...J'étais déjà impressionnée par tes explications et ta patience concernant le savon liquide et notamment le shampooing (sur le form de Mary) mais là, je n'ai plus de mot...J'adore te lire car tu vas toujours au bout des choses. Et si je n'avais pas forcément envie de me lancer dans la fabrication de savon crème, la photo du tien est vraiement alléchante et donne envie de faire un test.

A bientôt, smile.gif
Orchidée.
Flo
J'espère que vous ne m'en voudrez pas, mais pour une meilleure lisibilité j'ai séparé vos réactions du dossier complet de Diane. Quand elle aura terminé de le rédiger, je le fermerai. Et il restera épinglé pour le trouver rapidement wink.gif

Merci Diane pour ce travail titanesque ! calin.gif
diane
CITATION(Flo @ Dec 6 2007, 11:04 AM) *
Merci Diane pour ce travail titanesque ! calin.gif

Je répète ce que j'ai dit à Mary : ce n'est que le juste retour des choses. Une petite contribution à ce forum pour le remercier d'avoir généreusement fourni des informations sur les produits naturels et pour remercier également les filles qui ont si gentiment donné les réponses à mes diverses questions.
A toi, merci pour la gestion de ce forum.

CITATION(Flo @ Dec 6 2007, 11:04 AM) *
Quand elle aura terminé de le rédiger, je le fermerai.

Euh... je n'ai pas tout à fait terminé de rédiger...
Pourrais-tu ouvrir un instant ce post car j'étais en train de mettre les liens sur certains noms.
Je clique souvent sur Envoi, même si le message n'était pas complètement modifié. Car quand mon Wifi se fige (et il le faisait souvent hier), je ...perds tout !
Flo
Mille pardons ! Je te le rouvre de suite smile.gif
Lam
Un grand merci Diane biggrin.gif
Je te félicite pour tes élans de solidarité et de générosité eusa_clap.gif

ça me donne envie de me lancer, super beau le savon crème, c'est la première fois que j'en entend parler.
miadesbois
ça donne envie...
bire5
CITATION(melisse @ Dec 5 2007, 11:13 AM) *
Merci Diane, j'ai lu tes premiers posts sur le forum quebecois mais ces temps ci je suis plus "mono forum" et c'est super sympa à toi de partager aussi généreusement sur DEUX forums!!!
On va t'ériger une statue .... en savon! avec une jouuuuuli plaque "A Diane, la cohorte des savonnières hagardes reconnaissantes"
Je pense que ca aurait de la gueule....
eusa_clap.gif eusa_boohoo.gif
(manque un smiley qui se roule de rire par terre)

coucou, c'est ou le forum quebecois? blush.gif

merci d'avance!

bire
zinette
Diane, t'es merveilleuse!! Je viens de découvrir ton dossier! CO-LO-SSALE !

Longue vie à ce forum!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Oui, c'est un cri du coeur!!! tongue.gif
zinette
CITATION(bire5 @ Dec 14 2007, 08:22 AM) *
coucou, c'est ou le forum quebecois? blush.gif

merci d'avance!

bire

Hello Bire, le forum québecois, c'est le forum "fait maison"! wink.gif
lolyspoon
oh la la je m'y suis lancé hier dans le savon creme...pffff malgre toutes les indications de diane ya eu pas mal de raté.
j'ai voulu prendre sa recette de base mais plus de beurre de cacao, cest pas grave je remplace par de l'argan...
Ensuite arrivee a la pesee, les huiles et les solutions potassique etaient prete... sf que javais pas assez d'acide sterarique! 50 gr au lieu des 80 donc jai changer, ms pr le surperfatting cetais mort, et pour la base aussi car moins de 55%
j'ai donc fait cette recette:

20gr de ricin
43gr de coco
20gr d'olive
20 gr de palme
20 gr de Karite
32 gr d'acide stearique
20gr d'argan

total huile 175 gr
ratio 1/5
surgraisser a 8%
3.98 de naoh
27.5 de kaoh
31.5 de glycerine
200gr deau pr la potasse

apres la cuisson 5gr de glycerine

pendant la trace, je ne suis pas arriver a avoir le stade puree de pomme de terre mais plutot grosse melasse.
j'ai mis a cuire : micro onde, pendant en tout casi 30min
cest devenue vaseline, translucide.

J'ai laisser reposer la nuit ( 12h ) et j'ai commencer a diluer
au fouet electrique 120 ml d'eau en tout , le hic du fouet cest que ca incorpore de l'air, ca donner une creme tres aerer style chantilly bien blanche.
je savais que cetais illusion donc jai prix le mixer a pied, et la ca me donne comme une pommade epaisse et pateuse, pas la texture creme onctueuse quoi...
jsuis un peu decue mais en analysant, yavais le gros hic de l'acide stearique.
concernant la dilution sur le tableau excelle modifie cest pas tres clair du coup je ne savais pas quelle proportion prendre si tu peux maider sur les ml de dilution par rapport a la recette
voici deux photo la premier apres fouet electrique la seconde apres mixer a pied qui est la texture definitive.
si vous pouvez me donnez vos avis smile.gif

sa donne texture patate 1h apres la dilution genre pomme de terre bien compacte je ne pense pas que se soit normal..

je m'en vais vite acheter de l'acide stearique pr mes prochains essais wink.gif

cremeux et epais au debut mais beaucoup d'air

compact sur la photo mais une heure apres cetais tout sec et un peu en bloc:
diane
Félicitations Loly pour t'être lancée dans l'aventure du savon-crème.

CITATION(lolyspoon @ May 31 2008, 03:03 PM) *
pendant la trace, je ne suis pas arriver a avoir le stade puree de pomme de terre mais plutot grosse melasse.

J'indique les différents aspects que peut prendre la pâte à savon, mais cette évolution n'est pas immuable. Selon les huiles utilisées, on peut ne pas observer toutes ces apparences ou observer d'autres aspects.
Ce qui compte, c'est l'aspect final translucide : le stade gel. Et tu l'as atteint.

concernant la dilution sur le tableau excelle modifie cest pas tres clair du coup je ne savais pas quelle proportion prendre si tu peux maider sur les ml de dilution par rapport a la recette

Sherry Baker écrit "Additional Water = 2-8 oz per 32 oz oils" : quantité d'eau de dilution = 2 à 8 oz par 32 oz d'huiles (ou 2 à 8g par 32g d'huiles).
Dans ton cas, le total d'huiles est de 175g
--> quantité minimale de liquide : 2g * 175/32 = 11g
--> quantité maximale de liquide : 8g * 175/32 = 44g
Et elle ajoute "Add Water a little at a time, while stirring" : ajouter de l'eau par petites quantités à la fois, tout en mélangeant.

En matière de quantité d'eau de dilution, tu verras que les autres calculateurs donnent d'autres chiffres !
Personnellement, je ne suis pas leur préconisation mais le fais "à l'oeil" comme pour le savon liquide --> tu ajoutes du liquide petit à petit, jusqu'à la texture désirée. Procède avec parcimonie et prudence car il est toujours facile d'ajouter de l'eau mais impossible, dans le cas du savon-crème d'en enlever !

ca me donne comme une pommade epaisse et pateuse, pas la texture creme onctueuse quoi...
jsuis un peu decue mais en analysant, yavais le gros hic de l'acide stearique.

Effectivement, l'acide stéarique ne représente que 18% du total des huiles, le savon-crème sera moins mousseux.

sf que javais pas assez d'acide sterarique! 50 gr au lieu des 80 donc jai changer, ms pr le surperfatting cetais mort, et pour la base aussi car moins de 55%

L'objectif du supercreaming est de rendre le savon moins asséchant. Il n'est pas obligatoire : Snowdrift Farm n'effectue d'ailleurs pas cette étape supplémentaire avec sa méthode à froid.
Ton savon-crème ne sera pas asséchant car tu as déjà fait un surgraissage de 8%. Si tu veux quand même adoucir encore plus ton savon-crème, tu peux adopter les méthodes supplémentaires suivantes :
- procéder à la 2ème méthode de supercreaming avec l'acide borique (attention, ce n'est pas le borax) comme expliqué ici.
Attention, vas-y mollo car l'acide borique fait descendre le pH et un pH trop bas peut "casser" la saponification et provoquer le déphasage, lire mes explications dans ce paragraphe.
- ajouter des additifs à la dilution (panthénol, protéines de soie, allantoïne, poudre de miel, squalane...) comme expliqué ici

sa donne texture patate 1h apres la dilution genre pomme de terre bien compacte je ne pense pas que se soit normal..
Compact sur la photo mais une heure apres cetais tout sec et un peu en bloc:

Ne t'inquiète pas : il te suffit d'ajouter un peu de liquide (eau ou hydrolat ou aloe vera...) et de mixer de nouveau, le savon sera moins compact.

Je te conseille de ne pas trop ajouter de liquide et laisser ton savon reposer pendant plusieurs jours car il va encore changer morphologiquement. C'est alors seulement que tu vas juger s'il faut ajouter ou non du liquide.
Pendant la cure, si le savon s'épaissit, tu peux également ajouter un peu de liquide pour le détendre.

PS : Dès que tu auras rédigé un article, je ferai un lien vers ton blog dans mon post "Concevoir puis fabriquer son savon-crème". Car il est toujours instructif pour le lecteur de lire différents témoignages et suivre les difficultés rencontrés ainsi que leur solution.
lolyspoon
Merci de tes reponses!
en fait du coup j'ai mis trop d'eau 140 ml en tout car ca faisais du beton.
du coup j'ai decider de laissez faire la cure, je vais vite acheter de l'acide stearique aussi pour faire un savon cremeux et oncuteux mon reve tongue.gif

merci encore diane, je vais murir tes dernieres astuce smile.gif

ps: je sais que tu as modifier la feuille excel, pourrais tu rajouter tes explication sur la dilution? car moi j'avais pas compris ca et ptete que dautre non plus smile.gif
diane
CITATION(lolyspoon @ Jun 1 2008, 10:56 AM) *
ps: je sais que tu as modifier la feuille excel, pourrais tu rajouter tes explication sur la dilution? car moi j'avais pas compris ca et ptete que dautre non plus smile.gif

J'ai pris note de ta suggestion et j'ai modifié le calculateur Excel en conséquence : j'ai ajouté 2 quantités d'eau de dilution, quantité minimale et quantité maximale. J'ai également ajouté des commentaires les concernant.
Les liens de téléchargement sont ici
Merci.
lolyspoon
Merci beaucoup!!!!
catlilou
Coucou Diane !!

Grâce à toi et ton superbe post sur le savon crème, j'ai de nouveau vécu une nouvelle expérience "savonnesque" lol

Donc voici la recette que j'ai faite et le résultat obtenu !!

- 15 grs hv amande douce
- 15 grs hv ricin
- 25 grs de beurre de cacao
- 25 grs hv de coco
- 5 grs hv de coton
- 15 grs hv olive
- 15 grs hv palme
- 25 grs de beurre de karité
- 170 grs d'acide stéarique
- 15 grs de germe de blé
- 25 grs de beurre de mangue
- glycérine 63 grs

Naoh 7,694
koh 54.002
Sugraissage à 6%
300 ml d'eau

Supercreaming :
10,94 grs d'acide stéarique
5,47 de glycérine

Alors j'ai utilisé mon crockpot et en 3 heures je suis arrivé au stade vaseline (trop top le crockpot lol). Le lendemain j'ai divisé ma pâte en deux.

Pour la première part j'ai utilisé de l'aloé vera, de l'eau, j'ai rajouté du bisabolol, de la squalane, honey moisturiser, co2 sea et de l'extrait de soie. Au niveau des quantités d'eau et de gel d'aloé je ne pourrais pas dire j'ai fait petit à petit sans mesurer. Fragrance abricot et he de clémentine.

J'ai obtenu une une jolie texture :

Mais après qq jours je me retrouve plutôt avec une mousse à la place d'une crème. Par contre il est très doux.

La texture n'est pas désagréable au contraire mais c'est pas l'effet que je cherchais !! grr

Pour la deuxième part de savon, j'ai dilué tjs avec du gel d'aloé et de l'eau, j'ai mélangé de l'argile violette avec de hv d'amandons de prune. J'ai obtenu une chouette texture avec une jolie couleur bubblegum et une légère odeur d'amande amère.

Malheureusement l'argile violette dans les savons donne le lendemain une vieille couleur maronnasse !! grr Du coup j'ai mis du colorant alimentaire rouge et j'ai rajouté de la fragrance cerise. Avec la légère odeur hv d'amandons de prune l'odeur est vraiment top !! Par contre je me retrouve également avec une texture de chantilly mousseuse !!

Voilà ma petite expérience, je compte en refaire et obtenir une jolie texture créme !!

Merci Diane pour ce précieux post !!

diane
Bonjour Catlilou.

Merci pour le compte-rendu. Ton savon est superbe. Avec tous les ingrédients précieux que tu as mis, j'imagine sans peine que ton savon crème soit très doux.
J'ai mis un lien dans le dossier savon-crème vers ton blog.

CITATION(catlilou @ Sep 19 2008, 10:14 AM) *
J'ai obtenu une une jolie texture.
Mais après qq jours je me retrouve plutôt avec une mousse à la place d'une crème. Par contre il est très doux.
La texture n'est pas désagréable au contraire mais c'est pas l'effet que je cherchais !! grr
Voilà ma petite expérience, je compte en refaire et obtenir une jolie texture créme !!

Au stade final de la dilution, n'aurais-tu pas "battu" ton savon avec un fouet ou un batteur électrique ? c'est ce que j'ai fait et la texture a effectivement évolué vers une mousse (mais au bout de plusieurs semaines) : j'ai incorporé trop d'air. J'ai retrouvé la texture de crème chantilly en rebattant ton savon (avec un peu de liquide, s'il le faut), mais le résultat n'est pas stable dans le temps.

Bekka conseille d'éviter le fouet qui incorpore trop de bulles d'air. Elle préconise :
- l'utilisation d'un mixer à pied avec la cloche-pied du mixer toujours bien plongée dans le savon
- de mélanger avec des mouvements verticaux de haut en bas puis du bas vers le haut.
L'objectif est de mettre le moins de bulles d'air possible. Il paraît qu'ainsi la texture chantilly restera.
Tu me diras si cela marche car je n'ai pas refait de savon-crème.

Mon unique savon-crème fait avec des huiles basiques et sans additif est devenu très doux, après un an de cure. Très agréable à utiliser pour la toilette. Et comme il est vite utilisé, il n'a pas eu le temps de devenir compact comme j'ai mis dans mon témoignage précédent.
Par contre, je l'ai essayé sur les cheveux, je le trouve plus asséchant que mon shampoing fait maison, bien que le shampoing n'a qu'un surgraissage de 6% et le savon-crème 10%. Est-ce dû à la présence importante de l'acide stéarique ? est-ce dû à une composition différente d'huiles ?
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.