Félicitations Loly pour t'être lancée dans l'aventure du savon-crème.
CITATION(lolyspoon @ May 31 2008, 03:03 PM)

pendant la trace, je ne suis pas arriver a avoir le stade puree de pomme de terre mais plutot grosse melasse.
J'indique les différents aspects que peut prendre la pâte à savon, mais cette évolution n'est pas immuable. Selon les huiles utilisées, on peut ne pas observer toutes ces apparences ou observer d'autres aspects.
Ce qui compte, c'est l'aspect final translucide : le stade gel. Et tu l'as atteint.

concernant la dilution sur le tableau excelle modifie cest pas tres clair du coup je ne savais pas quelle proportion prendre si tu peux maider sur les ml de dilution par rapport a la recette
Sherry Baker écrit "
Additional Water = 2-8 oz per 32 oz oils" : quantité d'eau de dilution = 2 à 8 oz par 32 oz d'huiles (ou 2 à 8g par 32g d'huiles).
Dans ton cas, le total d'huiles est de 175g
--> quantité minimale de liquide : 2g * 175/32 = 11g
--> quantité maximale de liquide : 8g * 175/32 = 44g
Et elle ajoute "
Add Water a little at a time, while stirring" : ajouter de l'eau par petites quantités à la fois, tout en mélangeant.
En matière de quantité d'eau de dilution, tu verras que les autres calculateurs donnent d'autres chiffres !
Personnellement, je ne suis pas leur préconisation mais le fais "à l'oeil" comme pour le savon liquide --> tu ajoutes du liquide petit à petit, jusqu'à la texture désirée. Procède avec parcimonie et prudence car il est toujours facile d'ajouter de l'eau mais impossible, dans le cas du savon-crème d'en enlever !

ca me donne comme une pommade epaisse et pateuse, pas la texture creme onctueuse quoi...
jsuis un peu decue mais en analysant, yavais le gros hic de l'acide stearique.
Effectivement, l'acide stéarique ne représente que 18% du total des huiles, le savon-crème sera moins mousseux.

sf que javais pas assez d'acide sterarique! 50 gr au lieu des 80 donc jai changer, ms pr le surperfatting cetais mort, et pour la base aussi car moins de 55%
L'objectif du supercreaming est de rendre le savon moins asséchant. Il n'est pas obligatoire : Snowdrift Farm n'effectue d'ailleurs pas cette étape supplémentaire avec sa méthode à froid.
Ton savon-crème ne sera pas asséchant car tu as déjà fait un surgraissage de 8%. Si tu veux quand même adoucir encore plus ton savon-crème, tu peux adopter les méthodes supplémentaires suivantes :
- procéder à la 2ème méthode de supercreaming avec l'acide borique (attention, ce n'est pas le borax) comme expliqué
ici.
Attention, vas-y mollo car l'acide borique fait descendre le pH et un pH trop bas peut "casser" la saponification et provoquer le déphasage, lire mes explications dans
ce paragraphe.
- ajouter des additifs à la dilution (panthénol, protéines de soie, allantoïne, poudre de miel, squalane...) comme expliqué
iciCITATION(lolyspoon @ May 31 2008, 03:03 PM)

sa donne texture patate 1h apres la dilution genre pomme de terre bien compacte je ne pense pas que se soit normal..
Compact sur la photo mais une heure apres cetais tout sec et un peu en bloc:
Ne t'inquiète pas : il te suffit d'ajouter un peu de liquide (eau ou hydrolat ou aloe vera...) et de mixer de nouveau, le savon sera moins compact.
Je te conseille de ne pas trop ajouter de liquide et laisser ton savon reposer pendant plusieurs jours car il va encore changer morphologiquement. C'est alors seulement que tu vas juger s'il faut ajouter ou non du liquide.
Pendant la cure, si le savon s'épaissit, tu peux également ajouter un peu de liquide pour le détendre.
PS : Dès que tu auras rédigé un article, je ferai un lien vers ton blog dans mon post
"Concevoir puis fabriquer son savon-crème". Car il est toujours instructif pour le lecteur de lire différents témoignages et suivre les difficultés rencontrés ainsi que leur solution.