Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Mon savon a la banane
Les Plaisirs de Kimitsu.org > Plaisir de prendre soin de soi > La savonnerie
Garfield
Bonjour les Savonnières !

Hier soir j'ai tenté un savon a la banane dont voici la recette :
Beurre de Cacao 25.00 grams - 7.8 %
HV Noix de coco 60.00 grams - 18.8 %
Beurre de Mangue 25.00 grams - 7.8 %
HV Olive 90.00 grams - 28.1 %
HV Palme70.00 grams - 21.9 %
HV Colza 50.00 grams - 15.6 %
Soude (NAOH) 42.66 grams
Water: 128.00 grams
Fragrance (FO/EO): 6.40 grams

Total huile : 320 grammes

Une fois la trace apparue, j'ai ajouté 50 grammes de Jus de banane et la, pffffuiiittt ! La trace a disparue !! Elle s'est transformée en espèce de purée (liquide + grumeaux) et après avoir mis dans le moule (j'ai essayé de retrouver la trace mais a 22:00 le soir, apres 30 minutes de bataille, j'ai pensé que les voisins avaient besoin de calme...), un liquide est remonté a la surface... J'ai quand meme fermé avec un film plastique et mis au four...Je verrai le resultat demain...

A votre avis, qu'est ce qu'il s'est passé ? Ai-je une chance de voir des savons demain ?
Ai-je mis trop de liquide ? Quelle est la quantitié maximum que l'on peut ajouter a la trace ?

Merci mille fois pour vos précieux avis ! smile.gif
Crudité
Une trace disparue ??? laugh.gif Je n'ai jamais entendu parler de ça ma pauvre !

Tu as essayé de remixer ?
Garfield
Oui, pendant plus de 30 minutes !! Mais l'heure avancait et surtout il n'y avait aucune amélioration... sad.gif
hind
alors garfield d'aprés ta recette ta quantité de soude était dejà pour un surgraissage à 9% et toi là dessus tu as ajouté à la trace presque 16% de jus de banane !!! je pense juste qu'il est au final trop surgras car tu as rajouté beaucoup à la trace alors que tu avais déjà pris plus que le maximum d'eau conseillé par the sage
Nin-8
J'ai déjà “perdu” des traces: ça arrive, et c'est pas trop grave! Par contre, oui, trop de liquide, beaucoup trop! J'ai fait des savons à la bananes et au beurre de cacao terribles, mais j'ai mis juste deux cuillères de banane écrasée pour 600g d'huiles

Coco 29,17% 175g
Cacao 20% 120g
Riz 18,33% 110g
Olive 10% 60g
Mangue, huile 10% 60g
Coton 6,67% 40g
Karité 3,33% 20g
Cire 2,5% 15g

Lait: 175 ml
Soude: 80g

kaolin (2cs) + miel (1cs) + aloe (2cs) + pigments (oxyde-1/2cc) + purée de banane (2cs)

Note pour celles qui veulent essayer: j'ai surgraissé au beurre de cacao brut non désodorisé, ça sent super bon, mais j'ai mis trop de pigments, vraiment!
Garfield
Merci pour vos réponses...Trop de liquide, c'est noté..
En fait, j'utilise pas the sage mais ce calculateur la :http://recipes.herbalsoapsbyrj.com/calculators/lye-calc1.php, pensez-vous qu'il soit moins bien ?

En tout cas, les savons sont en cures et ils 'transpirent' pas mal...Ils semblent très friables...Je suivrais ta recette Nin-8 la prochaine fois biggrin.gif

Ah oui, une derniere question : quel % maximum conseillez-vous d'ajouter a la trace ?
Nin-8
CITATION(Garfield @ Dec 11 2007, 12:18 PM) *
Merci pour vos réponses...Trop de liquide, c'est noté..
En fait, j'utilise pas the sage mais ce calculateur la :http://recipes.herbalsoapsbyrj.com/calculators/lye-calc1.php, pensez-vous qu'il soit moins bien ?

En tout cas, les savons sont en cures et ils 'transpirent' pas mal...Ils semblent très friables...Je suivrais ta recette Nin-8 la prochaine fois biggrin.gif

Ah oui, une derniere question : quel % maximum conseillez-vous d'ajouter a la trace ?

Alors là, ça dépend vraiment de ce que tu ajoutes, s'il y a de l'eau ou du gras dedans… On avait fait un post là-dessus, je crois!
Garfield
Oui, je sais que j'ai déjà lu l'info quelque part mais impossible de retrouver le post... icon_frown.gif
diane
CITATION(Garfield @ Dec 11 2007, 07:55 PM) *
Oui, je sais que j'ai déjà lu l'info quelque part mais impossible de retrouver le post... icon_frown.gif

http://faitsmaison.forumpro.fr/Cherie-j-ai-lave-les-enfants-La-savonnerie-f2/Comment-calculer-les-ajouts-a-la-trace-t1585.htm
Q : Josyphine
J'aimerais savoir comment calculer les ajouts à la trace
ex: gel d'aloès, jusqu'à combien je peux me permettre.

R : Nin-8
Pour le liquide, c'est simple. Ton calculateur te donne une quantité de liquide pour la soude. Tu prends la valeur du milieu, tu soustrais la valeur mini : voilà la quantité de liquide que tu peux ajouter à la trace! Et tu fais ton mélange de soude avec la quantité minimum de liquide indiquée (en prenant les précautions d'usage avec une petite quantité de liquide – ta soude est plus concentrée, plus dangereuse donc et la trace arrive plus vite).
Tu peux aller jusqu'à prendre la quantité maximale à laquelle tu soustrais la quantité minimale, mais ton savon sera plus long à sécher et rétrécira pendant la cure (pour des moules ronds de 7cm de diamètre, j'ai à peine 6 cm quand ils sont secs – et s'il fait humide, ça sèche mal) !

Pour le reste, j'essaie de ne jamais excéder 8% du poids total d'huile, mais, selon ce qu'on veut ajouter, parfois, c'est beaucoup trop! Je dirais que 4 ou 5%, c'est largement suffisant!
Imagine un carré (il figurera ton savon). Découpe-le en tranches selon tes pourcentages (pour un carré de 10 cm de côté, une barre de 3 cm représente tes 30% d'huile de coco, une barre de 5 cm tes 50% d'huile d'olive, etc.): tu verras, 5%, ça fait une belle ligne de 1/2 cm, c'est beaucoup, en fin de compte! Surtout si tu mets des jolies couleurs pour tes lignes…

http://lysblancsdevenus.canalblog.com/archives/2007/03/02/4106141.html

Les quantités de matières grasses recommandées à la trace et à la base :

Ingrédients : Utilisation en savonnerie

beurre de cacao : savon protecteur, hydratant et nourrissant
durcit le savon
trace : 5% - base : 15%

beurre de karité : savon hydratant, nourrissant et assouplissant
trace : 10% - base : 20%

beurre de mangue : savon hydratant
trace : 5% - base : 15%

cire d'abeille : durcit le savon
trace : 7% - base :0%

huile d'amandes : savon hydratant
donne une mousse stable
trace : 7% - base : 0%

huile d'arachide : donne une mousse durable - remplace l'huile d'olive
trace : 0% - base : 20% max

huile d'avocat : savon hydratant - savon peau de bébé
trace : 0% - base : 30%

huile de calendula : savon thérapeutique (brûlures, blessures…)
trace : 5% - base : 20%

huile de canola : savon hydratant
donne une trace lente - remplace l'huile d'olive
trace : 0% - base : 50%

huile de carthame : savon hydratant
ramollit le savon et le rend instable - touché soyeux - à associer avec des huiles exotiques
trace : 0% - base : 20% ( 60% max)

huile de coprah (coco) : donne une mousse abondante même en eau calcaire et salé
trace : 0% - base : 20-30%

huile de coton : donne une mousse épaisse et durable
trace : 0% - base : 25% max.

huile de germe de blé : savon soin de peau - savon hydratant - savon anti-oxydant
donne une trace lente

huile de jojoba : savon peaux grasses et sensible - savon shampooing
donne une mousse stable - accélère la trace
trace : 5-10% - base : 0%

huile de kukui : savon après soleil - savon anti-acné
donne un savon exceptionnel - donne de la richesse au savon
trace : 4% - base : 10-20%

huile de macadamia : savon luxueux - savon peaux grasses
améliore la durée de conservation du savon

huile de Monoï : savon hydratant - savon luxueux
trace : 0% - base : 60% max

huile de Neem : savon soin de peau - savon shampooing anti-pelliculaire
trace : 0% - base : 40%

huile de noisette : savon hydratante - savon peaux grasses
donne une trace lente
trace : 0% - base : 20%

Huile de noyau d'abricot : savon hydratant
trace : 5-10% - base : 0%

huile de palme : savon luxueux
durcit le savon - bon détergent - belle mousse - remplace la suif
trace : 0% - base : 20-30%

huile de pépin de raisin : savon peaux grasses
très bonne absorption - pas de films gras
trace : 6% - base : 0%

huile de ricin : savon hydratant - donne une belle mousse
trace : 5% - base : 30%

huile de sésame : savon soin de peau - savon anti- rhumatisimal
trace : 0% - base : 10%

huile de soja : donne une mousse stable et douce - savon blanc – à associer avec les huiles exotiques
trace : 0% - base : 50%

huile de tournesol : se conserve six mois maximum - remplace l'huile d'olive
trace : 0% - base : 15-20%

huile d'ému : savon soin de peau
trace : 7%

huile d'olive : savon hydratant, nourrissant et assouplissant
donne un savon blanc
trace : 0% - base : jusqu'à 100%

miel : savon hydratante
trace : 5% - base : 0%

huile d'onagre : savon anti-bactérien et anti-inflammatoire
trace : 10% - base : 0%

saindoux : donne un savon blanc - ramollit le savon - a associer avec les huiles exotiques
trace : 0% - base : 70%
hind
ce n'est quand meme pas à suivre à la lettre, mais quelques indications precieuse pour info j'ai dejà fait du savon au lait à 50% de karité et il est extraordinairement doux
Garfield
Youahh !! Merci bien pour toutes ces infos ! smile.gif smile.gif smile.gif
Nessie
C'est tout à fait ce que je cherchais wink.gif
Mais lorsqu'il s'agit de "Pulpe de fruit" par exemple ... on en rajoute combien ???
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.