Nessie
Dec 3 2007, 01:08 PM
Bonjour les savonnières,
Depuis ce week-end j'ai rejoint votre clan de la saponification. Pour commencer j'ai opter pour un petit savon de 100 g :
20g Huile de Coco (végétaline)
40g Beurre de Karité
10g Beurre de Cacao (je suis tombé en panne de Karité

)
30g Huile d'olive
Et surtout lessive de soude à 30%
J'ai donc fait mes calculs sur Thesage ...
"
Liquids
For the size of fat batch that you are using, we recommend that you use approximately 25 to 38 milliliters of liquid.
Please Note: When using a ready made lye solution, use at least the recommended amount of liquid. With some lye solutions, you will need to top off the lye with additional water. Substract the amount of the lye solution from the recommend liquid amount for the amount of additional water to add. If the amount of the lye solution is greater than the recommended liquid amount, just use the lye solution without additional liquid"Je suis étonnée qu'il me dise de rajouter du liquide est ce normal ??? Dans le doute j'ai donc préferé rajouter 25 ml d'eau minéral. J'ai bien tout mélanger puis obtenue la trace après environ 30 minutes de mixeur. Puis j'ai versé dans le moule. Ce matin, mon savon était plutôt beau ... toujours dans son moule (je l'enlève ce soir)
Qu'en pensez vous ????
Nessie
Dec 3 2007, 01:10 PM
Ah oui j'ai oublié de vous dire ... j'ai opté pour un surgraissage à 7% avec les conseils de Thesage :
Fats & Oils Fat Amount (grams) % in recipe
Cocoa Butter 10 10.00
Coconut Oil 20 20.00
Olive Oil 30 30.00
Shea Butter 40 40.00
Total Weight 100
Lye Table (NaOH) 30% w/w solutions % excess fat Lye Amount (grams)
0 47.47
1 46.99
2 46.52
3 46.04
4 45.57
5 45.09
6 44.62
7 44.14
8 43.67
9 43.20
10 42.72
hind
Dec 3 2007, 01:12 PM
coucou Nessie, en principe, si tu prends une solution de soude, il n'y a absolument pas besoin de rajouter du liquide, si nin8 passe par là elle te donnera plus d'explication, je crois que c'est un petit bug de the sage
c'est d'ailleurs pour ça quie moi je prefère faire mes savon à la soude non diluée , pour pouvoir faire ma solution dans le liquide qui me convient
attends peut etre un peu plus de 24h pour les demouler, meme si tu les demoules au bout de 3 jours se sera bien
En fait le script de The Sage rajoute automatiquement la quantité de liquide, quoi que tu utilises. Ce n'est pas un bug, c'est juste qu'il est conçu comme ça.
Quand on utilise de la lessive de soude effectivement il n'est pas nécessaire d'ajouter du liquide. Perso j'en ajoute un peu en cours de cuisson pour que ma pâte ne soit pas trop épaisse au moment de la mise en moule
Nessie
Dec 3 2007, 02:14 PM
Vous m'inquiètez les filles ... Cela vaut il dire que mon savon est ratée ????
J'ai rajouter 25 ml d'eau avec mes huiles ... j'espère que cela n'est pas ratée tout de même.
J'ai utilisé de la lessive de soude car dans mon coin je n'ai pas trouvé de cristaux de soude caustique. J'ai pourtant fait plusieurs magasins ...
Oh beh il va ptêtre mettre plus longtemps à sécher

Mais s'il a fait une belle trace il n'y a pas de raisons qu'il soit raté
Claire
Dec 3 2007, 03:46 PM
En fait tu n'avais pas besoin de rajouter de l'eau.
Ce que dit TheSage c'est que dans le cas d'une solution de soude déjà faite, il faut AU MOINS la quantité de liquide recommandé (car certaines solutions sont très concentrées et il faut rajouter de l'eau). Mais si le montant de solution recommandé est supérieur au montant du liquide recommandé, pas besoin d'ajouter de liquide.
Dans ton cas le montant de liquide recommandé est entre 25 et 38
le montant de solution de soude liquide est 44,14, donc pas besoin d'ajouter de liquide.
C'est sans doute pour ça que la trace a mis 30 minutes à venir. Et sans doute est ce que ton savon mettra plus longtemps à sécher/durcir ? Mais là je préfère laisser la parole aux expertes.
hind
Dec 3 2007, 03:53 PM
oui il mettra plus longtemps à durcir c'est pour ça que je te disais de le laisser dans le moule 2 ou 3 jours
Nessie
Dec 3 2007, 05:11 PM
Merci de vos conseils les filles

Je vous tiendrais au courant et je ne le démoulerai que demain ... ou plus tard ... Mais comment sait on que c'est OK ... seulement s'il est démoulable ??? Parce que ce matin, il était déjà dur, pas du tout mou ou pâteux:)
Tokaya
Dec 3 2007, 06:20 PM
ben moi j'ai hpate d'avoir des nouvelles de ton savon...
hind
Dec 3 2007, 08:17 PM
alors si il était touit dur tu peux demouler sans risque
Nessie
Dec 3 2007, 08:25 PM
Vi il est tout dur !!! bon j'essai le démoulage et je reviens tout vous dire
Nessie
Dec 4 2007, 10:40 AM
Bon j'ai essayé le coup du congélateur ... puis sous l'eau chaude mais rien n'y fait ... il veut pas se démouler !!! AU SECOURS !!!!!!
En plus il est plutôt beau et tout lisse ... pourquoi il veut pas se démouler ????
hind
Dec 4 2007, 10:51 AM
parceque il est pas ncore tout sec???? laisse reposer encore aujourd'hui et attaque le demain avec congelateur pendant une heure et eau bouillante dans un plat dans lequel tu deposera le moule 1 ou 2 minutes!!!
tu as utilisé quoi comme moule???
bluetansy
Dec 4 2007, 01:03 PM
J'ai eu de soucis de démoulage avec des savons qui n'étaient pas mes premiers, qui étaient parfaitement OK...Ben oui une partie était dans certains moules et tout a bien été et d'autres dans un autre type de moule... Et bien rien à faire, j'ai tout essayé et j'ai dû attaquer au couteau pour récuper le savon et le moule et ce qui était dans les creux est parti à la brosse sous l'eau chaude...Pourtant soit disant moules à bougies et à savon (des angelots)... J'espère que tu auras plus de chance...
Blue
Crudité
Dec 4 2007, 01:16 PM
Laisse une demi journée voir 24h au congélo et ça ne peut que marcher !
Nessie
Dec 4 2007, 01:29 PM
J'ai utilisé une boîte à savon ronde

comme je n'ai pas encore de moule à savon ...
Cependant je commence à en voir le bout car je viens d'aller voir et il est décollé tout autour sur les parois ... Encore un peu dans le fond et ce sera bon !!!
En tout cas merci pour vos conseils et Blue cela me rassure que ce ne soit pas seulement parce que c'est mon premier savon.
Encore une fois merci
Nessie
Dec 11 2007, 08:29 AM
Voici mes savons :

Nessie
Dec 11 2007, 08:36 AM
J'ai utilisé les savons rond (mes tout premiers) et ils moussent vraiment bien, ils sont très agréable et la mousse est vraiment très très douce ... bref je dois refaire dès ce week-end

Merci encore pour tout vos conseils et votre patience
Tokaya
Dec 11 2007, 10:13 AM
Ils sont CLAAAAASSE tes savons

très jolis

Tokaya (qui va prendre une douche avec un savon maison

)
hind
Dec 11 2007, 10:26 AM
ils sont superbes
Crudité
Dec 11 2007, 04:33 PM
Bravo Nessie !
Nessie
Dec 11 2007, 10:28 PM
Merci les filles

Mes procahin savons ... à l'avocat, je n'ai entendu que du bien

Si vous avez des conseils ... Je suis preneuse !
hind
Dec 11 2007, 11:09 PM
alors moi j'avoue je suis pas fan des fruits et legumes dans les savon alors pour mon ti loup je fais du savon à l'avocat mais je le met en beurre ou en hv avec bien entendu du beurre de karité et tout ça avant la soude ah oui et je le fais 100% lait
il est super doux
bisous
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez
cliquer ici.