Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: mes savons ne sortent pas du moule
Les Plaisirs de Kimitsu.org > Plaisir de prendre soin de soi > La savonnerie
MissM
Bon, je suis un peu au désespoir, mes savons restent collés au moule, même après 48 heures et des minutes au congélateur, est-ce que je peux démouler mes savons comme je peux, faire fondre mon savon puis les remouler?

merci
MissM qui se retient de ne pas hurler.
TaliaC
As-tu essayé en laissant les savons plusieurs heures au congel ?
diane
Bonsoir,

Tu mets tes moules quelques heures au congélateur.
Après tu les sors et tu fais couler de l'eau chaude (pas trop pour ne pas te brûler) sur le dessous du moule, face savon vers le bas. Au bout d'un moment, l'eau chaude aura fait décoller le savon des parois du moule, le savon tombera tout seul (tu as intérêt à le recueillir à ce moment-là).
Crudité
Tu peux aussi verser de l'eau bouillante au fond d'un plat et tu poses ton moule dans ce plat (face en haut hein wink.gif ).

Au bout de quelques secondes, le savon se décolle tout seul.

Tiens ça me fait penser que j'ai 2 moules au congélo depuis plusieurs heures, j'y cours.... tongue.gif
MissM
Merci beaucoup, je vais mettre mes moules au congélateur plusieurs heures et y aller avec de l'eau bouillante par la suite si ça ne sort pas.

merci je vous suis très reconnaissante

MissM
hind
t'inquiètes pas miss m on a toutes eu le coup au moin une fois moi pareil, je met au congel 1heure et je met dans un plat qui a un fond d'eau bouillante 2 minutes et ça glisse tout seul
Crudité
Alors des nouvelles de ces savons récalcitrants ???
missand
Vous ne craigniez pas que le passage au congel ne bloque la fin de la saponification ?
sophie
Même pas besoin d'eau bouillante, juste une tite main toute chaude sur le moule et hop, ça sort tout seul wink.gif
Crudité
CITATION(missand @ Dec 4 2007, 04:29 PM) *
Vous ne craigniez pas que le passage au congel ne bloque la fin de la saponification ?

Il ne faut pas le faire le soir même mais au bout de 3 ou 4 jours quand la saponification est quasi terminée wink.gif
MissM
Grâce à vos bons conseils j'ai enfin réussis à les démouler, ils ont passé plusieurs heures au congélateur, puis ils ont reposés quelques minutes dans l'eau bouillante, la grande majorité a survécu, jai perdu quelques savons qui ont fondu avec l'eau bouillante, mais je n'avais pas le choix, ils étaient indémoulables.

Je vousr emercie encore une fois, j'étais vraiment paniquée.

MissM
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.