Tokaya
Dec 1 2007, 03:45 PM
bonjour,
ben voilà ... ça y est ... mon premier savon est en train de cuire...
j'ai utilisé la méthode fouettée, mais séché en cuisant...
j'ai fait un mélange au plus simple et dans de petites quantités...
je crois que mon savon ne sera pas très "solide" plutot mou.. on verra :
avec the sage j'ai calculé le poids de soude liquide (diluée à 30%)
ça donne
150g beurre de noix de coco
40g huile d'olive
10g d'huile de noisette
130g de soude à 30% de dilution
et à la fin j'ai ajouté un peu d'huile de noisette, et 75ml d'extrait de fleur d'orangée et 2 cuillère à soupe de lait en poudre et quelques gouttes d'HE d'orange douce
tout s'est bien passé aux mélanges...
et j'ai voulu cuire (2h à 80°C) pour pouvoir m'en servir vite (je suis une grande impatiente...et je n'ai pas de papier PH ...)... je me suis souvenue ensuite que les HE n'aiment pas trop cuire, surtout pas les HE d'agrume
il reste encore 70mn ... mais.... les savons a gonflé dans leurs moules (c'est normal ?)
je prendrai des photos
Tokaya
Dec 1 2007, 05:38 PM
bon de suite la suite...
après avoir gonflé genre soufflé au four... ?? j'ai voulu en retourner un ... une sorte de caramel a coulé du moule... et s'est figé en coulant... je me suis dit que c'était bel et bien du savon..
J'ai retourné les 2 autres moules... pareil...
une fois séché j'ai passé mon doigt sur le caramel figé (sensation de savon lisse) et mis le bout de mon doigt sur la langue "dzzzzzzzzzzzzz"
donc la saponification n'est pas complète ?
il faut que je mette mes "trucs" en cure ... dans mon lèche frite...

(je mettrai pas au four la prochaine fois)
j'ai donc 3 blobs caramélisés une mousse et un caramel... étraaaaange...
j'ai pris des photos... je les mettrai tout à l'heure...
Tokaya
Nin-8
Dec 1 2007, 06:10 PM
Le lait a dû cuire… Je n'ai encore jamais fait la méthode à chaud, mais je pense que c'est ça…
Tokaya
Dec 1 2007, 06:28 PM
CITATION(Nin-8 @ Dec 1 2007, 06:10 PM)

Le lait a dû cuire… Je n'ai encore jamais fait la méthode à chaud, mais je pense que c'est ça…
donc pour toi je peux recommencer la même recette... à l'identique et ne pas cuire ?
Tokaya
Essaie d'abord ta recette pour être sûre qu'elle te convient

Comme je suis la reine des catastrophes, en particulier des catastrophes laitières, maintenant j'ajoute le lait après cuisson de la pâte (je cuis la pâte au bain-marie

). Comme ça, plus de risque de drôle d'odeur lol
bluetansy
Dec 1 2007, 07:00 PM
Il y a infiniment trop de liquide dans ton histoire... Et c'est trop sugraissé... The Sage donne entre 140g à 10 % de surgraissage et 156 g à 0% pour une solution de soude à 30%... Là tu as mis 130 g de solution de soude donc un surgraissage à plus de 10% avec en plus un surgraissage à la trace... mais avec 205 ml de liquide en tout au lieu de 150...
Je ne suis pas sûre dans ces conditions hors normes que tu ais eu une vraie trace mais plutôt juste un gloubiboulga un peu solide à cause de l'huile de coco (surtout que tu as utilisé la méthode fouettée).
Effectivement la rajout de lait n'a pas dû arranger l'affaire...
Refaites les calculs, je peux me tromper mais je ne crois pas...
Blue
Tokaya
Dec 1 2007, 07:21 PM
CITATION(bluetansy @ Dec 1 2007, 07:00 PM)

Il y a infiniment trop de liquide dans ton histoire... Et c'est trop sugraissé... The Sage donne entre 140g à 10 % de surgraissage et 156 g à 0% pour une solution de soude à 30%... Là tu as mis 130 g de solution de soude donc un surgraissage à plus de 10% avec en plus un surgraissage à la trace... mais avec 205 ml de liquide en tout au lieu de 150...
Je ne suis pas sûre dans ces conditions hors normes que tu ais eu une vraie trace mais plutôt juste un gloubiboulga un peu solide à cause de l'huile de coco (surtout que tu as utilisé la méthode fouettée).
Effectivement la rajout de lait n'a pas dû arranger l'affaire...
Refaites les calculs, je peux me tromper mais je ne crois pas...
Blue
Merci d'avoir pris le temps de me répondre, et de regarder ....
Blue j'ai du mal à me servir de the sage ... mais je vais rééssayer...
150g d'huile de coco (végétaline)
40g d'olive
10g de noisette
105g de soude à 30%
et c'est tout ?
Le gloubiboulga... on le voit à l'arrivée...
Tokaya
bluetansy
Dec 1 2007, 10:38 PM
Attends je recompte, je me demande si je n'avais pas lu 100g de noisette... J'étais sérieuse en disant que je voulais qu'on recalcule, pour moi je le fais toujours 2 ou 3 fois...
EDIT : 103,16 g de solution de soude à 10%, 114,62g à 0% ET 50 à 75 ml de liquide (mais pas à la trace normalement)...
Donc, j'avais effectivement mis 100g d'HV noisette...Mais si cette fois, je ne me suis pas trompée (je viens de relire encore ce coup ci), il y a tout simplement trop de soude...Tu jettes sans remords...
Tu as fait comment dans The sage ? J'ai choisi les grammes, NaOH, dilution à 30% puis saisi tes quantités d'huile...
Blue
Tokaya
Dec 1 2007, 11:08 PM
CITATION(bluetansy @ Dec 1 2007, 10:38 PM)

Attends je recompte, je me demande si je n'avais pas lu 100g de noisette... J'étais sérieuse en disant que je voulais qu'on recalcule, pour moi je le fais toujours 2 ou 3 fois...
EDIT : 103,16 g de solution de soude à 10%, 114,62g à 0% ET 50 à 75 ml de liquide (mais pas à la trace normalement)...
Donc, j'avais effectivement mis 100g d'HV noisette...Mais si cette fois, je ne me suis pas trompée (je viens de relire encore ce coup ci), il y a tout simplement trop de soude...Tu jettes sans remords...
Tu as fait comment dans The sage ? J'ai choisi les grammes, NaOH, dilution à 30% puis saisi tes quantités d'huile...
Blue
j'ai fait comme toi...
grammes
Using Lye Solution 30 % w/w (NaOH)
saisi les quantités d'huile...
et je trouve :
Fats & Oils
Coconut Oil 150g 75.00%
Hazelnut Oil 10g 5.00%
Olive Oil 40g 20.00%
Total Weight 200 grams
Lye Table (NaOH)
30% w/w solutions
8 : 105.45g
mais comme :
Please Note: When using a ready made lye solution, use at least the recommended amount of liquid. With some lye solutions, you will need to top off the lye with additional water. Substract the amount of the lye solution from the recommend liquid amount for the amount of additional water to add. If the amount of the lye solution is greater than the recommended liquid amount, just use the lye solution without additional liquid.ben là du coup je rajoute pas d'eau ni aucun liquide...
bon... j'avais additionné le liquide préconisé et la quantité de la soude...
et le lait était en poudre à la trace... (enfin... ce que j'ai pris pour une trace)
cuit ça sentait bon le caramel mon truc...
je recommence demain matin comme ça...
là je suis en train de faire du savon cuit au bain marie... (mince alors !! j'ai pas envie de rester sur un échec ... en utilisant the sage de la même façon, avec d'autres ingrédients.)
c'est bien ça qu'il faut faire ?
en tout cas merci sincèrement de prendre tout ce temps pour moi ça me touche beaucoup.
Tokaya
bluetansy
Dec 1 2007, 11:41 PM
Au seeeeeecours...lol
On va y arriver... Cette fois j'ai fait une faute de frappe dans le message, j'ai bien mis 30 %...Je viens de le refaire et je trouve toujours les mêmes chiffres... Et oui 105g à 8%...
Et donc il y a bien trop de soude dans ce que tu indiques dans ton message initial...

Et oui ne rajoute pas d'eau... Je manque de sommeil ces temps... Ma première lecture était la bonne mais la deuxième fois, je ne trouvais plus cette phrase...
Reprends ça tranquilou demain, et fais comme moi, je calcule avec the sage et avec soapcalc... Je psychote peut être mais au moins je suis sûre...
BOn je vais essayer de réussir à dormir...

Blue
Nin-8
Dec 1 2007, 11:41 PM
Ah bah oui! J'ai oublié de bien regardé ta recette: tu as utilisé de la soude liquide, qui, comme son nom l'indique, contient déjà le liquide: on n'en rajoute donc pas! C'est peut-être le seul bug de ce site… Tu prends juste le poids de soude recommandé en soude liquide et c'est tout! Par contre, tu peux ajouter une cuillerée de yaourt nature à la trace, bien plus pratique que le lait en poudre! Mais très peu si ta recette ne fait que 200g, il y a du liquide et du gras dans le yaourt!
Tokaya
Dec 1 2007, 11:54 PM
CITATION(Nin-8 @ Dec 1 2007, 11:41 PM)

Ah bah oui! J'ai oublié de bien regardé ta recette: tu as utilisé de la soude liquide, qui, comme son nom l'indique, contient déjà le liquide: on n'en rajoute donc pas! C'est peut-être le seul bug de ce site… Tu prends juste le poids de soude recommandé en soude liquide et c'est tout! Par contre, tu peux ajouter une cuillerée de yaourt nature à la trace, bien plus pratique que le lait en poudre! Mais très peu si ta recette ne fait que 200g, il y a du liquide et du gras dans le yaourt!
oui oui peu de quantité... j'ai envie de tester... pas de gâcher...
merci blue, je crois que j'ai compris comment lire the sage...
je viens de tester la méthode de la cuisson au bain marie... ben pareil faut adapter le temps de cuisson... là je crois que c'était un poil trop long...
mais ça a mieux marché.
je sais ce qu'est une trace, j'ai compris le changement de texture entre le mélange la trace et la saponification... et en rinçant le bol du bain marie... j'ai vu que l'eau prennait la couleur de l'eau savonneuse ... j'ai hâte maintenant de pouvoir en démouler un pour laisser les autres en cure...
demain sera un BON jour pour le savon fouetté, grace à votre aide j'arriverai sans doute à en faire

Tokaya
Tokaya
Dec 2 2007, 11:33 AM
re-batch ce matin ... mêmes quantités, un peu plus fouetté, j'ai ajouté 1cc d'huile de noisette et 1cc de lait en poudre dilué dans 1cc d'eau
j'ai mis en moule et j'attends de pouvoir couper pour faire sécher... pas de cuisson cette fois ci....

je serai o-b-l-i-g-é-e d'attendre la cure....

(et ça me laissera le temps d'acheter du papier Ph même si j'ai bien vu que la méthode de goûter le savon fonctionne)
j'ai également mis mon savon cuit au bain marie au congélateur pour 1h... avant de démouler...
Tokaya
Dec 2 2007, 05:11 PM
bon... j'ai "oublié" de démouler...du coup il s'est un peu émiété mon savon fouetté...
pas graaaaave... la saponification a commencé ... ça chauffe...
j'ai également démoulé les 6 savons cuits au bain-marie... ça sent bon, ça mousse, ça lave (mais c'est assez décapant quand même...)
j'ai refait un savon méthode à froid coloré avec du paprika, ils sont en train de durcir... avant la cure...
des 3 méthodes (j'ai pas encore essayé le ITMHP) c'est la méthode à froid que je préfère, le grain du savon est plus fin et ça sent bon avec moins d'HE.
je mettrai des photos quand j'arriverai à mettre la main sur le fil de l'appareil (c'est balot...)
Tokaya
Dec 3 2007, 06:27 PM
j'ai reçu un colis ce matin...
j'ai refait un tout petit savon de 200g...
14,6g de beurre cassant de cacao
28,7g d'huile bio de noix de coco
36,9g d'huile d'olive
19,7g d'huile de tournesol
90,85g de soude diluée (30%)
à la trace + 15ml d'huile de babassu + 5 gouttes de menthe poivrée...
ça sentait l'after-eight ... un truc de dingue !!
depuis la saponification... ça ne sent plus rien du tout... (enfin si ... le savon qui saponifie ...)
les parfums vont réapparaître ?
Tokaya
Lagrenouye
Dec 5 2007, 12:51 PM
Alors Tokaya, où en es tu de ta saga ? On est en plein suspens...
Que donnent tes savons fouettés avec chacune des 3 méthodes ?
Tokaya
Dec 5 2007, 01:55 PM
en méthode fouetté je n'ai essayé que "à froid" avec cure (ils continuent leur cure)
et ITMHP mais ça c'était une grande poëllade tellement c'était raté
j'ai fait un savon cuit au bain marie... super ... qui sent bon qui mousse lave et a un Ph de 8
j'ai aussi fait 2 autres à froid avec cure (ils continuent) mais sont déjà à un ph de 9 !!
ils durcissent et je me demande quand je pourrais les utiliser.
le batch #2 (juste de quoi faire un savon de 200g) s'est fendu au démoulage... et il se craquelle.
mince j'avais dit que je ferai des photos...
je vais recharger l'appareil... pour vous en mettre cet aprèm
Tokaya
sophie
Dec 5 2007, 06:28 PM
Tokaya,
Tu peux utiliser tes savons après 4-5 jours sans problème, c,est juste qu'ils seront plus mous et fonderont plus vite mais la saponification sera terminée!
Tokaya
Dec 9 2007, 11:10 AM
ça y est j'ai tout retrouvé !! le fil les piles l'appareil ...
voici les photos.

la catastrophe du savon fouetté ITMHP

en orange les savons au paprika ph8 et ne dziiiit plus après avoir été débarrassé de la cendre de soude en couleur crème un savon avec HE de menthe... PH 9 et Dzzzzziiiit un max même après avoir été débarrassé de la cendre de soude

les savons sur le devant de la caisse ont été cuits 1h au bain marie, la pâte de savon était agglomérée en patés... mais au final ça fait un savon TRES agréable et surtout utilisable de suite

dernier batch parfumé à la pomme verte savon très tendre... démoulage un peu précoce sur les gros ovnis et un passage au congelateur pour les grenouilles, ça a bien marché... MAIS ils sont devenus poisseux après ??? c'est le même batch... je suis surprise de la différence de couleur... (à cause du court passage au congelo ?
hooo j'ai oublié les savons fouettés qui sont en cure (méthode à froid ... hahaha après les ratés du procédé ITMHP...)
Tokaya
Tokaya
Dec 10 2007, 07:04 PM
J'ai reçu ce matin ma commande de chez Bramble... avec 1,5kg de savon melt and pour...

et du coup je me suis bien amusée, il me reste encore 750g

Le moule mouton... il est TOP !
voici des photos....

je me suis bien amusé cet après-midi

Tokaya
Crudité
Dec 10 2007, 07:14 PM
Qu'ils sont beaux tes savons ils ont l'air tout doux !
Mais dis-moi tu as utilisé tout ton stock de Melt and Pour là ???
eau de rose
Dec 10 2007, 07:28 PM
plus je vois ce moule mouton plus je le veux
Ils sont très jolis tes savons MP. perso j'ai encore jamais essayé. je mate d'abord la méthode à froid (avec les colorants en plus dans mes prochains essais).
Je tenterai peut être un jour.
j'ai fait un essai de savon fouetté. j'aime bien la méthode
Melle Caro
Dec 10 2007, 07:54 PM
ils sont tres beau et tes moules sont extra !!!
Tokaya
Dec 10 2007, 08:41 PM
CITATION
Qu'ils sont beaux tes savons ils ont l'air tout doux !
Mais dis-moi tu as utilisé tout ton stock de Melt and Pour là ???
héhé ... même pas Crudité...
en fait j'avais commandé 2kg en tout mais 1 produit n'était plus disponible... donc j'ai reçu 1,5kg... et je n'ai utilisé que la moitié...
le batch tout transparent (500g) a été parfumé avec l'échantillon fourni par Bramble, fragrance thé, et surgraissé de 12,5ml de macérat huileux de figuer. je n'ai mis que 2,5ml de fragrance... mais c'est une odeur discrète assez agréable.
le batch transparent (125g), j'ai surgraissé à 15ml de macérat de figuier, j'ai ajouté un arôme alimentaire de jasmin le batch blanc j'ai ajouté un gros concentré de rooibos pour la couleur ajouté de la fragrance fig-melon (de sensory perfection) wahouuu ça sent bon..; mais c'est entêtant...
le batch blanc (au lait de chèvre) (125g) j'ai surgraissé 15ml d'huile de babasu et une noix de beurre de mangue et ajouté de l'arôme de jasmin ... je crois que le beurre de mangue était en trop... mais j'avoue que sa texture est divine ...
quant aux moules, je n'en ai que 3 "vrais" pour bougies ou savons... Tous les autres sont des moules à pâtisserie ou à chocolat (les grenouilles...

)
je vous remercie ...
Je suis contente d'avoir essayé ... mais je préfère vraiment "fabriquer" mon savon...
le melt and pour permet de faire des savons vite... et d'être satisfait rapidement, pour faire des paniers cadeaux c'est super...
j'attends maintenant mon colis de chez Aromantic avec impatience....

le moule mouton est un régal

Tokaya
eau de rose
Dec 10 2007, 08:52 PM
CITATION(Tokaya @ Dec 10 2007, 08:41 PM)

le moule mouton est un régal

tu me nargues Tokaya
Crudité
Dec 10 2007, 11:51 PM
Et pour les fdps ? Tu en as eu pour combien chez Bramble Berry ?
Tokaya
Dec 11 2007, 07:31 AM
J'en ai eu pour plus cher que les produits... je suis vraiment super déçue ...
j'ai payé 47$ pour ce que j'ai acheté et 55$ de port...
bon... je sais que je ne commanderai plus "seule" chez Bramble. ...
trop cher.
Tokaya
okapi2004
Dec 11 2007, 11:31 AM
ah oui effectivement !
super beaux tes savons et le moule mouton... mmmhh
Crudité
Dec 11 2007, 04:33 PM
Ah oui ça fait cher
Tokaya
Dec 14 2007, 07:31 AM
bah... soit j'achèterai groupé la prochaine fois... soit je changerai de crèmerie...
Tokaya
bluetansy
Dec 14 2007, 08:14 AM
Je pense que tu as pris des choses lourdes... Il ne faut pas acheter de base melt and pour aux USA... C'est plus intéressant de la prendre sur un site UK qui utilise un transporteur... Comme The Soap Kitchen.
Sur des choses légères, en général il faut rajouter 50% de la valeur en moyenne, sauf si on a la chance que ça passe par les services postaux ordinaires, c'est UPS qui revient cher.
Pour ça, j'aime bien les sites qui te calculent direct les frais de port en ligne, je demande qu'ils indiquent la mentions "Samples" sur la fiche de douane pour éviter un passage en douane coûteux et ça marche comme ça...

Blue
Tokaya
Dec 14 2007, 08:47 AM
merci Blue

Tokaya
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez
cliquer ici.