Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: les savons des débutantes et questions
Les Plaisirs de Kimitsu.org > Plaisir de prendre soin de soi > La savonnerie
Tokaya
bonjour,

voilà je lis pas mal que les débutantes commencent avec du "melt and pour" (j'attends ma première commande à cet effet)

et puis je lis que le savon fouetté est quasiment inratable (et je pense que ce sera mon premier essai avec de la soude) et ne nécessite pas de contrôle de température...
je suis également tombée sur plusieures références de calculateurs, ...

si j'ai bien tout suivi, il est possible de faire des savons avec toute sorte d'huile dans des quantités diverses si on a un bon calculateur pour l'eau et la soude... c'est ça ?

Tokaya
hind
alors oui pour toutes tes reponses
pour ce qui est de la temperatures des huiles et de la soude en methode à froid y a pas besoin d'un thermometre, je prepare ma soude le matin, et dans l'aprés midi je fais fondre mes beurres que je rajoute sur mes huiles à temperature ambiante ce qui donne un melange tiède (je peux mettre mon doigt dedans sans me bruler) et ensuite j'incorpore ma soude à temperature ambiante, et je n'ai jamais eu de soucis
pour le calculateur pour ma part j'utilise sage http://www.thesage.com/calcs/lyecalc2.php
et comme je fais toujours avec un gros pourcentage de karité je prends la mesure de liquide la plus elevée préconisée (pour que ma trace arrive moins vite et que j'ai le temps de mouler)
voilà je ne trouve pas ça difficile mais si tu as des questions on est là pour ça!!
Garfield
Tokaya,

Je suis débutante et j'ai commencé directement avec la méthode a froid, et a part une ou deux erreurs humaines, je n'ai jamais eu de souci !
Sur ce forum, en te balladant un peu tu peux trouver des recettes vraiment sympas (et encore plus sur le blog des filles d'ailleurs !), ou alors tu peux faire la recette du débutant ici http://www.biscuitshouse.com/shabon/index.html, y'a un pas a pas assez bien fait que j'avais suivi a la lettre les 1ers temps.
Ensuite, avec un calculateur et ce que tu souhaite mettre dans ton savon, tu laisse libre cours a ton imagination, c'est ca qu'il y a de magique avec les savons ! tongue.gif
pâquerette
Je débute en savonnerie. J
J'ai fait mes premiers savons la semaine dernière. J'ai fait un savon fouetté au beurre de karité. J'ai trouvé la recette sur le blog 'Céphée naturelle'. Et j'ai trouvé cela très très facile. A priori, mes savons sont réussis, ils sont en train de sécher.

Lance-toi !
Tokaya
Bonsoir,

merci pour vos encouragement, Pâquerette, aurais-tu un blog pour nous faire partager des photos de tes créations (à moins que ça ne soit déjà fait et que je n'aie rien vu... huh.gif )

j'ai déjà commencé à faire une liste des huiles facilement "trouvable" dans presuqe tout commerce...
et Doudou sera de corvée de course... pour l'instant j'opte pour de la soude liquide (oui ça y est je saute le pas.... ) et mes premiers savons seront sans doute des savons fouettés.

merci encore smile.gif

Tokaya
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.