Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Démystifions le savon ?!
Les Plaisirs de Kimitsu.org > Plaisir de prendre soin de soi > La savonnerie
Bergamote
J'attends patiemment les beaux jours pour faire mes premières expérimentations "savonnesques" icon_wink.gif. Alors, en attendant, j'ai (encore) une (ou deux...) questions :
Après avoir lu (sur le magnifique site de Nancy , entre autres) qu'il fallait absolument que soude et corps gras soient à 49°C au moment du mélange, j'ai découvert (avec joie) sur le site de Nadyne qu'on pouvait réaliser cette opération à température ambiante, simplement (presque) munie d'un batteur électrique.
Alors:
1) puis-je utiliser mon mixeur à soupe (plongeant) pour ce faire ? Sachant que le fait que le savon flotte ou pas à la fin m'importe peu... J'ai déjà posé cette question, mais le batteur à fouets ne fait qu'incorporer des bulles d'air, non ?
2) et que se passerait-il si je me contentais de mélanger soude et gras à température ambiante avec une simple spatule dédiée à cet usage ? La saponification ne se déciderait jamais à avoir lieu ? Ou bien ce serait trop long ?
Ouh la la je suis vraiment une paresseuse... icon_wink.gif
LOULOU
Allo Val,tu parles de deux techniques différentes pour ta future fabrication de savons. La technique de Nancy et dite la méthode à froid pour laquelle tu chauffe tes huiles et tu utilises le pied mélangeur. Pour ce faire, tu dois en acheter qui sera réservé exclusivement pour cet usage et qui doit être en plastique pour éviter toute réaction corrosive entre la soude et le métal.
La technique décrite par Nadyne est la technique pour faire du savon qui flotte. Le pourcentage d'huile solide et d'huile liquide est très précise et l'utilisation du batteur à oeufs est pour mettre de l'air ds le savon.
Au final, l'aspect et la texture de ces deux techniques sont différentes.
A toi de choisir celle avec laquelle tu veux faire tes premiers essais.
Tu peux relire les commentaires des unes et des autres sur les différents forums et blogs. Dernier exemple, celui de Lili-Oh...
Tiens-nous au courant de tes aventures savonesques!
Bergamote
D'accord, je note qu'il faut un mixeur-plongeant en plastique, mais (je suis têtue comme une bourrique icon_redface.gif laugh.gif ) :
est-ce que je pourrais suivre la recette de Nadyne en faisant tout pareil, sauf en remplaçant le batteur à fouets par le pied mélangeur ? Ok, mon savon ne flottera pas, mais y aurait-il une raison chimique pour que cela ne fonctionne pas ? Je devrais quand même obtenir du savon, non ?
(je suis un peu bornée, mais j'ai un vieux mixeur de récup qui ferait très bien l'affaire, et je n'ai envie ni d'utiliser mon kenwood ni d'investir dans un autre batteur icon_wink.gif )
LOULOU
Je ne suis pas certaine que cela fonctionne car il y a 80% d'huile non liquides pour 20% de liquides... C'est le pourquoi du fouet. Avec le pied mélangeur tu ne pourras pas mélanger tes huiles à moins de les faire chauffer mais la technique n'a plus d'interrêt à ce moment là.
A toi de voir et fait nous part de tes expériences.
Bergamote
aaah d'accord, je n'avais pas vu ça comme ça, tu as raison, les fouets sont plus appropriés pour "s'occuper" des huiles solides... smile.gif
Maintenant reste à trouver un moment sans mari ni enfants, et un endroit sûr pour ranger soude + savons tout juste fabriqués, et alors je m'y mettrai.
(en attendant, je pourrai toujours aller chez Lush au moins regarder leurs créations icon_wink.gif)
cerise30
holala les filles c dure , jarrive pas a icon_redface.gif icon_redface.gif comprendre comment faire des savons je suis perdu la pppfffff au secours les filles c'est quoi la recette , est aussi comment on fait pour en faire ppffff dur dur qui peu m aidee avec de bon conseil , icon_redface.gif icon_redface.gif
zinette
@cerise30, va voir ce site, il est tres explicite!

http://pages.videotron.com/doubi69/

et celui là:

http://www.biscuitshouse.com/shabon/index.html

il y en a d'autre aussi mais ceux sont les deux qui m'ont aidé dans mes débuts!
cerise30
un grand merci a zinet grace a toi bcq de pers seront heureux de se laver avec des savons que je peus faire pour eux mille merci merci
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.