Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: idées noires pour savon...gris!
Les Plaisirs de Kimitsu.org > Plaisir de prendre soin de soi > La savonnerie
poeiti
prenant exemple sur les savons d'Akamuti bicolores vachement design, j'ai voulu moi aussi en faire, en black & white.
-pour le white, j'ai mis du dioxyde de titane, à la trace commençante et ça s'est très mal mélangé (j'aurais dû y penser)
-pour le noir, j'ai versé le contenu de deux gélules de charbon actif dans environ 100g de lessive (à la trace).

au final, j'ai obtenu un savon ultra design jaunâtre (avec points et traînées blanches de titane) et grisâtre. heureusement qu'il sent bon!
pour le blanc, la prochaine fois je mettrai le titane dans la soude (a priori, d'autres semblent y avoir survécu). en revanche, pour le noir, j'aimerais savoir si quelqu'un peut m'indiquer la quantité de charbon actif à incorporer pour avoir un noir noir.

(à ma décharge pour ce semi-fiasco, j'ai eu droit à une pause pipi de ma petite qui s'est fort inopportunément réveillée au moment où la trace apparaissait. donc j'ai fait tous mes ajouts dans la précipitation....).

merci d'avance pour vos conseils
hind
alors pour le blanc de titane, le mettre à la trace trés legere et touiller ça finit par se melanger et pour le charbon tout depend de ta quantité de pate mais je dirais une cuillere à café ou meme une cuiillere à soupe
poeiti
CITATION(hind @ Nov 26 2007, 01:33 PM) *
alors pour le blanc de titane, le mettre à la trace trés legere et touiller ça finit par se melanger et pour le charbon tout depend de ta quantité de pate mais je dirais une cuillere à café ou meme une cuiillere à soupe

tu me déconseilles d'intégrer le titane dans la solution de soude (que tu avais tenté, non?)?
en tous cas, merci pour le charbon, j'essaierai comme ça.
Nin-8
Je ne veux pas t'effrayer mais je n'ai réussi à avoir de noir vraiment noir qu'en utilisant des beurres et huiles sombres (beurre de cacao brut de chez brut, beurre d'ucuuba…) et en faisant infuser le charbon avec les huiles. En plus, la quantité varie chaque fois. La première fois, j'ai mis 100 capsules de charbon dans 650g d'huile: c'était noir, mais aussi granuleux et qui tâche. Le coup d'après, 11 capsules ont suffi. Celui d'après, 20 ont donné du gris. Toutes les capsules provenaient de la même boîte. Ça dépend des huiles! J'ai eu l'occasion d'essayer la terre noire des Indes, par contre, une cuillère à soupe et c'est bien noir!
poeiti
CITATION(Nin-8 @ Nov 26 2007, 03:17 PM) *
Je ne veux pas t'effrayer mais je n'ai réussi à avoir de noir vraiment noir qu'en utilisant des beurres et huiles sombres (beurre de cacao brut de chez brut, beurre d'ucuuba…) et en faisant infuser le charbon avec les huiles. En plus, la quantité varie chaque fois. La première fois, j'ai mis 100 capsules de charbon dans 650g d'huile: c'était noir, mais aussi granuleux et qui tâche. Le coup d'après, 11 capsules ont suffi. Celui d'après, 20 ont donné du gris. Toutes les capsules provenaient de la même boîte. Ça dépend des huiles! J'ai eu l'occasion d'essayer la terre noire des Indes, par contre, une cuillère à soupe et c'est bien noir!

ok merci, je suis tentée par la terre des Indes; tu l'ajoutes à la trace ou tu la mélanges préalablement à une huile?
Nin-8
À de l'eau! C'est une argile, je crois bien…En tout cas, j'ai aussi de l'argile noire, et ça se ressemble étrangement! Mais je peux me tromper, aussi…
michele
Poeti,

Voici deux savons faits avec du charbon en poudre. Si tes gélules sont remplies avec du charbon en granulés il te faudra le pulvériser avant.

- savon entièrement noir:
http://potionchaudron.canalblog.com/archiv...4/4526370.html#

- savon jaune et noir:
http://potionchaudron.canalblog.com/archiv...8/6029847.html#

Je mets la poudre de charbon à la trace à raison de 2 càs environ pour 1kg d'huiles. Il vaut mieux que ta pâte de savon de départ soit un peu foncée pour magnifier le noir.
Pour ça j'utilise du jus de carotte pour dissoudre la soude ou de l'huile de palme orange à la place de l'huile de palme sans ses carotènes.

Plus tu mets de charbon, plus la mousse est grise mais ces savons sont très jolis. wink.gif
poeiti
CITATION(michele @ Nov 27 2007, 04:37 AM) *
Poeti,

Voici deux savons faits avec du charbon en poudre. Si tes gélules sont remplies avec du charbon en granulés il te faudra le pulvériser avant.

- savon entièrement noir:
http://potionchaudron.canalblog.com/archiv...4/4526370.html#

- savon jaune et noir:
http://potionchaudron.canalblog.com/archiv...8/6029847.html#

Je mets la poudre de charbon à la trace à raison de 2 càs environ pour 1kg d'huiles. Il vaut mieux que ta pâte de savon de départ soit un peu foncée pour magnifier le noir.
Pour ça j'utilise du jus de carotte pour dissoudre la soude ou de l'huile de palme orange à la place de l'huile de palme sans ses carotènes.

Plus tu mets de charbon, plus la mousse est grise mais ces savons sont très jolis. wink.gif

ton savon Garance est magnifique et il est vrai que noir sur jaune, ça ressort super bien. félicitations et merci pour le conseil
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.