Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: surgraisser une préparation de "melt and pour" ?
Les Plaisirs de Kimitsu.org > Plaisir de prendre soin de soi > La savonnerie
Tokaya
voilà...
tout (ou presque) est dans le titre, j'ai acheté chez Bramble des bases de "Melt and pour", je ne me sens pas encore assez en confiance pour utiliser de la soude... (pour manipuler des beurres cires huiles et émulsifiants oui... mais pas encore pour la soude, d'autant que j'ai 2 bambins à la maison...)

2 lb tray - GoatMP Stephenson Goatsmilk
2 lb tray - ClearMP Stephenson
2 lb tray - ClearMP Stephenson
2 lb. Organic MP Base

je le disais dans un autre message, nous (tous à la maison) sommes sensibles, j'aurais bien aimé surgraisser ces bases mais du coup faut-il que j'ajoute quelque chose pour contre-balancer ? (comme de l'alcool et du sucre ?)

désolée d'être un boulet... j'ai choisi la facilité, pour me familiariser et me donner envie d'en fabriquer par moi même ensuite... smile.gif

Tokaya
Flo
(tu n'es pas un boulet !)

Je n'ai jamais fait de melt and pour, je suis directement passée à la case "soude". Mais j'ai une petite question : pourquoi "contrebalancer" ? L'as-tu lu quelque part ?
Tokaya
CITATION(Flo @ Nov 26 2007, 06:11 PM) *
(tu n'es pas un boulet !)

Je n'ai jamais fait de melt and pour, je suis directement passée à la case "soude". Mais j'ai une petite question : pourquoi "contrebalancer" ? L'as-tu lu quelque part ?

j'ai lu quelques messages à propos des savons translucides et il me semblait que l'huile l'alcool et le sucre y jouaient tous une part importante...
je ne sai spas trop pourquoi mais j'imaginais qu'en ajoutant de l'huile dans un melt and pour, il aurait fallu aider cette base de melt and pour pour saponifier l'huile en plus... d'où mon idée de rajouter de l'alcool et du sucre... voire de la glycérine (arg j'en ai pas) ... mais presque tout pour ne pas passer par la case soude ... de suite... smile.gif

Tokaya
Flo
Alors pour les savons transparents c'est vrai il faut de l'alcool, de la glycérine et du sucre (enfin je crois, je n'ai jamais cherché à en faire LOL). Mais dans le melt and pour il n'y a pas à se soucier de la saponification, alors à mon avis tu peux légèrement le surgraisser sans problème smile.gif Il faudrait faire des recherches sur le forum, je ne me souviens plus si le sujet du surgraissage dans le melt and pour a été abordé.

Pour ce qui est de la case soude, moi aussi j'ai eu beaucoup de mal à passer le pas. Et ce n'est pas si terrible que ça wink.gif Bon évidemment je n'ai pas de bambins dans les pattes, là j'avais des chatons qui couraient partout lol Récemment je me suis laissée tenter par les solutions de soude, et c'est génial parce que ça a l'immense avantage de ne pas avoir à gérer le problème de la dissolution de la soude wink.gif
Tokaya
CITATION(Flo @ Nov 26 2007, 08:13 PM) *
Alors pour les savons transparents c'est vrai il faut de l'alcool, de la glycérine et du sucre (enfin je crois, je n'ai jamais cherché à en faire LOL). Mais dans le melt and pour il n'y a pas à se soucier de la saponification, alors à mon avis tu peux légèrement le surgraisser sans problème smile.gif Il faudrait faire des recherches sur le forum, je ne me souviens plus si le sujet du surgraissage dans le melt and pour a été abordé.

Pour ce qui est de la case soude, moi aussi j'ai eu beaucoup de mal à passer le pas. Et ce n'est pas si terrible que ça wink.gif Bon évidemment je n'ai pas de bambins dans les pattes, là j'avais des chatons qui couraient partout lol Récemment je me suis laissée tenter par les solutions de soude, et c'est génial parce que ça a l'immense avantage de ne pas avoir à gérer le problème de la dissolution de la soude wink.gif

Pour les savons transparents, j'utiliserai du melt and pour jusqu'à ce que je me sente assez à l'aise pour me lancer avec la soude.

quand tu parle de solution de soude, c'est à dire que tu fais un mélange soude dans eau à l'avance ?

Tokaya
Flo
N'oublie pas que les savons transparents sont plus desséchants que les autres wink.gif De mon côté je n'en fais pas parce que j'ai la peau très sensible et je sais que je ne supporterais pas.

Oui, la solution de soude (techniquement appelée "lessive de soude") est un mélange d'eau et de soude en bouteille. Tu achètes ça à côté de la soude en granules smile.gif C'est ma solution de feignasse en ce moment lol
parfum
pour le ''melt and pour'' ajouter trop d'huile ou beurre feront ''transpirer'' tes savons, tu peux en ajouter mais vraiment peu....soit environ une c. à thé(café) par 2 tasses(500ml) de savon fondu.

j'ai commencé avec le ''melt and pour'' avant de me lancer dans le cold process et si tu lis l'anglais j'ai quelques sites avec de belles recettes.

voila
Tokaya
CITATION(parfum @ Nov 30 2007, 07:39 PM) *
pour le ''melt and pour'' ajouter trop d'huile ou beurre feront ''transpirer'' tes savons, tu peux en ajouter mais vraiment peu....soit environ une c. à thé(café) par 2 tasses(500ml) de savon fondu.

j'ai commencé avec le ''melt and pour'' avant de me lancer dans le cold process et si tu lis l'anglais j'ai quelques sites avec de belles recettes.

voila

hoo oui tu m'intéresses beaucoup...
merci pour cette précision de quantité... j'en aurais sans doute mis beaucoup plus, d'ailleurs quand tu dis TSP tu penses à 10ml ? (donc 2 TSP = 20ml maxi pour 500g)

j'ai hâte de te lire maintenant ... smile.gif
nansou
Moi aussi j'en ajoute dans mon melt and pour... environ 1 cuillère à thé pour 400 ml... Je préfère souvent l'ajouter dans les bases à la coco our chèvre ! Ca fait des savons doux, crémeux... je te conseille vraiment les bases chèvre !
parfum
oui c'est bien ca environ 20ml pour 500ml de pate à savon

autre petit trucs si tu désires ajouter des fleurs séchées, herbes, luffa, pierre ponce et trucs du genre il faut attendre que le mélange refroidisse un peu et qu'une fine mince couche se crée sur le dessus ca aide à ce que les additifs restent en suspension sinon ca tombe au fond du moule, à moins que ton moule soit le ''dessus'' au fond tu n'auras pas un beau résultat esthétiquement parlant....ceci étant dit voici tel que promis quelques liens smile.gif

http://www.makeyourcosmetics.com/recipes/index.asp?cat=soap
http://thetoiletrieslibrary.info/recipefiles/mpsoap.htm
http://www.soapnuts.com/nutsmprecipes.html
http://recipes.herbalsoapsbyrj.com/recipes...egory.php?CID=4

si je retrouve d'autres je viendrais les ajouter
Tokaya
merci beaucoup smile.gif

Tokaya
bluetansy
Des idées aussi ici :

http://www.fromnaturewithlove.com/recipe/r...asp?category=11

Et un truc rigolo que je vais sans doute faire pour Noël, Fondre un peu de melt and pour transparent dans un petit sachet plastique, le mettre à sécher en le suspendant par une pince à linge. Quand c'est solidifié, poser sur cette première couche une petit poisson en plastique. Couler de nouveau du melt and pour jusqu'à hauteur voulue, remettre à sécher solidement suspendu par une pince à linge, simplement nouer le sac...Offrir...De préférence à un aquariophile... wink.gif

Blue
Tokaya
Tu mettras des photos de ta réalisation ?

j'ai bien envie de voir ça smile.gif

Tokaya
Crudité
CITATION(bluetansy @ Dec 1 2007, 09:51 AM) *
Et un truc rigolo que je vais sans doute faire pour Noël, Fondre un peu de melt and pour transparent dans un petit sachet plastique, le mettre à sécher en le suspendant par une pince à linge. Quand c'est solidifié, poser sur cette première couche une petit poisson en plastique. Couler de nouveau du melt and pour jusqu'à hauteur voulue, remettre à sécher solidement suspendu par une pince à linge, simplement nouer le sac...Offrir...De préférence à un aquariophile... wink.gif

Blue

Merci Blue, quelle est bonne cette idée !!!!
parfum
ah oui merci Blue ce site est super bien aussi, comment ai-je fais pour l'oublier rolleyes.gif

ici plusieurs photo de savon cold process mais aussi de melt and pour.....pour aider l'inspiration biggrin.gif
http://www.soapguild.org/gallery.php
parfum
voila encore un autre lien avec plein de recette biggrin.gif

http://www.halderman.net/cgi-bin/showrecipe.pl?mp
Tokaya
beubitte.gif angelot.gif Merci smile.gif
j'attendrai mon colis.... pour faire du melt and pour... ma 1ère tentative de saponification (savon fouetté est ratéééééé)

merci de tous ces liens.
bluetansy
J'avais vu le coup du poisson rouge sur le site Etsy (vente de produits faits main US), par exemple, ça donne ça (ça vient du site hein pas de moi) :

Blue
Tokaya
CITATION(bluetansy @ Dec 1 2007, 11:43 PM) *
J'avais vu le coup du poisson rouge sur le site Etsy (vente de produits faits main US), par exemple, ça donne ça (ça vient du site hein pas de moi) :

Blue

hoooo c'est TROP mignon !!!

Tokaya
Crudité
So cuuuuuuute !!!!!
nansou
BLue : j"adore ! Quelle bonne idée !!!
parfum
oui c'est vraiment mignon....je vais faire quelque melt and pour pour les bas de noel des neveux et nieces.....je prendrais des photos et vous montrerez biggrin.gif
parfum
voila mes petits ''melt and pour'' pour les bas de noel des neveux et nieces

j'utilise principalement deux bases sans sls et propylene glycol....une organique et une au karité (celle des photos)

voila smile.gif
blandine
tu les achètes où tes bases?
et comment as tu fait pour les fleurs de douche?

c'est super en tous cas!
nansou
trop joli ! bravo !
Tokaya
c'est absolument adorable smile.gif

Tokaya
bluetansy
Je n'arrive plus à trouver de base sans SLS et sans EDTA, on trouve de l'EDTA même dans les bases bio... Aromantic chez qui j'avais eu la précedente ne la fait plus, que de la normale...

Blue
jellylorum
c'est quoi du edta?
J'ai pris la mienne chez soapkitchen, sans sls...
bluetansy
Editronic acid, Tetrasodium editronic et toutes ces bêtes là, ce sont des chélateurs, pas bon pour la peau et pas bon pour l'environnement. De mémoire celle de Soap kitchen en a, j'ai été voir et je n'ai pas fait de commande...

Blue
bluetansy
Editronic acid, Tetrasodium editronic et toutes ces bêtes là, ce sont des chélateurs, pas bon pour la peau et pas bon pour l'environnement. De mémoire celle de Soap kitchen en a, j'ai été voir et je n'ai pas fait de commande...

Blue
nansou
C'est ça me m'embête avec le melt and pour ! C'est super et très ludique, mais ce que tu écris Blue me refroidit quand même...
Crudité
Très réussi Parfum !

J'avais déjà zieuté sur ton blog smile.gif
parfum
mes bases proviennent de chez ND canada (peut-etre celui UK a les même) je choisi celles sans sls et sans propylene glycol comme l'organic (celle que je préfère), la shea butter et celle sls free ....malheureusement elles contiennent l'ingrédient que blue veut éviter meme celle qui est certifié organique ... mais bon pour le moment je n'ai pas trouver mieux.
http://www.newdirectionsaromatics.ca/mp-so...anic-p-603.html

Pour les fleurs de douches, il s'agit juste de choisir un moule individuel qui est assez profond pour qu'au moins la moitié ou le 3/4 du chou y soit incrusté et verser le mélange tranquillement en 3 ou 4 fois pour qu'il pénetre bien dans le tissu et quand le mélange commence à se solidifier en presse doucement sur la fleur pour s'assurer qu'elle est bien incorporer dans le savon. On peut également déposer quelque chose sur le dessus comme un livre, une petite planche ou autre le temps que le savon se durcisse. On peut le faire avec des éponges de mer, des luffas et des pierre-ponce également.

voilà biggrin.gif
bluetansy
C'est pareil sur ND UK... J'ai regardé, la seule en UK qui était bio (organic) et sans EDTA c'était celle d'Aromantic qu'il ne font plus... Snif... Je continue à chercher...

Blue
nansou
je me réveille trop tard : je voulais en commander à Aromantics...
Sais-tu pourquoi ils l'ont arrêtée BLue ?
bluetansy
Non je me suis juste cassée le nez en allant sur le site pour en acheter...

Blue
Crudité
Et en faire soi-même c'est possible ??
bluetansy
C'est plus du melt and pour alors... lol
Cela devient de la refonte de savon fait maison...

Le plaisir du melt and pour, c'est l'aspect ludique de faire rapidement des choses sympas, jolie et/ou rigolottes sans se prendre la tête avec des aspects techniques un peu compliqués (obtenir un savon transparent, intégrer du lait, avoir un savon qui fond vite, etc.).

Blue
parfum
Je me suis souvenue d'un lien que j'avais gardé et on y mentionnait ''la meilleur qualité sur le marché''

site canadien
https://www.soapandmore.com/cart/customer/p...=317&cat=12

ils ont 4 variantes .... c'est très interressant....par contre en fdp pour l'europe ca doit pas être donné et encore faudrait voir si ils l'offrent sad.gif
Crudité
Je voulais dire "ne peut-on pas fabriquer un barre de melt and pour" ?

Qui serait très facile à refondre (pas comme du savon de refonte)...
Tokaya
tu veux dire fabriquer en grande quantité un savon à refondre ? pour quand t'as envie de faire des trucs rapides et mimis fondre un savon tout prêt ?

si tu mets au point une recette de savon transparent pas trop difficile ... je suis prenneuse...

mais je pense que c'est beaucoup de travail
bluetansy
Crudité...Les bases de melt and pour sont une sorte de savon de refonte... Pour les rendre plus attrayantes, on ajoute plein de cochonneries dedans, mais à la base... Le Melt and pour c'est de la refonte...

Donc comme dit Tokaya, on doit pouvoir différer le travail en faisant uen grande quantité de savon adapté préalablement mais il faut passer par la case fabrication longue de savon glycériné.

Petite question à celle qui se sont lancées dans la fabrication de savon glycériné transparent... Est ce qu'il fond et se solidifie aussi vite que les bases melt and pour standard ?

Quelqu'un sait quel est l'ingrédient miracle qui apporte cette propriété ?
Parce que sinon, en plus du temps de travail différé...Il y aura en plus un temps de séchage long en refonte...

Blue
jellylorum
pour en revenir à la question de départ, parce que je suis dedans tongue.gif , j'ai enrichi le melt and pour de miel, d'huile et/ou de beurre, bé j'en mets pas trop et je mets tout de suite au frigo, ça tient très bien finalement! avec le miel, ca donne une jolie couleur, bé miel justement
Tokaya
CITATION(jellylorum @ Dec 16 2007, 11:01 AM) *
pour en revenir à la question de départ, parce que je suis dedans tongue.gif , j'ai enrichi le melt and pour de miel, d'huile et/ou de beurre, bé j'en mets pas trop et je mets tout de suite au frigo, ça tient très bien finalement! avec le miel, ca donne une jolie couleur, bé miel justement

j'ai essayé huiles macérat et beurres... c'est agréable... mas pas encore avec du miel.
pour la belle couleur ambrée j'ai essayé avec une infusion TRES concentrée de rooibos et surgraissé avec du beurre de mangue pour compenser l'ajout fluide... smile.gif
nansou
bonne idée l'infusion !
lily-85
Bonjour les filles !!

J'ai fait du savon melt & pour hier justement. J'ai ajouté du yaourt et du beurre de mangue dans le premier (une cuil à café par savon d'environ 100g) et du miel et beurre de cacao dans le deuxième. Ensuite je les ai placé au frigo.... aucun probleme.

Ma base venait de chez Kangaroo Blue, achetée en début d'année. J'ai vu chez Brambleberry.com un choix super intéressant. Mais c'est moi ou les frais de port depuis les USA ont fair un bond ? J'en ai pour 3 fois plus de port que de marchandises !! angry.gif

Bises ! Julie
nansou
du yaourt ????????????,, BOnne idée !
lily-85
Oui, ça donne une mousse tout douce !! et puis mélangé avec l'odeur de fruits des bois, je te dis pas l'odeur, mmmmh !!
parfum
bonjour à toutes

j'ai commandé quelques echantillons de leur melt and pour sur ce site.... plus de 23 varitétés qu'ils disent 100% et d'apres les ingrédients de ceux qui m'interressaient c'est vrai...comme par exemple pas de tetra machin et d'edonic machin dont parlait Blue smile.gif

je vous mets le lien comme info

http://stores.ebay.com/THE-GOURMET-ROSE_ME...5QQftidZ2QQtZkm

Pour l'envoi comme pour le canada elle a des boites en forfait si ca ne dépassent pas 6 kilo (si ma memoire est bonne) alors peut-être que pour la livraison en Europe elle a de bon prix également.

voila! je fais des tests aujourd'hui je vous en reparlerais biggrin.gif
Tokaya
haa c'est gentil smile.gif

merci

Antinéa
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.