Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: test pour voir si le savon est bon ?
Les Plaisirs de Kimitsu.org > Plaisir de prendre soin de soi > La savonnerie
okapi2004
Bonjour !
Vous souvenez-vous de mes dernières péripéthies savonneuses ??? Post : au secours !
bref, le savon sera en fin de cure la semaine prochaine, mais j'ai un doute affreux sur ce savon. Ila des petits points blancs, mais pas partout. Est-ce un signe de non saponification ou bien ce sont des bulles d'air dues au batteur à oeufs ?
j'en ai refait un hier que je viens de démouler, rose aussi et il me parâit bien mieux.
y a-t-il un "truc" pour vérifier que le savon est bon à utiliser ?
merciiiiiiii
hind
alors les petits points blancs c'est surement de la cendre de soude ce qui n'est pas trés joli mais pas bien grave car il me semble que quand tu avais demoulé tes savons ils étaient encore un peu mous, alors déjà tu peux tester ton savon en mettant le bout de la langue dessus voir si il zip ou pas et ensuite tu peux aussi juste te laver les mains avec mais ton calcul était bon je ne vois pas pourquoi ton savon serait râté
bisous
okapi2004
en fait j'ai peur qu'il soit raté parce que je n'avais pas eu de trace et que j'ai moulé avant. ca veut dire quoi "zip" ??
hind
meme si tu le moule avant , si tu as bien touillé la saponification s'est faite
quand tu met ta langue sur un savon ça chatouille un peu comme les piles en plus leger moins ça chatouille mieux c'est
bisous
okapi2004
bon, j'ai essayé, j'ai bine léché mon savon... c'est doux comme mir laine !
Garfield
Et il a quel gout ? tongue.gif
hind
alors il est tip top!!!!!!
Tokaya
donc si le papier Ph dit 8 ou 9 ... si le savon est dur ... on a pas forcément besoin d'attendre les 3-4 semaines de cure ?

si ça ne fait pas dzzzit sur ma langue....

Tokaya
hind
coucou tokaya les savons surgras methode à froid et la cure des 4 semaines, c'est une légende urbaine, par contre c'est vrai que des savons qui ont une dizaine de jours vont fondres bien plus vite tiens va voir cette discussion
http://faitsmaison.forumpro.fr/les-trucs-d...rbaine-t808.htm
oui je sais les filles vous m'avez envoyéun tuto pour le clic ici mais faudrait que je l'ouvre à chaque fois vais m'y mettre c'est promis
bisous
Crudité
Ne t'en fais pas Hind, avant tout c'est l'info qui compte smile.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.