CITATION(mahan @ Dec 6 2007, 01:11 PM)

- quel est le ph idéal d'un savon liquide
Réfère-toi à mes explications sur "le pH des savons"
http://plaisirs.kimitsu.org/index.php?show...t=0&start=0Normalement, le pH des savons est entre 9 et 10. Je suis arrivée à 8,6. En-dessous, il y a eu séparation.
Tout ceci mesuré avec un pH-mètre fiable.
Or ton papier pH ne semble pas être exact (car tu es arrivée à descendre en-dessous de 8, ce qui est impossible), il est difficile de dire quel pH mesuré avec tes bandelettes serait bon (cf mon post).
CITATION
- as-tu toi aussi ce léger dépôt blanchâtre sur le dessus
Jamais. La séparation est inhérente à la méthode "Cold process Liquid Soap", Stuart le webmaster du forum CP Liquid Soap indique qu'il faut enlever la couche blanche du dessus.
D'une part, je pratique la méthode à chaud et je m'assure toujours qu'il y ait saponification complète (stade gel).
D'autre part, je pratique maintenant une combinaison d'hydroxyde 5% NaOH, 95% KOH.
CITATION
je sias que pour l'apaissir, on peut remplacer une petite partie de la potasse par de la soude, mais j'ai pas voulu essayer car je trouve bizarre qu'on puisse faire ça comme ça alors que lma soude et la potasse ne donne pas du tout les même indices de saponification???
Reporte-toi à mon post sur le savon-crème, il y a le calculateur de Snowdrift Farm qui permet de le faire.
CITATION
De plus, comme quasiment toutes les filles s'y étant essayé, mon savon est un peu trop liquide et l'ajout de sel n'y a rien changé]
L'ajout de sel doit être fait à température ambiante.
Si tu n'arrives pas à épaissir avec le sel, c'est que ton savon est vraiment trop liquide. Combien d'eau as-tu ajouté à la pâte ?
De toutes mes expériences et de ce que j'ai lu, quoique je fasse (choisir plutôt certaines huiles, ajouter du NaOH), le point le plus important reste la quantité d'eau servant à diluer la pâte. Je n'ajoute du liquide que par petites quantités à la fois. Le ratio préconisé 1:1 ou 1:1,5 (poids de pâte : poids d'eau) varie selon la composition des huiles, du taux de surgraissage. Je reste souvent au ratio 1:1. Et encore, même à ce ratio, mon dernier batch était un peu trop liquide à mon goût (ma famille réclame un shampoing très épais, de la texture d'un gel douche). J'ai pu l'épaissir avec du sel.
CITATION
j'ai essayé d'ajouter de la gomme de guar, mais j'ai pas dû en mettre assez.. j'avais trop peur de faire des grumeaux...]
Je n'ai jamais utilisé de gommes, car je n'ai jamais eu de savon trop liquide. Le seul qui n'était pas assez épais, a pu s'épaissir avec l'ajout de sel.
Effectivement, de ce que j'ai lu sur le forum Liquid Soap, les gommes sont délicates à manier. Non seulement, elles forment des grumeaux, en plus elles donnent un savon plutôt visqueux !
De mes lectures, je te cite en vrac les produits qui permettraient d'épaissir (à part le sel, je ne les pas expérimentés)
- sel
- le borax (personnellement, je ne trouve pas qu'il épaississe tellement...)
- lactate de sodium
- cellulose
- crothix
Tu peux également faire réduire au feu doux ton savon trop liquide : l'eau s'évapore et ton savon s'épaissira. J'ai déjà utilisé avec succès cette méthode. Par contre, il faut souvent remuer pour que le savon n'attache pas le fonds et brûle, ce qui compromettrait fortement la transparence de ton savon.
PS : quand j'aurai du temps, je ferai un dossier sur le savon liquide.