okapi2004
Nov 6 2007, 11:13 AM
bonjour !
ca yest le petit dort, la soude est prête, les huiles chauffent... et voilà que mon mixeur sur pied me lache. Qu'est-ce que je peux faire ?
En plus ma recette ne contient ni huile de plame, ni huile de coco...
Mixer à la main et me faire des biscotto ? Je ne peux pas utiliser le batteur à oeufs ?
blandine
Nov 6 2007, 11:22 AM
le batteur à oeuf ca va en mettre partout je pense... à la main cocotte! ça prendra plus de temps mais bon ya pas de raison!
okapi2004
Nov 6 2007, 11:47 AM
CITATION(blandine @ Nov 6 2007, 11:22 AM)

le batteur à oeuf ca va en mettre partout je pense... à la main cocotte! ça prendra plus de temps mais bon ya pas de raison!
ca vient pas, j'ai mal aux bras ! j'essaie encore, sinon, tant pis va pour le batteur à oeufs (s'il fonctionne !)
Crudité
Nov 6 2007, 12:38 PM
L'huile de coude c'est ce qu'il y a de mieux

Susan Miller dans son livre sur les savons dit qu'on n'est pas obligé de remuer en continu. Tu peux mélanger 5 minutes puis attendre 10 minutes de pause (voire plus) et reprendre le mélange.
okapi2004
Nov 6 2007, 12:51 PM
pfff je crois que c'est raté, en plus mon fils est réveillé évidemment, et je dois lui donner à manger... ya des priorités dans la vie...
Donc, j'ai mis l'argile, le mélange épaissit, mais pas de trace. J'ai battu avec le batteur à oeufs pendant presuq'une heure (pas en continue, continu)... d'après
http://www.meselixirs.canalblog.com/archiv...6/07/index.html, je vais verser dans les moules et voir ce que ça donne. Au pire, je jette et je pleure sur mon sort...
Minoucha
Nov 6 2007, 12:56 PM
Oh non !!!!
laisse reposer et continu à fouetter à la main ! ne te decourage pas !
si tu ne t es pas tromper dans la recette y a pas de raison que ça n aille pas !
okapi2004
Nov 6 2007, 01:06 PM
Aïe, trop tard... je dois partir en plus...
Que va-t-il se passer à votre avis ?
Je n'ai pas filmer, je devrais ?
Minoucha
Nov 6 2007, 01:18 PM
Pour le film je ne sais pas , mais j avais lu quelque part que tu peux laissé reposer et revenir plus tard tenter la reanimation de la derniere chance
dommage que Liege soit loin de Bruxelles !
Crudité
Nov 6 2007, 01:51 PM
Ah oui le film c'est mieux !
michele
Nov 6 2007, 03:48 PM
Okapi,
Tu peux le réchauffer doucement au bain marie et continuer à fouetter.
J'ai un castille qui a mit beaucoup de temps à tracer et encore, la trace était si fine que je me demande si je l'ai vraiment vue.
J' ai fini par le couler et ça a très bien marché!
okapi2004
Nov 6 2007, 04:14 PM
Bon...
J'ai mis un film avant de partir.
Voilà que je reviens et en tous les cas la pâte ne "coule" plus, càd que j'ai fait bouger le moule et la pâte ne bouge pas.
Qu'est-ce que je fais ? Je le laisse et j'attends demain ? Ou bien je fais ce que préconise Michèle, je le réchauffe et je continue à battre avec mon batteur à oeufs ?
Comment je vais voir si le savon est bon à utiliser ?
J'ai été, de rage, dans deux boutiques asiatique liégeoises pour acheter huile de palme (j'ai aussi été voir au GB-Carrefour, mais les huiles de friture chez nous,c 'est de l'huile de tournesol et de l'oléine de palme) et huile de coco, mais rien de rien. Même pas acide citrique comme me l'avait proposé Natisens.
A mon avis, Liège est dans la brousse !!!
michele
Nov 6 2007, 04:42 PM
Et encore, dans la brousse, il y a des chances de trouver des palmiers à huiles à partir desquels tu pourrais obtenir ton huile de palme tant recherchée.
Surtout, Okapi, ne touche pas à ton savon.
Si la pâte ne coule pas, c'est que tu as eu la trace.
Laisse le durcir tranquillement, plusieurs jours s'il le faut, avant de démouler et couper.
okapi2004
Nov 6 2007, 04:53 PM
ha Michèle, tu l'as dit ! C'est pour ça que je me suis dit que j'allais essayer tout de même ! D'ailleurs avec l'argile rose, il est bien joli, quant à savoir s'il sera ok, c'est une autre histoire !!
Je me demande, si faute de mixeur à pied, je n'essayerais pas la méthode fouettée ? A ton avis et à l'avis des autres

est-ce que je peux utiliser uniquement le beurre de karité comme huile solide ? Vu que c'est la seule que j'ai : 80% huile solide et 20% huile liquide ais-je lu=> ex : 80 grammes de beurre de karité et 20 grammes d'huile d'olive ?
hind
Nov 6 2007, 05:31 PM
okapi comme je te l'ai dit tu vas sur le site de bio-planet
et tu commande ta coco et ta palme tu es livrée dans les 2 jours au colruyt de ton choix sur liege et tu ne paie tes achat que quand tu vas les retirer les huiles se trouve dans epicerie
http://www.bioplanet.be/bioplanet/index.jsp?taal=F
Crudité
Nov 6 2007, 07:15 PM
Okapi tu peux utiliser les HV et beurres que tu souhaites.
C'est juste qu'avec karité + olive ça ne va pas mousser.
okapi2004
Nov 6 2007, 08:26 PM
CITATION(hind @ Nov 6 2007, 05:31 PM)

okapi comme je te l'ai dit tu vas sur le site de bio-planet
et tu commande ta coco et ta palme tu es livrée dans les 2 jours au colruyt de ton choix sur liege et tu ne paie tes achat que quand tu vas les retirer les huiles se trouve dans epicerie
http://www.bioplanet.be/bioplanet/index.jsp?taal=Ftu comprends, hind, pourquoi je me suis teinte en brune ?
Pour faire oublier que j'étais une vraie blonde !!
Bio-planet !! je n'y avais même pas pensé, je cours dans toute la ville, alors que la solution se trouve devant mes yeux !! je te jure !! chokran !
Ceci dit, ça n'a pas l'air mal pour l'instant, mais je n'ose pas toucher, on verra demain...
Minoucha
Nov 6 2007, 08:30 PM
Ah tu parles arabe

bio planet Hind t en a parler sur un autre poste (sais pu lequel ...)
okapi2004
Nov 6 2007, 08:47 PM
CITATION(Minoucha @ Nov 6 2007, 08:30 PM)

Ah tu parles arabe

oui, enfin bon... n'exagérons rien !!!
merci à toutes pour vos réconforts et secours, je vous dis ce que ça donne demain !
Le rose est beau ... je pourrai el mettre en déco.. !!!
Minoucha
Nov 6 2007, 09:25 PM
Super c est deja ça , de rien Okapi
hind
Nov 6 2007, 10:11 PM
je suis degoutée okapi fait son tout premier savon et elle obtient un joli rose?????!!!!!!!!
Bah aller Chance du debutant NA (ou la chance de la vraie blonde?????)
bisous
ps tu vas voir il va etre super doux ton premier savon
okapi2004
Nov 7 2007, 09:58 AM
Un très joli rose, même !
Na !
Mais bon... j'ai regardé ce matin, c'est tout mou quand je met mon doigt dedans... c'est pas normal je suppose.
QU'est-ce que je fais, j'attends demain pour tenter un démoulage ?
hind
Nov 7 2007, 10:22 AM
pas de soucis okapi un savon peut mettre deux ou 3 jours avant de secher et d'être dur surtout que tu n'a utiliser nicoco (qui fait mousser et durcit, ni palme qui durcit donc patiente ton savon sera trés bien mais tu ne pourras peut etre le demouler que demain
des bisous
okapi2004
Nov 7 2007, 10:59 AM
CITATION(hind @ Nov 7 2007, 10:22 AM)

pas de soucis okapi un savon peut mettre deux ou 3 jours avant de secher et d'être dur surtout que tu n'a utiliser nicoco (qui fait mousser et durcit, ni palme qui durcit donc patiente ton savon sera trés bien mais tu ne pourras peut etre le demouler que demain
des bisous
ok ! à quoi je vais voir qu'il est bien réussi puisque je n'ai pas eu de trace ?
hind
Nov 7 2007, 12:03 PM
a partir du momment où il durcit dans ton moule même si ça prends 48 h c'est qu'il a saponifié d'ailleurs quelques heures aprés avoir versé ta pate, si tu as touché ton moule il devait etre chaud donc pas d'inquiétudes. quand tu le coupe tu peux prelever une chutte et l'essayer sous l'eau avec des gants tu va voir ça va mousser
bisous
okapi2004
Nov 7 2007, 01:57 PM
merci beaucoup (en tous cas vraiment).
Ils étaient un peu chaud les moules, mais je pensais que c'était parce que je les avais mis sur mon frigo...
à demain pour la suite !! 4 semaines de cure au sec, alors ?
hind
Nov 7 2007, 04:50 PM
YESSSSSS
Crudité
Nov 7 2007, 05:45 PM
Oui
okapi2004
Nov 8 2007, 10:31 AM
Bon les dernières nouvelles...
Je les ai démoulés sans problème (je l'ai fait à mains nues, je peux maintenant ?) ça a l'air doux. et le rose est toujours beau...
MAIS (et oui !)
quand j'ai voulu le couper, il s'effrite... ça veut dire quoi ?
okapi2004
Nov 8 2007, 12:22 PM
je les ai coupé, avec un couteau de cuisine, le dessus donne bien et le dessous est un peu effrité (dès que mon mari revient je prends une photo pour vous montrer). J'ai essayé un peu une chute sous l'eau, ça mousse un tout tout petit peu (un peu de blanc quoi), la sensation est encore "acide" (je n'ai pas de papier PH), mais je suppose que c'est aussi pour ça qu'on laisse 4 semaines en cure !
Je les ai mis sur un morceau de carton dans ma cuisine au dessus des meubles...
okapi2004
Dec 13 2007, 01:44 PM
et bien voilà... la cure est terminée... je viens d'essayer en me lavant les mains, je le trouve vraiment tout doux, mousse pas bcp, mais ça c'est pas très grave. Bon... Mon mari est encore en vadrouille donc pour les photos... hum, il faudra encore attendre... mais de toutes façons, il sne sont aps beaux ! Tout couverts de cendre de soude, mais finalement, ils ne sont pas ratés 8 Ouf ! Merci à toutes !!
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez
cliquer ici.