Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Savon à barbe
Les Plaisirs de Kimitsu.org > Plaisir de prendre soin de soi > La savonnerie
Thomaelle
Bonjour à toutes !

Mon cher et tendre m'a commandé aujourd'hui un savon à barbe. j'ai trouvé sur les banlieusardises une crème à raser en faisant fondre du savon, mais je voudrais savoir si on peut faire directement le savon à raser. Avez-vous des recettes ?

Merci d'avance ! laugh.gif
zinette
Oui, j'ai fais un savon à raser, avec de l'argile verte.
L'argile est là pour faire glisser la lame du rasoir, ça aide beaucoup, n'hésite pas à en mettre en quantité!
Thomaelle
Quelles sortes d'huiles as-tu mis zinette ? icon_rolleyes.gif
zinette
hv olive
hv pepin de raisin
hv coco
hv colza
hv noisette
argile verte
Parfumé à l'he de romarin, et je te conseillerai d'y mettre du benjoin!
Thomaelle
C'est quoi le benjoin ? On le trouve où ? Ca sert à quoi ? icon_eek.gif
zinette
Excuse moi je n'ai pas preciser (ce matin j'ai du mal à taper dans le clavier, j'ai deux bobos dans les doigts!)!!
C'est la teinture de benjoin, ou tu peux aussi mettre de l'he de benjoin et elle existe même en poudre!
tu la trouve en pharmacie aux alentours de 4 ou 5?...
ça sert à fixer les parfums mais elle a aussi beaucoup de vertus sur la peau (antiseptique, cicatrisante pour les bobos....) :wink:
Thomaelle
Merci, Zinette ! Et dire que je reviens de la pharmacie où j'ai acheté du Borax ! Tant pis, je vais y retourner ! laugh.gif
Thomaelle
Zinette, ça y est j'ai ma teinture de benjoin qui sent bon la vanille. Mais, il faut la mettre en quelle quantité dans le savons ? Il faut l'ajouter à la trâce ?
zinette
Oui avec tes huiles précieuses de surgraissage et tes parfums, pour la quantité, je ne sais pas doser la teinture car je le fais avec l'he de benjoin!
Fais un essai avec une cs et tu verras!
Thomaelle
Merci Zinette !!! calin.gif
Isabulle
Question bête ! icon_redface.gif J'ai fais la recette de savon à raser donnée dans les banlieusardises ( acide stéarique, jojoba, eau,borax, savon râpé). mais voilà j'ai dû faire quelque chose de pas correct car je l'ai mis en pot et environ 1 semaine plus tard j'ai voulu l'utiliser...Je ne possède pas de blaireau et j'ai étendu le tout à la main. Catastrophe, c'était gommant et cette gomme coincait dans les lames du rasoir. Aurait-il fallu que je laisse sécher sans couvercle ? De quoi aurait dû avoir l'air la texture finale ?

Merci à toutes,
Isabulle
Thomaelle
Bonjour Isabulle,

J'ai utilisé la recette suivante :
20 g de savon rapé (j'ai pris du savon Dove)
15 g de cire d'abeille
1 tasse d'eau distillée
2 càs d'huile de coco
2 càs d'huile d'amande douce
1 càc de borax
10 gouttes d'he d'orange
10 gouttes d'he de pamplemousse
J'ai fait fondre le savon dans l'eau bouillante et laissé sur le feu jusqu'à ce que le savon soit fondu. J'ai ajouté la cire d'abeille et laissé fondre en dehors du feu. J'ai mis dans mon robot de cuisine le mélange et j'ai ajouté les autres ingrédients sauf les huiles essentielles. J'ai bien mélangé jusqu'à la consistance d'une crème et j'ai ensuite ajouté les he. J'ai versé dans un pot à large bord, puis dans un autre car la crème a pris du volume lors du brassage.

Je n'ai pas eu de problème et mon mari ne trouve pas que ça coince dans les lames de rasoir. Quelle recette as-tu utilisé, toi. C'est la même que la mienne ?
Flo
@Zinette : dis, à propos du savon que tu as fait pour le swap, comment l'utilise-t-on ? A-t-on besoin d'un blaireau, ou suffit-il de faire mousser sur les joues ? Et moi qui ai du mal à me raser les joues ( laugh.gif ), puis-je l'utiliser sans me raser ?
zinette
@ Flo et à toutes les autres, oui on l'utilise comme un savon, cad mouiller et faire mousser, il fait glisser la lame car il contient beaucoup d'argile verte! Mais on peut aussi l'utiliser sans se raser... biggrin.gif
Nadyne
Du savon Dove, Thomaelle !!!!! icon_eek.gif ohmy.gif icon_rolleyes.gif
Thomaelle
Citation (Nadyne)
Du savon Dove, Thomaelle !!!!! icon_eek.gif ohmy.gif icon_rolleyes.gif

Bah oui, Nadyne, j'ai pas encore fait suffisament de savon pour en avoir à refondre... icon_redface.gif Mais en tout cas, ça sent super bon ! :wink:
Thomaelle
Citation (zinette)
hv olive
hv pepin de raisin
hv coco
hv colza
hv noisette
argile verte
Parfumé à l'he de romarin, et je te conseillerai d'y mettre du benjoin!

J'ai fait cette recette mais Môsieur mon mari n'est pas encore content ! Môsieur trouve que la mousse ne dure pas assez longtemps sur la peau ! icon_evil.gif
Quelle sorte d'huile produit une belle mousse qui dure longtemps pour que Môsieur soit enfin content ?????? Help, je ne veut pas qu'il retourne à sa mousse à raser kkbeurk ! icon_confused.gif :wink:
bichon
Je ne sais pas en quelle quantité tu l'as mise mais l'huile d'olive n'est pas réputée pour sa mousse!!Peut etre devrais tu ajouter du beurre de palme, c'est pas mal! :wink:
Thomaelle
Voilà la recette que j'ai utilisée :

Huile de colza 30 %
Huile de coco 10 %
Huile de pépin de raisin 30 %
Huile d'olive 30 %
Soude (quantité à calculer avec the sage)
eau

Argile verte à la trâce
he romarin (ah zut, j'en ai pas !) tant pis, fragrance pêche
1 càs de teinture de benjoin

Tu as raison la prochaine fois, je mettrai de l'huile de palme en plus et mons d'huile d'olive.... icon_rolleyes.gif
Caroleen
au final Thomaelle qu'est ce que ca donne?

j'ai eu une commande aussi de mon cher et tendre! et j'avoue que je ne sais pas trop quelle recette utilisée!

une proposition?
Nin-8
Barber soap - 160 g

Huile de ricin : 15 g - 9,375%
Huile d'olive : 30 g - 18,75%
Huile de coco : 40 g - 25%
Beurre de karité : 15 g - 9,375%
Beurre de cacao : 10 g - 6,25%
Huile d'amande : 15 g - 9,375%
Huile d'avocat : 15 g -9,375%
T Huile de chanvre: 20 g - 12,5%
1 cs d'argile blanche
eau : 40 à 60 ml - soude : 21,5 g
HE: myrrhe, benjoin

Mon chéri l'adore…
Caroleen
hooo merci t'es vraiment adorable nin-8!! biggrin.gif
michele
Que de bonnes huiles, il doit être superbe effectivement!
En plus myrrhe et benjoin, j'adore!
Mais mon époux ne se rase pas...

Est-ce que tu obtiens un savon dur en pain ou est-ce que tu le moules dans un bol?
Je me demande si on pourrait le décliner pour le corps sans argile...
Caroleen
et les he tu les mets dans quelle proportion? icon_mrgreen.gif
Nin-8
Alors, je l'ai moulé dans une de ces boîtes de karité qui ressemblent à de grosses boîtes de cirage, et dans un bol à thé japonais vernissé. Le premier,c 'est chéri qui l'utilise et il l'adore! Avec les autres savons à barbe, il avait encore des petits boutons, là, il en a presque plus. Et il trouve que sa barbe repousse moins vite (? — là, je suis pas sûre). Le second, c'est un copain qui se rase le crâne aussi: il trouve que ça glisse vraiment mieux que la mousse et apprécie beaucoup aussi! Pour les HE, j'en ai mis très peu, une douzaine de gouttes en tout… Le savon est légèrement vert et sent très bon. Je le pique souvent pour mes jambes! J'adore ce savon!
Crudité
Nin-8 ton savon il est surgras à combien de % ?

Et une tite question cependant : je suis assez étonnée lorsque vous dites que l'argile fait glisser la lame (surtout que l'argile verte sur ma peau sensible c'est icon_cry.gif ), est-ce qu'un ajout d'HV à la trace ne fait pas plus glisser la lame ?
Nin-8
Surgras, 8%, surgraissé avec l'huile de chanvre (mmm), et pour l'argile, elle donne une mousse plus dense… En fait, surtout le kaolin! L'avocat et le beurre de cacao aussi sont pour quelque chose dans la “glisse”…
Crudité
Kaolin c'est argile blanche c'est bien ça ?

L'HV ce chanvre tu en parles très souvent Nin-8, de toute évidence c'est une grande histoire d'amour entre vous lol, je vais me pencher sur son cas.

Merci pour toutes ces précisions.
Nin-8
Argile blanche = kaolin, oui.
Et pour l'huile de chanvre: elle respecte les peaux grasses et sèches, aide à la ré-hydratation et donne du volume aux cheveux… En plus, elle est sèche! Mais certains n'aiment pas son odeur…
Crudité
Bof ben moi les odeurs des huiles ou des beurres à partir du moment où c'est du naturel ça me va wink.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.