Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: saponaire
Les Plaisirs de Kimitsu.org > Plaisir de prendre soin de soi > La savonnerie
nourson99
Bonjour,

J'ai trouvé de la saponaire pas loin de chez moi et je viens à vous pour deux questions. D'abord qu'utilise -t-on pour faire du savon : la racine ou toute la plante? Ensuite quelles sont celles parmi vous qui l'utilise avec succès soit pour les cheveux ou pour le linge? Dans ce cas quelle est votre recette, vos proportions?
Merci de vos réponses
Mi-JoJo
Allo, j'ai de la saponaire, même que je m'en suis semé pr des plants en supplémentaire et rien, bon un essai pr une autre année. On peut utiliser la plante entière, mais c'est plus souvent la racine. J'ai une recette quelque part, je la trouve et te reviens, je l'ai pas encore essayé.
bluetansy
J'ai essayé la racine de saponaire sèche pour fabriquer un nettoyant visage et j'ai été déçue...faible efficacité et produit qui ne se conserve pas...

Blue
Mi-JoJo
Shampoing pour usage quotidien

2cuillers à café de racine de saponaire broyée
2 cuillers à café de romarin frais
75 cl d'eau

Versez l'eau ds une casserole, ajoutez la racine de sapo et portez à ébullition. Couvreez et laissez frémir 5 minutes. Laissez ensuite refroidir et passez au chinois en exprimant le plus de suc possible de la racine. Transversez ds une bouteille stérilisée.
Se conserve un mois.

Application

Mouillez les cheveux et appliquez suffisamment de shampooing pr une bonne mousse. Rincez et faites suivre d'un après-shampôoing.
nourson99
Merci pour vos réponses. Pour l'instant j'ai repiqué la saponaire trouvée et j'attends d'avoir assez de racines pour tenter quoi que ce soit!
Mi-JoJo
J'ai oublié de donner la référence des recettes citées plus haut
Voilà: Beauté nature de Siân Rees, édition Solar
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.